Je sens qu’on va avoir du mal à avancer côte à côte avec Catane. Sur ce dernier jeu, le 8 sort en toute vraisemblance plus souvent que le 12. Oui, il y a des exceptions, des parties qui se déroulent et contredisent toutes les lois de la proba. Mais normalement, en général, il y a quand même des axes généraux.
De plus, avec l’extension des Chevaliers, tu as des cartes (vert, jaune, bleu) qui vont te donner des pouvoirs annexes qui, bien appliqués au bon moment, peuvent te permettre de mieux modeler ton jeu et donc t’extirper des aléas.
Et enfin, avec cette même extension des Chevaliers, tu pourras même plus tard débloquer un pouvoir (extension de ville) qui permettra de récupérer une ressource de ton choix quand les dés proposent un résultat ne te donnant rien.
Bref, on parle d’un jeu de 1995 de mémoire, et pour l’époque il avait des qualités indéniables (encore présentes) qui lui ont permis ce succès au travers des décennies. Ceci n’empèche pas que je lui reproche moi aussi 2-3 choses, mais j’essaie juste d’être un minimum objectif. ![]()
Bonjour,
Au nombre d’apparition dans les films et séries, le SCRABBLE doit être indétrônable ! (sauf peut-être par les échecs )
Baraxis dit :limp dit :Oui je suis sûr. Pile comme Catane, dis-donc !
A catane, si tu fais 8, là aussi tous les joueurs activent leurs citoyens bossant dans les villes "8" ;)
Une ressource de compensation à Valeria ? Petite diff, mais comme activer un même perso pendant ton tour et celui d'un autre joueur n'a pas le même effet, un perso (ex : le dragon, donc) peut être puissant toute une partie pour un joueur et pas pour les autres : bah mince, vu comme çà, c'est encore plus hasardeux que Catane dis-donc ;)Oui enfin, Catane c'est 8 ou rien.
Valéria c'est 3, 5, 8 ou 1 ressource dans le pire des cas.
Ça n'a rien à voir.
A Catane il est fréquent de faire un tour de table sans attraper une seule ressource et de se retrouver à ne rien pouvoir faire à son tour.
Cette situation est impossible à Valéria
De plus Valéria te permet d'acheter les cartes durant la partie et tu peux donc acheter toutes les combinaisons pour être sûr d'activer toujours 3 cartes.
Alors qu'à Catane tu es bloqué avec les mêmes numéros sur toute la partie.
Après il reste le cas de ton dragon mais je pense que ça doit être une extension que je n'ai pas.
si en jouant à 4 avec 2 colonies (au début...) donc 4 lancers de dés et 2 résultats possibles ou un joueur gagne quelque chose..., on obtient aucune ressource, et que cela est donc trop présents dans les parties, ce n'est pas la faute du jeu...
la chance vous en veut. c'est tout... ![]()
el payo dit :Un classique c'est un jeu que tu aimes pour tout ce qui a mal vieilli.
![]()
Acathla dit :Baraxis dit :limp dit :Oui je suis sûr. Pile comme Catane, dis-donc !
A catane, si tu fais 8, là aussi tous les joueurs activent leurs citoyens bossant dans les villes "8" ;)
Une ressource de compensation à Valeria ? Petite diff, mais comme activer un même perso pendant ton tour et celui d'un autre joueur n'a pas le même effet, un perso (ex : le dragon, donc) peut être puissant toute une partie pour un joueur et pas pour les autres : bah mince, vu comme çà, c'est encore plus hasardeux que Catane dis-donc ;)Oui enfin, Catane c'est 8 ou rien.
Valéria c'est 3, 5, 8 ou 1 ressource dans le pire des cas.
Ça n'a rien à voir.
A Catane il est fréquent de faire un tour de table sans attraper une seule ressource et de se retrouver à ne rien pouvoir faire à son tour.
Cette situation est impossible à Valéria
De plus Valéria te permet d'acheter les cartes durant la partie et tu peux donc acheter toutes les combinaisons pour être sûr d'activer toujours 3 cartes.
Après il reste le cas de ton dragon mais je pense que ça doit être une extension que je n'ai pas.si en jouant à 4 avec 2 colonies (au début...) donc 4 lancers de dés et 2 résultats possibles ou un joueur gagne quelque chose..., on obtient aucune ressource, et que cela est donc trop présents dans les parties, ce n'est pas la faute du jeu...
la chance vous en veut. c'est tout...
