Le nouveau meilleur jeu du monde s'appelle ...

Cher Monsieur Rody,

Je viens de lire votre avis sur "Anagramplus". Alors, pour être tout a fait transparent, il n'y a que 2 avis émanant du même poste informatique. On peut supposer que ce sont des gens qui ont joué ensemble (ça arrive). Les autres sont répartis un peu partout France. Donc, effectivement, ils font un peu "promo" d'amis de la famille, mais (à mon avis) il deservent complètement le jeu ! Je n'ai pas assez d'élément pour me convaincre de les retirer là mainteant :? . Par contre, j'ai donné mon avis vu que j'ai testé ce jeu ! Et que du coup je me dis qu'il va falloir faire un truc pour que les avis d'habitués passent avant, disons qu'ils soient plus visible...

Remarquez, il y a une alternative, 2 des avis n'ont pas de mails, peut-être les retirer pour cette raison et attendre que les posteurs me contacte... :roll: Je réfléchis... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il faut faire disparaitre ces avis....
Vu les pseudos et les nombreuses critiques déjà à leur actif (euh.. une , c'est cà ? :lol: ), il ne fait aucun doute quand au fait qu'il s'agisse de publicité mal placée...
Ils auraient au moins pu tenter de rendre leurs critiques crédibles (lisez les, on dirait une pub pour l'oréal... :roll: )

Pourquoi ne pas trier l'ordre d'affichage des avis en fonction de l'indice de lecture, ou d'un autre critère que celui de la date ?

Krazey

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer au nouveau que je suis ce que signifie precisement cet "indice de lecture " merci :)

Cher Monsieur Krazey,

Krazey dit:Pourquoi ne pas trier l'ordre d'affichage des avis en fonction de l'indice de lecture, ou d'un autre critère que celui de la date ?
Krazey


Oui, c'est un truc du genre que j'envisageai de faire...
Sinon, ça faisait un moment que nous n'avions pas eu ce genre de petit problème :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pourquoi ne pas établir un barème qui permet d'identifier plus facilement les votes de complaisance. ? En se basant purement sur le nombre d'avis posté, puisque c'est le principal critère permettant d'identifié les "fans de circonstance" ?

Suprimer leur avis est une mauvaise idée, car ce serait fermer la porte a de jeunes contributeurs qui ne jouent pas souvent mais qui ont le droit d'avoir un avis, ne serais ce que sur un jeu.

Maintenant, le Pouic-O-meter sert un peu a cela aussi : je ne lis pas pour ma part les avis des gens ayant effectué un seul post.

barracuda dit:Maintenant, le Pouic-O-meter sert un peu a cela aussi : je ne lis pas pour ma part les avis des gens ayant effectué un seul post.


Oui mais t'es obligé de cliquer sur l'avis pour ça... Le classement par indice de lecture c'est plutôt pas mal (et c'est pas forcément relatif au plus grand nombre d'avis)...

Asthaniel dit:Est ce que quelqu'un pourrait expliquer au nouveau que je suis ce que signifie precisement cet "indice de lecture " merci :)


Je crois que ça indique combien de fois les avis d'une certaine personne sont lus. Plus on a d'avis, plus on a un indice fort, en général, mais pas seulement.

Laissez une chance aux débutants ! !

Ce n'est pas parce que l'on ne poste pas souvent de d'avis que l'on a pas le droit d'avoir son mot a dire de temps en temps.

Je consulte souvent les forums mias je ne dépose pas souvent d'avis.
Je ne possède qu'une vingtaine de jeux et souvent des" jeux culte" trouvés sur Tric Trac. Alors je ne vois pas l'interet de deposer un 185 ème avis sur un jeu comme Jungle Speed.
A l'inverse je viens de recevoir "Les aventuriers du Rail" mais j'attend d'avoir au moins 5 ou 6 parties à mon actif avant de donner un avis.

Garnoul dit:Laissez une chance aux débutants ! !
Ce n'est pas parce que l'on ne poste pas souvent de d'avis que l'on a pas le droit d'avoir son mot a dire de temps en temps.

Tout a fait d'accord.
Ok il peut y avoir des abus. Peut-etre doivent-ils etre modérés. Mais en aucune façon on ne doit donner plus de valeur à un avis sous pretexte que son auteur est untel ou untel !

