Merci…
Intéressant de lire comment ça marche. Mais dis moi… on bouge un soldat ou on entreprend une action et on va lire le paragraphe correspondant… tout ça fait un peu penser à un livre dont vous êtes le héros, non ?
Et voilà, on y revient !
Mathias dit:Ca donne bien envie mais comment trouver ce jeu ? Il n'est disponible que sur le marché de l'occasion, c'est ça ? Et j'imagine qu'il doit être cher, car collector maintenant ?
Les prix que j'ai vus sur eb** gringo étaient de l'ordre du raisonnable...
De mémoire il me semble que le “Jeu des mille et une nuits” avait aussi un mode solo (ou en tout cas pouvait être joué comme tel).
Bon c’est plus édité depuis des lustres mais puisqu’on en parle.
Sinon “Al Cabohne” (issu de Bohnanza) a aussi un mode solo qui tourne bien.
De plus j’ai testé “World of warcraft - The board game” en solo et ça marche assez bien…
En relisant les fiches de tous les jeux que vous citez (je ne connaissais pas la plupart d’entre eux !), je m’aperçois qu’ils étaient souvent considérés à l’époque comme de très bons jeux, originaux, un peu “ovni”.
Et beaucoup de commentaires disent que le matériel austère et les règles très touffues ne conviendraient plus aujourd’hui.
Bref, dans la plupart des cas, le fond était bon, la forme ne passe plus.
Tout ça persiste à me faire croire que des bons jeux en solo, réadaptés aux exigences d’aujourd’hui, avec de beaux plateaux, des belles figurines à la place de pions en carton moches, et des livrets de règles clairs, concis, et agrémentés de FAQ, pourraient marcher.
En tout cas, moi je vote pour !
Et puis, à la différence des jeux vidéos, pas de risques de crise d’épilepsie.
Le truc que beaucoup de gens ne comprennent pas à propos des pions en cartons “moches” c’est qu’ils sont beaucoup plus pratique que des gurines jolies ou autres. Car ils sont porteurs de toute l’information nécessaire, sans avoir à se référer à des “feuilles de personnages” encombrantes (Tannhaüser), des feuilles d’armée (Warhammer), des cartes de personnage (Horroclix), des socles encore plus moches (Clix), ou des feuilles récapitulatives (whatever),ou encore des zoulis pions en bois qui portent encore moins d’info, qu’il faut alors poser dans des “zonages” informatifs.
Je me passe volontiers de l’encombrante et inutile figurine qui fait zouuuuuuli pour un chtit pion en carton, pratique et pas cher, qui a l’avantage de porter sur lui 90% de l’information et de diminuer ainsi le fiddling.
Le concept de pion a vu une régression énorme en termes de praticité et de prix. Tout ça pour que ce soit joli. Tssss. On est une génération qui ne s’intéresse qu’à l’apparence.
greuh, qui en a marre du procès du pion en carton.
Mathias dit:Tout ça persiste à me faire croire que des bons jeux en solo, réadaptés aux exigences d'aujourd'hui, avec de beaux plateaux, des belles figurines à la place de pions en carton moches, et des livrets de règles clairs, concis, et agrémentés de FAQ, pourraient marcher.
Carajo, ça va encore nous faire des jeux à 70 euros ça...

Sur le fond tu n'as probablement pas tort. Il faut peut-être adapter le packaging à la "next generation", et échanger le cadre GI/Ardennes contre Barbare/Dungeon ou Clone Trooper/Clone Wars. Et des figurines belles, inutiles et qui font grimper le prix à la place d'une multitude de pions informatifs.
bon ben on est deux contre le procès du pion en carton
xavo dit:Logan dit:Sinon en vrai jeu solo Ambush et surtout Battle Hym son rejeton, restent des références absolues. Si tu peux les trouver quelque part, n'hésite pas a les acheter.
J'ai ressorti Ambush hier pour tester une première partie et... je n'ai pas passé l'étape de la lecture des règles. Que c'est ch... à lire !
Oui les règles sont difficiles à lire. Mais le jeu le mérite vraiment. Et moi je conseille même plutôt Battle Hymn que Ambush, qui est basé exactement sur les mêmes règles, mais dont les scénarios sont beaucoup plus innovants et poussés. On se rapproche effectivement dans certains cas des livres dont vous êtes le héro. Mais avec du vrai fight en plus et des vraies options tactiques.
Bon, je ne suis pas un intégriste de la figurine… Et c’est vrai que si ça fait grimper inutilement le prix, c’est con.
Mais par exemple, les pions de Mr Jack sont jolis, pratiques (avec une double face qui indique si le personnage est suspect ou innocent) et les caractéristiques sont résumées sur des cartes de personnage. Tout ça, ce n’est pas bien lourd.
Enfin, vous voyez ce que je veux dire quoi… Le concept de ces jeux d’aventure et/ou wargame solo était souvent bon mais il faudrait un dépoussiérage au niveau de la présentation pour que ça remarche aujourd’hui.
El comandante dit:Si vous aimez la thématique navale (j'adore), il y a l'excellent Tokyo Express. Il y a aussi Carrier, mais je ne l'ai jamais mis en oeuvre.
Tokyo express est vraiment excellent, mais avec des règles encore plus hard que Ambush. Carrier par contre, j'ai pas du tout aimé.
