Le top du top

pak dit:
benben dit:Quel sont les meilleurs jeux selon la commmunauté de "gros" joueur ?
Y a t'il un jeu qui fait l'unanimité ?
On voit déja que les loups n'y est pas...

les loups ? Un gros jeu ???? :roll: :? :lol: m'ouais....

Non pas gros jeux mais gros joueur
...ceux avec un surpoids... non, ceux qui jouent beaucoup et s'interresse au monde du jeux de societe :D

Puerto Rico

Tigre & Euphrate est bien aussi mais je le réserve pour quand je joue avec mes neveux de 10 ans.

benben dit:Non pas gros jeux mais gros joueur
...ceux avec un surpoids... non, ceux qui jouent beaucoup et s'interresse au monde du jeux de societe :D

c'est vrai que le raccourci que j'ai fais "gros joueurs = gros jeux" était un peu audacieux, voire suranné ! je m'en excuse humblement ! :wink:
en même temps, ça m'a permis de balancer un lien vers un loups-like qui me semble pas mal ! :lol: :oops:

Cher Monsieur Ren,

Ren dit:Puerto Rico
Tigre & Euphrate est bien aussi mais je le réserve pour quand je joue avec mes neveux de 10 ans.

Pfffffff ! Sort de ce corps récho ! :lol:

Vous allez faire un duo comique avec Monsieur Superdéfi :lol:

Je sais pas si on a compté mon vote, mais au cas où, perso, le meilleur jeu du monde libre, c’est “Euphrat & Tigris” :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

bon alors pas connecté j’avais voté pour PR, maintenant connecté je peux voter pour E&T :D

non bon tant pis… :wink:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ren,
Ren dit:Puerto Rico

Pfffffff ! Sort de ce corps récho ! :lol:
Vous allez faire un duo comique avec Monsieur Superdéfi :lol:

Je sais pas si on a compté mon vote, mais au cas où, perso, le meilleur jeu du monde libre, c'est "Euphrat & Tigris" :roll:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

En fait j'avais envie que quelqu'un me parle à moi tout seul de moi-même parce que je m'embêtais (chacun ses faiblesses hein!). Du coup je me suis dit "envoyons un message polémique de la mort qui tue que celui qui le reçoit ne pourra que y répondre. Et tout de suite encore bien! (j'ai pas que ça à faire non plus)". Et alors voilà c'est tombé sur Tigre & Euphrate. Mais rassurez-vous, j'aime beaucoup ce jeu aussi, en général quand nous avons fait 4 parties de Mille bornes et 3 parties de Mikado, et ben on se fait souvent une chtite partie! Et puis mon neveu (le plus jeune, celui qui va avoir 9 ans cet été) aime beaucoup les petites pyramides, il trouve ça très joli (moi aussi d'ailleurs).

Ren

Cher Monsieur Ren,

Quelle famille dorimidable ! je vous envie presque ! Vous avez des photos ?

:lol:

Monsieur Phal

Le go :smiley: .

Peu de règles, assez intéressant pour y jouer toute sa vie, esthétique, objet culturel, bref, que du bon :D :D :D .

Sinon, Tigre et Euphrate. Seul problème; dur, dur de faire une bonne partie avec peu de tuiles rouges :? .

Quant à Puerto Rico, après une centaine de parties, il est dommage de constater que certains bâtiments sont trop chers et d’autres pas assez. En plus, je me demande si les prix ne devraient pas varier selon le nombre de participants.

Mais bon, ce sont trois excellents jeux. La crème de la crème! :wink:

Cher Monsieur Phal,

Désolé de vous décevoir mais je n’ai pas de neveux avec qui je joue à E&T, c’était un piège (quel fieffé coquin je fais! :lol: )

Bien à vous et tout ça.

Ren

Mon jeu jeu préféré est un jeu qui prend toute une journée et que par conséquent je n’ai pas joué depuis plusieurs années. Il est pas très compliqué, pourtant il y a plusieurs stratégies possibles. J’aime bien gagné à ce jeu (comme à tous les autres d’ailleur), mais ce n’est pas tant la fin qui m’intéresse comme le processus. J’adore y jouer, que je gagne ou que je perde. Après une heure on y croit, nous sommes le leader d’une grande civilisation qui doit prendre possession du territoire pour construire de grandes cités et marchander avec ses voisins pour développer les connaissances de sa civilisation. J’ai appris plusieurs jeux plus récents cette dernière année, mais je n’arrive pas à en trouver un qui donne le même sentiment d’accomplissement. Il faut dire qu’en une heure ou deux, il est difficile de générer la même atmosphère qu’en une journée complète. Pour être bref, Civilization est encore mon préféré.

Sans vouloir partir une polémique, le classement de TricTrac n’est pas seulement basé sur la note moyenne, comme le premier message de ce fil de discussion suggère, mais il est avant tout, basé sur le nombre d’avis donnés sur le jeu. À moins de recevoir que des 1/5 ou des 2/5 un jeu sera mieux classé que les autres, s’il a reçu plus d’avis qu’un autre. Mais je ne veux pas détourner ce fil de discussion de son sujet initial.

