Le roi des nains : de la (mauvaise?) première impression...

Hemcey dit:Du coup, ca change pas mal de choses... :P
Dimanche, j'ai également failli faire la même erreur. Différencier le terme Cavalier (qui ont pour valeur la lettre V :kingboulet: ) et le terme Chevalier est un peu "difficile" au début. Quelques uns ont/auront tendance à mélanger les deux.


ben ca change rien,je parlais bien de la quete qui donne +1 par carte bleue obtenue.
mais c'est vrai que c'est pas super heureux comme confusion (le jeu a des chevaliers et des cavaliers).

En fait l'utilisation des elfes a la place des chevaliers aurait réglé ce petit probleme de confusion :D

Si cela change quand même parce qu'au lieu de jouer pour 3 points, tu joues pour 13 points.

Si tu n'as qu'une carte bleue mais forte, tu peux faire 3-4 points. Si tu as une dégoulinante de cartes bleues, tu peux faire en sorte de faire tomber les têtes, de redevenir maître sur une autre couleur pour balancer ta suite pour récupérer presque tous tes points.
Et si tu n'as pas de bleus, tu joues rouges et vert pur, en espérant que les autres soient vite à sec pour récupérer 2-3 cartes bleues.

Selon ton jeu, il y a quand même une stratégie pour récupérer ou sauver des points en fonction du nombre de plis réalisés/à faire.

Tequilight dit:Je viens de passer une pré-commande et les frais de port sont gratuit si on commande uniquement ce format la.
2 € avec le code du prénom. :wink:


Confirmation de la bonne réception et la taille impeccable. :pouicok:

XRipper dit:Je pondère respectueusement pour le Barbu.
Il y a surement pour ce jeu des tonnes de variantes, mais celle que je connais (retenue et publiée dans J&S, ça date pas d'hier !) évitait les écueils cités par Hadoken. J'y joue encore 25 ans plus tard et avec un plaisir qui, je l'avoue, m'a fait d'entrée renoncer à l'idée d'acheter le Roi des Nains, pas du tout convaincu qu'il apporte grand chose.
Bref, le Barbu se joue comme suit, en huit manches :
Système de levée classique, on doit fournir si possible, il n'y a pas d'atout. Premier joueur tiré au sort, ensuite celui qui fait le pli joue. 52 cartes. 4 joueurs. Donc 13 cartes distribuées par joueur. Le but est de faire le moins de points possibles.
- Pas de pli (1 point par pli)
- Pas de coeur (1 point par coeur)
- Pas de dame (4 points par dame)
- Pas de dernier pli (13 points pour le dernier pli)
- Pas de Barbu (=Roi de coeur ; 13 points)
- Réussite (Ce que tu appelles la pagaille ?). 0 point pour le premier, 5 points pour le second, 10 pour le troisième et 15 pour le dernier
- Bouillabaisse : Ne rien faire ! (Ni pli, ni coeur, ni dame, ni dernier pli, ni barbu). Il y a donc : 13 + 13 + 12 + 13 +13 = 64 points en jeu.
- Anti-bouillabaisse : Le contraire, il faut tout faire. On marque les points en négatif, ce qui permet de redescendre.
Enfin, pour les plis, le coeurs et les dames, chaque joueur doit en faire le minimum MAIS si un joueur fait tout (tous les plis, tous les coeurs ou toutes les dames), il marque en négatif. Cette règle (la même que dans la célèbre Dame de Pique de Windows) permet au joueur qui tombe sur une main trés forte de jouer le tout pour le tout.
Cette règlea beaucoup d'avantages (probablement pour ça que c'est celle que J&S avait retenu) :
- Elle est variée
- Elle se joue relativement rapidement.
- Elle va crescendo, vu que le max de points se joue à la bouillabaisse et à l'anti-bouillabaisse.
- Elle permet de faire jouer facilement les débutants, qui apprenne petit à petit.
Seul inconvénient à mon goût : C'est 4 joueurs ou rien.
EDIT : EN partie grillé par Jacob101O. Ca m'apprendra à être bavard :)


C'est pas faux !

Je mets ici un résumé des règles traditionnelles du barbu.

Le barbu se joue à 4.
Durant une manche le donneur ne change pas. Il choisit tous les contrats une seule fois et dans l'ordre de son choix.
Un fois la manche terminée le donneur change. Au bout de 4 manche tout le monde a été donneur une fois et le jeu est terminé.

Les contrats dans le barbu traditionnel sont les suivants :

Barbu (-20 pour le roi de coeur)
Coeurs (-2 par coeur, -6 pour l'as, soit -30)
Dames (-6 par dame, soit -24)
Levées (-2 par pli, soit -26)
2 der (-10 et -20 pour les 2 derniers plis, soit -30)
Atout (+5 par pli, le donneur choisit un atout, soit +65)
Réussite (+45, +20, +10, -10 suivant ordre des joueurs, soit +65)
Règle importante : on ne peut entamer à coeur sur les contrats négatifs à coeur. Après le choix du contrat il y a un système de contres et de surcontre qui double ou triple les points. Chaque joueur est obligé de contrer au moins 2x le donneur durant une manche. On ne contre que le donneur sur les contrats positifs.

Point de salades ni de bouillabaisses, qui sont des variantes locales. Notez que le but est que les contrats positifs compensent les contrats négatifs. La somme des scores finaux fait toujours 0 au barbu.

Source :
Tous les jeux de cartes, Frank Lohéac-Ammoun, ed. Solar, 1987

J'aime beaucoup le Barbu mais le problème est dans sa durée. En effet, 7 contrat par joueur fait donc 28 jeux à 4. Même en jouant rapidement, celà fait minimum 30 minutes par joueur et donc 2 heures de jeu.

J'avais donc eu aussi l'envie d'inventer un jeu de carte basé sur le Barbu. Basé sur l'univers des Anales du Disque Monde de Pratchett, je n'ai cependant jamais vraiment terminé ma création...

Le Roi des Nains est donc un très bon jeu dans le genre qui parvient à rendre le concept de base plus jouable sur un format court. Bravo M.Faidutti!

J'ai fais une première partie, pas convaincu du tout.
Je laisse toujours (enfin souvent) une chance aux jeux, alors j'en ai fais une seconde.
Pas mieux.
Quitte à faire un jeu de pli, je préfère encore faire un barbu.
Certaines quêtes sont ingérables, et on ne peut pas vraiment dire qu'il y a de l'excitation ludique dans tout ça.
Déçu, déçu, la boite donne tellement envie quand on la voit. En voila un qui n’intégrera jamais la ludo !