Time’s up tout seul n’a jamais bien fonctionné chez moi.
C’est dans le Plato 33 sur le sujet “Les jeux à 2” que j’avais lu un truc du genre : on voit de plus en plus de jeu à partir de 2 joueurs ou des variantes pour 2, simplement aussi parce qu’avant on n’envisageait pas qu’un jeu de société se joue à moins de 3 joueurs. La question ne se posait pas quoi. Je crois que ça doit être un peu pareil pour les jeux solos : on en voit plus qu’avant simplement parce qu’avant on n’envisageait pas de jouer à un jeu de société en solo, alors que finalement en jouant un peu des mécanismes on trouve des idées tout à fait viables et intéressantes.
comme quelqu’un l’avait dit il y a quelques années (…) sur ce même post, je pense qu’il s’agit davantage d’un petit “plus” ajouté lorsque le jeu s’y prête plutôt que d’une vraie tendance. Je ne crois pas qu’un auteur de jeu ajoute ça consciemment à son cahier des charges… parce que dans l’ensemble le jeu solo est plus de l’ordre du casse-tête que du jeu de société à proprement parler. Seul les jeux coopératifs peuvent échapper à cette règle puisque, en quelque sorte et la plupart du temps, on joue contre un robot. Mais même les coopératifs perdent un peu de leur saveur en jouant seul.
Dans certains cas, la version solo est surtout intéressante pour ce qu’elle permet de bien appréhender le jeu (exemple amha : Le Havre), mais quelquefois c’est une configuration parmi d’autres et qui propose un défi spécifique (exemple toujours amha : Agricola).
La version solo de Race for the Galaxy, de ce point de vue, ne me paraît correspondre ni vraiment au premier cas ni au second, ce qui me fait dire qu’elle n’est pas terrible (mais il faut dire que je n’aime pas beaucoup RftG, aussi…)
J’ai testé récemment Onirim, c’est très clairement fait pour jouer seul, le mode a deux est une ‘extension’.
(très chouette jeu, soit dit en passant!)
ehanuise dit:J'ai testé récemment Onirim, c'est très clairement fait pour jouer seul, le mode a deux est une 'extension'.
(très chouette jeu, soit dit en passant!)
Oui et sur la Tric Trac TV, l'auteur du jeu, qui est par ailleurs chanteur lyrique, explique qu'il l'a développé car quand il était en tournée il ne trouvait pas de partenaires de jeu et il voulait un jeu de cartes à jouer tout seul pour passer le temps en dehors des représentations.
Mais ce jeu reste quand même une exception, la grande majorité des jeux jouables en solo le sont aussi et surtout à plusieurs.
Je trouve que les variantes solo de :
- At the gates of Loyang
- Dungeon Lords
fonctionnent super bien !
Actuellement je recherche pas mal de jeux solo car je me retrouve seul dans une cage à lapin toute la semaine et du coup je pense me retourner pas mal sur ceux-là ainsi que Roads & Boats et des wargames.
A ce sujet, cela peut vous intéresser de savoir qu’il y a un jeu exlusivement solo qui est sorti cette année chez Victory Points Games:
Disaster on Everest
pingouin dit:Dans certains cas, la version solo est surtout intéressante pour ce qu'elle permet de bien appréhender le jeu (exemple amha : Le Havre), mais quelquefois c'est une configuration parmi d'autres et qui propose un défi spécifique (exemple toujours amha : Agricola).
La version solo de Race for the Galaxy, de ce point de vue, ne me paraît correspondre ni vraiment au premier cas ni au second, ce qui me fait dire qu'elle n'est pas terrible (mais il faut dire que je n'aime pas beaucoup RftG, aussi...)
J'ai l'avis inverse : pour moi, les version solo d'Agricola ou le Havre sont de purs casse-tête. Dans mon métier, on appellerait même ça des problèmes d'optimisation industriels (du même genre que les problèmes qui consistent à remplir un coffre de voiture avec 15 valises de taille différente, ou encore un semi-remorque ou un porte-containers pour la version industrielle), et j'estime plus intéressant de créer un algorithme pour les résoudre (une IA, quoi) que de les résoudre « à la main ». Et du coup, je ne trouve pas ça très ludique (mais il faut dire que je n'aime pas beaucoup Agricola ni le Havre, aussi…)
Par contre, la version solo de RFTG, ou les jeux coopératifs comme Ghost Stories joués en solo, ça reste de vrais jeux, grâce en particulier au robot à affronter ou aux évènements auxquels il faut réagir (dés ou cartes).
J'ai pas mal joué à RFTG dans le TGV du temps où je faisais un aller-retour Nantes-Lille par mois. Ça tient tout juste sur une tablette de 2de classe, avec la boite sur les genoux contenant la pioche ou pour lancer les dés. Après, il faut savoir affronter les regards (au mieux) intrigués

scand1sk dit: (mais il faut dire que je n'aime pas beaucoup Agricola ni le Havre, aussi…)
Tout va bien, l'objectivité de nos deux commentaires est donc assurée

Le dernier Stefan Feld, Luna est également jouable en solo
Je suis entrain de travailler sur la francisation des règles
Lactic dit:Je suis entrain de travailler sur la francisation des règles
Excellente nouvelle