Le proto "Flash" ou "hallucinatoire"

[NATO]

Sentiment très amusant hier, alors que je parcourais le guide du lieu où je n’irais pas (excellemment fait par LaFievreduJeu); j’ai vu une photo d’un jeu abstrait avec des tours en bois.

:idea: J’ai de suite imaginé les règles (en supprimant telle et telle tour…)… et je me suis dis : “j’ai un proto sympa là”! :idea:

De suite, direction le garage, où j’ai scié un tasseau de bois pour créer le proto que j’avais en tête; plusieurs dizaines de minutes plus tard, j’avais un proto vite fait jouable… certes il était minuit mais on l’a testé et maintenant reste à le développer ! :shock:

Ca vous arrive aussi des proto “flash” ou “hallucinatoires” qui vous poussent à créer de suite ? :?:

MrF; qui n’avait pas pris de drogue mais qui s’emmerdait devant Kaameloot… :wink:

Oui oui je te rassure ça m’arrive aussi, avec des fortunes diverses en fonction des flashs d’ailleurs :pouicboulet:

Ca m’arrive aussi… j’en ai plein les placards. Certains de donne rien et végète jusqu’à ce que récupère le matos pour un autre. D’autres attendent leur heure et aboutiront sur peut être tout au autre chose…

Le flash est mon pain quotidien ! Heureusement, je suis trop paresseux pour me lancer de suite, ça laisse le temps de mûrir l’idée, la mijoter, et éventuellement la mixer avec une autre pour faire quelque chose de vraiment bien.

Les rares fois où je me suis lancé dans les 24h, j’ai abouti à des trucs corrects, mais pas transcendants par manque de profondeur.

lynkowsky dit:Le flash est mon pain quotidien ! Heureusement, je suis trop paresseux pour me lancer de suite, ça laisse le temps de mûrir l'idée, la mijoter, et éventuellement la mixer avec une autre pour faire quelque chose de vraiment bien.
Les rares fois où je me suis lancé dans les 24h, j'ai abouti à des trucs corrects, mais pas transcendants par manque de profondeur.


attention, je ne parle pas de l'idée ou des idées qui arrivent comme ça sans prévenir.... là j'évoque TOUT le proto sous les yeux ! (bon ok ça reste un "petit" abstrait de placement) et qui ne m'a pas lâche tant qu'il ne fut pas fini ! (bon ok j'avais le temps pour me laisser emporter)

bon ok, aussi, j'ai modifié un ou deux petits trucs depuis...


:)
MrF

Perso ça ne m’arrive jamais. Car je ne me lance pas dans la réalisation d’un proto avant d’avoir entièrement cocneptualisé le déroulement du jeu et avoir la sensation de pouvoir en joueur une partie virtuelle. Je sais c’est très cérébral et ça n’est pas très productif. Sinon j’ai déjà eu une révélation qui m’a conduit à réaliser le proto sous photoshop et ça a été une super expérience car les élément, notamments graphiques que j’ai ajouté m’ont apportés de nouvelles idées. C’est sans doute ce qui m’a fait sentir qu’il méritait d’être muri un peu avant de le réaliser. sinon je pense que le lendemain il aurait été imprimé.
J’ai quand même l’impression en écoutant et lisant les témoignages de ci de là que les meilleurs jeux sont quasiment ceux qui nous tombent quasi tout cuit dans la tête. Ce n’est pas votre sentiment?

'ai quand même l'impression en écoutant et lisant les témoignages de ci de là que les meilleurs jeux sont quasiment ceux qui nous tombent quasi tout cuit dans la tête. Ce n'est pas votre sentiment?


Tout a fait d accord avec ca!!
De toute facon c est jamais bon de se dire: "Allez aujourd hui je cree le perle ludique du siecle!!". Generalement c est plutot elle qui vous choisi :roll:

Bon n exagerons pas, le flash instaure les grandes lignes, mais apres y a du boulot quand meme derriere...

Ca m’est arrivé dernièrement sur un proto. J’ai commencé à tester rapidement pour constater que la manipulation des pièces n’était pas confortable. Les mouvements imaginés dans ma tête offrent quelque chose de sympa mais se heurtent à la manipulation des pièces une fois matérialisées. Or, j’attache beaucoup d’importance à l’aspect manipulation. Je ne veux pas que les joueurs galèrent avec les pièces lorsque l’intérêt du jeu se trouve ailleurs.

FOX62 dit:...car les éléments, notamment graphiques que j'ai ajouté m'ont apporté de nouvelles idées...


C'est vrai que ça marche aussi dans ce sens. Pour Hold Up, le fait de construire la ville durant la conception du jeu a apporté quelques idées. Ça nous a permis de mieux nous "projeter" dans l'ambiance loufoque que nous voulions créer.

Mon secret pour la plupart de mes protos, j’ai eu l’idée en rêve, tôt le matin avant le réveil généralement, quand on est entre le conscient et l’inconscient. Sinon l’idée de base est généralement “flash”, puis si elle fait tranquillement son bout de chemin dans ma tête et que je continu d’y penser j’essai de la concrétiser. C’est ce qui c’est passé pour uChronie dont j’ai eu l’idée en voiture il y a 5 mois, et dont je suis en train de fignoler les règles et le matos en ce moment même.

Pitch Bowl est né comme ça. En 5 mn. En jouant avec une capsule de bouteille d’eau. Le concept était établi.

Le soir même, je bourrais 23 capsules de Carola Bleue et Rouge d’enduit de bouchage et les garnissais de gomettes. Je tracais mon premier terrain sur un calendrier de banque. Le jeu était fini, à 2-3 détails, des modifs effectuées à l’issue des deux premiers test dans mon club (la taille du terrain en nombre de cases, et la règle des sorties).

Walkyrie m’est venu comme ça (il a une fiche sur TT). C’est juste un élan génial qui procure beaucoup de plaisir. Après le jeu est bon ou pas, ce n’est pas un problème. C’est une expérience de création absolument inoubliable. 8)

(Je réponds même si mon expérience dans la création est égale au zéro à côté de vous :mrgreen:)

Donc pour ma part j’ai toujours besoin d’un peu de temps après l’inspiration d’un jeu.
Il m’arrive aussi d’écrire les règles et deux jours après me dire “Mais il y a beaucoup mieux!!” C’est ce qui m’est arrivé il y a deux jours. :)

Cependant quand j’ai une idée je peux pas m’empêcher de tout faire à la va vite de tout penser de tout préparer pour un premier essai; et c’est une fois que j’ai terminé que je me rends compte que j’ai oublié des choses dans la règle ou que l’idée ne marchera pas :bonnetpouic:

Effectivement ça peut arriver, on se lève et le café n’a pas fini de coulé qu’on a un truc qui marche.

Par contre ça m’arrive pas souvent…

En plus si parfois j’ai une idée suivi de tout ce qui faut pour que ça tourne, il y a souvent un moment ou je n’arrive plus à voir ce que ça donnerai en vrai. (Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais en général j’essaye de pousser à fond sur papier/sur ordi… avant de faire un proto)

Et en général, une fois que l’idée sur papier devient un proto en dur, je me rends compte que beaucoup de trucs clochent… “le flash et l’hallucinatoire” s’arrêtent souvent à ce niveau là.

Mais bon, reste que ça peut arriver… m’en vais ouvrir mes shakras pour recevoir des jeux tout fait dans mon p’tit crâne… Ohhmmmm Ohhmmmm