Nous avons une petite variante intéressante pour les joueurs malchanceux (découverte sur ce site) :
- à chaque lancer de dé, le joueur qui n'obtient rien prend un jeton
- à son tour de lancer les dés le/les joueurs peuvent :
- soit lancer les dés "normalement"
- soit déterminer le résultat du lancé (qu'ils n'effectuent pas) en donnant le nombre de jeton correspondant
Ainsi le joueur peut influer et choisir le résultat et plus régulièrement obtenir des ressources.
Celà ouvre d'autres stratégies sans dénaturer le jeu.
Je rajoute que je parle de Catane.
Baraxis dit :
J'ai encore le douloureux souvenir d'une partie de Catane où j'ai accès aux zones ayant pour valeur 3-5-6-8-10-11 (je me dis que je suis plutôt pas mal) et que les 8 premiers tirages de dés donnent un truc du genre : 4-9-12-12-9-2-4-9.
Les autres joueurs récupèrent des ressources, moi non, partie perdue sans avoir pu faire quoique ce soit.
Bah, tout le monde a connu ça. Et oui, c'est chiant, surtout sur un jeu de cette durée. C'est en ça qu'il a vielli : l'aléa peut déterminer à lui seul le vainqueur d'une partie d'un jeu qui dure 1h15 (entre autre à cause de l'interaction sociale qui fait aussi l'originalité du truc comme on l'a dit plus haut).
Mais, clairement, on a arrêté de jouer définitivement (il y a plus de 20 ans) parce que ces parties à sens uniques étaient trop nombreuses, surtout au regard de la production de l'époque. Alors, oui, si tu aimes faire des échanges, c'est un peu la disette, mais pas au point de revenir à Catane pour nous.
Baraxis dit :limp dit :Oui je suis sûr. Pile comme Catane, dis-donc !
Une ressource de compensation à Valeria ? Petite diff, mais comme activer un même perso pendant ton tour et celui d'un autre joueur n'a pas le même effet, un perso (ex : le dragon, donc) peut être puissant toute une partie pour un joueur et pas pour les autres : bah mince, vu comme çà, c'est encore plus hasardeux que Catane dis-donc ;)
Après il reste le cas de ton dragon mais je pense que ça doit être une extension que je n'ai pas.
Valeria te permet d'acheter des cartes durant la partie, et Catane de construire de nouvelles villes. Les deux te permettent d'avoir de nouvelles valeurs de dés qui scorent. Et le temps d'avoir tt les valeurs à Valeria ... on n'est pas rendu (et ce n'est pas une façon de l'emporter).
On est bloqué avec les numéros obtenus durant tt la partie avec d=les deux titres : on ne peut en changer.
On peut en effet faire des tours sans ressources en sus et sans achat à Catane, mais c'est valable pour tous les joueurs. On achète moins souvent de façon générale qu'à Valéria. Et une partie "maudite" est bien plus souvent due à un mauvais placement initial. Parce que sur les 10 résultats de dés possibles, dès le début de la partie, 5 déjà te permettent de scorer (les quatre choisis, normalement pas moisis, et le 7, qui sort le plus souvent) : c'est déjà un meilleur ratio qu'à Valéria.
Et en plus, on peut jouer à Catane sans les dés.
Un classique c’est 1 ou 2 extensions en moins de 2 ans, une réédition big box tous les 5 ans avec de nouvelles extensions + les précédentes et le graal au bout de 15-20 ans : une version KS géante luxueuse de la mort qui vous coûte un testicule et demi.
moi j’aime me refaire une partie de temps en temps d’un jeu de grenouilles en plastique avec les zieux qui bougent sur un plateau avec des nénuphars !
un vrai classique introuvable
![]()
Un classique est un jeu introuvable à 10 fois le prix d’origine sur okkazeo ![]()
@u zep,
j’avais pas vu que tu m’avais répondu sur Chinatown et la négo, mais j’agrée à tout ce que tu dis ![]()
OverWhirl dit : une version KS géante luxueuse de la mort qui vous coûte un testicule et demi.
Est-ce à dire que les femmes ne peuvent pas se procurer cette version KS ? C'est un peu sexiste, non ?
c’est sexiste de penser que les femmes ne peuvent pas se procurer ce qu’elles veulent, de la maniere qu’elles veulent … et de manieres les moins avouables possibles si necessaire ![]()
limp dit :Valeria te permet d'acheter des cartes durant la partie, et Catane de construire de nouvelles villes. Les deux te permettent d'avoir de nouvelles valeurs de dés qui scorent. Et le temps d'avoir tt les valeurs à Valeria ... on n'est pas rendu (et ce n'est pas une façon de l'emporter).
En fait tu es nul en math ?
Ou alors tu es simplement de mauvaise foi ?
A Valéria tout le monde commence avec les mêmes cartes de base (5 et 6 de mémoire).
Donc on commence tous avec les mêmes chances de base d'avoir des ressources. Si un joueur fait 1/1 tout le monde est dans la panade.
Contrairement à Catane. Si un joueur fait 1/1 t il se peut qu'un seul gagne des ressources.
Rien que les 3 premiers jets peuvent donner un avantage déterminant à un joueur.
Ensuite à Valéria tu n'as pas besoin d'acheter toutes les cartes pour être sûr et certain de gagner des ressources. Il te suffit d'acheter les cartes de valeurs 1/2/3/4 et bingo, tu actives minimum 2 cartes par tour de joueur.
A Valéria on peut acheter 2 cartes par tour, à Catane pour poser une ville, il faut d'abord la mettre au bout d'une route pour ensuite la poser dans une zone non adjacente à une autre ville ... Sans compter que les ressources sont nettement plus galères à obtenir.
Bref c'est pas un truc que tu fais à ton deuxième tour. Tu auras plus vite fait d'avoir les cartes 1/2/3/4 à Valéria que d'avoir une troisième ville à Catane ...
Et une partie "maudite" est bien plus souvent due à un mauvais placement initial
Non, la preuve l'exemple donné plus haut où j'étais particulièrement bien positionné.
C'est ça le problème en fait, c'est que même en optimisant ton placement, le hasard peut te flinguer la partie.
A Valéria tu as une stratégie facile à mettre en place pour t'assurer un minimum de ressource et t'assurer de pouvoir faire des actions à ton tour. Ce qui te permet ensuite de choisir ta stratégie. Et tu as la liberté de choisir tout ce que tu veux, alors qu'avec Catane non, si tous les spots 6 ou tous les spots donnant du bois sont pris, tu l'as dans l'os.
Alors qu'à Catane, les tours de table à blanc où tu ne peux rien faire quand c'est à toi de jouer sont fréquents, ça arrive quasi systématiquement à un joueur à chaque partie.
J'ai encore une partie qui me revient où on avait fait 11 fois 12 dans la partie et comme par hasard, le joueur qui a gagné était le seul à être positionné sur une zone à 12 en début de partie.
tu ne l’as pas dans l’os à Catane grâce au port, un surplus de moutons, le port adéquat et hop de l’argile…
pour des stats , il est depuis pas longtemps sur BGA, donc voila, mais le nombre de tours moyens est de 20, donc 80 (a 4 joueurs) lancers de dés en moyenne, pendant un premiers tiers de la partie, tu prends sur 2 nombres (sur 11) et ensuite sur 3 nombres (ou alors tu te gaves quand ça tombe sur le bon (ton) chiffre)
cela ne doit pas arriver si souvent que cela de ne rien faire pendant plusieurs tours d’affilée![]()
Moyenne des biens produits par tour : 0.97 … pour le gagnant ![]()
. 0.8 pour l’ensemble des joueurs
sur 55800 parties
Baraxis dit :limp dit :Valeria te permet d'acheter des cartes durant la partie, et Catane de construire de nouvelles villes. Les deux te permettent d'avoir de nouvelles valeurs de dés qui scorent. Et le temps d'avoir tt les valeurs à Valeria ... on n'est pas rendu (et ce n'est pas une façon de l'emporter).
En fait tu es nul en math ?
Ou alors tu es simplement de mauvaise foi ?
A Valéria tout le monde commence avec les mêmes cartes de base (5 et 6 de mémoire).
Donc on commence tous avec les mêmes chances de base d'avoir des ressources. Si un joueur fait 1/1 tout le monde est dans la panade.
Contrairement à Catane. Si un joueur fait 1/1 t il se peut qu'un seul gagne des ressources.
Rien que les 3 premiers jets peuvent donner un avantage déterminant à un joueur.
Ensuite à Valéria tu n'as pas besoin d'acheter toutes les cartes pour être sûr et certain de gagner des ressources. Il te suffit d'acheter les cartes de valeurs 1/2/3/4 et bingo, tu actives minimum 2 cartes par tour de joueur.
A Valéria on peut acheter 2 cartes par tour, à Catane pour poser une ville, il faut d'abord la mettre au bout d'une route pour ensuite la poser dans une zone non adjacente à une autre ville ... Sans compter que les ressources sont nettement plus galères à obtenir.
Bref c'est pas un truc que tu fais à ton deuxième tour. Tu auras plus vite fait d'avoir les cartes 1/2/3/4 à Valéria que d'avoir une troisième ville à Catane ...
Et une partie "maudite" est bien plus souvent due à un mauvais placement initial
Non, la preuve l'exemple donné plus haut où j'étais particulièrement bien positionné.
