Bonjour à tous,
Je recherche la règle complète du jeu Le Triquet, édité par Interlude, créé par Boris Parlov. Le jeu date des années 1980, pour 2 joueurs (enfants à partir de 8 ans / adultes).
Matériel : un plateau en plastique marron avec des trous disposés en grille, des petits pions de deux couleurs (jaune et orange) empilables, des grands pions de deux couleurs, et deux dés.
Ce que je connais déjà du principe :
- À chaque tour, le joueur lance deux dés : un dé indique la ligne, l’autre la colonne, et il place son petit pion dans la case correspondante. En général, il y a deux possibilités (ligne/colonne ou colonne/ligne).
- Si un joueur obtient un 6 avec l’autre dé indiquant une ligne ou colonne, il peut placer son pion n’importe où dans la rangée correspondante.
- Si le joueur obtient double 6, il peut placer son pion n’importe où sur le plateau.
- On ne peut pas placer de pion sur une case occupée par un grand pion.
- Quand deux petits pions de la même couleur se retrouvent empilés sur la même case, ils sont remplacés par un grand pion de cette couleur — inamovible pour le reste de la partie.
- Le but est de former des alignements de grands pions (horizontaux, verticaux ou diagonaux).
Ce que je ne sais pas : le système de comptage des points en fin de partie. Plus précisément : combien de points valent un alignement de 3, de 4 ou de 5 grands pions ?
Si quelqu’un possède la règle originale ou s’en souvient, je serais très reconnaissante !
Merci d’avance !