Le père Noël Hésite entre clank, smallworld et Vikings gone wild ?

Hello !

J’ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire le jeu Clank pour jouer à deux avec Lolo, mon acolyte de tous les jours.
Sincèrement, même si Clank relève de la course et compte aussi sur le hasard du tirage des cartes (comme dans tout deckbuilding qui se respecte) il n’en reste néanmoins qu’il s’agit d’un très bon jeu de stratégie quant aux choix des cartes et de la façon dont on va aborder sa traversée du donjon.
On a à notre actif pour le moment, 5 parties de Clank et on ne s’en lasse pas !
Je n’ai pas eu la chance de jouer à Smallworld et Vikings Gone Wild donc je ne pourrais pas donner mon avis.

J’ai encore Hogwarts Battle sous blister, je pense le tester d’ici la fin de la semaine. 
Si tel est le cas, je viendrais vous rendre des comptes ici  …!

J’espère que vous allez trouver votre bonheur et arriver au dénouement ultime : le choix fatidique ! 

Coralie de jeuxpourdeux.fr

Merci pour ce retour très précis angel

jeuxpourdeux dit :
Sincèrement, même si Clank relève de la course et compte aussi sur le hasard du tirage des cartes (comme dans tout deckbuilding qui se respecte) il n'en reste néanmoins qu'il s'agit d'un très bon jeu de stratégie quant aux choix des cartes et de la façon dont on va aborder sa traversée du donjon.

J'ai du mal à envisager le côté stratégique d'un jeu comme Clank!.
Déjà simplement car il s'agit d'un jeu familial, accessible, pour que chacun puisse y trouver du plaisir même si il s'agit de sa première partie.
Chaque joueur part sur un pied d'égalité, et la marge de progression est faible en terme de "stratégie". Je me suis fait battre malgré mes nombreuses parties par de nouveaux joueurs, pas simplement car ils pouvaient être meilleur, mais aussi parce malgré certaines idées du "comment gagner", la réalité est qu'avec un système de rivière, ce n'est pas la stratégie mais l'opportunisme, l'adaptation, la tactique qui permettra potentiellement la victoire.
Sans oublier qu'au delà du hasard de son propre tirage de carte, typique du deck building, la rivière en rajoute une couche supplémentaire.

De plus, certaines cartes combotent avec une minorité d'autres qui n'arriveront même pas forcément dans la même partie.
Avec mes deux extensions, j'ai environs 200 cartes donjons, cela donne un vrai côté aventure au jeu, avec sa part de découverte à chaque partie.
Mais là plupart du temps, c'est à peine la moitié, voir le quart pour certaines parties, de la pile qui est mise en jeu et réellement utilisé. Et pour être un adepte du papa des deck building aka Dominion, on est loin d'une réelle maîtrise de son deck comme dans celui ci puisque l'on adaptera en permanence son jeu à ce qui sortira, mais pas forcément pour le meilleur...

Je pense que parler de stratégie dans un jeu comme Clank! est le meilleur moyen de fourvoyer un joueur est lui laisser un sentiment de déception sur le jeu. Sentiment que l'on peut d'ailleurs voir dans les avis sur tric trac pour certains. Ce jeu n'est pas un gros jeu de deck building, ni un jeu stratégique.
Je pense que le meilleur moyen d'envisager Clank! est surtout de ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas!

Clank! reste un jeu simple, où l'aventure prime sur la stratégie, ou le hasard fait la part belle aux remontées improbables où aux chutes fatales selon son tirage et ce que l'on va rencontrer dans le donjon. C'est un jeu fun, au thème bien retranscrit, à l'originalité rafraîchissante pour son ratio deck building / déplacement sur plateau / aventure / accessibilité.

Il n'est pas un vrai bon jeu de deck building ou un bon jeu stratégique à mon humble avis, si c'est ce genre de chose que vous recherchez, d'autres jeux le font bien mieux que Clank!.

Merci pour ces précisions.

En ce moment chez moi Clank! est un des jeux qui sortent le plus. Je partagent tout à fait les bemols ci-dessus: la stratégie est limitée car la fabrication de ton deck se fait pas mal par opportunisme.
Mais ce jeu est fun. Vraiment fun. Il y a un gros coté “push yor luck” / “stop ou encore”, de l’interaction ni trop légère, ni trop directe, de la pression entre joueurs, une tension palpable lors des attaques du dragon.