Le topic de ceux qui ont le dernier mot

Ren dit:Chocolat

Ceci est une preuve que le chocolat provoque une régression mentale. Les sujets exposés pendant trop longtemps à ce brevage voient leur vocabulaire rétrécir, jusqu'à ne plus contenir qe le mot "Chocolat"

Le saviez-vous ? (1056 av M.P)

Chine
Création du royaume Nan-Han à Canton (fin en 971).

Proche-Orient & monde arabe
Raids Russes au Tabaristan et en Adharbaydjan.

Ubayd Allah al-Mahdi (862-934), premier calife fatimide.

Sous l’instigation du Yéménite Abu abd-Allah, les tribus Berbères Qutama font cesser en Ifriqiya la domination aghlabide fidèle à Bagdad. L’armée de Ziyadat Allah III est écrasée et les chiites entrent à Kairouan. Tahert, ville sainte du Kharidjisme est détruite. Sa population se réfugie dans les oasis du Mzab (Ghardaïa, Guerrara et Sedrata). Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, se disant descendant d’Ali et du Prophète par sa fille Fatima, détenu dans le royaume kharidjite de Sidjilmâsâ, est libéré par Abu abd-Allah. Il entre triomphant dans Raqqaba prés de Kairouan et se proclame Imam et calife (décembre).

Les Fatimides ont pour prétention d’abattre les Omeyyades de Cordoue, les Abbassides de Bagdad et les empereurs de Constantinople, l’Ifriqiya n’étant qu’une base de préparation à leur entreprise. Mais ils se heurtent à l’hostilité des fuqahâ’ de Kairouan, défenseurs du sunnisme mâlikite, et à toute une partie du monde berbère.

Les Fatimides contribuent à développer les relations transsahariennes avec le Niger et le Sénégal.

Europe occidentale
Guillaume le Pieux, fils de Bernard Plantevelue ( :shock: ), maître de l’Auvergne et du Limousin, se proclame duc des Aquitains. Il frappe sa propre monnaie. Ses biens s’étendent de l’Austrasie au Toulousain en passant par l’Autunois, le Mâconnais et l’Auvergne.

Les Normands ravagent le Donziais et l’Auxerrois.

Art & culture
11 septembre (ou 910) : fondation de l’abbaye de Cluny par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. Bernon est nommé abbé. L’abbaye dépend de Saint-Pierre-de-Rome, ce qui la soustrait à toute ingérence laïque. Bernon obtient la libre élection de l’abbé par les moines et la suppression de la juridiction de l’ordinaire, c’est à dire de l’évêque de Mâcon. Cluny vit de ses privilèges d’exemption confirmés par le pape Jean XIX (1025).

Faisons dans le chinois aujourd’hui.

Recette du jour bonjour !

Aujourd’hui c’est la : Poulet sauce aigre douce

Ingrédients (pour 4) :

- 1/2 concombre
- Boite d’ananas en boite
- 1 poivron rouge
- 3 tomates
- 1 oignon
- blanc de poulet
- sauce soja
- huile de friture
- un peu de farine
- sauce de poissons (sinon remplacer par du sel)
- ketchup
- riz
- 2 gousses d’ail
- vinaigre balsamique (ou vinaigre tout court)

Modus operandi :

Couper le poulet en dés de 2 cm à peu près. Les faire mariner avec de la sauce soja.

Eplucher et couper en rondelles l’oignon. Eplucher et couper en dès le poivron. Couper les tomates en quartiers. Couper les ananas en dès. Récupérer 10 cl du jus de l’ananas en boite. Eplucher et couper le concombre en dès.

Mettre un peu de farine dans un petit verre d’eau. Mélanger jusqu’à ce qu’il y’ait plus de grumeaux.

Prendre un grand faitout. Tapisser le fond de 3 cuillères à soupe d’huile. Mettre le feu au maximum. Mettre les gousses d’ail coupées en deux, l’oignon, le poivron, l’ananas, le concombre dans la casserole, faire revenir à feu très vif en mélangeant constammant pendant à peu près … aller disons 4 mn.

Réduire le feu à feu doux. Rajoutez les tomates, le jus de l’ananas, 3 cuillères à soupe de sauce de poissons (ou une grosse pincée de sel), 5 bonnes grosses cuillères à soupe de ketchup. Mélanger et laisser cuire à feu doux.

Faire chaffer l’huile de friture dans une petite casserole. Faire chauffer de l’eau pour le riz.

Mettre le riz à cuire.

Frire les morceaux de poulet pendant 5 mn. Les sortir de l’huile, les frotter avec un sopalin afin d’enlever toute trance de l’huile de friture.

Incorporer la farine mélangée à l’eau à la sauce. Rajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre. Cuire 2 minutes.

Servire le tout très chaud.

Pour les amateurs de surcé salé c’est un vrai régal ! Keiyan vous le dira ;)

slim dit:Faisons dans le chinois aujourd'hui.

Celui-là ?

C’est chiant d’être au boulot le soir… surtout une veille de week-end :)

Et demain je suis à Essen :D :D :D

Grunt dit:
Et demain je suis à Essen :D :D :D

Vade retro Gruntas :evil:

L’apéro du jour ! (moi j’ai pas encore mangé, donc tout va bien) (au pire, z’en ferez deux demain)

Whisky (5) - Crème de cacao (3) - Suze (1) - Crème de cassis (1)

Pour la déco, tremper le bord du verre dans le jus de citron puis dans du cacao en poudre

(vous noterez que celui là et le précédent ont pas de nom, normal, c’est des créations de moi même, testées et approuvées par le sergent chef)

Keiyan, créateur

Le saviez-vous ? (1054 av M.P)

France
20 juillet : Les Vikings remontent l’Eure, assiègent Chartres et sont repoussés par l’évêque Gouteaume et une coalition formée de Robert, comte de Chartres, frère du roi Eudes, Richard, prince de Bourgogne et Ebles Manzer, comte de Poitiers ; les Francs font subir une terribe défaite devant Chartres aux envahisseurs danois, conduits par Rollon, qui laisseront sur le champ de bataille plus de 6 000 morts.

Le pays de Caux et Rouen sont cédés au chef normand Rollon au traité de Saint-Clair-sur-Epte (Duché de Rouen, à l’est de l’Epte) par le roi de France Charles III . Charles le Simple crée ainsi un état tampon entre son royaume et la Bretagne. Les raids dévastateurs décroissent sur le continent. Les Vikings concentrent leurs efforts en Grande-Bretagne et en Irlande.

L’Etat normand que fonde Rollon accepte le christianisme. L’archevêque de Rouen peut réintégrer sa cathédrale, les moines de Saint-Ouen reprennent possession de leur couvent. La résistance au christianisme reste forte dans l’extrême ouest du duché, zone où le peuplement scandinave est le plus dense.

Rollon est présenté comme un Danois par les premiers historiographes de la Normandie, comme Dudon de Saint-Quentin. Snorri Sturluson voit en Rollon un Norvégien, fils de Rögnvaldr, le jarl de Möre, et l’identifie à Ganga-Hrófr, personnage presque légendaire banni pour avoir commis quelques méfaits en Norvège au retour d’un raid dans les pays de l’Est. Il aurait pris la mer vers les Hébrides avant de se rendre en France pour conquérir la Normandie. Les hommes de Rollon sont pourtant principalement des Danois, dont certains, ceux établis entre Bayeux et l’Orne, auraient résidé assez longtemps dans le nord-est de l’Angleterre, comme l’atteste leur vocabulaire en matière d’agriculture. D’autres viennent d’Ecosse ou d’Irlande et sont sans doute des Norvégiens ou des guerriers ayant opéré sous commandement norvégien. Les colons emmènent peu de femmes avec eux et prennent leurs épouses dans la population locale, ce qui accélère leur assimilation. La toponymie (Monsieur Heuhh, on a besoin de vous, là !!) ainsi que certains mots de vocabulaire de la navigation atteste de leur présence.
Raid hongrois en Burgondie.

Germanie
Début du règne de Conrad Ier sur la Francie Orientale.
A la mort de Louis l’Enfant, la dynastie carolingienne s’éteint en Allemagne. Les Grands s’arrogent le droit d’élire son successeur. Conrad Ier, duc de Franconie élu roi de Germanie, lutte contre le duc de Bavière et le duc de Saxe Henri Ier l’Oiseleur.
Charles le Simple se proclame héritier légitime de l’empire et est reconnu par l’aristocratie lotharingienne. Il épouse une princesse lorraine mais prend pour conseiller le comte lorrain Hegenon, ce qui suscite l’hostilité des Grands.

Iles Britanniques
Ethelfleda, fille d’Alfred le Grand, gouverne la Mercie (fin en 918).
Édouard l’Ancien établit entre 911 et 916 une ligne de forteresses pour se protéger des Danois : Hertford, Witham, Buckingham, Bedford, Maldon…

Italie
Début du pontificat d’Anastase III (fin en 913). Il est élu avec l’aide de Théodora dite l’Ancienne (femme du sénateur Théophylacte) et de sa fille Marozie.

Empire Byzantin
La flotte byzantine d’Himerios est détruite par les Arabes au large de Chio.
Le traité de 907 entre les Russes et Constantinople est complété par les obligations que doivent les russes à l’empereur. Ils signent un pacte de non-agression. Les Byzantins favorisent l’importation d’esclaves amenés par les Russes en octroyant une réduction de moitié du kommerkion (taxe de 10% sur l’exportation, l’importation et la circulation de marchandises) par une sous-estimation de 50%. Ces esclaves sont utilisés sur place ou réexportés dans le monde musulman.
Dates non renseignées ou inconnues :

Début du règne d’Ordono II, roi des Asturies (fin en 923).

La ville de Rouen commence son essor.
Les Vikings, conduits par Rollon, assiègent Auxerre, mais, devant la résistance de la ville, les assaillants doivent lever le siège.

Décès
Louis dit l’Enfant, roi de Germanie.
14 avril: Serge III, pape.
Al Djunayd, mystique sûfî. Il veut arriver au dépouillement complet du moi, à l’extinction de l’homme en Dieu et pousse à l’extrême l’ascèse* (Monsieur Heuhh, décidemment, vous nous manquez, là…) physique et morale.

Si je réussi les cocktail de Keiyan aussi bien que les recettes de slim, je vous dis pas le résultat… :?

Keiyan dit:
Whisky (5) - Crème de cacao (3) - Suze (1) - Crème de cassis (1)

Le degré d'alcool de ton cocktail là ce serait pas un truc genre 40 ou 50 % ? C'est un peu violent non ? T'es un peu un barge toi non ?

L'es fou lui :roll:

ça m’étonne pas vraiment de Keyian… :lol:

meuh non. N’oubliez pas, les chiffre, c’est les proportions relatives, hein, pas le nombre de litre de chaque qu’il faut mettre !

Y’a qu’à en faire moins. En règle générale, pour un cocktail short drink, on le fait en 3 ou 5 mesures par personne (6/10 cl), selon la force

Un long drink se fait en 5 mesures (10 cl) + le soft (schweppes, jus de fruit) en gros en 5 mesures aussi, ce qui doit enmmener en haut du verre. Au pire, mettre plus de soft.

Keiyan, qu’espère pas dire trop de conneries quand il recopie son bouquin

Keiyan dit:
Un long drink se fait en 5 mesures (10 cl) + le soft (schweppes, jus de fruit) en gros en 5 mesures aussi, ce qui doit enmmener en haut du verre. Au pire, mettre plus de soft.

Aaaaah d'accord ! on peut rajouter du soft dans ton machin ???? fallait le dire plus tôt :D

ben ça dépend, quand y’en faut, je le dit dans la recette… (comme pour la cascade, par exemple)

Faut suivre, quoi !

Keiyan, gloub gloub

un séjour chez malcomprenant.com m’a permis d’ouvrir mes … euh … chakra …

donc ton truc il fait bien 50 degrès et du coup faut en boire un verre pas plein c’est ça ?

Un demi-verre à 50°, ça fait 25° ?

si j’ai bien compris ça fait un demi verre à 50 degrès … enfin je crois …

pouet

Rooooh

pfffff