Le Songe d'une nuit d'octobre: le Jeu (WIP regles en ligne)

[Octo]

Le Songe d'une nuit d'octobre: le Jeu

"le songe d'une nuit d'octobre: le Jeu" WIP des regles

“Le songe d'une nuit d'octobre” de Roger Zelazny (la page wiki anglaise est pas mal: http://en.wikipedia.org/wiki/A_Night_in ... me_October) decrit le rituel effectué chaque fois que la pleine
lune tombe une veille d’halloween par plusieurs individus plus ou moins mystérieux (ont un certain Jack
armé d’un couteau...). Ce rituel est désigné par les participants comme “le Jeu”... et c’est ce Jeu auquel vous
allez participer en incarnant l’un des Joueurs. Le Jeu consiste a recueillir des ingrédients pour le rituel final,
ainsi que des informations sur les autres joueurs - par exemple qui ils sont, leur lieux d’habitation, etc -
et ultimement sur le lieu du rituel, qui est defini par les forces assemblées à ce moment en ce lieu. Puis
vient l’ultime confrontation, ou vous lutterez pour l’Ouverture ou la Fermeture de la porte menant sur les
dimensions où des Dieux Anciens ont été exilés.


Chaque joueur incarne un des personnages du livre (il y en a 6), qui possede un Objet – qui sera utilise pour le rituel – et un familier, qui l'aidera dans sa quete. Les objets sont distribues au hasard, ainsi que le statut d'Ouvreur ou de Fermeur. Possibilite de jouer separement joueur et familier pour augmenter le nombre de joueurs possibles?

Le jeu se derouleen suivant le livre: une premiere phase durant la lune descendante, jusqu'au 16 octobre et la nouvelle lune, une deuxieme phase lors de la lune montante jsuqu'au 31 octobre, puis la troisieme phase, le rituel lui meme.

Lors des deux premieres phases les joueurs peuvent recuperer des ingredients pour le rituel – ingredients qui serviront aussi a d'autres effets, echange d'information ou attaques magiques – et doivent chercher ou habitent les autres joueurs, puisque les lieux d'habitation definissent l'emplacement du rituel. Le familier peut aller independemment effectuer une tache separee de son maitre, ou l'aider dans une tache (certain ingredients necessitent par exemple la presence des deux). De meme, ils doivent chercher quels objets possedent les joueurs, ainsi que leur statut.
En termes de jeu (systeme preliminaire), chaque lieu d'habitation est une carte tiree au hasard pour chaque joueur, qui possede un numero; la somme des numeros donne le lieu du rituel (j'avais pense a un truc sur une carte, qui serait plus proche de la facon de faire du livre, mais je ne vois pas comment faire...)

Lors de la deuxieme phase, les joueurs peuvent en plus attaquer magiquement un autre joueur (une attaque par joueur et par partie) – attaque qui peut etre boostee par certains ingredients recuperes auparavant et/ou par les Objets.

Lors de la troisieme phase, il y a un nombre determine de places autour du grand feu ou se deroule le rituel. Chaque place apporte des bonus/malus aux ouvreurs ou fermeurs. Les joueurs choississent leur placent par odre decroissants de points, points gagnes par la recolte de renseignements lors des deux phases precedentes (systeme precis encore a voir – avoir decouvert les allegence ouvreur/fermeur d'autres joueurs rapporte beaucoup, c'est ce qui est le plus important). Ils utilisent ensuite certains ingredients qu'ils jettent dans le feu pour des effets particuliers sur le rituel, puis ce dernier se deroule enfin (on compare les points de chaque equipe ouvreurs et fermeurs, celle qui a le plus gagne).

Voila en gros de quoi il retourne. Si vous etes interesses, j'ai quelques notes un chouia plus detailles. J'avoue que pour le moment je suis un peu perdu pour la suite (voir meme pour le principe general: par exemple, serait-il possible d'autoriser des changements de camp?), donc toute aide/collaboration dessus serait plus que bienvenue.

