Le pendu : nouvelle affaire pour SHDC (spoil inside) !

Bonjour,

voilà –enfin– le retour promis !
On y a joué avec le groupe habituel d'enquêteurs, dont deux amateurs de codes, et malgré cela, on a passé du temps dessus, le temps de trouver la bonne combinaison, mais on l'a décodé !

Enquête menée en une heure, puis qu’après tout s'enchaine logiquement sans aucune fausse-piste.

Voilà, on a passé un agréable moment. Je pense que c'est bien par rapport à ce que tu voulais créer, soit une enquête "résolvable" par un chemin long ou plus court en décodant le code. Après, oui on peut reprocher la linéarité, etc, mais bon c'est une première enquête de fan, et je pense que ça t'a permis de t'essayer à ce type d'écriture !

Merci encore pour cette création et je ne manquerai pas de faire ta 2eme enquête. Je t'ai mis un petit comm sur Gus'n'Co aussi.

Sada-le-retour dit:Bonjour,
voilà –enfin– le retour promis !
On y a joué avec le groupe habituel d'enquêteurs, dont deux amateurs de codes, et malgré cela, on a passé du temps dessus, le temps de trouver la bonne combinaison, mais on l'a décodé !

Bravo ;-) c'est bien de savoir que c'est faisable.

***** SPOIL ****
Sada-le-retour dit:
Voilà, on a passé un agréable moment. Je pense que c'est bien par rapport à ce que tu voulais créer, soit une enquête "résolvable" par un chemin long ou plus court en décodant le code.

Effectivement, ayant été un peu frustré de n'avoir pas pu décoder le code de l'enquête 5 (mais ayant aimé le principe d'un code), j'ai fait cette enquête où le décodage du code n'est pas indispensable.

Oui, c'est ce qui fait un peu peur avec les enquêtes de fans, ça peut très vite tourner au jeu de décryptage de code scénarisé, hors ce n'est pas le but.

Bon après, on est tous plus ou moins passionnés de cryptographie, ce qui nous a magnifiquement joué un mauvais tour sur l'enquête 5, spécialement conçue pour notre genre de petits malins. Du coup, c'est la fille du groupe, qui a décodé le bon message sur la 5 !

ATTENTION TOTAL SPOIL
Salut !
Alors nous, nous aimons l'ambiance sherlock, les pistes, vraies ou fausses...mais nous détestons les codes. J'ai fait la moue en lisant la piste de l'arbre mais ! mais! contrairement à l'enquête 5 que j'ai pas vraiment aimé, avec code capillotracté, faute dans le résultat du code (bar of gold à l'adresse faussée...), cette enquête-ci propose-grande idée- de trouver la solution sans le code. Pour battre Sherlock on repassera, mais la partie est restée plaisante, avec impression d'avancer, de se perdre un peu aussi parfois. Chapeau pour les recherches historiques et ce times plus vrai que nature, avec Tour Eiffel et résultats de Wimbledon.
Nous finissons à 50 points en ayant suivi 21 pistes.
Je me souviendrai de Marsh qui est en fait Marshall, identifiable grâce à son adresse. Chaque mot compte ("je pense qu'il s'appelait Marsh" bien vu !). Le code on l'a pas trouvé, même si on a cherché un peu. Si j'ai bien compris les deux croix au début ça voulait dire page 2, alors que pour nous ça signifiait TT:The Times, ce qu'on a deviné grâce à la sculpture du magasin de jouet.
Au final nous avons passé un agréable moment, meilleur qu'avec certaines enquêtes de la boîte, et en te remerciant nous t'encourageons vivement à en rédiger une autre !

samleki dit:ATTENTION TOTAL SPOIL
Salut !
Alors nous, nous aimons l'ambiance sherlock, les pistes, vraies ou fausses...mais nous détestons les codes. J'ai fait la moue en lisant la piste de l'arbre mais ! mais! contrairement à l'enquête 5 que j'ai pas vraiment aimé, avec code capillotracté, faute dans le résultat du code (bar of gold à l'adresse faussée...), cette enquête-ci propose-grande idée- de trouver la solution sans le code. Pour battre Sherlock on repassera, mais la partie est restée plaisante, avec impression d'avancer, de se perdre un peu aussi parfois. Chapeau pour les recherches historiques et ce times plus vrai que nature, avec Tour Eiffel et résultats de Wimbledon.
Nous finissons à 50 points en ayant suivi 21 pistes.
Je me souviendrai de Marsh qui est en fait Marshall, identifiable grâce à son adresse. Chaque mot compte ("je pense qu'il s'appelait Marsh" bien vu !). Le code on l'a pas trouvé, même si on a cherché un peu. Si j'ai bien compris les deux croix au début ça voulait dire page 2, alors que pour nous ça signifiait TT:The Times, ce qu'on a deviné grâce à la sculpture du magasin de jouet.
Au final nous avons passé un agréable moment, meilleur qu'avec certaines enquêtes de la boîte, et en te remerciant nous t'encourageons vivement à en rédiger une autre !


Merci, il y en a une 2ème: l'enquête Diavolo: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=diavolo

Pas de code, mais encore d'autres subtilités dans les indices ;-)

Ne t'arrête pas à l'enquête 5, les enquêtes 7, 8, 9 et 10 sont très bien (un petit bémol pour la 6 où il faut faire pas mal de suppositions).

***** SPOIL ****
Pour Marsh, il faut bien mettre une subtilité: l'adresse de Marsh ne correspond pas au quartier cité par le temoin ;-)

Pour le code, TT signifie bien The Times, c'est les chiffres à coté qui désignent l'article: 2ème page, 1ère colonne, 1er article.

J'ai effectivement créé cette enquête après n'avoir pas réussi la 5, c'est pourquoi le décryptage du code n'est pas obligatoire.

En effet après deux déceptions, la 3 et la 5, nous avons stoppé notre progression dans les enquêtes officielles. Mais si tu dis que les 7 à 10 valent le coup on va essayer. Pour l'instant on a été très emballé par le vieux soldat et la lettre piégée, enquête supp d'un magazine, donc là on était parti sur les enquêtes supp, et la tienne nous a bien plu.
Je te dirai ce qu'on a pensé de ta deuxième après avoir fait la 6 puisque tu la classes en 6 bis. J'ai déjà un ami qui m'a recommandé l'affaire Diavolo mais je savais pas que c'était le même auteur.

Bonjour,

nous avons testé l'enquête hier avec deux joueurs confirmés et une débutante. Ce fut très plaisant, car on n'avait jamais l'impression d'être à court de piste.

Nous avons fait un score de 50 en suivant 12 pistes.

Nous n'avons pas réussi à décoder le message (en fait quelqu'un avait proposé la bonne solution, mais il ne nous est pas venu à l'esprit d'utiliser les exemplaires du Times du jeu original - bref on a cherché un texte de référence ailleurs pour décoder, malgré l'indice de Porlock). Ca ne nous a pas frustré (comme dans l'enquête 5) vu la construction astucieuse de l'enquête.

Avec les références historiques, on s'y croyait :)

Bravo donc !

samleki dit:En effet après deux déceptions, la 3 et la 5, nous avons stoppé notre progression dans les enquêtes officielles. Mais si tu dis que les 7 à 10 valent le coup on va essayer. Pour l'instant on a été très emballé par le vieux soldat et la lettre piégée, enquête supp d'un magazine, donc là on était parti sur les enquêtes supp, et la tienne nous a bien plu.
Je te dirai ce qu'on a pensé de ta deuxième après avoir fait la 6 puisque tu la classes en 6 bis. J'ai déjà un ami qui m'a recommandé l'affaire Diavolo mais je savais pas que c'était le même auteur.


Je l'ai appelée 6 bis par rapport à la date à laquelle j'ai situé l'enquête, mais elle est complètement indépendante de la 6.

Bonjour,

petite suggestion pour cette enquête: préciser sur la page de titre (comme pour l'affaire Diavolo) que les composants du jeu de base (annuaire, plan et journaux) sont nécessaires.
On avait compris le décodage du message, mais comme la date parlait de juillet alors que l'enquête avait lieu en mai, on ne s'est pas douté que c'était juillet de l'année précédente. Malgré l'indice de Porlock...

totoRDG dit:Bonjour,
petite suggestion pour cette enquête: préciser sur la page de titre (comme pour l'affaire Diavolo) que les composants du jeu de base (annuaire, plan et journaux) sont nécessaires.
On avait compris le décodage du message, mais comme la date parlait de juillet alors que l'enquête avait lieu en mai, on ne s'est pas douté que c'était juillet de l'année précédente. Malgré l'indice de Porlock...


