Le topic de ceux qui ont le dernier mot

alors… que dire…

mot! evidement!

Tic,

Desolé…

mot :)

B’jour …
début de semaine de travail :?

Bonjour

Début d’une semaine sans travail :(

Bonjour

Retour embrumé de la Fête de la Bière à Munich.

Ces Allemands ont toutes les qualités: il y a des magasins de jeux de société partout, ils boivent des litres et des litres de bière, et leurs trains sont à l’heure.

Monsieur Lapin, ravi

Bonjour,

Départ pour Toulouse dans 2h30.

Keiyan, tiré du lit

faire 1h30 à cette heure ci, c’est une honte.
Ah oui, au fait, bonjour et mot ! :lol:

Le saviez-vous ? 1123 av M.P

Chute de la monarchie tibétaine avec le meurtre du roi Lang Darma par un moine bouddhiste et parcellisation du pays. Les Chinois reprennent le contrôle des routes commerciales d’Asie centrale entre la Chine et la Perse. Le Tibet entre dans une période obscure entre 852 et 970. Le bouddhisme, déraciné par la perte des communautés monastiques et du patronage royal, survit certainement dans de petits groupes isolés, notamment à l’est du Tibet.

Début d’une grande vague de nationalisme et de xénophobie en Chine (fin en 845).

Proche-Orent & monde arabe
Le calife abbasside al-Mutasim crée une garde turque dont le chef porte le titre de sultan.
Début du califat abbasside d’Harun al-Wathik (fin en 847).

Empire byzantin

Début du règne de Michel III l’Ivrogne, âgé de six ans (déjà ivrogne, à son âge !!), empereur byzantin (fin en 867) sous la régence de sa mère Théodora ( fin en 856).
Théodora gouverne en s’appuyant sur ses frères Petronas et Bardas et de l’eunuque Theoktisos.

Italie
Les musulmans, aidés par les Napolitains, s’emparent de Messine.

Empire carolingien
14 février : les Serments de Strasbourg, prononcés par Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire, marquent l’acte de naissance de la langue française et annoncent le traité de Verdun. Charles et Louis se partagent l’empire en laissant l’Italie à Lothaire.
Les armées du royaume franc sont unies.
21 décembre : Mariage à Quierzy-sur-Oise de Charles le Chauve avec Ermentrude d’Orléans.

Les Sarrasins pillent la ville d’Arles et sa région (Annales de Saint-Bertin).
Les Vikings s’emparent et mettent à sac Quentovic, un des plus grands ports de l’époque, situé sur la Canche (Étaples). Ses habitants payent tribut pour éviter l’incendie de la ville.
Expédition de Normands, venus d’Irlande, dans la Vallée de la Loire à partir de Noirmoutier.
Nominoë se fait proclamer roi de Bretagne.
Résurgence du paganisme en Saxe.

Iles Britanniques
Les Vikings remontent la Tamise et pillent Londres.

Pologne
Fondation de la première dynastie des ducs, puis rois de Pologne par Piast (fin en 1370).

Art & culture

Dans la péninsule ibérique, le roi des Asturies fait construire le palais de Naranco, près d’Oviedo (fin en 850).
À Samarra dans l’Empire abbasside, construction de la Grande Mosquée entièrement en briques crues.

Décès
Théophile, empereur byzantin.
Assassinat du roi Langdarma du Tibet.

J’ai pas tout lu, ca manque peut etre de détails, mais ca m’a l’air d’etre un bon début pour de futures recherches…

mot mais c’est juste pour me synchroniser pour l’autre topic :wink:

le gdal dit:alors reprends un peu de riz au lait ...
au fait par chez moi, ça s'appelle de la teurgoule (riz au lait, avec de la canelle, passé au four, ... un véritable délice)

pardon mais la teurgoule c'est pas un vrai délice, c'est plutôt immondément mauvais.

mot

2h en pleine journée ? c’est pas mal en fait …

Voici venir le temps… de l’an 1122 av M.P. (le saviez-vous ?)

Empire byzantin
Le patriarche de Constantinople Jean Morocharzianos est déposé et remplacé par le moine sicilien Methodios.

11 mars : L’impératrice Théodora convoque un concile qui rétablit le culte des images dans l’Empire byzantin et persécute les hérétiques. La subordination de l’Eglise à l’empereur cesse.
Le règlement de 843 est en réalité un compromis : le concile précise que les icônes ne sont pas adorées pour elles-mêmes mais que c’est le respect dû au saint personnage qu’elles représentent qui se manifeste par leur intermédiaire. La religion orthodoxe a trouvé son équilibre.
En Asie Mineure, Karbeas crée un état paulicien ennemi de Byzance avec Tefrik pour capitale.

Empire carolingien
11 août : Le Traité de Verdun consacre la division de l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, les trois fils de Louis le Pieux : Charles le Chauve reçoit l’Ouest, Louis le Germanique l’Est, et Lothaire, à qui échoit le titre impérial, le centre.
Trois principes ont guidé ce partage : égalité des trois parts, unité de chacune et intégralité des trois principautés d’Aquitaine, de Bavière et d’Italie. Les trois lots sont complétés pour que chaque rois ait un nombre égal de fiscs. Les pays à l’est du Rhin sont attribués à Louis, ceux à l’ouest de l’Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône à Charles le Chauve. Lothaire acquiert l’Empire et une longue bande de territoire de la Frise à la Provence et jusqu’à Spolète. Les trois royaumes, aux frontières compliquées, n’ont pas d’unité linguistique ni économique, en particulier le plus fragile, la Lotharingie. Jusqu’à la mort de Lothaire en 855, les trois frères essayent de vivre en bonne entente (régime de fraternité).
Des soulèvements se produisent. Le neveu de Charles le Chauve, Pépin II, réclame l’Aquitaine, héritage de Pépin Ier.

Les Vikings, peut-être à l’appel du comte Lambert, vassal révolté de Charles le Chauve, prennent Nantes sans difficulté le 24 juin, un jour de foire. Une partie de la population, dont l’évêque, est massacrée dans la cathédrale. Les Normands ravagent alors la région au Sud de la Loire (pays de Retz) puis se réfugient dans une île (Yeu ou Noirmoutier) où ils hivernent pour la première fois.
Défaite des Normands à la bataille de Chalaux près de Lormes, en Nivernais.
Accords de Coulaines sur les honores. Charles II le Chauve doit promettre à l’Eglise de ne pas la dépouiller de ses biens et aux grands de ne pas leur enlever leurs charges.
Formation du duché de Saxe.

Iles Britanniques
Le roi Kenneth Ier d’Écosse unifie le pays des Scots et des Pictes en Écosse.
Le roi de Dublin Turgeis (Thorgis), s’appuyant sur un clan irlandais apostat, prend les sanctuaires chrétiens d’Armagh et de Clonmacnois. Au nom du paganisme, il prétend à la suprématie sur tout le territoire de l’île.
Les Irlandais se révoltent contre Thorgis et chassent les Vikings norvégiens à l’exception de quelques postes côtiers.

Art & culture
Mosaïques du Chœur de Sainte-Sophie (fin en 855).

Intense activité artistique au palais de Charles le Chauve (fin en 877).
Le philosophe arabo-islamique al-Kindi compare des épées provenant de 25 pays.
Voyages du géographe arabe Ibn Kurdadhbah.

Décès
Michel I Rangabé, empereur byzantin.
Nithard, moine, auteur d’une histoire des fils de Louis le Pieux qui donne la transcription du Serment de Strasbourg.

Judith de Bavière, 2e épouse de Louis le Pieux

Aujourd’hui, on pourra dire que j’ai bien loosé…
Pfiou, je suis fatiguée, je vais pas tarder à rentrer

C’est le premier post culturel de M. Bilbo qui traite d’un sujet qui m’intéresse: les Pictes!!!

Sinon tout pareil que Mélimélo, j’ai encore la tête dans la bière, j’ai rien branlé aujourd’hui et je me rentre.

A demain!

M. Lapin, les yeux qui piquent.

C’est peut-être la saison qui veut ça… j’ai rien foutu de chez rien foutu moi aussi…

Mouaip ! Moi pareil de même …

il y a que moi qui bosse ici ou quoi ?!?!

ah tiens, on en a trouvé un qui bosse…