C'est ça le problème en fait, c'est que même en optimisant ton placement, le hasard peut te flinguer la partie.
A Valéria tu as une stratégie facile à mettre en place pour t'assurer un minimum de ressource et t'assurer de pouvoir faire des actions à ton tour. Ce qui te permet ensuite de choisir ta stratégie. Et tu as la liberté de choisir tout ce que tu veux, alors qu'avec Catane non, si tous les spots 6 ou tous les spots donnant du bois sont pris, tu l'as dans l'os.
Alors qu'à Catane, les tours de table à blanc où tu ne peux rien faire quand c'est à toi de jouer sont fréquents, ça arrive quasi systématiquement à un joueur à chaque partie.
J'ai encore une partie qui me revient où on avait fait 11 fois 12 dans la partie et comme par hasard, le joueur qui a gagné était le seul à être positionné sur une zone à 12 en début de partie.
Si tu commences à traiter de nuls ou de personnes de mauvaise foi ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, je pense que tes discussions ne doivent pas aller bien loin ...
Première intox : à Valéria, NON, tout le monde ne gagne pas la même chose : chaque carte n'offre pas les mêmes récompenses selon qu'elles s'active à ton tour ou lors de celui d'un autre joueur. Et çà fait de grosses différentes.
Si ta façon de jouer à ces jeux est de t'assurer d'obtenir un truc sûr, soit, amuses-toi. Pas sûr que ce soit payant pour autant...
Tu reviens ensuite sur le tempo des deux jeux. J'en ai parlé juste avant. Nous sommes donc d'accord : à Catane, tout achat prend du temps, et donc plusieurs lancés, ce qui lisse le hasard. Alors bien sûr, tu peux avoir la scoumoune sur plusieurs lancés d'affilée, alors que les autres tomberaient chaque fois sur ce qu'il leur faut. Mais bon, çà ne doit pas arriver souvent, et ce n'est en rien propre à Catane.
Oui, il se peut que tous les spots "X" soient pris, tout comme il se peut à Valeria que toutes les cartes "X" soient achetées. C'est la même, ne t'en déplaise. A la limite, c'est plus contrôlable à Catane car on voit bien sur le plateau ce qu'on pourra choper ou pas, alors que Valeria, c'est plutôt "bon, j'ai telles ressources, je peux acheter çà ou çà", et on ne peut prédire ce que les autres pourront acheter au prochain tour (sauf quand ils ont du stock de ressources, je te le concèdes). Valeria ne demande pas (ou énormément moins marqué) au joueur de se concentrer pour gérer sa capacité à choper toutes les ressources.
Ta "preuve" n'est qu'un exemple, idem pour le "12" ou pour mon dragon, que ça arrive, mais ce n'est en rien représentatif.
Des jeux avec des dés, oui, t'auras des parties où les dés auront dicté la partie. Ca arrive. Et j'insiste : si çà te gêne vraiment, une variante existe pour jouer sans les dés. De plus, les extensions de Catane rendent le jeu moins hasardeux. Si celles de Valeria apportent plus de choix, je n'ai pas ressenti qu'elles diminuaient l'aléa.
Acathla dit :tu ne l’as pas dans l’os à Catane grâce au port, un surplus de moutons, le port adéquat et hop de l’argile...
Attention, ne pas lui sous-entendre qu'il y joue comme un nul ou qu'il est de mauvaise foi ... ;)
Je ne connais pas Valeria, mais je me retrouve tout à fait dans les situations décrites par Baraxis
(c’est pour ça que j’ai appris à détester ce jeu)
limp dit :Adrienhb dit :christophej2 dit :
Catan : joué cette année, indétronable (et puis y'a le plaisir de voir Adrienhb venir vomir dessus systématiquement ^^)
Le principe d'un échange, c'est d'avoir un truc à échanger... Et si les dés ne veulent pas, vous n'auriez rien à échanger. Non vraiment ce jeu devrait continuer à prendre la poussière.
Sauf que çà n'arrive jamais. Ou alors une partie maudite, mais qui arrive à tout jeu utilisant des dés (Age de pierre...).
De plus, si c'est çà qui te bloque, il existe une variante pour jouer avec des cartes à la place des dés. Pouf, fini le hasard et voilà un jeu que tu vas adorer ...
Ben si ça arrive. ![]()
Fait amusant: Catane, certes tout nouveau sur BGA, totalise actuellement 11% du temps de cerveau passé sur cette plate-forme ! Du jamais vu depuis 2019 où 7wonders faisait mieux mais avec genre 10 fois moins de jeux sur la plate-forme.
Pour un vieux jeu, c’est pas si mal.