Le seigneur des anneaux

concernant Sauron, le joueur qui le joue risque de se faire grave chier :
parce que avec son intelligence d'humain, il a évidemment une capacité à taper sur les points faibles qu'un dé n'a pas, du coup il risque des victoires trop faciles
parce que les hobbits, pour ne pas qu'il puisse anticiper, ont tendance à chuchoter, et le joueur se retrouve exclu de ce qui fait l'intérêt du jeu, les discussions tactiques entre alliés (il m'est même arrivé qu'on me demande de sortir pour qu'ils puissent s'exprimer plus tranquillement), ce qui est bizarre à vivre

alighieri dit:concernant Sauron, le joueur qui le joue risque de se faire grave chier :
parce que avec son intelligence d'humain, il a évidemment une capacité à taper sur les points faibles qu'un dé n'a pas, du coup il risque des victoires trop faciles
parce que les hobbits, pour ne pas qu'il puisse anticiper, ont tendance à chuchoter, et le joueur se retrouve exclu de ce qui fait l'intérêt du jeu, les discussions tactiques entre alliés (il m'est même arrivé qu'on me demande de sortir pour qu'ils puissent s'exprimer plus tranquillement), ce qui est bizarre à vivre


C'est un peu la même chose qu'un MJ dans les Dungeon Crawler en fait (comme à Heroquest, Descent, Doom, Mr X dans Scotland Yard, le joueur qui répond aux questions au jeu du « je pense à quelqu'un… ») Sauf que dans le SdA, je ne pense pas que Sauron ait assez de prise sur le jeu pour qu'il ait un réel avantage à connaitre les stratégies des hobbits. Sa capacité à taper là où ça fait mal ajoute justement le challenge nécessaire aux hobbits qui doivent d'autant plus penser aux conséquences de leurs actions. Du coup, c'est forcément une variante destinée aux joueurs expérimentés et/ou trouvant le jeu de base trop simple.

Effectivement, le joueur qui joue Sauron est un peu à part, mais je trouve que c'est justement l'occasion de sortir le jeu en présence d'un joueur un peu introverti et/ou peu à l'aise avec la notion de coopération.

Tfyrys dit:Et bien.... Ils sont tous deux vraiment excellents... En tout cas, loin de l'idée que je me faisais des jeux à licence...


Tiens, pour rebondir là dessus : il faut quand même reconnaitre que ces quelques jeux autour du SdA sont plutôt les exceptions qui confirment la règle. J'ai arrêté d'attendre après un vrai bon jeu sur le thème de Star Wars, par exemple (il y avait eu un JCC très potable à la fin des années 1990 ceci dit, il faut que j'explore un peu les règles de draft à ce sujet). D'ailleurs, il y a pas mal de jeux pas terribles sur le thème du SdA.

mais heureusement il y a en a d'autres qui sont de très bon jeux (question de goût comme d'habitude) je pense à LGDA ou plus récemment LQTM

Et ben... moi qui ne pensais pas acheter la 3e extension "Champs de batailles", parce qu'elle me semblait trop abstraite et un peu tirée par les cheveux... je viens de la trouver à prix cassé sur une boutique en ligne bien connue. Et évidemment, j'ai craqué. :mrgreen:

RDV dans la rubrique "Aux bonnes affaires" pour plus d'infos.

alighieri dit:parce que les hobbits, pour ne pas qu'il puisse anticiper, ont tendance à chuchoter, et le joueur se retrouve exclu de ce qui fait l'intérêt du jeu, les discussions tactiques entre alliés (il m'est même arrivé qu'on me demande de sortir pour qu'ils puissent s'exprimer plus tranquillement), ce qui est bizarre à vivre

Et en plus c'est interdit ! Les conversations doivent êtres entendues par Sauron (ses espions), c'est un des éléments qui fait le sel de cette extension : les joueurs hobbits sont-ils capables de coopérer si Sauron entend tout ce qu'ils disent ? Challenge.

Mathias dit:Et ben... moi qui ne pensais pas acheter la 3e extension "Champs de batailles", parce qu'elle me semblait trop abstraite et un peu tirée par les cheveux... je viens de la trouver à prix cassé sur une boutique en ligne bien connue. Et évidemment, j'ai craqué. :mrgreen:
...

+1

Et je ne regrette pas du tout l'acquisition de cet ajout (1/6ème du prix de base, c'est quasiment donné !) !
Après une première partie, ça a beau être un poil abstrait (on n'a pas l'impression de vivre une bataille), le mécanisme est génial car il génère beaucoup de discussion sur la stratégie à adopter :
- quel case faut-il éviter à tous prix ?
- quel voie faut-il bloquer ?
- doit-on avancer sur la voie principale et, du coup, récupérer des tuiles de provocations (qui font progresser les ennemies sur le champs de bataille) ?
- Quel ennemie serait-il bon de tuer (soit car il est violent, soit car il donnent un gros bonus) ? Qui peux le faire ?
- Et si on bloque tel case, que risque-t-il de se passer ?
etc...
Voilà un bref aperçu des questions que tu vas te poser ! :)

arenx dit:
Mathias dit:Et ben... moi qui ne pensais pas acheter la 3e extension "Champs de batailles", parce qu'elle me semblait trop abstraite et un peu tirée par les cheveux... je viens de la trouver à prix cassé sur une boutique en ligne bien connue. Et évidemment, j'ai craqué. :mrgreen:
...

