[Le sujet de] Lotta Rome

[Lotta Rome]

En boutique, on m’a présenté ce petit jeu d’enfoiré aujourd’hui.

Quelqu’un a eu l’occasion d’y jouer ?

C’est parce que tu perds à Rauha que tu me forces à recréer une fiche ni vu ni connu ?

Pas eu l’occasion mais de ce que j’ai vu ça ressemble a chantilly pour le côté “je sépare et tu choisi”

Sysyphus - Pommard dit :C'est parce que tu perds à Rauha que tu me forces à recréer une fiche ni vu ni connu ?

Alors ça c'est bas (et vexant, le mec a même pas lu les règles du jeu 🤣) mais en plus c'est faux. C'est parce que sur mon téléphone je ne me souviens plus comment on crée une fiche 🤣. Je me suis dit que ça attendrait aujourd'hui et que je serais mieux réveillé 

Alors oui c'est un jeu où on propose deux lots à un voisin, contenant des tuiles et des meeples. Il choisit et on récupère ce qu'il ne prend pas. Et on fait tous ça.

On score en posant des tuiles d'un type autour ou sous un bâtiment qui va avec ce type de terrain.

Le truc c'est que (EDIT)
1) vous tirez à la vue de tous 5 tuiles au hasard et vous posez sur les deux premières les deux bâtiments de la manche (imposés par une carte qui est différente pour chaque joueur)

2)  vous répartissez ensuite secrètement les tuiles en 2 lots (un petit et un grand).

Ensuite on révèle les lots et on programme notre choix (un tour chez le voisin de gauche, le tour suivant chez le voisin de droite, etc).

Les petits lots rapportent une gemme qui permet de scorer différemment.

Le jeu semble très rapide (genre peut être 6 phases d'échange, je ne me souviens plus).

​​​​​

 

 

Comment ils ont résolu le nombre de joueur impaire (ce système ne fonctionnait pas vraiment à 3 joueurs à San marco, faut dire que ça ne fonctionnait pas trop à 4 de mon point de vue, mais c’est une histoire de goût personnel là) ?

Qu’est ce que tu veux dire ?

Je ne pense pas qu’il y ait un problème pour jouer en nombre impair : on est en interaction directe uniquement avec ses voisins, et tout s’effectue via programmation/révélation.

J’ai dit une bêtise dans mon message précédent donc je l’édite (concernant la façon de faire les lots).

moi, si j’vois pas à quoi ça r’ssemble, je commente pas !

(ha ben si m*rde … )

Ici Mr Zeptien !

Blue dit :Comment ils ont résolu le nombre de joueur impaire (ce système ne fonctionnait pas vraiment à 3 joueurs à San marco, faut dire que ça ne fonctionnait pas trop à 4 de mon point de vue, mais c'est une histoire de goût personnel là) ?

Tu proposes tes 2 lots à ton voisin de droite et tu choisis un des 2 lots de ton voisin de gauche donc aucun problème en nbre impair de joueurs ...

Ca vaut quoi à 2 joueurs ?

Sysyphus - Pommard dit :Ici Mr Zeptien !

Merci. 
Je l'avais pas vu, mais il faut dire aussi que le moteur de recherche fonctionne parfois tellement bien...

Et bien oui, j'y ai joué dimanche alors que j'avais acquis la boite samedi. Deux de mes partenaires de jeu l'avaient donc joué durant le festival il y a pas longtemps  et ils m'en avaient dit du bien : "Simple, efficace, malin, avec de jolis petits bâtiments". 
Je vais me répéter, mais il est pour moi dans la lignée d'un jeu comme Akropolis qui est également simple, efficace et malin.
Lotta Rome propose un matériel sympa et comme Blue plus haut, j'ai immédiatement pensé à San Marco (mais moi j'aime bien San Marco à 3 comme à 4 ) pour sa mécanique principale.

Par contre à la différence de Rod, je le vois pas comme un jeu d'enfoirés. Il faut certes essayer de proposer à l'adversaire un choix difficile, mais il n'y a pas vraiment d'arnaque possible, l'offre est claire et tout est une question de choix et ensuite de placements. En tout cas il est facile à sortir, le temps de jeu indiqué sur le boite est le bon (on y a joué à 5 et la partie a duré peut-être un peu plus d'un demi-heure).

Le jeu a été certainement très apprécié par the Dice Tower.