Le Retour du Roi, enfin de Kasparov!

Salut Cripure! Je prends aussi beaucoup de plaisir à écrire ces comptes-rendus pendant que la partie se déroule et à partager mes émotions et réflexions sur le roi des jeux!

Le Quang est rentré dans une Nimzo-Indienne légèrement différente de celle que Karjakine avait joué contre Garry à la première ronde.
Un Cavalier Noir coupe en deux la position blanche de Kasparov. Mais celle-ci est solide et les Noirs ont une structure inférieure pour des pièces plus rayonnantes face aux Blancs qui n’ont pas encore roqué et qui vont avoir un peu de mal à trouver les bonnes cases et le bon plan qui va avec. Mais Garry dépense à nouveau un temps de dingue, tentant de se rappeler ses vieilles analyses. La Nimzo est l’une des très nombreuses ouvertures qu’il a décortiqué mais c’était il y a si longtemps…

Kaspi s’est endormi il lui reste moins de 3 minutes contre 22 à son adversaire. Je pense qu’il paye son gain raté dans la partie précédente.

Dix coups joués depuis que Gary est descendu sous les 3 minutes. Et si la position est très passive elle est aussi je pense suffisamment solide pour tenir si il arrive à gérer la poignée de secondes qu’il lui reste augmentée de l’incrément.
L’incroyable s’est produit: il reste 25s à Garry, son adversaire lui tourne autour cherche la faille. Garry répète ses coups. Le Quang prend son temps, manoeuvre sa tour et… la pose gentiment sur une case contrôlée par le Fou de Kasparov qui avec 11 secondes à la pendule la prend gratos!
Le Vietnamien tend la main à Garry qui vient de gagner sa première partie!

Une sorte de justice cosmique pour le gain raté à la ronde 7!

Dernière partie rapide.

Nepomniachtchi et Aronian sont en tête avec 10 points, suivis de Caruana, Nakamura et Dominguez avec 9 points, Le Quang avec 8, Kasparov et Anand 7, Karjakine 6 et Navara 5.

Garry joue les Noirs contre Caruana qui il y a 3 ans et à l’âge de 22 ans a atteint le troisième plus gros classement elo de l’histoire avec 2851 juste derrière Kasparov (2856) et Carlsen (2889).

Caruana joue un étau de Maroczy sur la Sicilienne de Kasparov, lui aussi évitant la Najdorf de l’Ogre. Mais en jouant c4 plutôt que Cc3 il se montre encore moins entreprenant que l’Indien. Peu de chances d’avoir du spectacle dans cette partie… Incroyablement timoré le Fabiano!

Sans vouloir spoiler les résultats, il parait plutôt lent par rapport à ses adversaires.

Ne connaissant que très peu les échecs compétitifs, existe t’il des règlements qui rendrait notre phénix un peu meilleur face à ces jeunes insolents ? ^^’

LEauCEstNul dit :Sans vouloir spoiler les résultats, il parait plutôt lent par rapport à ses adversaires.

Ne connaissant que très peu les échecs compétitifs, existe t'il des règlements qui rendrait notre phénix un peu meilleur face à ces jeunes insolents ? ^^'

Il est lent parce qu'il est plus âgé mais surtout que son processus de prise de décision s'est émoussé avec le manque de pratique. Je pense que même si il calcule encore bien il est plus difficile de rapprocher les positions calculées de schémas connus pour les appréhender et choisir entre 2 ou 3 variantes. Kasparov connait encore des milliers de positions mais ses adversaires professionnels actifs en connaissent bien plus et réagissent mieux aux situations de stress. Le sang-froid dont à fait preuve Navara dans sa position perdante contre kaspi pour arriver en retourner la situation en témoigne. Par ailleurs, les joueurs de la jeune génération bénéficient des bases de données de finales à n pièces, apparues au cours des 10 dernières années, et les connaissent par coeur. Ils sont devenus des défenseurs hors-pair, tous très difficile à battre. Les ordinateurs avec leurs coups pragmatiques et leur absence d'émotion leur ont appris comment traiter et contrôler des situations difficiles voire compromises. Il y a beaucoup de nulles à haut niveau depuis 20 ans mais ce n'est pas parce que les positions obtenues sont moins prometteuses pour l'un des deux camps mais parce que les progrès défensifs sont réels. Un peu comme en foot avec les clubs italiens des années 80. Et aujourd'hui il n'existe pas de grande équipe qui ne maîtrise parfaitement les enjeux défensifs.

Quant à un règlement qui rendrait le vieux meilleur, là je ne vois pas du tout ce que tu veux dire... Ca fait longtemps (un bon siècle) qu'aux échecs on ne joue plus de parties à handicap. Dans leurs rencontres  amicales contre des amateurs les champions du XIXème entamaient parfois leur partie avec un pion ou une pièce de moins. Ca ne se fait plus de nos jours et de toutes façons cela ne s'est jamais fait en partie officielle.

Est ce que le Blitz à venir est de meilleur augure pour lui ou il faut qu’il se résigne à la dernière place ?
(et dans ce dernier cas, les miroirs de l’hôtel où Kaspi réside sont ils bien tous assurés, parce que l’homme est volcanique !)

Je pense que son résultat en blitz devrait être assez proche de celui en rapide. Il devrait se situer entre 40 et 55% des points, donc entre 7/18 et 11/18.
A 54 ans j’espère pour lui qu’il a arrêté de casser des trucs! :slight_smile: Encore que le joueur qui se soit le plus distingué par ses emportements contre le mobilier soit sûrement Vassili Ivantchouk, toujours en activité à 48 ans. Vassili était celui que Kasparov nommait “le seul vrai génie des échecs”. Il est l’unique joueur à avoir battu Karpov et Kasparov au cours d’un même tournoi de parties classiques, à Linares je crois. Vassili est complètement perché, joue absolument toutes les ouvertures, peut apprendre le turc en 15 jours (authentique), est imprévisible mais ses fragilités psycholoqiques l’ont empêché d’atteindre le titre de champion de monde ou de numéro 1 mondial. C’est l’un de mes joueurs favoris.

10.5 pour l’instant, avant dernier ex-aequo… Ne reste plus que les 9 parties de demain.