J'avoue aussi qu'à la lecture des avis, j'avais presque envie d'en mettre un pour dire que je trouvais pas ça sensas. Et puis je me suis dit, bah en fait j'aime pas trop les jeux de mots et d'orthographe anyway, donc est-ce vraiment utile?
Après tout si on consulte la fiche on est plutôt intéréssé par le thème. Par contre c'est vrai que ça peut être bien de pointer sur un autre jeu comme Jarnac, à titre de comparaison.

Yep...

Et puis qui nous dis que même les personnes qui postent souvent ont un avis vraiment OBJECTIF sur un jeu ! J'ai bien dit OBJECTIF, parce que même si un avis est avant tout subjectif, il se peut bien que cet avis soit doublement SUBJECTIF !

-pas très clair tout ça et pourtant je l'ai reprise trois fois ma phrase...-

Exemple : Je fais un avis sur un jeu, je veux lui mettre 3/5 mais bon son auteur c'est XX, ah ! Comme je l'aime bien on va pousser à 4/5 ! Bon mais si (imaginons...) que je suis aussi un auteur de jeu et que ce jeu est édité chez UNTEL avec qui j'ai eu un petit déboire... Tout d'un coup, il va passer 2/5 ! Ou genre, il y a en a 3 qui ont mis un 5/5, bon alors pour faire chuter la moyenne je vais lui mettre un 1/5 alors que je pense qu'il en vaut peut etre (2-3/5)... etc et etc !

Bref, tout ça pour dire, que :

:arrow: OUI, laissons la chance aux débutants !
:arrow: NON, 5 avis ne me suffisent pas !
:arrow: OUI, une personne qui laisse un avis doit laisser mail valide (je sais ce que va dire Elv, n'importe qui peut créer une adresse mail bidon et patati et patata... mais bon, outre quelques érudits du monde Web, rares sont les gens que je connaisse qui utilise ce genre de procédé... Et puis une adresse mail bidon, les GM s'en apercevront vite ! mais c'est vrai que ça donne du travail...)

M. Forest

Garnoul dit:Laissez une chance aux débutants ! !
Ce n'est pas parce que l'on ne poste pas souvent de d'avis que l'on a pas le droit d'avoir son mot a dire de temps en temps.


En total accord avec Garnoul.
Pour ma part, j'ai tendance à lire tous les avis concernant un jeu qui m'interresse. Mais il est vrai que j'accorde une moindre importance aux avis :
1- qui ne tiennent que sur une ou deux lignes : "ce jeu est super, faut absolument que vous en achetiez trois palettes"
2- qui ont été rédigés par quelqu'un dont c'est le seul avis.

Maintenant, au premier avis que quelqu'un rédige... eh ben... c'est son seul avis quoi ! (vu que c'est le premier, vous suivez là ?)

Un classement par nombre d'avis postés me parait une bonne solution... :)

Je crois que l'ordre par défaut doit être chronologique, parce qu'il y a des tonnes d'avis du genre "je suis d'accord avec machin...", "comme l'a dit truc...", ou "contrairement a ce qui a été dit...". En plus, ça permet de voir l'évolution des avis avec le temps. Les premiers avis sont souvent plus radicaux que les suivants.

Enfin, ne prenez pas le lecteur pour un crétin, tout le monde voit bien que c'est de la pub. Pas la peine de pénétrer le réseau échelon pour retrouver les terroristes responsables de cette calomnie.

(ano)NIM
(et en tout cas, encore heureux que l'on peut poster sans être loggé!)

Cher Monsieur Nim Masqué,

En fait, le truc, c'est d'offrir plusieurs tris, pas d'imposer. Il y a déjà par "notes", par "dates", pourquoi pas par "Nombre d'avis", etc...

Mais je suis d'accord, ça ce voit comme le nez au milieu du front !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bonjour,

je suis nouveau sur votre forum bien que je lise regulierement tric trac (quand je dis regulierement c'est que je jette un oeil une fois par semaine...)

bon bref, quand je lis votre debat je reste surpris par les questions que vous vous posez.

Pour reprendre l'exemple de ce jeux, Anagram+, etant moi meme hermetique aux scrabble et autres jeux de lettres je n'avais pas connaissance non plus d'un jeux de "jarnac".

Donc je peux presumer que d'autre personnes ne le connaissaient pas non plus.
d'autre part moi meme n'aimant pas les jeux de lettre il est claire que je ne mettrait pas un avis sur ce jeux, vu que je n'y jourrait pas.

Donc la personne qui met son avis sur 1 jeux est :
1 - une personne qui aime ce type de jeux
2 - une personne qui peux "comparer" avec d'autres jeux de ce type.

Donc si part rapport a d'autres jeux de lettre ce jeux est bien, peut etre qu'il merite la notes que les personnes qui ont aimé lui ont donné.

Bon bref j'espere que ma 1ere bafouille sur ce forum va pas me griller personnelement je suis plus adepte des jeux de negociation....


Chanur

Pourquoi ne pas penser qu'ils apprécient tout simplement Anagram+, c'est vrai que ça fait un peu Pub, et alors, personne n'est dupe.

Ce que j'aimerai c'est :
1 - Les posteurs sont identifiés.
2 - Chaque posteur ayant précisé son top 10 et son bottom 10.
3 - Trictrac réalise alors en temps réel la correlation entre mes goûts persos, et ceux du posteur que je suis en train de lire, et calcul donc le capital confiance de cet avis.

Simple :wink: .

Je trouve que la chronologie c'est bien pour les raisons qu'a évoqués Nim. Je pense également que ces avis bidonnés se voient clairement.
Il est dommage que ces avis comptent dans la note moyenne du jeu et polluent le classement générale cependant le classement générale tiens compte du nombre d'avis reçus par un jeu et ces avis sont donc minorés.
Un jeu avec 5 avis n'est pas un jeu très populaire ou alors c'est un nouveau jeux. Si ces 5 avis viennent de personnes peut-etre (et surement) de bonne foi mais n'ayant posté qu'un avis nous somme nombreux à nous dire qu'ils ne connaissent que le "monopoly" et que par concequence "la bonne paye" c'est un super jeu fun à leur yeux, ce qui n'est pas forcement une réference pour d'autres joueurs plus connaisseurs.

Toutes ces évidenses pour dire que je trouve que le system actuel de tric-trac n'est pas si mal puisque tout le monde a les moyen (nombre d'avis du posteur, tous ses avis, les avis des autres posteur sur ce jeu, année d'édition du jeu, ...) pour faire la même analyse que moi.

Si un jeu peut m'interesser, je lis les avis sur celui-ci, et tant qu'aucun posteur que j'estime fiable ne donne un avis détaillé je laisse passer le temps ou alors j'ai l'occasion de l'essayer.

Je sais qu'à chaque fois qu'on poste un truc dans ce gout, ça part en polémique, mais encore une fois ce n'était pas le but.

Le but était juste de faire remarquer au / aux posteurs que "ça se voit". Sinon je pense qu'ils sont sincéres (sauf détection d'IP concordantes par les autorités Phalouniennes).

Il faut se méfier des critiques sur les gens qui postent. Vraiment. Ils ne sont pas non plus forcément à la solde du créateur du jeu et souvent pas de mauvaise fois.

Une anecdote : il y a un an et demi sortait un jeu de train d'une petite compagnie anglaise. Les premieres notes sur le boardgamegeek étaient excellentes, dont certaines données par des gens proches de l'éditeur. S'en est suivi une polémique monstre, qui a fait trembler le vénérable Geek, certains sont même aller jusuqu'à mettre des 1 ou 2 sans avoir joué au jeu, juste pour rééquilibrer les notes et empécher le nouveau venu de faire partie des "tops".
Un an et demi plus tard, ça s'est tassé.

Ah oui ! Le nom du jeu ? Age Of Steam.

Retrouvez une partie de cette discussion :arrow: ici (en anglais).

Attention à la tentation (combien de points pour l'anagramme ?) d'une trictractisation à outrance qui pourrait aboutir à l'effet inverse de celui recherché et faire fuir les clients potentiels de ce style de jeu (ma grand-mère par exemple).
Cela dit l'effet positif est de faire sourire les autres, il paraît que ça ne coûte rien et rapporte beaucoup ... ça va bien faire trois heureux ce soir !

Inutile d'insister, je n'ajouterais pas perfidement en italique :
"personne n'est dupe, bas les masques riri, fifi et loulou "
Ce serait bas et facile !

Ils sont marrants ces trois malicieux petits canards. Cette histoire m'en rappelle une autre mais j'ai oublié son nom ... Ah oui ! enfin ... ce n'était pas un pic, pas plus un cap ou une péninsule, c'était un .... bide ! (et non le nez de cyrano).

Sergi