Le(s) classique(s) que au(x)quel(s) vous rejouez encore

En plus de liste initiale, je suis obligé de rajouter (certains déjà cités un peu plus haut et d’autres qui fonctionnent toujours autant par chez nous) :

- Bohnanza
- Schotten Totten
- Perudo
- Gang of Four
- Puerto Rico
- Taluva
- Mr Jack
- Cant Stop
- Yspahan

Je joue souvent à des “classiques” (dont la définition peut beaucoup varier selon les individus) et de temps à autres à des jeux qui deviendront peut-être aussi des classiques .
Je vais vous épargner mes classiques des années 80 début 90. 

La liste de TTWD est déjà pas mal. Vous remarquerez d’ailleurs qu’on y trouve des SDJ et des DSP de la seconde moitié des années 90 et première moitié 2000 : Les colons de Catane, El Grande, Tikal, Les aventuriers du rail, Carcassonne, des jeux qui n’ont jamais cessé de confirmer leur succès depuis. Dans la même lignée de “classiques”, J’aurais tendance à rajouter Alhambra, Sankt Petersburg, Puerto Rico, Caylus, Les princes de Florence, La Citta et puis Brass aussi évidemment, et je vais arrêter là par crainte d’en oublier… des jeux “classiques” qui reviennent encore sur ma table. D’ailleurs je vais proposer un de ceux-là pour la soirée-jeu  de vendredi…

Bonjour à tous,
J’ai joué à tous, certains deux ou trois fois, je pourrais les conseiller tous à des nouveaux venus (selon l’âge, le nombre et c.) mais je les fuis tous aujourd’hui.
En classique, je garde Taluva, je peux rejouer à El Grande, et je joue toujours à Twilight Struggle.

Si je m’en tiens à la question.
La première réponse qui me vient à l’esprit est Lorenzacio.

Veux-tu donc que je sois un spectre, et qu’en frappant sur ce squelette… il n’en sorte aucun son ? Si je suis l’ombre de moi-même, veux-tu donc que je rompe le seul fil que rattache aujourd’hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d’autrefois !

Mais je dois avouer que j’ai oublié la plupart des autres répliques.

Bonjour,

“Mon” classique :

Tric Trac



Hop !

Ah ben si tu y vas par là, “mon” Classique est clairement FIEF.

Les seuls que je peux rejouer dans cette liste c’est Azul et Splendor.

MAIS si je pouvais je rejouerais à Vinci (j’ai pas smallworld)

Puerto j’y ai suffisamment joué l’année dernière (40aine de parties) pour pouvoir me permettre de ne pas y jouer cette année.

J’ai rejoué à 7W pour un tournoi TT sur BGA ben j’ai trouvé ça pénible. Mais avec des copains en vrai pourquoi pas.

Le reste ne mérite pas mon attention 

Patishou69 dit :Au vu du très grands nombres de sorties actuelles, il est difficile de jouer aux nouveaux jeux, autant en terme de mécanique (peu originales), de longueur (c'est trop court) ou même d'esthétiques (le look dessin animé non merci).

Voilà surprise
Et puis ça prend sur notre temps pour jouer à nos classiques. 

Dans la liste, on joue plusieurs fois par an à :

- Aventuriers du Rail
- Catan
- Pandemic
- Carcassone
- 7 Wonders
- Citadelles
- Love letter
- Dixit
- Colt Express
- Splendor
- Azul
- Dominion

Les plus joués de cette liste :

Dominion
Carcassonne
Azul
Les aventuriers du rail
Dixit
Pandemic

Je joue à la plupart de ces jeux régulièrement et avec plaisir.

Pandémie (pouah du coop) et Citadelles ne sont pas dans la ludothèque et je ne les apprécie pas vraiment. Saboteur est dans la ludo de l’école.

On a d’ailleurs joué à King of Tokyo avec Mini et son pote au café (enfin pour moi).

J’ai la version Batman pour Love Letter, qui donne 1 point si on devine correctement l’identité d’un joueur, qui est top !

Même introduction que El payo ...

Par contre, autant on peut ne pas être d'accord sur le terme de "classique", autant être en désaccord avec soi-même sur le terme, c'est dur. Vouloir ne parler que des "classiques modernes" & intégrer le Uno dans la liste, à presque quarante ans, est-ce qu'il est vraiment moderne ? Mon HeroQuest le serait donc tout autant & j'y plus encore que lui. Bref, voir également Love letter cité alors que Les loups-garous de Thiercelieux ne sont même pas évoqués, cela me pique les yeux. Ou alors j'ai mal lu le titre & c'est "MES classiques que VOUS rejouez" ... ?

Je t’avoue les Loups je l’est completement zappé :slight_smile:

Patishou69 dit :Je t'avoue les Loups je l'est completement zappé :)
 

En même temps ça peut ce comprendre 

Patishou69 dit :Bonjour,

Au vu du très grands nombres de sorties actuelles, il est difficile de rejouer à d'anciens jeux, autant en terme de mécanique, de longueur ou même d'esthétiques.
Rejouez vous encore aux pionniers du genre?

Voici une liste de classique moderne selon moi qui ont fait leur preuve :

- Aventuriers du Rail
Jamais aimé, j'évite
- Catan
Beaucoup trop vieilli, pas joué depuis plus de 15 ans
- Pandemic
Pas assez de challenge, mais il m'arrive de sortir certaines des versions alternatives
- Carcassone
Il ressort de temps en temps, un vrai classique selon moi.
 
- Smallworld
Jamais réussi à me défaire de Vinci. Vu que c'est moins ma came...
 
- Clank !
Trop récent selon moi pour être un classique. Je préfère la version spatiale, mais ça ne ressort pas pour le moment.
 
- 7 Wonders
Je ne suis pas un grand fan, mais il ressort de temps en temps.
 
- Citadelles
Je n'aime pas du tout ce jeu, pas joué depuis 20 ans.
 
- King Of Tokyo
Non, pas ma came
 
- Love letter (à voir si on peut le considérer de classique?)
- Loups Garous de Thiercellieux
- Saboteur
Vraiment pas fan des jeux de ce type.
 
- Dixit
- Colt Express
Pas sûr d'y avoir joué plus d'une fois. 
 
- Splendor
Jamais compris l'intérêt du jeu.
 
- Azul
Il ne s'est pas imposé, mais il ressort un peu.
 
- Uno (un peu honte de le mettre dedans mais il rentre vraiment dans cette catégorie)
Beaucoup joué à l'époque, plus du tout depuis que j'ai découvert les jeux de société moderne
 
- 6 qui prends
il sort toujours. Pas souvent parce que c'est pas mon style de jeu, mais quand on sort du petit jeu, il est toujours là.
 
- Dominion

Oui, toujours, LE classique par excellence chez nous. Un incontournable.


A cette liste, il faudrait ajouter Age of Steam, classique indémodable qui ressort toujours.
Evidemment, l'incroyable Through the ages, toujours là, renouvelé par une extension récente, mais qui était toujours sur les tables même sans ça.
Les princes de Florence fait, selon moi, partie des classiques. Toujours là.
Ricochet robots fait aussi partie des classiques. Sûrement le seul jeu auquel je joue tous les ans.
Time's up! est aussi un grand classique, même s'il ne sort plus trop par chez nous.
Je pense qu'on peut qualifier Hanabi de classique, et il continue à sortir aussi assez régulièrement.

@loïc : curieux de savoir en quoi Catane a « vieilli » (surtout si c’est parce qu’il y a d’autre jeux plus récents qui font pareil en mieux, ça m’intéresse).

Je joue régulièrement à Carcassonne, à Smallworld, parfois à Citadelles, aux Aventuriers du rail, à Catane ou à 7 Wonders. Rarement ou pas du tout au reste.
On a eu une période Dominion, mais c’est passé.

Les trois classiques indémodables, même si on y joue pas très souvent, restent El Grande, Puerto Rico et le meilleur jeu du monde : Rencontre Cosmique.

MasterMindM dit :@loïc : curieux de savoir en quoi Catane a « vieilli » (surtout si c’est parce qu’il y a d’autre jeux plus récents qui font pareil en mieux, ça m’intéresse).

Ben y'a pas de dragon.

Du coup un jeu un peu pareil : jeu long, du hasard et des cartes, loic préfère TFM

Rodenbach dit :


Du coup un jeu un peu pareil : jeu long, du hasard et des cartes, loic préfère TFM

Et j’ai oublié les hexagones (saloperie d’hexagones :rofl:)

Patishou69 dit :Bonjour,

Au vu du très grands nombres de sorties actuelles, il est difficile de rejouer à d'anciens jeux, autant en terme de mécanique, de longueur ou même d'esthétiques.
Rejouez vous encore aux pionniers du genre?

Voici une liste de classique moderne selon moi qui ont fait leur preuve :

- Aventuriers du Rail
- Catan
- Pandemic
- Carcassone
- Smallworld
- Clank !
- 7 Wonders
- Citadelles
- King Of Tokyo
- Love letter (à voir si on peut le considérer de classique?)
- Loups Garous de Thiercellieux
- Saboteur
- Dixit
- Colt Express
- Splendor
- Azul
- Uno (un peu honte de le mettre dedans mais il rentre vraiment dans cette catégorie)
- 6 qui prends
- Dominion

- Aventuriers du Rail oui, mais à la version "Autour du monde"
- Catan : Non, ou très rarement, faute de combattants, mais j'apprécie toujours autant chaque partie.
- Pandemic : Oui, mais je le sors très rarement
- Carcassone : jamais aimé, donc du coup ...
- Smallworld  Pareil, j'ai pas aimé
- Clank : pour moi, il n'est pas un classique. Dominion, qui est dans ta liste suffit.
- 7 Wonders :Maudit depuis quelques années alors qu'il sortait souvent jusque là. du coup, pas joué à Armada :(
- Citadelles : Le jeu qui m'a fait tombé dans la marmitte. Mal vieilli. Revendu il y a trois ou quatre mois.
- King Of Tokyo : 8 parties en 3 jours à sa sortie, puis trouvé creux, et trois parties depuis (pas dans ma ludo)
- Love letter (à voir si on peut le considérer de classique?) : classique, oui. Premier dans son genre (minimaliste).
- Loups Garous de Thiercellieux : pas l'occas.
- Saboteur : je ne l'ai pas, mais j'y rejouerai volontiers à l'occas de temps en temps.
- Dixit : un increvable chez moi, qui sort très souvent
- Colt Express : Oui, pas autant que je voudrais faute de trop de choix, mais il ressort.
- Splendor : Comme Dixit, il sort toujours, et très souvent.
- Azul : pas aimé
- Uno (un peu honte de le mettre dedans mais il rentre vraiment dans cette catégorie) : non
- 6 qui prend : Oui, mais surtout car je l'ai redécouvert pendant le confinement sur BGA
- Dominion : Oui. Un peu moins depuis quelques temps, mais çà va changer car pas encore essayé la nouvelle extension.


Après, j'ajouterais d'autres classiques que j'aime tjs autant : Bourgogne, El Grande, Codenames, l'age de Pierre, Puerto Rico, Samuraï ...

Quelqu'un a nommé Yspahan. J'en ai fait un nombre de parties hallucinant, ce qui a peut être conduit le jeu à sa perte, revendu il y a un peu moins d'un an, car trouvé trop simple (je pense que j'en avais fait le tour, tout simplement).