le tour du monde en 80 jours:bon choix ou pas?

[Le Tour du Monde en 80 Jours]

bonjour,

après avoir lu des avis assez divergents sur "le tour du monde en 80 jours" qui vient de concourir pour le jeu de l'année en Allmagne, j'aimerais savoir si ce jeu en vaut vraiment le coup. Les possibilités offertes par le parcours ne sont-elles pas limitées? s'amuse t'on à le pratiquer? a t-on envie d'y revenir (durée de vie)?
merci de m'éclairer un peu...

Ben, personnellement j'aime bien : jeu assez léger mais avec quand même quelques petits choix sympathiques à faire pendant la partie, matos superbe, thème très bien rendu... bref bien sous tout rapports sans être le jeu de génie. Maintenant, c'est mon avis, quelqu'un d'autre risque de t'en donner un autre, et paf t'auras de nouveau des avis divergents... :roll:

Même avis que Schuk avec une petite nuance, tout depend en fait des jeux que tu possedes deja.
Si tu as une bonne ludotheque, Le Tour du Monde en 80 Jours est une alternative sympa (pour changer de temps en temps) mais ce n'est quand même pas un incontournable…
Voilà.

Tout pareil, léger et sympa. Et même je me demande si lorsque tout le monde connait bien le jeu cela ne devient pas assez serré / tactique (je n'ai perso fait que deux parties )

Tiens je rebondi d'ailleurs pour poser un p'tit sondage : lors de mes deux parties et d'après ce que l'on m'en a dit : le joueur qui arrive le premier à Londres ne gagne jamais ... êtes vous d'accord.

V'

Je n'y ai joué qu'une fois pour l'instant. Il y a des mécanismes très intéressants, comme faire le moins de PV possible. Il est aussi assez complexe d'évaluer le moment à partir duquel il n'est plus valable d'attendre de bonnes cartes par rapport aux jours de retard que nous imposent les joueurs déjà arrivés.
Le thème est bien représenté, et le matériel est effectivement superbe.

Malgré tout cela, je me suis plutôt ennuyée pendant la partie, et Slim a eu un peu le même ressenti. Bref, je ne refuserai pas d'y jouer si on me le propose, mais j'y préfèrerais bien d'autres jeux, et je ne le proposerai pas moi-même.

Donc, pas trop mal si tu as déjà une ludothèque bien fournie, sinon, je te conseille de piocher ailleurs...

J'aime bien ce jeu.
Je cherchais un jeu léger pour jouer à 5-6 avec quelques possibilités sans être trop prise de tête et bien, c'est le jeu idéal. D'autant que je fait partie des déçus des aventuriers du rail où je m'ennuie.
A moins de 5, il doit être moins sympa (j'ai pas essayé)
Ceci dit, à chaque fois, chez moi, ce jeu est apprécié à 50-50 autour de la table. Pas l'unanimité, quoi.
Je pense que c'est un très bon jeu dans la catégorie "jeu familial idéal pour initier sans s'ennuyer, cogiter un minimum, avec des parties pas trop longue"

Bref, j'aime beaucoup mais pas tout le monde.

merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Comme je voulais savoir si ce jeu pouvait rejoindre la catégorie des jeux disons "indispensables" tout au moins grâce à leur originalité, je pense que compte tenu des jeux que je possède déjà, cet achat n'est pas forcément intéressant. S'il n'apporte pas un plus certain, et donc si on n'est pas tenté de le resortir souvent, je vais poursuivre mon furetage vers autre chose.
je cherche des jeux à la fois originaux, accessibles à tous, pas compliqués mais intéressants, à la durée raisonnable (moins d'une heure et demie), qui font réfléchir juste ce qu'il faut tout en étant distrayants et qu'on n'a pas envie de laisser dormir sur l'étagère! autrement dit, je suis exigeant...Himalaya, LADR, Maka Bana, Tikal existent bien...

mortimer dit:Je cherche des jeux à la fois originaux, accessibles à tous, pas compliqués mais intéressants, à la durée raisonnable (moins d'une heure et demie), qui font réfléchir juste ce qu'il faut tout en étant distrayants et qu'on n'a pas envie de laisser dormir sur l'étagère!


Euh, c'est marrant, pas que je veuille revenir sur le sujet, mais pour moi ça c'est pile la définition d'In 80 Tagen um die Welt...

mortimer dit:Himalaya, LADR, Maka Bana, Tikal existent bien...


Si tu apprecies maka bana (ce qui est quand meme rare), tu vas adorer Adel Verpflichtet (c'est le nom du jeu) ou Karibik.
Tikal, quand a lui, c'est dur de lui trouver un equivalent.

Schuk dit:
mortimer dit:Je cherche des jeux à la fois originaux, accessibles à tous, pas compliqués mais intéressants, à la durée raisonnable (moins d'une heure et demie), qui font réfléchir juste ce qu'il faut tout en étant distrayants et qu'on n'a pas envie de laisser dormir sur l'étagère!

Euh, c'est marrant, pas que je veuille revenir sur le sujet, mais pour moi ça c'est pile la définition d'In 80 Tagen um die Welt...

C'est marrant, moi aussi j'ai pensé la même chose!
Wasabi dit:Si tu apprecies maka bana (ce qui est quand meme rare)

Si tu appelles cela rare, une moyenne respectable de 3,81 sur 102 avis (!), on n'a pas la même notion de la popularité (ou non-popularité)...

Je précise que je ne me prononce pas moi-même sur le jeu, puisque je n'y ai pas joué, c'est juste la remarque qui me fait réagir... Il aurait pu s'agir de Niagara (SdJ à 3.89 brut), Don (3.88 ), Civilisation (3.88 ), Medici (3.81 - bon, la version 2005), ou bien encore Carcassonne (3.88 ). Que des jeux impopulaires, hein ! ;)