Le moine du portail

[Shards of infinity]

coucou ! 
Je viens d’acheter le jeu, j’ai fait en tout 5 parties, c’est vachement cool mais un petit truc me chiffonne, c’est juste moi ou la carte Moine du portail est complètement broken ?? Elle elle coute le meme prix que le drone qui donne 3 cristaux alors qu’elle en apporte virtuellement le double… en début de partie ca me semble incroyablement fort… je demande car au bout de 3 partie on a carrément ban la carte a l’instinct, alors rassurez moi !

C’est donc la carte qui permet de recruter une carte avec un cout de 6 ou moins gratuitement et si tu as 15 de maitrise la carte peut venir directement dans ta main. 

J’ai vu passer le débat sur boardgamegeek et certains s’accordent à dire que trop “gonfler” le deck n’est pas forcément bon, car un adversaire qui cycle plus rapidement que toi son deck aura l’avantage. 

J’ai eu exactement la même réflexion en voyant la première fois la carte: “Wouaaa c’est trop pétéééé”. Mais en n’ayant que très peu de parties j’ai l’impression qu’effectivement je m’en suis mieux tiré les fois où mon deck n’a pas trop de cartes (je cycle plus vite) et que j’enrôle des mercenaires qui ne viennent pas s’ajouter au deck au lieu de les recruter (sauf dans rares cas où leur effet se combine bien avec ce que j’ai déjà).

Sur boardgamegeek quelqu’un parle d’interdire la carte dans les 4 premiers tours. Je fais confiance aux designers du jeu, ils doivent en avoir des parties de faites et ça l’air “trop gros” pour qu’ils ne l’aient pas vu passer. Je mise sur l’effet découverte du jeu, très souvent on pense qu’un truc est imbattable pour ensuite te rendre compte que à coté y’a mieux ou ça se contre.

Par contre ça pourrait être intéressant que deux mêmes joueurs motivés fassent des parties où la carte est tout de suite présente dans la rivière, et que ce soit le même qui la recrute le plus tôt possible et voir qui gagne à chaque fois :slight_smile:

Femto dit :Je fais confiance aux designers du jeu

Hello,

Je crois que c'est l'attitude la plus sage à avoir, ils ont quelques parties de Shards of Infinity de plus que nous et ce n'est pas du tout leur premier jeu de deckbuilding. Et ça sans même compter leur passé de joueurs professionnels de Magic qui leur apporte aussi une grosse expérience.

Pour ma part, je ne trouve pas du tout cette carte trop forte pour son coût. Au mieux si je l'achète tôt, elle n'apparaît que dans mon 2e cycle de deck pour acquérir une carte qui n'apparaîtra que dans mon 3e cycle. En comparaison, le drone réacteur n'est pas ridicule du tout : il quasi garantit l'achat de cartes à 6 et offre une bonne avance sur la course aux cartes à 7, inaccessibles avec le moine du portail et très puissantes. Le moine ne permet pas non plus d'enrôler de mercenaires. En fait, il ne devient vraiment fort que quand on a 15 de maîtrise, ce qui n'arrive pas si tôt que ça dans la partie, voire pas du tout si on n'y met pas le prix. Et il ne faut pas oublier qu'acquérir des cartes n'est pas une fin en soi. 

Pour conclure cette comparaison entre les deux cartes, voici une séquence que j'ai jouée ce we et qui m'a permis de quasi conclure une partie : j'avais 15+ de maîtrise et le moine du portail en main, il y avait la carte verte à 7 au milieu, et bien j'ai justement du utiliser le moine pour acquérir le drone réacteur qui, lui, m'a ensuite permis d'enrôler comme mercenaire la carte verte, me soignant de 10 alors que j'étais à l'article de la mort et tapant de 10 mon adversaire grâce à un effet d'union.

C’est une carte qui perd de la valeur à mesure que la partie avance car alors il est de moins en moins nécessaire d’aller recruter de nouvelles cartes (sauf à enrôler des mercenaires, ce que le moine portail ne permet pas), et préférable de faire tourner celles que l’on a déjà.

Le moine se transforme alors progressivement en carte “inutile” car prenant la place d’une carte qui permettrait de soigner, taper voire enrôler, plutôt que de recruter une carte qui a toutes les chances de ne jamais arriver à mesure que le deck s’épaissit. 

C’est pour ça d’ailleurs que son effet de maîtrise compense ce handicap; mais comme il a été dit à 15 de maîtrise la partie est déjà bien lancée et il n’est pas sûr qu’il fasse la différence. 

Transludis dit :[...]
 

Tiens, je me permets une disgression pour te poser une question : j'ai eu un doute sur l'interaction entre Zetta qui protège le joueur et ses champions des "attaques" et le Zélote qui permet de détruire un champion. Si je m'en réfère strictement au wording, Zetta ne protège pas les autres champions du Zélote qui n'"attaque" pas. Mais j'ai eu un doute à cause d'une autre carte, le champion Li Hin, qui ne peut pas être attaqué "avec des points de puissance". La nécessité de cette précision sur Li Hin me perturbe, comme s'il y avait une autre façon d'attaquer qu'avec des points de puissance. Je ne sais pas si tu peux répondre à cette question étant donné que la même ambiguïté existe en VO mais on ne sait jamais ! Merci ! laugh

L’attaque est une phase après que le joueur aie joué ses cartes. Lors de la phase d’attaque, le joueur dépense les points d’attaque cumulés pendant la phase “d’actions”, et au passage on commence toujours par choisir si on attaque des champions si on veut/peut/de  combien avant de viser potentiellement le joueur. Les destructions c’est des actions qui se passent pendant la dite phase .

Pour moi on différencie donc bien détruire et attaquer. Donc seul Zélote peut détruire Li Hi, ainsi qu’une autre carte qui dit “détruisez tous les  champions ennemis”. Pour ce qui est de Zetta le wording dit me semble (sans l’avoir sous les yeux) “vous et vos autres champions ne pouvez être attaqués”, on parle donc bien de la phase d’attaque. Rien ne t’empêche de détruire un autre héros pendant la phase d’action même si ton adversaire a Zetta, mais personnellement il serait ma priorité de toute façon 

Ce n’est malheureusement pas si clair. D’après les règles, la “phase d’attaque” consiste à assigner les points de puissance au(x) joueur(s) adverses. C’est lors de “phase de jeu” que l’on assigne des points de puissance aux champions pour les détruire. Donc si l’on peut “attaquer” un champion, ce n’est pas lors de la phase d’“attaque”.

En fait, il n’y aurait pas cette précision sur la carte de Li Hin, je dirais juste que attaquer veut dire dépenser des points de puissance (avec une ambiguïté sur le fait que le mot attaque désigne aussi une phase de jeu mais peu importe du moment qu’on attaque bien les joueurs en dernier). Mais dans ce cas, pourquoi cette redondance sur la carte Li Hin ?

Ha oui je me suis emmêlé les pinceaux pardon ! On fait bien les attaques sur héros avant de le faire sur le joueur, mais effectivement c’est à deux phases différentes.

Mais je maintiens la différence entre attaque et détruire qui semble se valider après avoir fait un tour rapide sur boardgamegeek

Pour Li Hin je n’ai pas beaucoup plus d’infos malheureusement.
En ce qui me concerne j’ai choisi de calquer exactement la formule VO même si elle m’a aussi fait lever un sourcil à l’époque.
Et puis je me suis dit qu’il y aurait peut-être des extensions où on pourrait attaquer autrement qu’avec de la puissance donc j’ai laissé tel quel. 
En outre je pense qu’écrire “Ce champion ne peut pas être attaqué” peut prêter à confusion. Préciser “avec de la puissance” permet au moins de dire clairement qu’il peut tout de même être détruit autrement.

Ok merci, j’ai remarqué effectivement la traduction très littérale. Donc pour résumer, on est d’accord que le pouvoir du Zélote permet de détruire un champion autrement protégé par Zetta ?

fiou…J’avais posé une question sur Zetta dans un autre topic…fiou, à la lecture de vos commentaires, je me suis fais des noeuds au cerveau. Me voila dyslexique, dysorthographique, dysfrancijycompririen…
mais j’aime beaucoup ce jeu quand mëme.
amicalement

effectivement ma comparaison avec le drone n’etait pas vraiment pertinente, et c’est vrai que la carte perd de sa force au fil de la partie, mais il m’a semblé que l’avoir au premier tour dans la rivière pouvait être vraiment fort, si quand elle revient il y a un carte a 6 par exemple… mais c’est vrai que dans ce genre de jeu, c’est pas avec des si qu’on argumente !

En fait, c’est surtout que dans ce jeu, il est assez facile d’avoir 6 d’argent.
Du coup, le moine ne t’octroie pas un avantage déterminant : il ne te donne pas accès à des cartes que tu ne pourrais pas acheter autrement dès le début. De plus, les cartes sont bien équilibrées et peu (aucune ?) de cartes à moins de 6 ne te donne un avantage prépondérant.
Enfin, comme dit par mes VDD, il devient assez vite encombrant de recruter des cartes. Pas mal de cartes qui font piocher auront en début de partie le même effet mais seront plus versatiles en deuxième moitié de jeu.

DuncanIdaho dit :Ok merci, j'ai remarqué effectivement la traduction très littérale. Donc pour résumer, on est d'accord que le pouvoir du Zélote permet de détruire un champion autrement protégé par Zetta ?

Oui, mais il est vrai que c'est une question très théorique. 
Comme il a été dit plus haut, en général dans ce cas c'est quand même Zetta qui trinque.
De la même manière elle ne protégerait pas ses copains contre le Saule Vengeur.  

Ok, merci ! C’est vrai que c’est assez théorique comme question, mais il y a de sacrés bestiaux qui tapent fort chez les champions et s’en débarrasser peut s’avérer une question de survie très prioritaire . Je ne me rappelle plus les noms mais je pense à certains champions Homodeus, et un champion du Maquis qui est boosté par les alliés de la même faction. D’une manière générale, j’apprécie que beaucoup de cartes soient très spectaculaires. On a souvent l’impression de jouer de très gros coups, je trouve plus qu’à Star Realms.

Même constat ici sur la puissance du moine. Achèté dans le premier tour. Il a été bien utilisé pour recruter à foison, en particulier pour déclencher les pouvoirs des cartes qui demandent d’avoir les 4 factions en jeu.

difficile de dire si c’est lui qui a déterminé l’issue de la partie par contre. (Mon adversaire est parti sur pas mal de cartes qui restaurent et/ou qui parent. Je le bat avec l’éclat de l’infini et 30 pts maîtrise. )

J’ai besoin d’une clarification svp : 

Quelle est la carte qui revient en main? Le moine ou la carte que l’on a achetée ?

La carte achetée.

Ah merci ! Erreur de règle donc pour moi :wink: