Je sais qu'à chaque fois qu'on poste un truc dans ce gout, ça part en polémique, mais encore une fois ce n'était pas le but.
Le but était juste de faire remarquer au / aux posteurs que "ça se voit". Sinon je pense qu'ils sont sincéres (sauf détection d'IP concordantes par les autorités Phalouniennes).
Il faut se méfier des critiques sur les gens qui postent. Vraiment. Ils ne sont pas non plus forcément à la solde du créateur du jeu et souvent pas de mauvaise fois.
Une anecdote : il y a un an et demi sortait un jeu de train d'une petite compagnie anglaise. Les premieres notes sur le boardgamegeek étaient excellentes, dont certaines données par des gens proches de l'éditeur. S'en est suivi une polémique monstre, qui a fait trembler le vénérable Geek, certains sont même aller jusuqu'à mettre des 1 ou 2 sans avoir joué au jeu, juste pour rééquilibrer les notes et empécher le nouveau venu de faire partie des "tops".
Un an et demi plus tard, ça s'est tassé.
Ah oui ! Le nom du jeu ? Age Of Steam.
Retrouvez une partie de cette discussion ici (en anglais).
Attention à la tentation (combien de points pour l'anagramme ?) d'une trictractisation à outrance qui pourrait aboutir à l'effet inverse de celui recherché et faire fuir les clients potentiels de ce style de jeu (ma grand-mère par exemple).
Cela dit l'effet positif est de faire sourire les autres, il paraît que ça ne coûte rien et rapporte beaucoup ... ça va bien faire trois heureux ce soir !
Inutile d'insister, je n'ajouterais pas perfidement en italique :
"personne n'est dupe, bas les masques riri, fifi et loulou "
Ce serait bas et facile !
Ils sont marrants ces trois malicieux petits canards. Cette histoire m'en rappelle une autre mais j'ai oublié son nom ... Ah oui ! enfin ... ce n'était pas un pic, pas plus un cap ou une péninsule, c'était un .... bide ! (et non le nez de cyrano).
Sergi