Que voilà un étrange et amusant projet,
je connais assez bien le livre pour l'avoir lu et relu. Il est envisageable que les joueurs puissent s'allier à différentes phase du jeu pour récolter ensemble des éléments.
Snuff le chien de Jack et Graymalk la chatte de Jill la folle peuvent s'entendre à l'occasion pour échanger des infos.
Le livre décrit plus souvent les interactions entres les compagnons, leurs obligations (surveiller les Choses pour Snuff) que la nature des relations entres les ouvreurs et les fermeurs.
De plus ouvreurs et fermeurs ne sont pas déclarés à proprement parler, on suppose qu'un tel est plus un ouvreur qu'un fermeur. Il faudrait donc des ingrédients pour fermeur et d'autres pour ouvreur. Afin qu'en phase finale, selon que les ouvreurs ou les fermeurs gagnent il soit possible de se dévoiler et prouver que l'on était soit fermeur, soit ouvreur...
Il serait intéressant de recenser les compagnons, les acteurs du Jeu.
Jouer la première phase en tant que compagnon, la deuxième en tant que binôme et enfin, procéder au décompte et dévoiler les orientations de chaque binôme.
J'aimerais bien savoir ce vers quoi tu te diriges, j'entrevois déjà quelques possibilités, je pense que 'il faut voir large au début et tailler ensuite pour arriver à l'essentiel. Quels lieux mettre en jeu, pour chaque lieu mettre en place un pack d'ingrédients. Chaque joueur, sur sa carte de faction dispose d'une liste d'ingrédients et donc de lieux à visiter. Quand un joueur (ou son compagnon) visite un lieu, et en résout l'épreuve (confrontation entre l'habitant et le joueur, ou entre deux joueurs si le lieu correspond à la localisation d'un joueur) il peut choisir un ingrédient dans le pack du lieu. Le nombre d'ingrédients réunis par le joueur définit son taux de succès pour la réalisation du grand œuvre et son taux de participation à l'ouverture ou à la fermeture. Un même ingrédients peut servir pour ouvrir ou fermer selon qu'il soit utilisé dans une recette ou l'autre. Les compagnons et les maitres peuvent avoir des pouvoirs propres et spécifiques ainsi que des obligations/défauts agissant sur le jeu.
Si ça te dit je suis partant pour échanger à ce sujet avec toi. Toutefois, je refuse de m'impliquer dans la création, je peux relire, s'il faut, te conseiller à la rigueur mais c'est ton jeu.

encore un grand merci pour ces idees, moi qui etait bloque je forumille d'idees maintenant! je suis en train de relire le livre aussi - c'est fou le nombre de detail qu'onpeut y trouver quand on ne le lit pas que pour le plaisir...
j'espere pouvoir avoir un nouveau draft dans un temps raisonnable...

Bonne relecture et fais nous part de ta progression.
Je suis convaincu que si tu arrives à extraire de cet ouvrage un concept aussi ludique et rocambolesque que l'histoire, le jeu obtenu sera passionnant.

Courage, ludiquement,

Boodchoo

pour ceux que ca interesserait, un WIP des regles: il y a en gros toutes les regles generales hors rituel lui meme, ainsi que pas mal de details sur tous les a cotes du deroulement general des choses (persos secondaires etc). ca reste un gros chantier, mais ca donne une bonne idee de ou je vais je pense. par contre, encore une fois c'est un pave, 12 pages (comment est il possible d'ecrire des regles de jeu en une ou deux pages, ca me depasse...)

"le songe d'une nuit d'octobre: le Jeu" WIP des regles

(c'est la premiere fois que j'utilise calameo, j'espere que ca ira)

requyem dit:
(c'est la premiere fois que j'utilise calameo, j'espere que ca ira)

Pour moi c'est quasiment illisible. :cry:

ah mince oui, mais je n'ai pas trouve d'ou ca vient ni comment resoudre ca...
quelqu'un qui utilise calameo par ici saurtait comment resoudre ce probleme?
sinon je mettrais ca ailleurs...

C'est bizarre, j'utilise Calaméo sur tous mes protos et j'ai jamais de souci.
Tu procèdes comment ?
Perso, sur Mac, je génère un pdf à partir du Word, que j'exporte sous l'interface Calaméo...
EDIT : Tu as essayé de refaire l'export ? Peut-être que ça merdoie chez eux...

j'ai importe un pdf que j'avais directement fait (avec latex), et j'ai mis rapport comme type de document pour etre sur que ca optimise le texte. du coup je ne comprend pas...
et oui j'ai reessaye d'exporter le document, et c'est toujours pareil :(

bon, j'ai relance la publication a partir d'un autre ordi et la ca marche (meme si je ne sais pas pourquoi...), j'ai donc change le lien ci-dessus, que je remet ici:

"le songe d'une nuit d'octobre: le Jeu" WIP des regles