Ben ouais, attends ! Résumons les avantages de chaque catégorie…
Pion en carton :
- porteur de sa propre information
- pas cher
- pratique
- fait des boîtes de taille plus petite (pour ceux qui se plaignent de l’encombrement de leur ludothèque)
- ouvre la porte à des jeux immenses en terme de taille/périmètre (faire un World In Flames à l’échelle “gurine”, j’en ris d’avance).
Figurine :
- fait joli
greuh.
greuh dit:Ben ouais, attends ! Résumons les avantages de chaque catégorie...
Pion en carton :
- porteur de sa propre information
- pas cher
- pratique
- fait des boîtes de taille plus petite (pour ceux qui se plaignent de l'encombrement de leur ludothèque)
- ouvre la porte à des jeux immenses en terme de taille/périmètre (faire un World In Flames à l'échelle "gurine", j'en ris d'avance).
Figurine :
- fait joli
greuh.
Fait joli c'est très reducteur, même si pour un wargame complexe, je préfère moi aussi les pions en carton. Mais plutôt que "fait joli", je dirais "crée l'ambiance". Dans Tanhauser, les figurines sont quand même un gros plus pour l'ambiance par exemple et je n'imagine pas ce jeu avec des pions en cartons. Quand les mécanismes sont assez simples (je n'ai pas dit simpliste) les figurines ça peut être très cool.
La figurine permet aussi l’appréciation de la 3D.
Sorti, de quelques petits avantages de la sorte, le pion est bien plus pratique.
… mais tellement moins joli … et c’est bien ça malheureusmeent qui lui fait du tort, malgré son coût bien plus abordable !
En plus ça s’abîme moins qu’une carte.
Mais peut être (sûrement même) aussi qu’il est plus facile de dégager une marge (pas toujours honnête) sur une fig que sur un pion, du coup … on généralise la fig, on enterre le pion et comme le public est un bon troupeau, il plonge et consomme en arguant que cela est joli point barre.
Merde je fais partie de ces moutons !
Et Mémoire 44 ou BattleLore par exemple ? Je ne connais pas ces jeux mais est-ce que ça serait aussi bien avec des pions à la place des figurines ?
Enfin bon, on entre dans un autre débat qui dépasse le sujet initial de ce topic (mais c’est pas grave hein ! On discute, quoi… )
Battlelore ça pourrait marcher avec des pions, parfaitement. Ce serait même peut êtr eplus simple à la mise en place (un pion triangulaire pour représenter 3 fig s qu’on incline en fonction des pertes et un carré pour les unités à 4 figs)
Mais ce serait vraiment beaucoup moins séduisant en terme d’immersion !
Et je suis persuadé que DOW n’en aurait pas vendu autant !
On peut aussi jour aux échecs avec des pions … pourtant certains échiquiers avec des figs sculptées partent à prix d’or … serais-ce révélateur ?
ouvre la porte à des jeux immenses en terme de taille/périmètre (faire un World In Flames à l'échelle "gurine", j'en ris d'avance)
Ok mais avec un Empire in arms, par exemple ce serait possible et c'est un jeu gigantesque... comme quoi...
Il y a l’étape intermédiaire, qui est le jeu de figurines proprement dit, où l’équipement de la figurine et surtout le soclage te renseignent sur ton unité (je ne sais pas si c’est le cas de Battlelore, etc.). Alors l’utile se joint à l’agréable, et quand tes éléphants carthaginois réussissent leur percée dans un troupeau de légionnaires, non seulement c’est jouissif, mais en plus c’est joli
Pour l’immersion, j’ai le jeu de rôles. D’ailleurs, j’étais bien plus immergé à Ambush avec un pion en carton représentant un sniper qui commence par blesser mon caporal/tireur d’élite que par quatre figurines sur un plan en carton.
La figurine, j’aime, quand elle est au milieu d’un décor lui aussi en 3D. S’il y a déconnexion entre le pion et son décor, je n’y arrive pas. Je n’aime pas les pions en cartons dans un décor en 3D (à 40K par exemple), mais je n’aime pas non plus les figurines sur une planche en carton (à Memoire 44 par exemple).
Pour que je sois immergé, faut que ce soit correlé. Sinon, pschiiiiiit, ça se dégonfle.
greuh, chiant.
Je relance ce topic car je viens de voir une fiche sur un nouveau jeu : Fragile. Et apparemment, c’est un jeu qui peut se jouer de 1 à 4 joueurs.
Un nouveau jeu qui peut se jouer en solo…
Est-ce que ce sera la mode de 2007 ?
shix dit:Battlelore ça pourrait marcher avec des pions, parfaitement. Ce serait même peut êtr eplus simple à la mise en place (un pion triangulaire pour représenter 3 fig s qu'on incline en fonction des pertes et un carré pour les unités à 4 figs)
Mais ce serait vraiment beaucoup moins séduisant en terme d'immersion !
Et je suis persuadé que DOW n'en aurait pas vendu autant !
On peut aussi jour aux échecs avec des pions ... pourtant certains échiquiers avec des figs sculptées partent à prix d'or ... serais-ce révélateur ?
Command & Colors: Ancients fonctionne sur le même principe que Battlelore, mais avec des cubes en bois au lieu des figurines, et ça a l'air de marcher. Mauvais exemple cependant, puisque Ancients est plus cher que Battlelore (GMT Games powa)...
Concernant les jeux d'échecs, il faut être extrêmement tordu pour jouer avec des figs sculptées : on voit rien, c'est pas pratique, ça fait mal aux yeux. Ce ne sont que des objets décoratifs. Et je ne pense pas que les "vrais" joueurs d'échecs s'intéressent plus de deux minutes à la gueule des pions.