Le trône de fer - autres jeux dans le même genre

Nissa la Bella dit :Bonsoir à tous, je relance le fil du sujet.

Entre le Trône de fer, Fief et Mare Nostrum, vous me conseilleriez lequel ?

Ca depend de ce qui est recherché

mare nostrum est le plus accessible, peut être aussi le plus conflictuelle 

fief n'est pas compliqué mais beaucoup de petites règles. Plus diplomate (donc plus de trahison etc)

trone de fer: jamais joué mais traine une reputation de "lourd" 

je me permets d'ouvrir sur Senji (occasion) Junta, et Twilight Imperium V4 à sortir bientttooooooot...

Comme te le dit Acathla, ça dépend ce que tu cherches. 

Mare Nostrum donne des partie plus courtes et est plus accessible peut-être en terme de règles, donc tu peux y jouer même avec des joueurs peu aguerris, qui découvrent ce type de jeu (en les soutenant un peu quand même). 

Le Trône de fer (qui n’a pas à ma connaissance de réputation de lourd) donne des parties plus longues, à base de programmation et de négo. La programmation, sous une forme différente, tu peux la retrouver aussi avec Shogun ou Warrior Knights. 

Fief et plus “gros” que les deux premiers, beaucoup de règles, combats et surtout négo avec possibilité de gagner en alliance (comme dans Rex par exemple).

Le trone de fer a des règles finalement assez simples.
Regarde cette vidéo et tu as quasiment tout. https://www.youtube.com/watch?v=tl6hjAFxVfM

Fief, le Trone de fer ou Mare Nostrum…

Les trois ? :slight_smile:

Fief on a testé à 3 un certain nombre de parties, pas besoin de s’affronter vraiment, c’est une course de vitesse pour être le premier à avoir 3 points de victoire. A 6 c’est un autre jeu, car le nombre de points de victoire sur le plateau ne change pas (8), et il en faut toujours 3 pour gagner.
Joué avec des casuals+, je connaissais bien les règles et ai pu expliquer, ça passe vraiment bien et dans un temps finalement raisonnable.
EDIT : à 3 on jouait en environ 1h (première fois pour aucun), à 6 plutôt 2h (3 jouaient pour la première fois).

Mare Nostrum je ne connais pas, même si j’aimerais bien …

Vraiment merci à vous tous pour ces excellents conseils.

Bien sûr, tous ces jeux me font envie, j’hésite, mais j’y vois désormais un peu plus clair !

Otto von Gruggen dit :Fief on a testé à 3 un certain nombre de parties, pas besoin de s'affronter vraiment, c'est une course de vitesse pour être le premier à avoir 3 points de victoire. A 6 c'est un autre jeu, car le nombre de points de victoire sur le plateau ne change pas (8), et il en faut toujours 3 pour gagner.

Fief, à 3 joueurs, ce n'est pas et de loin la meilleure configuration, je me souviens même pas y avoir jouer ainsi (et pourtant je connais le jeu depuis...sa première édition)...
En alliance, il faut 4 points pour gagner (3 pts, c'est pour la victoire en solo). 

Après, si on avait une idée de ce qui t’a vraiment plu, on pourrait être plus précis.

J’aime Mare Nostrum pour sa simplicité, c’est un jeu malin où en plus du politique / bastion, il y a du développement a la “Civilization”.

Archipelago est plus axé développement que conquête, mais n’est pas moins diplomatique.

Fief est la meilleure simulation politique et guerrière. Le développement n’est pas meilleurs que le tdf, mais c’est aussi le plus complexe au niveau des règles.

Inis est un jeu rapide, qui donne de bonne sensations de devellopement / conquête mais est un peu moins axé diplo.

Cyclades est un bon 4x, simple mais profond, accessible et agréable à jouer, pas trop axé économique.

15 minute pour un empire est le plus rapide de tous (il se joue réellement en 15 minutes), et s’apparente plus a une réussite qu’a un vrai jeu de conquête.

Et il y a encore des tas d’autres jeux : Senji, El Grande, Risk édition médiévale, la Guerre de l’Anneau…

Il y a plein de jeux du genre.