Le plus mieux des meilleurs

Bonjour la Belgique,

Je réalise que cela ne fonctionne pas toujours, mais il arrive qu’un auteur a un thème ou une mécanique qu’il prévilégie. Trois ou quatre de ces jeux sont publiés et ont des ressemblances, mais un de ceux-ci est le préféré des joueurs. Il s’agit pour moi d’identifier ce jeu préféré de tous.

Par exemple, tu cites la trilogie Tikal, Mexica et Java du même auteur. Il semble que Tikal est le préféré parmis ces trois. Je vais me procurer Tikal et si je l’aime, j’irais voir les autres, mais si je n’aime pas, je vais chercher chez un autre auteur ou du moins vers un de ses jeux qui utilise une mécanique différente.

Je ne veux pas trop insister sur mes préférences pour le moment car je suis en découverte. Imagine, tout un monde vient de s’ouvrir à moi. J’ai découvert les Colons de Catane il y a à peine huit mois et je découvre petit à petit toute une panoplie de nouveaux jeux qui sont sortis depuis dix ans.

En gros, j’aime mieux un jeu où un thème m’emporte loin de l’ordinaire qu’un jeu abstrait et le hasard ne me fait pas peur. En fait, cela me fait une excuse lorsque je perds :wink:

Salut Romain,

Je viens de lire ta compil mais souci souci :roll: : plusieurs des jeux cités sont les mêmes mais pas dans la même langue (Durch die Wüste et Through the desert ; Web of power et Kardinal & König ; …)

De plus, notamment pour Kramer et Knizia, il est vraiment très très difficile d’extraire le meilleur jeu tant leurs productions sont excellentes.

Bon, c’est intéressant, mais incomplet et peu fiable. Désolé :?

Salut Ludo,

Je vais dépatouiller tout cela au fur et à mesure que vous, les experts, me signalerez mes erreurs. Ce n’est pas toujours évident avec des titres allemands, français et anglais, mais j’ai confiance qu’avec votre aide je vais y arriver.

Pour l’instant vous avez remarqué cinq erreurs:
medici n’est pas modern art
Mort ou vif = whyett earp
domain = lowenherz 2
Durch die wuste = through the desert
web of power = Kardinal und Konig

N’hésitez pas à m’en signaler d’autres…

Mieux vaut tard que jamais :

Richard Borg : Mémoire 44
Bruno Cathala : Drôles de zèbres
Bruno Faidutti : Citadelles
Reiner Kinzia : Modern Art
Wolfang Kramer : 6Nimmt
Serge Laget : Mare Nostrum
Alan Moon : Oasis
Michael Schacht : Coloretto
Klaus Teuber : Les Colons de Catane

Salut Romain, juste pour te signaler que la dernière fois que quelqu’un a demandé : quid de la trilogie de Kramer, Java est revenu bcp plus souvent que Tikal… à ta place j’essayerai Java (même s’il est plus prise de tête…)

Pour Bruno Faidutti, je vote pour L’Or des Dragons

Clans n’est pas un jeu de Moon mais un jeu de Leo Colovini, un autre oublie dans les bons auteurs…

Richard Borg :arrow: Hera & Zeus
Bruno Cathala :arrow: Les chevaliers de la table ronde
Bruno Faidutti :arrow: Bongo à égalité avec l’Or des Dragons
Reiner Kinzia :arrow: La confrontation à égalité avec Fabrik Der Traum ou SR
Wolfang Kramer :arrow: Torres
Serge Laget :arrow: Mare Nostrum
Alan Moon :arrow: Elfenroad
Michael Schacht :arrow: Magna Grecia à égalité avec Dschunke
Teuber :arrow: Lowenherz (l’ancien)
Sackson :arrow: Bazaar
Dorra :arrow: Médina
Palesh :arrow: Sticheln
Randolph :arrow: Rasende Roboter
Ehrard :arrow: Crazy Circus
PdP :arrow: La guerre des Moutons
Roberto Fraga :arrow: Iertanz
Brum :arrow: Tamsk
Colovini :arrow: Magna Grecia
Valéry Fourcade :arrow: Laoupala à égalité avec Attakube
F Friese :arrow: Freshfleish
Matthaus :arrow: Mü & Merh
Uwe Rosenberg :arrow: Babel
Eric Salomon :arrow: Black Box
R Staupe :arrow: Basari
M Wallace :arrow: Liberté

Ma contribution, restreinte, à ce post (je n’ai qu’une petite ludothèque :cry: )

Richard Borg :
Bruno Cathala :
Bruno Faidutti :
Reiner Kinzia : Euphrat & Tigris, Amun Re, Modern Art
Wolfang Kramer : Java
Serge Laget :
Alan Moon :
Michael Schacht : Magna Grecia
Klaus Teuber : Löwenherz 1

