Le Seigneur des Anneaux La Bataille pour la Terre du Milieu (adaptation)

[La Guerre de l’Anneau : les seigneurs de la Terre du Milieu]

Bonjour,

Je fais appel à vous pour savoir s’il existe un jeu de plateau,warteau ou de figurine… qui pourrais ressembler à ce jeu pc “Le Seigneur des Anneaux La Bataille pour la Terre du Milieu”.

Bonjour,

Il existe quelques jeux de plateau reprenant la licence LOTR dont :

La Guerre de L’anneau (LGDA) reprend la trilogie LOTR
La Bataille des 5 armées (LB5A) reprend la trilogie Le Hobbit

Ces deux jeux sont assez proches. Il s’agit d’un mix jeu de plateau jeux d’affrontement avec plein de figurines. Les mécanismes se marient très bien avec le thème c’est très immersif. J’ai une préférence pour LB5A qui est plus court à jouer que LGDA.

Tu trouveras plein d’informations sur ce site concernant ces deux jeux.

Tout dépend qu’elle sensation tu souhaites retrouver. Si tu cherches avant tout à revivre le Seigneur des Anneaux sous un aspect purement stratégique, La guerre de l’anneau est sans doute un des meilleurs jeu de stratégie sur le jeu.

C’est un jeu de stratégie se déroulant sur une carte représentant les terres du milieu pour deux joueurs (artificiellement quatre) où chaque joueur va incarner un camp. L’un les forces du “mal” (Mordor, Dol Guldur, la Moria, Isengard, etc.) et l’autre les forces du “bien” (la communauté de l’anneau, les royaumes humains, les royaumes elfiques et les royaumes nains). 

Ce qui le rend très intéressant, c’est qu’il est très fidèle à l’univers et retranscrit très bien les romans. De plus, ce qui le rend original par rapport aux autres jeux de stratégie, c’est la quête de la destruction de l’anneau unique pour les forces du bien et la corruption du porteur de l’anneau pour les forces du mal. Ce qui donne deux manières différentes de remporter la partie. Concrètement en plus de gérer les armées de ton camp, tu vas devoir faire progresser à travers les lignes ennemis la communauté de l’anneau (non les armées ne pouvant pas les contrer) pour arriver jusqu’au Mordor pour détruire l’anneau unique. A l’inverse, les forces de mal devront envoyer les Nazghuls afin de corrompre le porteur de l’anneau. 

Apres si tu recherches plus l’aspect tactique et revivre les grandes batailles des romans. Il y a l’extension de la guerre de l’anneau : “bataille du tiers âge” qui ajoute des règles complémentaire au jeu mais surtout permet de revivre la bataille du gouffre de Helm et la bataille de Minas Tirith. Si tu préfères l’univers du Hobbit, tu as la batailles des cinq armées qui est sur le même principe que l’extension ci dessus sauf que tu vas jouer, comme le nom l’indique, la bataille des cinq armées.

Apres si ce que tu aimes c’est les belles figurines, regarde du côté de Game Workshop, ils ont sorti deux gammes de figurines pour pouvoir faire des batailles entre les différentes factions mais je n’y ai jamais joué.

Si tu veux vraiment du combat de masse comme dans le jeu vidéo il y a aussi Battle of Five Armies de Games Workshop basé sur le très bon système de Warmaster.
Difficile à trouver mais pas impossible.

3e6d5e0bdab8cdfdbf1fb544c1c6779bd9b2.gif

Ok merci pour vos réponses.

Y a de quoi faire sur le thème c’est tout les sensation du jeu de pc que j’aurai aimé trouvé stratégie gestion(construction, ressources) combat mais je pense que le mettre sur table serai énorme à faire. Je vais regarder de plus près les deux jeux de plateau. Le jeux de figurine j’ai bien peur que ça explose mon budget mais il a l’air très sympa je vais qu’en même y jeter un œil.

Je viens de regarder le site de GW, très jolie jeu mais j’ai pas le budget pour un tel jeu mais que ça doit-être agréable et immersif à jouer

Je plussoie l’avis plus haut concernant la guerre de l’anneau. Un très bon jeu, qui demande un investissement en terme de règles et de temps de jeu… Mais après ça c’est que du bonheur!
On trouve encore la boite facilement en occasion sur des sites de seconde main.

La vidéo d’explication du jeu, histoire de te faire une idée.

http://www.trictrac.tv/video/war-of-the-ring-de-l-explication

Y a une promo qui se prépare chez iello wait and see :wink:

Bataille des 5 armées acheté à - 50% opération iello :grin: