Le sujet où l'on remercie pour ces 20 ans passés.

J’ai parfois pesté contre votre exubérance, avant de comprendre qu’elle n’était pas feinte; que c’était vous, et bien vous, et non un personnage qui jouait un rôle. Je ne fus pas toujours d’accord avec vous, avec vos analyses et vos propos, et néanmoins, vous allez sacrément me manquer !

Merci pour Tout et Tout, merci pour TT en somme.

Cher Monsieur Phal,

J’ai beaucoup hésité avant d’écrire ce message, non pas que vous ne méritiez pas de remerciements mais car je ne saurai correctement exprimer ce que je ressens. Finalement je vais faire un effort…

Je me suis inscrit sur le forum en 2014 mais je fréquente quotidiennement Tric Trac depuis 2010. Presque tous les jours depuis 10 ans maintenant je vous vois écrire ou en vidéo… et je n’ai pas honte de le dire je suis fan (rendez vous compte vous êtes la première personne à qui j’ai demandé de faire un selfie). Je ne suis pas aveuglé pour autant, il a put arriver que je me trouve parfois quelques divergences d’opinion avec vous mais cela ne change en rien tout le bien que je peux penser de vous et de votre vision du monde.

Je n’ai jamais échangé très longtemps avec vous, ce n’est pas faute de vous avoir croisé en festival (Cannes, PEL, Orléans Joue) ou même d’avoir tenté de vous débusquer à l’officine (la première fois vous étiez absent, la seconde je suis arrivé sur le tard et n’ai pas voulu vous retenir) mais à chaque fois je me suis dit que vous aviez mieux à faire que de vous laisser tenir la jambe. Alors ce furent des rencontres très brèves mais toujours un véritable plaisir et une façon d’égayer ma journée… Et que dire de cette rencontre impromptue place des Vosges alors que vous étiez avec Madame (un sourire, un bonjour timide -qui semblèrent, je le comprends, vous étonner- et je passais ma route) ?

Il y a aussi vos écrits sur facebook, je ne saurais les définir mais je prends toujours un plaisir intense à les lire, certains de vos textes restent gravés dans ma mémoire tant ils peuvent peuvent être poignants, voire redonner de l’espoir. Et même si vous quittez Tric Trac je me réjouis en me disant que vous serez toujours présent sur ce média.

Cher Monsieur Phal, je vous remercie pour Tric Trac, pour les moments de joie que vous m’avez indirectement apporté en me faisant acheter des jeux, pour vos coups de cœurs et vos coups de gueule, pour vos histoires.

10 ans, certes c’est peu par rapport à certains des internautateurs, pour moi c’est un peu comme voir s’éloigner un « ami » mais les souvenirs resteront, les petits moments de commémorations seront toujours là (de vieilles vidéos, quand je vais m’offrir une glace chez « une glace à Paris », etc) et vos projets futurs seront toujours suivis avec grand intérêt.

Bref, encore et toujours MERCI !

J’ai découvert le monde du JDS il y a 2 ans surtout grâce à votre site qui est devenu l’incontournable de mes balades sur le WEB.
Donc si mon portefeuille ne vous remercie pas (ni mon banquier d’ailleurs), mes petites neurones et mon entourage, qui a été aspirer dans cette spirale infernale, si. Un très grand merci même !
Nous vous souhaitons une bonne continuation

je remercie ma voiture qui m’amène d’un point  A à un point B et ce depuis 20 ans, une mini Cooper de 1990.

Marrant pour le coup j’ai retrouvé mon premier avis
https://www.trictrac.net/avis/un-jeu-sympa-0

Bref, ça fait 16 ans à surfer au quasi quotidien sur TT ! et c’est pas fini.
Merci… vraiment

Bon vélo Phal.

Phallait que ça arrive. Tout a une fin.
Mais avant la fin, ce fut bien, Phal.

Monsieur Phal,

un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour développer le jeu de société en France… J’ai rejoint TricTrac en 2004 à la mort d’Ankou. J’avais découvert le site quelques années avant et il faisait partie de ceux que je consultait régulièrement à une époque où le web ludique étaitencore balbutiant. TT est devenu pour moi un site de référence avec de nombreux échanges sur le forum.

Je ne vous dis pas merci, car à cause de vous, ou plutôt de l’activité sur ce site, je n’zi pas réussi à freiner ma tendance à la collectionite aigüe…

Bon vent pour la suite et encore merci

Merci pour ce que vous avez créé et bonne continuation.

Alors voici : 

Merci pour cette très belle aventure que vous nous avez fait partager…une page se tourne, avec déjà son lot de nostalgie que nous percevons dans les messages…

En tout cas, si ma cadette joue au jeu de rôle, c’est en partie grâce à vous et à MashUp…et ça, cela n’a pas de prix à mes yeux. Bon je l’avais déjà dit, mais je m’en tape. 

Je vous souhaite le meilleur pour vous dans ce futur, et j’attends avec impatience la sortie de MashUp justement…

J’ai surtout envie de dire, bon jeu ! :slight_smile:

Cher Monsieur Phal,

  Votre création fait partie de mon quotidien depuis bien longtemps maintenant. Inscrit en 2004, j’ai perdu mon compte après une traversée du désert de 7 ans, mais depuis, je viens quotidiennement prendre ma dose, et par là même - je ne sais pas si je dois vous remercier pour ceci ou non - je voulais vous dire que ce que vous distillez sur le net est sacrément addictogène. Heureusement pour vous que c’est une drogue légale, car je ne donnerais pas cher de votre liberté si Tric Trac était inscrit au tableau des stupéfiants. Il est aussi vrai que les autres toxicoforumeurs autour de moi y sont aussi pour beaucoup.

  Je profite de ce fil pour vous souhaiter bon vent, et j’espère encore pouvoir, de temps à autre, au détour d’une vidéo ou d’un sujet, profiter de votre verbe et de votre prose. 

  Bien à vous de … mais vous connaissez la suite mieux que moi.

Quel fainéant ce Phal ! prendre sa retraite si jeune !
merci itou pour ce travail effectué autour de nos passions communes
bonne continuation…

Merci pour toutes ses années.

C’est toujours un plaisir de voir vos vidéos, même celle qui datent.

Le meilleur dans vos nouveaux projets

Du haut de mes 52 ans de joueur de tous types de jeux, pour m’être inscrit, désinscrit, réinscrit, de vous avoir suivit un peu par-ci un peu par-là, d’avoir mis en totalité tout au plus une centaine de mots en contributions, de vous avoir rencontré à l’officine en famille, de vous faire un p’tit coucou sur Cannes chaque année en passant devant le stand le plus visité, je vous remercie de m’avoir fait partager votre passion qui devient la passion de mes filles.
la boucle se boucle…
Bonne continuation pour vos prochaines aventure.

Sherpa

Un grand merci à vous pour l’immense travail accompli, d’avoir su aller jusqu’au bout de vos idées hâte de voir comment vous allez négocier ce virage
et un grand merci à ceux qui conservent le flambeau.
Hâte de voir ce que vous préparez

Un grand merci à monsieur Phal pour avoir mis sur pied ce site et cette communauté. C’est grâce à eux, et donc à vous, que j’ai été embarqué dans la folie ludique, et que j’ai rencontré tellement de gens, dont certains sont devenus depuis parmi mes meilleurs amis. Bon vent à vous !

M. Phal, 

Grâce à  vous : 

-j’ai beaucoup ri avec votre répartie ou avec des choses de ce genre … :  https://www.trictrac.net/actus/pandemie-in-vitro-de-l-explication,
-j’ai appris à placer judicieusement et  couramment l’expression “par devers moi”,
-j’ai hésité à me laisser pousser la barbe,
-j’ai dépensé de quoi acheter une petite voiture en jeux de société…,
-… 

Merci pour tout ce que vous avez fait pour développer le jeu de société dans le monde francophone. Merci d’avoir contribué si grandement à la découverte et au développement de ma passion !

Bonne continuation à vous  

Merci Monsieur Phal!

Bonne continuation!

Je me joins aux éloges.
N’utilisant que le forum, je le fréquente quotidiennement depuis des années et j’ai toujours trouvé toutes les infos que je cherchais grâce à la communauté toujours prête à aider ou simplement discuter.
Bravo pour avoir réussi à la construire, j’ai toujours été fan de votre façon de laisser une liberté totale dans la discussion et d’intervenir quand il y en avait besoin, sans censure et arguments à l’appui. 
Le succès de Tric Trac résume le succès de votre travail. (bon merci aux autres aussi qui bossent derrière !!)

Je vous souhaite le même succès pour la suite (ou les suites, après 20 ans au même endroit, on doit avoir la bougeotte ^^)

Je fais partie des vieux loups de mer qui suivent Trictrac depuis presque deux décennies.

Ma première rencontre avec Phal avait failli mal démarrer : Vote en ligne pour le deuxième Trictrac d’Or avec la possibilité de voter pour son jeu (en l’occurence Contrario) mais aussi de plomber le jeu des autres. Quelle aubaine pour un jeune éditeur naissant… Sauf que la vigie barbue du site m’a serré en deux temps trois mouvements. Résultat des courses : une visite à Orléans pour faire amende honorable et découvrir les deux énergumènes qui se cachaient derrière Trictrac. 

Plein d’autres bons souvenirs en vrac : Le Monopoly Montcuq, l’espace Contrario créé sur le site où les internautes avaient la possibilité de faire des propositions en ligne, plein de périples ludiques : En Tunisie pour le désert interdit, à New-York…, le harcèlement bon enfant quand il était dans le Jury de l’As d’Or/Jeu de l’année, la vidéo tournée dans nos locaux avec le regretté 20100 où nous avions subi avec mon collaborateur de l’époque une défaite cuisante au curling, les débuts du Corsaire Ludique avec sa femme et ses deux filles, quelques courses à pied à différents endroits, le tournage de Crazy Dancing dans une boîte de nuit et des Taxis de La Marne au Musée de la Grande Guerre…etc… 

Je lui souhaite à lui et toute sa famille juste le meilleur pour la suite et le remercie chaleureusement pour ce qu’il a fait pour le jeu de société en France qui s’est incroyablement développé en partie à cause de son incroyable engagement pour la cause ludique pendant de nombreuses années.

Respect et chapeau bas Monsieur.

Matthieu d’Epenoux