[Le siècle d'or] Quelques questions

[Le Siècle d'or]

Elles sont au nombre de quatre :

1. Dans l'exemple de déplacement p.5, le joueur dépense 1,5 florins. On est bien d'accord qu'il aurait pu n'en dépenser qu'un, car les provinces de Gelderland et Holland ont une frontière commune. Donc 1/2 pour le pion de Utrecht à Holland et 1/2 pour l'autre pion directement de Gelderland à Holland sans passer par Utrecht...

2. Nulle part il n'est précisé si un joueur doit révéler la carte qu'il pioche quand il en achète une, quelle qu'elle soit. Le fait que certaines semblent immédiatement révélées (gouverneur par exemple) me laisse supposer que c'est le cas pour toutes, même si on aurait pu souhaiter en conserver certaines secrètes, comme les dés ou les cartes bleues tant qu'une collection bateau/capitaine/canon n'est pas complète...

3. Il est bien dit qu'on ne peut avoir qu'un seul marqueur d'influence par province. Mais alors ça veut dire que s'il y en a déjà un et qu'un joueur en pose un autre, le précédent est dégagé (comme sur le tableau des guildes), ou bien s'il y en a un personne d'autre ne peut en poser un autre à la place ?

4. La carte qui permet de décider du résultat des dés permet de choisir le résultat de 2 à 12. Un joueur peut-il utiliser cette carte sur n'importe quel tirage, y compris celui d'un autre joueur, ou bien ne peut-il l'utiliser que sur un de ses propres tirages ?

Merci pour vos réponses.
Voilà donc.
Je ne l'ai pas encore essayé, mais le siècle d'or me laisse pour le moment à la lecture des règles une impression mitigée. Par exemple il me semble facile pour un joueur de se créer un monopole sur une couleur, reste à savoir si ce genre d'opération est intéressante...

  1. Je n'ai pas la carte devant les yeux (ni en tête) mais il y a 2 passages enter 2 territoires qui posent question. Colovini a répondu sur BGG que dans sa version il était prévu un passage possible mais que la carte avait un peu changé depuis. Nous on joue avec passage possible, ce qui ne change pas des masses.

    2. On joue cartes visibles.

    3. Un seul marqueur d'influence par territoire, fixe pour la partie (contrairement aux ligues).

    4. A ne jouer qu'avant de lancer les dés soi-même (à son tour donc).

    Un monopole sur une couleur est pas évident. Avoir un territoire et la ligue correspondante, ça va mais avoir le second territoire est plus chaud. Déjà, il faut que personne ne l'ait pris lors de la mise en place puis il faut que les autres te laisse un peu faire.

Doublon :oops:

Tiens, toi aussi tu es tombé sur le ralentissement du serveur qui a occasionné un doublon :wink:

Oliv dit:1. Je n'ai pas la carte devant les yeux (ni en tête) mais il y a 2 passages enter 2 territoires qui posent question. Colovini a répondu sur BGG que dans sa version il était prévu un passage possible mais que la carte avait un peu changé depuis. Nous on joue avec passage possible, ce qui ne change pas des masses.

Mon problème est que justement d'après le texte, on imaginerait au contraire que c'est un passage qui n'était pas prévu qui a été ajouté. Je prends ta réponse comme confirmation qu'on joue la carte telle qu'elle apparaît visuellement aujourd'hui (avec le nom de la province Vlaanderen rajouté là où il y a le blason seul... décidément pas super vérifié le jeu :pouicchut:).
OK pour les autres réponses. :)
Oliv dit:Un monopole sur une couleur est pas évident. Avoir un territoire et la ligue correspondante, ça va mais avoir le second territoire est plus chaud. Déjà, il faut que personne ne l'ait pris lors de la mise en place puis il faut que les autres te laisse un peu faire.

Je ne vois pas comment empêcher le premier joueur d'en faire un s'il le souhaite (ce qui augmente l'avantage d'être premier).
1. Placement des marqueurs d'influence : il prend la première province de la couleur.
1 et demi : là c'est le seul moment où on peut le gêner, si un autre joueur prend la seconde province avec son marqueur d'influence. Ca sous-entend qu'on supecte déjà qu'il va tenter un monopole, ou bien alors sur un coup de chance. Mais si ce n'est pas le cas...
2. Placement des pions de mouvement : il pose ses deux pions sur la deuxième province. Plus personne ne peut y venir.
3. Premier tour de jeu : Il a au moins 10 florins. Il prend la ligue verte (3 florins), fait un 3ème pion mouvement sur la province (5 florins), et hop, marqueur d'influence. En plus si ce sont les provinces vertes il n'a même pas besoin de la ligue.

Après, come je l'ai dit, je ne sais pas si c'est un réel avantage...

Effectivement le premier joueur peut faire ça mais :
. à 4 joueurs
. sachant que rouge n'est pas vraiment une couleur de début de partie
. que faire un monopole sur vert et gris n'a pas vraiment de sens (quoique, vert, ça se revend bien et que j'ai vu des stratégies grises bien se dérouler)

. pas mal de chance que si le premier joueur prend bleu ou jaune, un autre fera de même

Après c'est vrai que pour les cartes qui rapportent des sous (jaune et bleu donc, bleu en 2 temps), ça vaut le coup de pouvoir en jouer plusieurs par tour afin qu'elles rapportent plus vite (et comme c'est une course ...)

Je viens de lire la régle et j'ai d' autres questions à vous posez SVP :


Pour la guilde, je n'ai pas tres bien compris la regle, je trouve la regle vague sur cette action ??? .
Sur les provinces les chiffres inscrits délimitent bien le nombre de pions mouvements (3 pions Mt pour Gelderland où Utrecht)(5 pions Mt pour Brabant où Limburg)
merçi pour vos réponses

Poivre