Le tournoi de Camelot

[Le tournois de Camelot]

Pas beaucoup d’avis, pas de sujets sur le jeu, pas de fil stratégique. C’est dommage. Vous en pensez quoi de ce jeu ?
IL y a des tests et avis à foison sur le net, mais je trouve que la majorité des papiers décrivent ce que je sais déjà (règles et esthétique) et sont superficiels quand il s’agit de proposer une analyse.
Pour l’instant, je l’ai surtout pris pour ma collection de jeu de plis et parce qu’il est effectivement joli.
Une configuration plus adaptée par exemple ?

Sur BBG, il semble se détacher la configuration à 4 joueurs, puis en moins bon 5 et 6.

Non, pas beaucoup d’avis, en tout cas j’ai pas donné le mien car j’estime ne pas avoir assez de parties jouées pour m’exprimer à son sujet, alors en faire une analyse encore moins.

Je peux juste dire que j’y ai joué à 3 (pour apprendre les règles) et à 4…et bien, dans cette dernière config, c’est très bien. Le jeu est beau en effet, il propose des possibilités de jouer des coups malins (et même fourbes disons-le), c’est un jeu de plis vraiment très agréable, riche et rigolo…

Si je sais pas si tu as remarqué, mais il manque une ou deux précisions de règles. Par exemple et de mémoire, si toutes les cartes jouées ont été retournées, il n’est pas dit qui doit relancer le tour…on a joué une fois en décidant que ce serait  le joueur qui avait joué la première carte, une fois en recommençant pas le joueur à la gauche de premier joueur précédant… Sinon, j’ai vu jouées quelques parties durant le festival du jeu ici cette année (j’animais d’autres jeux juste à coté), souvent des parties à 5 ou 6 d’ailleurs…2 tables qui n’ont pas désemplies, ce qui m’a un peu surpris car il y a de la règle mine de rien, avec des détails à bien avoir en tête. Et bien il y avait de l’ambiance et même si il y a eu sans doute quelques erreurs de règles en cours de parties, les gens s’amusaient bien. Mais je suis d’accord, si on veut un peu plus de contrôle, 4 joueurs maximum me semble préférable.

Chez nous, le jeu fonctionne toujours très bien et sort encore de temps en temps. Tellement rigolo et vraiment original.

Je copie colle un truc que j’avais pondu il y a quelques mois:

Ce jeu a un charme, des particularités et des tensions très marqués. L’amusement qu’il génère ne se dément pas chez moi après une bonne 20aine de parties. Une belle réussite ludique. Après, on ne joue pas à ce type de jeu pour contrôler à 300% tout ce qui se passe autour de la table… On y joue pour s’y amuser de manière différente. Et la réussite de ce point de vue est totale.

Certains parlent de disparités quant à la force théorique des pouvoirs des différents personnages. Oui. C’est vrai et c’est assumé de manière très culottée. L’impact des pouvoirs dépend des différents contextes (par exemple, un Arthur sans épées sera nul) mais au-delà de ça, ces déséquilibres permanents assumés et revendiqués par le jeu lui donnent grande partie de son charme et de son originalité. Quelqu’un qui se fait massacrer parce qu’il est techniquement moins fort que d’autres et/ou souffre de contextes de répartition défavorables? Il pourra alors dans une proportion plus importante que des joueurs plus forts/chanceux activer plus vite sa carte légende et enquiller les faveurs divines faisant potentiellement souffler un vent de terreur autour de la table. C’est ce qui rend ce jeu si drôle et si particulier. On souhaite parfois presque se faire dégommer pour faire le coup du come-back vengeur spectaculaire…

On a encore beaucoup joué au Tournoi pendant ces vacances. Toujours aussi bon et plus on y joue, plus on s’aperçoit que nos parties sont toujours serrées.

Un jeu clivant, produit pour provoquer la ire des pleurnichards invétérés fans du contrôle autiste (et en fait du coup du non-contrôle vu qu’il n’y a rien à contrôler autour d’eux…).

A noter que l’on joue depuis le début avec la variante officielle concernant les cartes Alchimie (règles d’ailleurs écrites noir sur blanc dans Le Tournoi d’Avalon), variante qui apporte énomément (on peut jouer des cartes Alchimie même si on a des cartes de la couleur demandée). On joue également avec les 2 cartes Faveur des Dieux placées face découverte au début de chaque manche ce qui permet de pouvoir éventuellement nuancer son jeu en fonction de ce qui pourrait être récupéré.

Ce jeu est très malin, ultra fun, pétri d’originalités et bien plus fin qu’il ne le laisse entrevoir de prime abord. Un des jeux de pli les plus originaux que je connaisse. Au-delà du fait d’accepter de se faire dégommer pour faire peur à tout le monde et (souvent) revenir comme une brute plus tard, d’autres aspects sont bien jouissifs: les alliances de circonstance par exemple. Ici, pas de diplo mais des évidences: si moi et un des joueurs on a plus morflé que les autres, on va évidemment faire en sorte de s’entre-protéger au mieux. En effet, la solidarité des mal-lotis est fondamentale car si l’un d’eux vient à mourir subitement, le ou les autres mal-lotis savent qu’ils ne sont pas du tout en bonne position pour l’emporter.

Je suis d’ailleurs farouchement opposé à toute variante d’ajustement de cartes à distribuer mais par contre, c’est pour moi un jeu idéal à jouer à 4 (on n’y joue d’ailleurs que dans cette config).

Merci d’avoir remis l’éclairage sur ce jeu.
Je ne le connais pas, mais je l’ai mis sur ma liste des jeux à suivre depuis une review de Shut up and Sit Down.

J’aime bien les jeux de plis, et j’aime beaucoup les surprises et retournements de situation et ton retour, en plus de celui du Zep’, me confirme que je dois absolument y jouer un de ces 4. Je trouve qu’il a un charme bien à lui et qu’il arrive à proposer quelque chose d’original dans le genre sans devenir trop technique ni trop tarabiscoté (du moins de loin comme ça).

Bon, je n’ai pas le public pour un tel jeu pour l’instant. Mais je ne désespère pas de pouvoir y glisser une partie en convention. En soirée à Paris est Ludique autour d’un verre ça m’irait bien !

Oui. Le jeu est très beau, très agréable à manipuler (cartes format tarot). A noter qu’on joue à présent avec le tournoi d’Avalon dont on a mixé tous les éléments avec Camelot et c’est franchement top (on ne joue pas avec la variante de mini draft de cartes au départ dont je ne vois vraiment pas l’intérêt pour un jeu de ce type). Il ne faut pas hésiter à jouer en 300 PV pour des parties plus courtes car avec de l’expérience, les parties se tendent et se rallongent. Hier, nouvelle partie épique avec des scores de 0 (dead), 10, 15 et 25!!!

Si on doit choisir entre Avalon ou le tournoi de Camelot auriez vous un conseil d achat ?

Je me suis posé  la  question.  J’ai finalement pris les deux :laughing:

Et ?

iki dit :Et ?

Je ne les ai pas encore reçu. Donc même pas joué. 🫣 J'adore les jeux de plis mais bien souvent la différence  de  niveau  peut être pénalisant. Dans ce jeu c'est le côté  fun qui me plaît sûrement au détriment de la maîtrise. Les deux versions se combinent... a voir après plusieurs  parties séparément. 

ok merci tu nous diras ça …

Si le jeu est ultra fun et simple dans son principe (jouer une carte de la couleur demandée ou un joker/atout et le chiffre le plus faible se tape le pli), il reste assez touffu dès qu’il commence à y avoir des pouvoirs dans tous les sens (cartes Héros + débloquage de cartes Légendes + divers Pouvoirs Divins en jeu). Donc, si en pratique on peut tout mixer, il y aura des contextes plus ou moins complexes (exemple le plus parlant: on peut parfois (souvent) à ce jeu avoir intérêt à se laisser affaiblir). Plus on mixe, plus il y aura de chances d’avoir des contextes inédits. Après, classiquement, il y aura des personnages et cartes Divines plus ou moins complexes, plus ou moins circonstanciels mais vu que la principale originalité de ce jeu est de profiter (voire générer) au mieux (au moins mal) de conditions défavorables, il faut l’accepter (en jouer) ou sortir un autre jeu. Autre aspect original (et que j’adore), chacun doit bien lire les fluctuations de convergences d’intérêt (quelqu’un qui morfle et peut mourir alors que je suis derrière en points par rapport à d’autres joueurs a besoin de mon aide cad, par exemple, que je me sacrifie ponctuellement pour prendre un pli au lieu de prendre le risque de lui laisser, etc.). Bref, j’ai longtemps joué avec Camelot simplement et ça nous allait très bien. Bon, maintenant, on est quand même contents d’avoir Avalon.

des précisions sur le point de règles qui me fait douter ?

Faveurs divines - Points de règles ! - Forum de Trictrac