Richard Borg : Mémoire 44
Bruno Cathala : Les chevaliers de la table ronde
Bruno Faidutti : Citadelles/Mystère à l’Abbaye
Reiner Kinzia : Euphrat & Tigris
Wolfang Kramer : Die Fursten von Florenz
Serge Laget : Les chevaliers de la table ronde
Alan Moon : Elfenroads/Andromeda
Michael Schacht : Kardinal é König
Teuber : Les colons de Catane
Sackson : KK&K
Dorra : Intrige
Palesh : Sticheln
Randolph : Rasende Roboter
Ehrard : Méditerrannée
PdP : La guerre des Moutons
Roberto Fraga : Iertanz
Brum : Zertz
Colovini : Carolus Magnus
Valéry Fourcade : Attakube
F Friese : Finstere Flure
Matthaus : Ursuppe
Uwe Rosenberg : Bonhanza
R Staupe : Basari
M Wallace : Liberté

a++
Adrien

Romain dit:J
Richard Borg: J'aurais pensé que Mémoire '44 serait sorti nettement gagnant, mais certains sont fidèles à Battle Cry qui a inspiré M44 et certains ont mentionnés deux autres jeux que je connaissais pas encore, ce qui donne une presque égalité de quatre jeux:
Mort ou vif => 4.5
Mémoire'44 => 4
Battle's Cry =>3.5
Wyart Earp => 3.5
Liar's Dice => 2
Hera and Zeus
Blitz und Donner

Les deux derniers, c'est le même jeu : une fois en anglais, une fois en allemand... il reçoit donc : 2 points (ouaaaais 8) )

Puerto rico de Andreas Seyfarth bon il n’est pas dans la liste d’auteurs mais considérant ce jeu comme un des meilleurs toutes catégories confondues :)

Comme je vous l’ai promis j’ai fait une compilation de vos réponses que je vous transmets ci-dessous. Ce sont aussi bien vos réponses que celles qui apparaissent sur le site de BoardGameGeek (voir le post de Bruno Faduitti), bien que certains auteurs n’étaient pas sur cette dernière liste. Je vous remercie de vous êtes prêté à l’exercice. Cela va m’aider à orienter mes prochains achats. Mais je vois déjà des obstacles puisque vous avez parfois voté pour des jeux qui ne sont plus disponibles. :(

Richard Borg: Puisque Wyett earp et mort ou vif sont le même jeu, cela change le classement pour cet auteur et mort ou vif passe devant son succès de l’heure M44.
Mort ou vif => 8
Mémoire’44 => 7
Battle’s Cry =>3.5
Hera and Zeus =>3
Liar’s Dice => 2
Ho Hisse!

Bruno Cathala: Il n’apparaissait pas sur la liste de BGG il y a donc nécessairement moins de vote pour ses jeux. Là on voit que j’ai affaire à des pros des protos. Le jeu préféré est celui qui n’est pas encore sorti!!
Les Chevaliers de la table ronde (pas encore sorti) => 6.5
La fièvre de l’or => 5.5
Tony et Tino => 2
Le collier de la Reine => 2
Atlas & Zeus
Course de balai
Jack l’éventreur
Drôle de zèbres

Bruno Faiduitti: Clairemen,t un jeu sort du lot.
Citadelles => 17.5
Mystère à l’Abbaye => 4.5
Vabanque => 2.5
La fièvre de l’or => 2
Pierres du Dragon =>1.5
Tempête sur l’échiquier
Castle
Bongo => 0.5
L’or des dragons => 0.5

Reiner Knizia: Euphrat und Tigris est le préféré, mais il y a beaucoup beaucoup d’autres mentions. J’ai bien hâte d’essayer un de ses jeux.
E&T => 13
Modern Art => 4
Le seigneur des anneaux => 3.5
Stephenson’s rocket => 3.5
Samourai => 3
Ra => 3
Durch die wuste => 3
Medici => 2.5
Battle Line => 2
Amun Re => 2
Taj Mahal => 1.5
Ivanhoe
Quo Vadis
Confrontation => 0.5

Wolfang Kramer: Comme je l’ai dit, avant de me procurer Les Princes de Florence, je crois que je vais commencer par Puerto Rico qui est du même genre me dit-on.
Les Princes de Florence => 9
El Grande => 5
Tikal => 4
Torres => 4
Maharaja => 3
Hemlick und Co => 2
Java => 2
6nimmt

Serge Laget: Tout comme Bruno Cathala, il n’apparaissait pas sur la liste de BGG, il a donc moins de vote, mais je ne crois pas que cela aurait changé grand chose tant Mare Nostrum sort du lot.
Mare Nostrum => 12.5
Chevalier de la table ronde (pas encore sorti) =>5
Mystère à l’Abbaye => 2
Course de balais

Alan Moon: Deux jeux presque nez à nez avec plusieurs autres mentions.
Elfenland => 8
Les Aventuriers du Rail => 7
Capitol => 3
Oasis => 3.5
San Marco => 2.5
Elfenroads => 2.5
Pognon et cie => 2.5
Union Pacific => 1.5
New England => 1.5
Das Amulett
Canal Grande
Andromeda => 0,5

Klaus Teuber:
Lowenherz => 12.5
Colons de Catane => 9
Adel Verpfliditet => 3
Domaine => 3
Colons de Catane (marins) =>2.5
Objectif Catane => 2
Entdecker => 1.5

Michel Schatcht: En mettant web of Power et Kardinal & Koenig ensemble, comme il se doit, cela rend ce jeu grand favori :
Kardinal & Koenig =>9. 5
Magna Grecia =>6
Dschunke =>4.5
Coloretto => 4.5
Hansa => 3
Serengeti =>2
Kontor

Martin Wallace: Je l’avais oublié dans la liste de mon premier message, il y a donc plusieurs personnes qui n’ont pas voté pour son meilleur jeu. Cependant le préféré sort clairement.
Age of Steam => 7
Liberte => 4
Struggle of Empires (pas encore sorti)
Princes of renaissance
Mordred

Encore une fois, merci pour vos avis.

Juste pour que ça soit clair pour toi :

Chez Kramer : Maharadjah = Raja
Chez Moon : Get the goods = Reibach & Co (=Pognon & Cie en français)
Chez Schacht : Don = Serengeti

Merci Reixou,

Je vais éditer mon message pour faire les corrections.
:)

Ludo le gars dit:
De plus, notamment pour Kramer et Knizia, il est vraiment très très difficile d'extraire le meilleur jeu tant leurs productions sont excellentes.
Bon, c'est intéressant, mais incomplet et peu fiable. Désolé :?

Si le résultat final donnait "Vampire" comme jeu de Knizia préféré des TricTraquiens ce ne serait pas fiable. Le résultat est cohérant et je pense que le but de Romain est atteint : avoir une liste de jeu à acheter les yeux fermés ...

Bruno Cathala : Les chevaliers de la table ronde
Bruno Faidutti : Citadelles
Reiner Kinzia : Tigre et Euphrat
Wolfang Kramer : Torres
Serge Laget : Les chevaliers de la table ronde
Michael Schacht : Dschunke
Teuber : Colons de Catanes
Dorra : Médina
Alex Randolph : Geister
PdP : Les loups garous de Thiercelieux
Roberto Fraga : Iertanz
Burm : Zerts
Matthaus : Usrsuppe
Uwe Rosenberg : Bohnanza
M Wallace : Age Of Steam

Toutes listes des préférés sont évidemment restrictives et incomplètes. Par exemple, j’ai bien senti la difficulté de certains à nommer le meilleur jeu de Knizia, ce qui m’intrigue et va me porter à probablement acheter plus qu’un de ses jeux.

Mais pour en revenir aux commentaires de Ludo le Gars, je crois qu’il voulait plutôt me mentionner la confusion qu’il y avait dans ma liste parce que certains titres étaient présent en plusieurs langues. J’espère que maintenant la liste a été épurée des doublons, mais si jamais vous voyez d’autres erreurs, n’hésitez pas à me le signaler. Je vais éditer ma liste pour faire les corrections… Au cas où d’autres que moi aimeraient la consulter.

Romain dit:Par exemple, j'ai bien senti la difficulté de certains à nommer le meilleur jeu de Knizia, ce qui m'intrigue et va me porter à probablement acheter plus qu'un de ses jeux.

Tu m'étonnes. Tu me mets en face Modern Art, Medici, Ra, Fabrick der Traume, Euphrat, Samurai, Durch Die Wuste, Le Seigneur des Anneaux, Amun Re, Stephenson rocket, Taj Mahal, Schotten Totten (et j'en oublie surement un paquet) et tu me demandes auquel je veux jouer, la réponse va surement varier selon le jour, l'heure, le vent, la couleur de mes chaussettes et l'age du capitaine.
Mais ça sera surement un peu plus souvent Modern Art, d'où ma réponse.

C’est ce que je voulais dire… Ses jeux sont tellement bons qu’il a été difficile pour plusieurs de faire un choix. Cela m’intrigue, dans le sens que cela attire mon attention.

Ah les joies de la communications écrites sans langage corporelle. :lol: