Pourquoi ça gênerait le repreneur?
Si Chaosium avait décidé de bloquer la livraison par une action en justice une partie des backers leur en aurait tenu rigueur, ça n’est absolument pas juste vis à vis d’eux c’est évident car à priori c’est SD qui ne les paie pas mais psychologiquement c’est pas la même chose. Si j’avais 260€ dans la nature (enfin je les ai encore mais c’est une autre histoire) je risquerais de ne pas tout de suite soutenir une toute nouvelle production estampillée chaosium/repreneur.
Et je ne suis pas le seul si on lit les commentaires, certains ne leur en tiendrait pas du tout rigueur mais certains si, et la communauté n’est pas si grande pour le jdr.
Bref avec ce geste (sincèrement je pense en plus que récupérer leur argent par une action en justice sera extrêmement long et incertain) ils “achètent” une réputation bien plus positive. ça ne m’étonnerait pas que le repreneur les y ait un peu poussé (ce qui expliquerait la différence de ton ENORME entre le dernier communiqué et l’avant dernier).
Mouais …Comme tout bon ricain pas sur que chaosium soit influence par les franchises locaux …
Par contre le coup de la bonne réputation plus éviter les frais de justice ça me paraît plus plausible mais je suppute…
- Les Masques concernent un possesseur sur deux de la v7. C’est une campagne qui s’adresse aux MJ.
- Chaosium, en fait n’a que des scenarios en exclu. Par exemple, Chaosium a Reigns of Terror à faire traduire, qui marcherait commercialement parlant probablement bien en France et qui s’adresse à cette même population.
CQFD
A noter qu’à la relecture des communiqués de Chaosium, ils parlent aussi d’autres sujet “cardinaux” que leurs impayés.
Apparemment, l’ardoise de SD chez Chaosium dépasserait les 100k€.
https://www.yog-sothoth.com/index.html/news/sans-detour-stripped-of-call-of-cthulhu-licence/?page=4
Accessoirement, on y apprend aussi que pour les droits des masques de nyarla et du jour de la bete, SD n’a jamais finalisé l’acquisition des droits d’exploitation; pour se faire, il fallait payer les royalties spécifiquement pour ce KS là dans les jours suivant la fin de la campagne.
Cela paraît étonnant, parce que si SD n’avait pas payé les royalties après la conclusion du KS, je ne vois aucune raison pour qu’il les paye après livraison aux backers.
Le chiffre m’étonne un peu, tout d’abord parce qu’ils ont dit et répété eux même qu’ils n’avaient eu absolument aucun chiffre venant de SD depuis 2 ans.
Ensuite pour ce genre de deal c’est généralement 10%.
En retirant 250.000 pour le ulule (il faudrait déduire la TVA et les frais de port mais bon on s’en tape) ça voudrait dire qu’ils auraient en 2 ans fait au minimum du minimum 750.000€HT de vente sur les produits chaosium et on sait qu’ils n’ont fait quasiment que du déstockage à prix cassé pendant la période et qu’ils n’ont eu très peu de stock, et les reprint n’arrivent que maintenant. Je trouve le chiffre assez élevé ça fait aussi probablement parti de la stratégie de Chaosium d’en rajouter on l’a vu update après update.
De toute manière ils n’ont probablement pas l’argent qu’ils doivent quelle que soit la somme sinon je ne peux même pas imaginer qu’ils aient fait ça sachant qu’ils allaient perdre leur plus grosse licence, c’est tellement à court terme que c’est incompréhensible (c’est pour ça que j’ai cru à la faillite pure et simple à la première annonce de Chaosium).
C’est vrai que c’est bizarre, vu comme ça. Peut-être qu’ils font toujours l’amalgame entre SD et Ludikbazar au sujet des fameuses précommandes de CW.
Mais je pense que SD va vers la faillile, de manière pure et simple. Je ne vois pas comment une entreprise peut survivre avec des dettes qu’elle ne peut/veut pas payer.
J’avoue assez égoïstement que je ne veux qu’être livré de mes campagnes Cthulhu ce qui arrivera après ne sera pas mon problème… (désolé pour ceux de confront…).
Perso, j’étais désolé pour ceux de chez cthulhu et aventures parce qu’à l’époque, aucune info n’avait filtré, et aussi parce que je connais une personne concernée, autant pour Confrontation, si vraiment la campagne saute, on pourra pas dire que ceux qui sont restés dans la bateau n’ont pas été prévenu…
A noter que le site de sans détour est down.
Mister Nico dit :A noter que le site de sans détour est down.
Ils ont oublié de payer leur hébergeur ?
Mister Nico dit :autant pour Confrontation, si vraiment la campagne saute, on pourra pas dire que ceux qui sont restés dans la bateau n'ont pas été prévenu..
Tu me chauffe avec ça et tu tourne en rond, ça fait deux fois qu'il passe cet argument moisi.
A l'époque, "on a été prévenu" que :
- une boite qui se cassait la gueule depuis 10 ans allait entrainer dans sa chute le 1er/2nd/1er/2nd plus gros éditeur de jdr français.
- qu'il fallait craindre les chinois de HK
- quoi d'autre encore, je en sais plus mais globalement que de la merde, soit rien de vrai, soit rien de vraiment grave.
On a PAS VRAIMENT ETE PREVENUS PAR CHAOSIUM QUI POUVAIENT AUSSI LE FAIRE QU'ILS NE PAYAIENT PLUS LEURS FACTURES DEPUIS L'ANNEE D'AVANT.
C'est bizarre quand même, avec tout les enquêteurs en culottes courtes qui cherchaient à prouver que SD avait une société écran à HK, etc etc
Je te trouve "un petit peu mais gentiment un poil de mauvaise foi quand même".
Et Joyeux Noël quand même, Mr Nico.
enpassant dit :Mister Nico dit :A noter que le site de sans détour est down.Ils ont oublié de payer leur hébergeur ?
Elle était facile celle-là.
Ca sent mauvais pour sans détour.
les photos sont rassurantes. Le court terme se passera bien je pense.
Mais je vois mal les backers faire des precos ou des campagnes chez eux.
Ma v7 va prendre de la valeur ==>
LEauCEstNul dit :Mister Nico dit :autant pour Confrontation, si vraiment la campagne saute, on pourra pas dire que ceux qui sont restés dans la bateau n'ont pas été prévenu..Tu me chauffe avec ça
On a PAS VRAIMENT ETE PREVENUS PAR CHAOSIUM QUI POUVAIENT AUSSI LE FAIRE QU'ILS NE PAYAIENT PLUS LEURS FACTURES DEPUIS L'ANNEE D'AVANT.
Je n'ai rien suivi à l'affaire (et m'en tape pas mal), je picore juste ce topic comme on picore des Pringles, sans pouvoir s'arrêter tout en sachant que c'est pas bon pour la santé.
Mais à te lire, là, je dirais que tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin (même si c'est nul).
Non, rien.
Une célèbre boutique en ligne à mis dans ses nouveautés les rééditions dixième anniversaire de chez sans détour…
Une petite citation de chaosium qui précise un poil en plus leur version des faits :
Michael O’Brian a dit:
ESD has not paid us any royalties for the 4th quarter of 2016, nor for any of 2017 (including for the Masks/Day of the Beast crowdfunding campaign on Ulule), nor for any of 2018. Repeated requests for reports and payments made no difference in changing that. As we have stated publicly though, we have nothing but respect and admiration for the Call of Cthulhu creations ESD produced under license. That is one of the reasons we were exceptionally patient when sales reports or royalty payments weren’t forthcoming, despite us asking for them. But when ESD’s license was up for renewal in September of 2018 we finally had to say enough was enough.
Un petit communiqué de Chaosium, précisant la situation des préventes du KS :
https://www.chaosium.com/blogupdate-about-ditions-sansdtour-regarding-preorder-customers/Chaosium a dit:
Please be advised we have told Éditions Sans-Détour to cease all presales of Les Masques de Nyarlathotep (Masks of Nyarlathotep) and Le Jour de la Bête (Day of the Beast) on their website. As the license has been withdrawndue to non-payment of royalties and other cardinal violations of the contract, ESD has no legal right or authority from Chaosium to continue presales, or offer these books for retail distribution, or elsewhere.
Chaosium has already publicly assured existing backers of the Masks/Day of the Beast Ulule crowfunding campaign that ESD will not be prevented from fulfilling their obligations to them (although we ourselves have not been paid). Chaosium unilaterally extends this special limited license to those who have already unwittingly made a presale purchase direct from ESD (up to Jan 2, 2019), so ESD can fulfil their obligations to them too.
Anyone who has purchased a presale of Masks or Day of the Beast elsewhere (including game stores) should seek a refund from where they bought it.
Chaosium reserves all rights to seek legal relief against ESD as specified under its (now-lapsed) contract with ESD.
Sans donner l’identité du repreneur, ça va être difficile de convaincre les boutiques (qui changent de fournisseur sur ce sujet).
Pour ceux qui ont la flemme de lire en anglais ce que viens de poster Nico, une traduction Deepl (vite-fait corrigée par mes soins) :
Ils insistent pour la troisième fois sur “d’autres violations cardinales du contrat”. Ca veut dire quoi ?Veuillez prendre note que nous avons demandé aux Éditions Sans-Détour de cesser toute prévente des Masques de Nyarlathotep et du Jour de la Bête sur leur site web. Comme la licence a été retirée en raison du non-paiement de redevances et d’autres violations cardinales du contrat, ESD n’a pas le droit ou l’autorité légale de Chaosium de continuer les préventes, ou d’offrir ces livres pour la distribution au détail, ou ailleurs.
Chaosium a d’ores et déjà publiquement assuré les bailleurs de fonds existants de la campagne Masks/Day of the Beast Ulule que les ESD ne seront pas empêchées de remplir leurs obligations envers eux (même si nous ne sommes pas payés). Chaosium étend unilatéralement cette licence limitée spéciale à ceux qui ont déjà involontairement effectué un achat en avant-vente directement à ESD (jusqu’au 2 janvier 2019), afin que ESD puisse remplir ses obligations envers eux aussi.
Quiconque a acheté une pré-vente des Masques ou du Jour de La Bête ailleurs (y compris dans les magasins de jeux) devrait demander un remboursement à l’endroit où il l’a acheté.
Chaosium se réserve le droit d’intenter une action en justice contre ESD conformément à son contrat (désormais plus en vigueur) avec ESD.
Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator
@ESD : est ce qu’ESD pourrait sortir un peu la tête du sable et dire ce qu’il se passe svp. Des gens ont pledgé à travers les boutiques et Chaosium vous met en porte-à-faux avec les circuits de distribution traditionnels.