Bonne remarque, je n'y avais pas pensé lors de la rédaction de cette première enquête.

Hello je remonte ce topic pour partager notre expérience.
Nous étions 4 dont 2 novices, nous avons suivi 16 pistes en moins de 2 heures. Il faut dire que le code nous a quelque peu embarrassé.
Et pour cause je possède la première version de SHDC et que le times n'est pas strictement identique .... le code est donc tout simplement faux avec cette première édition. Mais néanmoins nous avions les éléments du décryptage et les quelques lettres du titre nous on convaincu que notre méthode était la bonne, nous avons donc confirmer en regardant la solution pour pouvoir poursuivre.
Nous avons trouvé cette enquête très agréable, l'introduction surprenante et originale.
Nous avons chacun proposé une théorie finale et donc les points étaient variables. Je fus le plus pitoyable :roll:
Merci et bravo pour cette enquête. :pouicbravo:

ps:code à revoir pour la première édition.

Merci Altaripa pour cette enquête.

Nous avons joué cette enquête à 4 hier. Nous n'avons pas réussi à casser le code et nous sommes donc passés par la longue route, via Porky, pour arriver à Marsh. Une fois le nom de la victime trouvé, nous avons assez rapidement assemblé les pièces manquantes du puzzle.

Le point très positif de cette enquête: on retombe toujours sur nos pattes!
Tu as très bien organisé les indices. Impossible de rester bloqué! Si on rate une piste ou une déduction, il y a toujours un chemin B prévu qui amène à la solution par une voie détournée. Excellente planification!

Le code était sympa et la recherche de Marsh bien trouvée.



Je me permets de mettre quelques petites suggestions et questions pour perfectionner une enquête déjà très prometteuse:

- Chez Marsh, mettre le journal du 4 juillet en évidence sur le bureau de la victime. Ca n'aide plus à résoudre l'enquête, mais ca donne une dernière chance de casser le code à ceux qui n'ont pas trouvé avant.

- rajouter l'année du journal dans le titre du code. 4.7.88. A mon avis, même avec cette aide le code reste suffisamment complexe et ça ne semble pas illogique de préciser l'année du journal au destinataire du code. Et éventuellement souligner ou centrer la première ligne pour une aide supplémentaire.

- allonger les descriptions. Les textes sont fortement concentrés en informations clefs. Si on passe son regard sur le paragraphe d'à coté, on chope très vite des informations sans le faire exprès. En diluant les infos dans un flot de descriptions annexes, le risque est réduit. De plus longues descriptions permettraient en outre de rendre tout de suite l'enquête moins linéaire en apparence.

- ajouter un niveau de complexité à l'histoire.
Pour l'instant l'histoire est très basique: Moriarty embauche un gars qui fabrique des coffres et qui a des dettes de jeu pour voler les banques. Le gars le double donc Moriarty le tue et l'exhibe sur l'arbre de Tyburn. L'intrigue est rendu intéressante par d'autres éléments (enquête secondaire), mais elle pourrait encore être enrichie par une trame principale plus complexe.

- Il faudrait mettre un denier romain sur le pendu. C'est quand même la marque de fabrique sur le corps des traites pour Moriarty! (Indice chez le légiste ou à scotland yard ou ailleurs)

- je ne comprends pas comment quelqu'un peut essayer de doubler Moriarty sans fuir le pays immédiatement! Ca parait bizarre d'aller rembourser ses dettes au Centurion, à la logeuse, au préteur sur gage sans avoir peur de mourir. Il est veuf et riche, qu'il parte au plus vite dans une ville de jeu à l'autre bout du monde!

- Peut-être que Marshall ne devrait pas travailler directement pour Moriarty? Ca permettrait d'améliorer l'enquête sur trois aspects en même temps: une enquête principale plus riche (un intermédiaire qui double Moriarty et qui fait porter le chapeau à Marshall?), plus cohérente, et qui colle plus avec Moriarty qui travaille dans l'ombre.

- je n'ai pas compris l'indice de la boutique de jouet.

- Pourquoi le neveu Usher serait-il justement aussi faussaire? Pourquoi la toile de Marshall serait justement de lui? (Mais ça n’est pas grave s’il reste quelques incertitudes dans les enquête secondaires.