Le Songe d'une nuit d'octobre: le Jeu (WIP regles en ligne)

[Octo]

Le Songe d’une nuit d’octobre: le Jeu

“le songe d’une nuit d’octobre: le Jeu” WIP des regles

“Le songe d’une nuit d’octobre” de Roger Zelazny (la page wiki anglaise est pas mal: http://en.wikipedia.org/wiki/A_Night_in … me_October) decrit le rituel effectué chaque fois que la pleine
lune tombe une veille d’halloween par plusieurs individus plus ou moins mystérieux (ont un certain Jack
armé d’un couteau…). Ce rituel est désigné par les participants comme “le Jeu”… et c’est ce Jeu auquel vous
allez participer en incarnant l’un des Joueurs. Le Jeu consiste a recueillir des ingrédients pour le rituel final,
ainsi que des informations sur les autres joueurs - par exemple qui ils sont, leur lieux d’habitation, etc -
et ultimement sur le lieu du rituel, qui est defini par les forces assemblées à ce moment en ce lieu. Puis
vient l’ultime confrontation, ou vous lutterez pour l’Ouverture ou la Fermeture de la porte menant sur les
dimensions où des Dieux Anciens ont été exilés.

Chaque joueur incarne un des personnages du livre (il y en a 6), qui possede un Objet – qui sera utilise pour le rituel – et un familier, qui l’aidera dans sa quete. Les objets sont distribues au hasard, ainsi que le statut d’Ouvreur ou de Fermeur. Possibilite de jouer separement joueur et familier pour augmenter le nombre de joueurs possibles?

Le jeu se derouleen suivant le livre: une premiere phase durant la lune descendante, jusqu’au 16 octobre et la nouvelle lune, une deuxieme phase lors de la lune montante jsuqu’au 31 octobre, puis la troisieme phase, le rituel lui meme.

Lors des deux premieres phases les joueurs peuvent recuperer des ingredients pour le rituel – ingredients qui serviront aussi a d’autres effets, echange d’information ou attaques magiques – et doivent chercher ou habitent les autres joueurs, puisque les lieux d’habitation definissent l’emplacement du rituel. Le familier peut aller independemment effectuer une tache separee de son maitre, ou l’aider dans une tache (certain ingredients necessitent par exemple la presence des deux). De meme, ils doivent chercher quels objets possedent les joueurs, ainsi que leur statut.
En termes de jeu (systeme preliminaire), chaque lieu d’habitation est une carte tiree au hasard pour chaque joueur, qui possede un numero; la somme des numeros donne le lieu du rituel (j’avais pense a un truc sur une carte, qui serait plus proche de la facon de faire du livre, mais je ne vois pas comment faire…)

Lors de la deuxieme phase, les joueurs peuvent en plus attaquer magiquement un autre joueur (une attaque par joueur et par partie) – attaque qui peut etre boostee par certains ingredients recuperes auparavant et/ou par les Objets.

Lors de la troisieme phase, il y a un nombre determine de places autour du grand feu ou se deroule le rituel. Chaque place apporte des bonus/malus aux ouvreurs ou fermeurs. Les joueurs choississent leur placent par odre decroissants de points, points gagnes par la recolte de renseignements lors des deux phases precedentes (systeme precis encore a voir – avoir decouvert les allegence ouvreur/fermeur d’autres joueurs rapporte beaucoup, c’est ce qui est le plus important). Ils utilisent ensuite certains ingredients qu’ils jettent dans le feu pour des effets particuliers sur le rituel, puis ce dernier se deroule enfin (on compare les points de chaque equipe ouvreurs et fermeurs, celle qui a le plus gagne).

Voila en gros de quoi il retourne. Si vous etes interesses, j’ai quelques notes un chouia plus detailles. J’avoue que pour le moment je suis un peu perdu pour la suite (voir meme pour le principe general: par exemple, serait-il possible d’autoriser des changements de camp?), donc toute aide/collaboration dessus serait plus que bienvenue.