Legacy miniatures relance Confrontation de Rackham

Carcifère dit:le titre est trompeur, Legacy ne relance pas Conf4, ils ressortent des figos de l'ancienne gamme Confrontation à destination des collectionneurs avant tout, mais éditent des profiles pour les joueurs de confrontation 3.5, avant le plastique et le prépeint quoi.

Je crois que c'est ça que certains ne comprennent pas. Au delà du jeu de figurines, il y a un marché de la figurine pas forcement destinée au jeu.

Pour prendre un exemple francophone que tout le monde connait : Fenryll. Ca fait 20 ans qu'ils vendent des count as -bien sûr- mais aussi et surtout de belles figurines, de l'humoristique, du matos à diorama, etc.
Je ne parle pas du jeu Frères d'Armes, arrivé tardivement, jamais soutenu ni moteur de ventes et repris depuis par Hexasim (à ce qu'il parait).

Et il suffit de trainer sur CoolMiniOrNot pour découvrir des pelletés de petites compagnies de ce type.
Roswell dit:
Carcifère dit:le titre est trompeur, Legacy ne relance pas Conf4, ils ressortent des figos de l'ancienne gamme Confrontation à destination des collectionneurs avant tout, mais éditent des profiles pour les joueurs de confrontation 3.5, avant le plastique et le prépeint quoi.

Je crois que c'est ça que certains ne comprennent pas. Au delà du jeu de figurines, il y a un marché de la figurine pas forcement destinée au jeu.

Ben ce n'était pas vraiment l'objet de nos débats non plus. ;)

Bon ben je viens de découvrir que dans ma petite ville de moins de 20.000 habitants (ou j’avais dis que le seul club de la mjc s’adonnait exclusivement qu’à warhammer battle et 40.000) il y a également une petite communauté plutôt bien établie d’une huitaine de joueurs de infinity!

Ils ont pas été facile à débusquer! Du coup j’hésite à franchir le pas… j’aime pas les jeux futuristes (j’ai du mal à me plonger dans l’univers alors que par exemple quelquechose comme malifaux ça me parle et me titile immédiatement)…mais en même temps ce sont les seuls joueurs de fig’ à proximité (pour un jeu alternatif à warhammer)!

Une boutique en ligne française bien connue (je peux donner le nom par MP) affirme avoir en exclu européenne les premières figurines de la gamme : l’hydre de Mid-Nor et le Flesh Golem

Les prix font très très mal.

dispo prévue pour la mi-septembre

Atanaheim dit:Une boutique en ligne française bien connue (je peux donner le nom par MP) affirme avoir en exclu européenne les premières figurines de la gamme : l'hydre de Mid-Nor et le Flesh Golem
Les prix font très très mal.
dispo prévue pour la mi-septembre

J'ai vu ça aussi et j'en ai raté un battement de cœur, ça fait quand même cher pour de la résine non peinte.
J'espère au moins que les figurines sont balèzes niveau taille.

Je pense que tout le monde à vu l’annonce alors ^^

Oui le tarif reste assez haut mais ça reste de très belle pièce très détaillées. J’ai pu voir quelques open de peintre qui sont très content de leur achat, car il ne faut pas se mentir, ce n’est pas de la fig à jouer mais à peindre ^^

Enpassant dit:J'ai vu ça aussi et j'en ai raté un battement de cœur, ça fait quand même cher pour de la résine non peinte.
J'espère au moins que les figurines sont balèzes niveau taille.

J'espère aussi car je n'ai pas trouvé l'info concernant ladite taille.

par contre j'ai des photos du blister de l'hydre (oui ça n'a rien à voir avec le prix ou la taille mais bon^^) :

Edit : correction des liens vers les images

Comparatif de taille Tarascus - Belial - Humain - Wolfen - Hydre.

Merci à Fazek.

Je l’aurais préféré un poil plus imposante.

Fazek gob de no dan kar dit:La fig est juste monté comme un lego,c’est a dire emboité,rien n’est collé.Et il manque ttes les tentacules.
La taille niveau longueur et hauteur,fait celle juste du corps du Tarascus(c’est a dire sans pates,ni queue,ni tete)
Ne faites pas attention a mon Belial,j’ai juste appliqué une couche de base.
Elederon va nous faire un sujet bcp plus attraillant c’est sûr.Là c’est juste pour ce rendre compte de la taille.

Pour ceux que ça intéressese un open the box sur un blog que j’ai enfin retrouvé !!

http://croiseechimeres.blogspot.com/201 … d-nor.html

quand il tiens l’hydre on se rend compte de sa taille.

Maldoror dit: J’ajouterais que l'escarmouche c'est bien pour les passionné de figs, mais niveau tactique, ça repose sur de la combo et on a vite fait le tour, contrairement aux jeux de "masse".

N'importe quoi c'est éxactement l'inverse ! Surtout si on compare à Warhammer Battle qui est tout sauf intérressant, tactique et stratégique !
Dans Battle le premier tour consiste à avancer ses troupes au contact de celles de l'adversaire, puis a passer le reste de la partie à lancer bêtement des dés (3 ou 4 heures tout de même ) et le tout pour un prix ahurissant pour au final toujours voir le Chaos s’imposer. Pour moins de 3 euros vous avez la même chose, ça s'appelle le 4-2-1. Warhamme rbattle s'addresse aux enfants et quant il son compris l'arnaque en grandissant ces enfants devenus adultes se tournent vers d'autres jeux, d'escarmouche ou de battaille de masse historique puisqu'il n'en éxiste pas d'autres d'intérressant à l'heure actuelle.
Pour faire du bataille de masse intérressant il faut passer à des échelles inférieures qui laissent des possibilités d'exploiter le terrain qui n'éxiste pas dasn WHB.
Maldoror dit:
Je n’ai pas de recette magique, par contre il me semble évident que le jeu de figs d’escarmouche à peindre est mort.

C'est pour ça que les jeux d'escarmouche pullulent, car il y a de la demande et c'est pour ça que des jeux comme infinity sont les plus joués actuellement ( je dit bien joués je ne parle pas de vente du hobby où games est intouchable )
Maldoror dit:Quand on voit la boîte d’initiation de WHB avec 70 figs plus le bouquin couleur 300 pages plus dés etc. … pour 80€, qui aujourd’hui propose un tel rapport qualité/prix ? Comparez ça juste pour rire avec la boîte de Dust Tactics…

N'importe quel jeux d'escarmouche propose un meilleur rapport qualité/prix puisqu'avec moins de 40 euros il y a de quoi jouer et le plus souvent de belles figurines en métal. Il ne faut pas oublier que Workshop était mal en point il n'y a pas si longtemps et que si le niveau de qualité de leur figurine est enfin redevenu bon depuis 2 ans, c'est grace à ça, pour relancer la machine.
Warhammer battle c'est de la poudre aux yeux, un beau diorama, mais certainement pas un jeu digne de ce nom.
Maldoror dit:en France, les jeux chers se vendent mal.

C'est pour ça qu'il y a tant de boutiques Workshop en France. Et dans le genre arnaqueurs sur les tarifs, ils sont champions toute catégorie.
Mais c'est vrai ils visent le portefeuille des parents via les enfants, public du jeu.
Après c’est certain qu’économiquement, imposer à des gens de débourser 500 euros pour jouer est plus viable que d’offrir aux gens de quoi jouer pour 40 euros.
Mais en temre de jeu le format escarmouche est bien plus intérressant, ne serait ce que par les scénarios proposés et plus variés.
Ceci dit le jeu d’escarmouche reste moins lourd en investissement dés le départ puisqu’il y a moins de figurines à sculpter et à produire pour lancer la gamme.
Maldoror dit: Surtout qu’effectivement, GW c’est une règle qui tourne, un univers riche et cohérent, et pleins de joueurs.

Forcément la règle se résume en 3 mots : lancez des dés ! Donc ça peut tourner. Et malgré cela ils arrivent tout de même à sortir de nouvelles éditions des règles tous les 2/3 ans pour Battle. Cherchez l’erreur.
Maldoror dit:100% des joueurs de WHB que je connais connaissent une partie des autres règles existantes. Donc pas trop convaincu par le fait que les gens ne connaissent ou ne voient que ça. C'est le système qui a le plus de visibilité ajd, ça ne fait aucun doute, et ça joue en leur faveur, ça c'est très clair.

C’est pourtant vrai : 80 % des joueurs de WHB que je connais ne connaissent que ça parce que Workshop est plus présent et est plus visible que les autres. Par contre une grande majorité de joueurs qui quittent WHB trouvent ensuite leur bonheur dans d’autres jeux par ce qu’ils ont ouvert les yeux et on dit stop à l’arnaque, dont les jeux d’escarmouche. Il n’y a que très peu de cas inverses car quand on a goûter à la richesse d’autres jeux, on s’aperçoit que le jeu (je ne parle pas du BG et de son univers mais du seul jeu) WHB est pauvre et fait payer très chère.
Maldoror dit:Pour ce qui est de Mantic, je ne connais pas, mais si l'objectif c'est de faire un clone de WH, je ne vois pas trop l'intérêt

Tout simplement proposer un warhammer battle à un prix plus convenable et plus juste voilà le principal intérêt. Mais aussi par le fait que ce sont les anciens de chez workshop qui tentent l’aventure et qu’ils vont essayer de ré-inculquer l’esprit workshop du début : une boite qui faisait des jeux pour passionnés et pas que pour l’argent. D’ailleurs ce n’est pas un hasard qi unanimement Bloodbowl est reconnu comme le meilleur jeu qu’ai fait workshop et qu’il n’ai plus soutenu aujourd’hui par la maison mère qui préférera vendre pour 500 euros d’armée que pour 60 euros d’équipe…

Et n’oublions pas non plus que ce n’est pas WHB qui fait vivre workshop, mais Warhammer 40000 qui est le vrai succès de la maison avec sa formule d’escarmouche d’unité qu’avaient tenté de reprendre confrontation 4 et AT43.

Faut pas oublier un truc pour GW c’est qu’il y a des boutiques et une forme d’encadrement le mercredi après midi… Perso, s’il suffit de payer une armée à 1000 euros à mon gamin pour qu’il passe une adolescence tranquille à jouer ou peindre des jeux GW plutôt qu’à tester d’autres trucs foireux, je lui paye même une seconde armée pour un copain (s’il veut pas jouer avec moi)…

Mine de rien je pense que ce genre de raisonnement n’est pas pour rien dans le succès GW…

mortalius dit:... pleins de choses très justes...

Je ne peux que confirmer quand je vois le succès et l'omniprésence des jeux d'escarmouche dans mon club auprès des amateurs de figurines, et ils sont de plus en plus nombreux.

principalement : Infinity, Warmachines, Eden, Anima Tactics et en ce moment y a même un revival confrontation...

Le problème du jeu d’escarmouche est qu’il est à mon avis non viable économiquement : cela ne génère pas assez de marges, tout simplement, pour qu’une entreprise puisse se développer de manière correcte.

Notez que Warmachine, ce n’est pas de l’escarmouche mais de la grosse escarmouche avec unités. Et pour les prix, PP n’a pas grand chose à envier à GW je trouve.

Après il est à mon avis discutable de comparer les jeux de masse (ou de pseudo-masse pour ceux à l’échelle WFB/Warmachine/Kings of War/Conf 4) et les jeux d’escarmouche dont les objectifs ludiques et esthétiques sont bien différents.

fbruntz dit:Le problème du jeu d'escarmouche est qu'il est à mon avis non viable économiquement : cela ne génère pas assez de marges, tout simplement, pour qu'une entreprise puisse se développer de manière correcte.