Cher Monsieur Romain,

Romain dit:Sans vouloir partir une polémique, le classement de TricTrac n’est pas seulement basé sur la note moyenne, comme le premier message de ce fil de discussion suggère, mais il est avant tout, basé sur le nombre d’avis donnés sur le jeu. À moins de recevoir que des 1/5 ou des 2/5 un jeu sera mieux classé que les autres, s’il a reçu plus d’avis qu’un autre. Mais je ne veux pas détourner ce fil de discussion de son sujet initial.

Trop tard :twisted: Il est avant tout basé sur la moyenne brute, puis équilibré par les avis… :lol:

Sinon, j’ai dit que le meilleur jeu était “Euphrat & Tigris” ? Au cas où on l’aurait pas comptabilisé…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Sinon, j'ai dit que le meilleur jeu était "Euphrat & Tigris" ? Au cas où on l'aurait pas comptabilisé...

Vous êtes sur? Moi il me semblais que c'étais Puerto Rico Pourtant ...
Finkel dit:
Monsieur Phal dit:Sinon, j'ai dit que le meilleur jeu était "Euphrat & Tigris" ? Au cas où on l'aurait pas comptabilisé...

ça présage rien de bon pour ce post tout ça :lol:
Finkel dit:

Ha je confirme, c'est bien Puerto Rico.

Durch die Wüste (malgré la mise en place un peu longue)

Monsieur Phal dit:
Trop tard :twisted: Il est avant tout basé sur la moyenne brute, puis équilibré par les avis... :lol:

C'est plutot l'inverse, le nombre d'avis est corrigé par la moyenne brute.

Nous ne voyons que 200 avis sur la fiche des Loups-Garous alors que la fiche parle de 218 avis. Pour les 200 avis que je vois, cela donne une moyenne des avis de 4,4335 pour ce jeu. Les 88 avis de Tigre et Euphrate ont eux une moyenne de 4,7273. Cela ne fait une différence de moins que 0,3 entre les deux moyennes, pas grand chose me direz vous. Pourtant si on regarde les jeux qui ont reçus 10 avis ou plus, il y en a 47 d'entre eux qui ont une moyenne des avis supérieure aux Loups-Garous et inférieur à Tigre et Euphrate.

Pour calculer le classement de TricTrac on ajoute à la moyenne brute le facteur Finkel qui est de :
+ 0,02 pour chaque avis de 5/5,
+ 0,01 pour chaque avis de 4/5,
- 0,01 pour chaque avis de 2/5,
- 0,02 pour chaque avis de 1/5.

Ce qui donne un ajout de 2,91 pour les Loups-Garous et de 1,42 pour Tigre et Euphrate. Ce qui est énorme lorsque l'on compare à la différence de moins de 0,3 entre les deux moyennes. Pour moi c'est clair, c'est le nombre d'avis qui compte, pas la moyenne de ceux-ci.

Il n'est donc pas surprenant que le choix du meilleur jeu fait dans ce fil de discussion ne corresponde pas au classement de TricTrac qui est basé plus sur la popularité d'un jeu que son appréciation réelle.

Et encore le facteur ‘Finkel’ adoucie le facteur ‘popularité’ par rapport à l’ancien système.

Le système actuel est un mix entre les notes données et leurs popularité.

Effectivement les loups ont un nombre d’avis impressionant (même par rapport au second) avec beaucoup de trés bonne note. Donc ca le propulse largement devant.

Cher Monsieur Romain,

Romain dit:Il n’est donc pas surprenant que le choix du meilleur jeu fait dans ce fil de discussion ne corresponde pas au classement de TricTrac qui est basé plus sur la popularité d’un jeu que son appréciation réelle.

Allez, c’est reparti ! :lol:

Cela n’a rien de surprenant en effet ! Les gens qui s’expriment dans le forum ne représente pas la majorité des gens qui donnent des avis ou qui surfent sur le reste du site :D

Allez, pour mes filles (majoritaire chez moi) collez en meilleur jeu du monde :

Cartagena : 1 vote pour ma femme
Gang of four : pour mon ainée
No merci : pour ma cadette qui hesitait avec les loups gaurous de thiercelieux :lol:

Mais vous pouvez m’expliquer durant des heures que c’est mal ! Allez donc dans un club de go ou de question pour un champion vous aurez d’autres résultats…

Et puis de toute façon les vrais joueurs savent que le meilleur jeu du monde c’est “Euphrat & Tigris”… j’l’ai dit déjà ? Non ? Alors pensez à rajouter mon vote :lol:

Monsieur Phal

Les aventures extraordinaires du baron de münchausen.

–fab’

Dans ce cas, alors je vote James Bond 007 le JdR.

pouet qui pouic.