+1
Et je ne regrette pas du tout l'acquisition de cet ajout (1/6ème du prix de base, c'est quasiment donné !) !
Après une première partie, ça a beau être un poil abstrait (on n'a pas l'impression de vivre une bataille), le mécanisme est génial car il génère beaucoup de discussion sur la stratégie à adopter :
- quel case faut-il éviter à tous prix ?
- quel voie faut-il bloquer ?
- doit-on avancer sur la voie principale et, du coup, récupérer des tuiles de provocations (qui font progresser les ennemies sur le champs de bataille) ?
- Quel ennemie serait-il bon de tuer (soit car il est violent, soit car il donnent un gros bonus) ? Qui peux le faire ?
- Et si on bloque tel case, que risque-t-il de se passer ?
etc...
Voilà un bref aperçu des questions que tu vas te poser ! :)


Merci ! :pouicok:

Une question que je me pose déjà, avant même d'avoir reçu mon colis. Ca donne quoi, le jeu de base avec Forces des Ténèbres ET Champs de bataille ? Est-ce que ça ne fait pas un peu usine à gaz ? Est-ce que gérer et éliminer les ennemis de Forces des Ténèbres, représentés par des cartes, tout en affrontant ceux de Champs de Bataille, représentés par des pions sur des plateaux annexes, ça ne fait pas beaucoup ? Est-ce que ça ne devient pas, du coup, un gigantesque casse-tête qui s'éloigne un peu du thème ?

Tfyrys dit:Je viens de me procurer sur le net ces boites (SDA coop + Forces des ténèbres + champs de bataille) que j'ai acquises séparément.
J'en ai eu en tout pour 44 € (43,95 précisément !).
Et frais de port compris et boites neuves (extensions sous cello + jeu de base ouvert mais nickel !). Donc pour le prix, c'est jouable, il me semble...


Si tu pouvais m'indiquer par MP où tu as trouvé ce jeu...

Merci d'avance !

Mathias dit:
Merci ! :pouicok:
Une question que je me pose déjà, avant même d'avoir reçu mon colis. Ca donne quoi, le jeu de base avec Forces des Ténèbres ET Champs de bataille ? Est-ce que ça ne fait pas un peu usine à gaz ? Est-ce que gérer et éliminer les ennemis de Forces des Ténèbres, représentés par des cartes, tout en affrontant ceux de Champs de Bataille, représentés par des pions sur des plateaux annexes, ça ne fait pas beaucoup ? Est-ce que ça ne devient pas, du coup, un gigantesque casse-tête qui s'éloigne un peu du thème ?

Pas encore essayer par manque de temps... (oui les soldes m'aident pas trop à approfondir mes jeux :p)

Mais j'ai hâte de voir ce que ça donne ! Surement un jeux coop monstrueux !! mais j'espère que c'est dans le bon sens du terme 'monstrueux'.

Petite question qui est peut-être stupide mais on peut prendre n'importe quel extension. Elles ne dépendent pas des unes des autres?

vous m'avez vraiment tenté pour le sda coopératif (même si je garde en tête la guerre de l'anneau).

Vous avez des retours sur la "Quête des Terres du Milieu" ?

j-pere dit:on peut prendre n'importe quel extension. Elles ne dépendent pas des unes des autres?
Exactement, pas de problème entre les "boites" :mrgreen:

j-pere dit:Vous avez des retours sur la "Quête des Terres du Milieu" ?

C'est très bon. Premier point, ça se passe avant la quête de l'anneau, ça change un peu. C'est du jeu d'aventures tout en étant très stratégique : les tours sont comptés, les actions aussi, c'est tendu ! Les choix sont cruciaux et intéressants (quêtes, faveurs, conspirations). Les combats : on peut aimer ou pas (j'aime bien), le point important c'est qu'ils sont parfaitement intégrés dans le jeu : tu ne combats pas une créature pour lui piquer ses affaires, il y a toujours une bonne raison, ce qui de plus influe sur la tactique.
Pour résumer ce qui me plait dans ce jeu c'est l'harmonie entre immersion (histoire) et stratégie.

Sinon d'accord avec mes petits camarades : le coop de Knizia est une merveille, la confrontation un bijou, et la guerre de l'anneau très bon aussi, même si ce n'est pas mon préféré !
(je plussoie l'intérêt de l'extension Friends and Foes pour le SdA coopératif)

Si ça peut t'aider, par ordre de complexité (d'apprentissage) croissante tu as :
- La confrontation
- Le seigneur des anneaux (coop)
- La quête des terres du milieu
- La guerre de l'anneau
Comme les choses sont bien faites c'est aussi l'ordre croissant de durée des parties.

Voilà !

merci pour ces infos :)

christian dit:Si ça peut t'aider, par ordre de complexité (d'apprentissage) croissante tu as :
- La confrontation
- Le seigneur des anneaux (coop)
- La quête des terres du milieu
- La guerre de l'anneau
Comme les choses sont bien faites c'est aussi l'ordre croissant de durée des parties.Voilà !
Heu, c'est aussi presque l'ordre croissant de mes achats !!! Enfin, je dis "presque" car je me suis arrêté à SDA coop !!! :bonnetpouic: :lol: