Le prochain Alea : Alea iacta est

le jeu est dispo sur les sites VPC français ...

Arghh Limp, je ne te remercie pas pour le tuyau : du coup, ça y'est, c'est commandé (sous le prétexte fallacieux qu'en ce moment on joue pas mal à Roll Through the Ages et que les dés sont à la mode par chez nous)...
Alors qu'en fait j'ai même pas de trad sous la main...
Mais comment vais-je faire ? Je ne lis pas l'allemand dans le texte !!!
:mrgreen:

David, Allemand première langue pourtant.

Oui commandé aussi le dernier Alea.
Même si j'ai des doutes.
Car ça me semble inférieur aux bons jeux de dés actuels que sont roll through the ages et dice town.
En tout cas ça me semble vraiment faible dans la gamme alea.

On verra.

Le lien suivant donne un résumé des règles en Anglais.
http://www.boardgamenews.com/index.php/ ... iacta_est/
Avec ça plus la règle en allemand à mon avis on va pouvoir s'en tirer.

Après c'est sûr que si une bonne âme veut sortir une trad fr avant le week end...

En même temps, si vous jetez un oeil à la tric trac Tv, le début de partie est suffisant pour jouer si ce n'est pour les cartes de mission.

Bon, et bien c'est pas brillant.
Jeu sans fun, rien à faire dans la gamme alea.
testé à 2 et à 4.

En plus le design cartoon est moche.
Bref à fuir.

J'ai reçu mon exemplaire, et effectivement, le jeu n'est pas beau.

Par contre, je ne l'ai pas encore essayé, n'arrivant pas à déchiffrer la règle allemande :kingboulet: (vivement une trad anglaise chez riogrande ou sur le site aleaspiele).
Mais au vu de l'intervention de Thoms, je me pose des questions... Ce pur achat d'impulsion (alea... :pouiclove: ) serait-il une erreur ?

David, impatient ET inquiet

Gadget dit: (vivement une trad anglaise chez riogrande ou sur le site aleaspiele).


Ludism permet d'accéder à la traduction VF
http://www.ludism.fr/regles_files/fr/Alea_iacta_est.pdf
merci à eux ! 8)

:shock:
Je l'avais manquée, celle-là !
Merci Kouyne et merci Ludism :pouicbravo: :pouicbravo: !

David

Gadget dit:
Mais au vu de l'intervention de Thoms, je me pose des questions... Ce pur achat d'impulsion (alea... :pouiclove: ) serait-il une erreur ?
David, impatient ET inquiet

Personnellement, l'avis de Thoms me donne plutôt envie d'y jouer. :D

Il me semble qu'il suffit de regarder la vidéo sur TT pour avoir une idée assez précise d'à quoi s'attendre en terme de jeu.
Après c'est clair que ça ne plaira pas à tout le monde, notamment à ceux pour qui Alea = Puerto Rico et Notre Dame.

Comme évoqué précédemment j'adore Dice town et roll through the ages.
Je trouvais en outre que Um rhum&ehre n'étais pas absurde dans la gamme alea (un thème fort, un joli matériel, un jeu familial qui garde un interêt pour les gros joueurs).

Mais là vraiment pour moi c'est presque une catastrophe.
Seul point positif: l'interaction, notamment au forum.
Pour le reste j'ai trouvé ça limite simpliste (à part les cartes SPQR, d'ailleurs inutilement compliquées).


Bon ça ne m'a pas plu, c'est mon avis, essayez...

Testé ce Ouikennede à 3 joueurs, et bien agréablement surpris et unanimement apprécié par la tablée!

Le jeu est très rapide avec un fort goût de reviens-y. Un mot pour le résumer : malin. Il ne paye pas de mine, mais l'ensemble est astucieux, très fluide, et impose des choix cornéliens et une tension permanente. Chaque bâtiment est utile, mais on ne peut pas être sur tous les fronts... Malgré sa légèreté on reconnait la patte alea par la multiplicité des façons de scorer. Et il ne s'agit pas du tout d'un nième redite du yam, le jeu est beaucoup plus interactif puisqu'il s'agit en quelque sorte d'enchères avec des dés, et il faut vachement surveiller les autres.

Je lui mettrai un 4/5 à 3j, car dans cette config le temple n'est pas utilisé et c'est bien dommage parce que son mécanisme est rigolo. J'attends de tester à plus pour voir ce que donne le temple et si le jeu ne deviens pas chaotique. En tout cas, pour sa catégorie, je le préfère largement à Malédiction.

thom's dit:Mais là vraiment pour moi c'est presque une catastrophe.
Seul point positif: l'interaction, notamment au forum.
Pour le reste j'ai trouvé ça limite simpliste (à part les cartes SPQR, d'ailleurs inutilement compliquées).

Oui, Royal Turf aussi, c'est simpliste, mais moi j'adore... :D

On va encore me traîter de fan de base :wink: mais tant que Stefan Brück gardera le contrôle éditorial total de la gamme et tant qu'il n'y aura qu'une ou deux sorties par an, il ne peut pas y avoir de mauvais jeux chez Alea (comme chez Ystari d'une certaine manière). En revanche, c'est clair que tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde, d'autant plus que la gamme se veut très diversifée.

shingouz dit:Alea = Puerto Rico et Notre Dame.

Tu caricatures, ils ont aussi fait Taj Mahal et Les princes de Florence :P

Je viens de recevoir mon exemplaire.
On a testé 2 parties avec ma femme et on aime beaucoup.
Les règles sont simples, le jeu est fluide, l'interaction est bonne.

Bref, du tout bon.

En revanche j'ai une question .... Comment vous organisez l'intérieur de votre boite ? Soit je suis totalement passé à côté de la logique du thermoformage, ce qui est fort possible ; soit il est juste inadapté...

L'un d'entre vous pourrait me montrer l'intérieur de sa boite une fois le jeu rangé ?

Juste pour te dire : j'ai bien aimé à deux, mais à 4 j'ai adoré !
Bref, n'hésite pas à le sortir à plus...

A priori je le sortirai dès samedi pour y jouer à 4 :)

blublugrublu dit:A priori je le sortirai dès samedi pour y jouer à 4 :)
:pouicok:

blublugrublu dit:
En revanche j'ai une question .... Comment vous organisez l'intérieur de votre boite ? Soit je suis totalement passé à côté de la logique du thermoformage, ce qui est fort possible ; soit il est juste inadapté...
L'un d'entre vous pourrait me montrer l'intérieur de sa boite une fois le jeu rangé ?

Je me réponds moi même suite à des infos trouvées sur BGG :

Le thermoformage n'a pas été développé pour ce jeu mais pour un autre de la gamme d'alea. Jeffrey Allers a vaguement trouvé une façon de ranger les éléments du jeu dans ce thermo mais ça ne m'a pas convaincu, les provincia dépassent de la surface du thermo.
http://www.boardgamegeek.com/image/5074 ... -iacta-est

Donc je verrai à l'usage mais je sens que je vais ensacher le maximum de matos et peut-être me résoudre à mettre de côté le thermo maudit

Tiens, ça me rappelle que j'avais découvert ce jeu presque en même temps que Tribun. Comme le thème était très proche et malgré les différences de mécanismes (dés d'action contre placement d'"ouvriers"), j'avais trouvé qu'un lien fort existait entre les deux. En fait, c'était comme si AJE était ce que j'aurais voulu que Tribun soit : plus léger mais aussi prenant, un chouette jeu d'influence avec des romains dedans.

blublugrublu dit:
En revanche j'ai une question .... Comment vous organisez l'intérieur de votre boite ? Soit je suis totalement passé à côté de la logique du thermoformage, ce qui est fort possible ; soit il est juste inadapté...
L'un d'entre vous pourrait me montrer l'intérieur de sa boite une fois le jeu rangé ?


Facile : j'ai jeté le thermoformage et pris des sachets plastiques.