(Le village) Descendance : auriez-vous des retours ?

"Quand reverrai-je de mon petit village,
fumer la cheminée, et en quelle saison,
reverrais-je le clos de ma pauvre maison,
qui m'est une province et beaucoup davantage..."

Déjà, en son temps, Joachim du Bellay....

Ca faisait longtemps qu'on l'attendait ce jeu....On l'aura au village de Cannes j'espère...

Hier, un détaillant me disait que le site Gigamic indiquait comme "disponible" le jeu à la commande pour les boutiques .
Erreur du site, ou bonne nouvelle ?

ni l'un ni l'autre, c'est de la précommande car le jeu est sur le point d'être en stock

Chouette, je l'ai précommandé il y a 15 jours et je suis pressé de le recevoir (et par la même les jeux commandés en même temps qui attendent)! Il a l'air vraiment sympa!

alors précisions du transporteur, Descendance arrive en fin de semaine chez nous, ça veut dire qu'il devrait partir dés vendredi vers vos boutiques de jeu préférées. Bref la semaine prochaine on sera tout bons !

Des renseignements sur le village ! je suis preneur.

ben tu as les 7 premières pages de ce sujet, la vidéo trictrac et les règles sur le site de gigamic, et le jeu s’appelle Descendance :mrgreen:

et je confirme qu'il est bien arrivé, et sera donc en vente en avant première à Cannes puis dans la semaine suivante en boutique !

Je remonte ce topic pour avoir les premières impressions de ceux qui y ont joués (en plus des 3 avis sur la fiche).
Alors cela donne quoi ??? :babypouic:

Une partie ici avec appréciations des joueurs et photos...:

http://www.jedisjeux.net/descendance?mo ... ie_id=3233

Merci Le Zeptien, c'est très intéressant

mais il est vrai que l'on trouve peu de commentaires sur ce jeu...
d'autres avis vont venir sans doute ?...

car moi aussi j'aimerais me lancer, mais de préférence pas sans élastique !

Pour ma part c'est un excellent jeu dans la catégorie moyen. Mes camarades de jeu le classait plutôt moyen+ : j'avais annoncé Âge de Pierre ou Evo quant au niveau de difficulté et ils ont trouvé que le jeu est plus riche et plus exigeant stratégiquement, même si les règles restent simples.

Le résumé de Le Zeptien sur son compte rendu met bien en valeur le jeu et je trouve que la gestion du cycle de vie de ses membres de famille et le fait que la plupart des ressources se récupère en faisant des actions amènent une petite touche d'originalité qui en font un jeu suffisamment original et rafraîchissant pour être dans mon top du moment.

Bon, découverte du jeu pour nous cet après-midi...
4 joueurs, dont deux "chevronnés" (moi et ma femme, adeptes de tout pleins de choses), ma mère (qui joue de façon "casual") et ma demi-soeur de 12 ans.

Déjà, premier constat : découverte du jeu, certes, mais 2h30 de partie !
Alors que personne n'est adepte de l'AP...

Ca fait un peu long pour de la catégorie "moyenne".

Moi le jeu me plaît bien, comme je le pensais, et il est plutôt du goût de ma mère (un peu plus de 60 ans la dame). En revanche, la petite de 12 ans n'a pas vraiment apprécier, et la grosse déception fut pour ma femme qui s'est carrément fait ch...

En effet, elle a trouvé le jeu long (sur ce point, je la comprends un peu), et peu captivant (pas d'interaction, tours trop longs et surtout de nombreuses et looooongues manches).

Voilà. Un constat mitigé donc, même si moi j'aime bien.

cycyx dit:
...
En effet, elle a trouvé le jeu long (sur ce point, je la comprends un peu), et peu captivant (pas d'interaction, tours trop longs et surtout de nombreuses et looooongues manches).
Voilà. Un constat mitigé donc, même si moi j'aime bien.


Je suis surpris car long n'est pas un qualificatif que j'aurais employé. De par chez nous, 2h une partie c'est le Max. Faut dire qu'on hésite pas à faire mourir pour remplir les archives et essayer d'avoir les 12 points qu'elles peuvent rapporter. Peut-être que le jeu à été long car vous avez tout fait pour éviter d'avoir des morts ?
Tours longs ? Là aussi surpris. On prend un cube, on fait l'action qui est super courte et c'est fini. Comment cela peut-il être long ??
Pour l'interaction, on est effectivement loin d'une interaction indirecte. En revanche, de par chez nous, on observe bien le jeu des autres pour leur piquer les ressources et les actions sous le nez. Lancer un marché, avant que l'autre ne recupère un cube vert pour suivre et l'empécher ainsi de faire une grosse vente, faire le voyage avant l'autre (2 voyages dispos seulement), accélérer la mort pour prendre la dernière place d'une catégorie aux archives, récupérer la bonne couleur de cube avant l'autre, etc... Bref, pas mal d'interactions indirectes. Certe ça reste léger, mais jouer sans se préoccuper des autres est la garantie d'une défaite assurée de par chez nous.

Après je comprends qu'on ne puisse pas aimer, juste que l'argument longueur me surprend vraiment. Bon l'interaction, ça reste un jeu de gestion à l'allemande ;)

pas joué au jeu, mais les arguments de Cormyr me semble rejoindre l'impression que j'avais à visionné la partie de la TT TV: niveau rythme, on voit que la différence entre celui qu'impose mlle Mathile en remplissant le cimetière et Phal. J'imagine bien si la plupart des joueurs préfèrent économiser du temps la partie peut prendre des plombes (ça + visiblement la difficulté lors de la première partie à voir quoi faire à priori). Quant à l'interaction elle m'avait au contraire semblé assez méchante : bon c'est du classique placement d'ouvrier mais vu le nombre de tours possibles que dure une manche si on loupe des endroits avec peu d'accès comme le marché, le voyage ou même la moisson, le joueur risque d'attendre longtemps avant la nouvelle manche ... s'il peut le faire car en effet le jeu s'arrête assez brutalement :D . Prendre un cube ça semble autant utile pour le cube lui-même, l'action ou simplement en priver quelqu'un d'autres des 2. Genre quelqu'un qu'on voit monter à l'hôtel de ville, hop on lui pique le cube d'accès, le temps passe et passe et le gars de l'hôtel de ville est obligé de trépasser avant la nouvelle manche :mrgreen:
En tout cas c'est comme ça que je voyais le jeu, à voir s'il y a d'autres retours comme cycyx

Alors il faut voir plusieurs choses : le type de joueur (je parle de ma femme et moi...) -- nous sommes multi-genre, surtout moi ^^, et nous jouons avec plaisir à Small World, Rune Age, Dominion, l'Age de Pierre ou Agricola voire Earth Reborn --, et le type de jeu attendu -- ma femme ne jure que par les jeux individuels (surtout pas de coopératif ou de "tous contre un") voire d'affrontement (mais ne jouera jamais à Steam Torpedo)...

Ensuite, j'avais bien compris la mécanique générale et l'esprit du jeu (j'ai fini premier avec 15 ou 20 points d'avance sur le second), mais pas forcément les autres joueurs : ma femme en était encore à la 2ème génération alors que j'avais déjà entamé la 4ème, et le principe de pourrir le jeu des autres n'est pas encore entré dans les moeurs.

Ensuite, pour la longueur des tours, il faut voir que les joueurs réfléchissent un peu à l'action qu'il vont faire (très peu de prise de cube sans action), puis il leur faut du temps pour trier les ressources, choisir s'ils vont payer en temps ou cubes (pour l'artisanat), etc. Donc quand je dis long, c'est plutôt de l'ordre des 2 minutes par action que des 30 secondes.
Enfin, à 4, il y a 20 cubes, donc 5 actions par joueur par manche. Donc ça fait environ 20 à 40 minutes par manche.

En partant du principe que tout le monde ne faisait pas mourir ses "ouvriers", nous avons fait au moins 6 ou 7 manches...

Bref, je confirme que moi j'aime bien, et que le problème venait peut-être de mes explications foireuses des règles, mais si vous initiez de nouveaux joueurs, insistez sur l'importance de remplir les archives et de consommer du temps !

Zt si on devait le comparer à Mil, que pourrait-on dire...? Mil m'a l'air plus ardu mais je m'interroge... Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur!

Interessee par un comparatif entre les deux aussi.
Mil semble plus costaud mais plus profond aussi.

Alors pour la comparaison entre MIL et Descendance :
Ce ne sont clairement pas des jeux pour le même style de joueurs.

MIL est réservé aux gros joueurs, qui aiment réflechir un max et se bagarrer pour un bout de gras. Et avec ses règles à rallonge, tous les petits points à expliquer (même si après ça, c'est facile à jouer), ça va en rebuter pas mal. Aucun petit ou moyen joueur n'aura envie d'écouter 30 min d'explications minimum pour ensuite devoir souvent redemander parce qu'il aura oublié. Donc joueurs avertis only.

Descendance est un jeu bien plus accessible. Au niveau règles à expliquer, c'est plus rapide que L'âge de pierre, par exemple. Donc déjà, ça permet de l'introduire dans des cercles de joueurs moyens.
Pas pour tout le monde quand même : aujourd'hui, en le sortant à l'asso, une "petite joueuse" a écouté la règle 15 min et a décidé que ce n'était pas son genre de jeu, donc refusé de jouer. On n'était que 3, du coup j'ai joué à 2.
Mais pour un joueur moyen ou avertis, ce n'est pas plus compliqué que l'Age de pierre ou Hawaï.

Ensuite, pour les retours sur le jeu : j'aime beaucoup, personnellement. Déjà, j'aime que les personnages vieillissent. La joueuse a ma table a trouvé ça morbide. Bof, j'trouve pas. Mais bon, j'aime le morbide, alors...
J'aime aussi le fait que mourir ne soit pas une chose vaine mais lucrative, lol.
Malheureusement, j'ai joué contre une joueuse très cool, qui n'a pas cherché à gagner, et n'avait pas établi de stratégie efficace. Donc j'ai gagné haut la main sans avoir à réfléchir, et ça, boff.


J'ai adopté la stratégie de la mort prématurée : dès le 2ème tour, j'avais tué 2 personnes (pour 2 naissances, quand même). Mais ça peut payer, puisqu'ils étaient bien placés dans les archives de la ville !

Par la suite, je me suis calmée sur les décès, parce que tout simplement j'avais envie de faire durer le jeu. Mais à deux, en fait, on aurait pu faire terminer assez rapidement. Peut-être 5 ou 6 manches, pas plus.
J'ai fait durer pour donner une chance à l'adversaire de me rattraper, vu que j'ai mené tout le long (mais encore une fois, c'était une joueuse moyenne et pas agressive pour un sou), mais aussi et surtout parce que c'était ma 2ème partie d'essai, et je voulais voir ce que chaque action donnait vraiment.

Long et ennuyeux ? Non, pas plus qu'un autre jeu du même style. Tout dépend des joueurs. Un joueur non averti risque effectivement de ne pas aimer parce que c'est un peu trop costaud, mine de rien, pour lui.

Les règles sont simples, les mécanismes aussi, mais les stratégies par contre demandent réflexion et surtout expérience, je pense.

Tout comme à l'age de pierre, qui me parait effectivement du même gabarit, on peut y jouer très différemment selon qui y joue : des petits joueurs joueront tranquillement, sans stratégie particulière, en faisant un peu plus de huttes que vous et étant en tête sur la piste de score, pensant gagner. Des gros joueurs auront tout de suite une bonne idée sur comment ils vont vous mettre 3 tours de piste de score dans les dents, ni vu ni connu, avec leurs 15 cartes multiplicatrices.

A descendance, c'est un peu pareil... On voit pas venir et hop, il est trop tard. Et si on ne connait pas le jeu, on n'a pas trop idée de ce qui va rapporter le plus, donc pas pareil. Ce sont donc, à mon avis, des jeux polyvalents: familiaux si on veut, pour avertis si on veut.
Faciles et en même temps pas si simples.

Donc long, non si les joueurs acceptent les aléas de la vie (le fait que la vie est mortelle, donc).
Ennuyeux : non, si on décède vite, déjà, on n'aura pas le temps de s'ennuyer. Mais surtout, si on a une bonne stratégie à gérer, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Maintenant, comme pour tout jeu, si on n'a que des lents autour de la table, alors là, je dis pas... Mais là, tout jeu de gestion serait vite ennuyeux!

@ Redfrog
merci de ce retour détaillé :pouicok: . Mil ça me tente pas plus que ça curieusement alors qu'il semble plus original que Descendance