Le truc est là : vouloir une entreprise pérenne qui se développe sur le jeu de fig d'escarmouche me semble compliquée

Mais développer un jeu de fig en "2ème boulot", quand on est passionné, me semble tout à fait réalisable. Et ça durera ce que ça dure :wink:

Comme beaucoup d'auteurs de jeux finalement...

L'erreur serait de comparer un éditeur d'escarmouche à GW, les objectifs ne sont heureusement pas identiques. GW ne peut pas être une référant pour l'escarmouche.

Oui c’est évident, mais je voulais juste faire part d’une tendance dans mon club qui semble rejoindre celle d’autres joueurs:

L’escarmouche a le vent en poupe.

J’entends dire par quelques joueurs assidus que les systèmes de jeu sont plus fun, la mise en place et les parties sont plus rapide (de nouveau j’entends plus de fun, et un aspect tactique plus sensible).
Ils sont lassés des confrontions entre armées.
Ils dépensent tout autant pour l’escarmouche mais jouent à plus d’univers différents (ben ouais ils ont quand même la dépensite aigüe).

Maintenant ce n’est qu’un regard extérieur de ma part…

C’est pas très étonnant finalement, les jeux d’escarmouches sont de qualité, tant en gameplay qu’en figurines. Tous, quasiment, sont traduits (ou sont français d’origine) et effectivement le ticket d’entrée est raisonnable. Pour le prix d’un gros jeu de plateau on a une armée jouable pendant assez longtemps.

Il sera intéressant de voir si Conf renait de ses cendres. On commence à reparler de confrontation à droite et gauche, doucettement…

Jones dit:
fbruntz dit:Le problème du jeu d'escarmouche est qu'il est à mon avis non viable économiquement : cela ne génère pas assez de marges, tout simplement, pour qu'une entreprise puisse se développer de manière correcte.

Le truc est là : vouloir une entreprise pérenne qui se développe sur le jeu de fig d'escarmouche me semble compliquée

A mon avis, ce n'est pas qu'une simple question de marges.

Je pense que le gros écueil pour ces entreprises, por qui les sorties régulières sont nécessaires, c'est de gérer leur catalogue sur la durée.
Parce qu'un catalogue monstrueux, c'est un frein à la diffusion du jeu en boutique : coût d'une implantation, espace occupé en boutique par la gamme, risque de perdre des ventes si on n'a pas toutes la gamme,etc.
Le danger, c'est d'arriver à un catalogue surdimensionné par rapport à l'investissement d'un joueur normal.

A mon avis, c'est quelque chose qui mériterait vraiment réflexion à la création du jeu, et pas de se lancer en disant "on verra si ça décolle".

Un genre de truc approchant avait été évoqué avec Helldorado il me semble : le jeu était prévu pour une durée limitée au départ, le système par contre pouvait se décliner sur d’autres univers

Un créateur de jeux de fig pourrait très bien envisager un tirage définitif pour une “faction” de jeu. Quand y a pus, bin y a pus ^^. Le jeu restant valable sur le long terme par la sortie régulière de nouvelles factions, évitant ainsi l’écueil du catalogue à rallonge.

Cela ne tient que si la faction complète jouable est vendue d’un seul coup. Parait difficile d’envisager une nouvelle figurine dont les membres du clan sont épuisés définitivement.

Roswell dit:
Je pense que le gros écueil pour ces entreprises, por qui les sorties régulières sont nécessaires, c'est de gérer leur catalogue sur la durée.
Parce qu'un catalogue monstrueux, c'est un frein à la diffusion du jeu en boutique : coût d'une implantation, espace occupé en boutique par la gamme, risque de perdre des ventes si on n'a pas toutes la gamme,etc.
Le danger, c'est d'arriver à un catalogue surdimensionné par rapport à l'investissement d'un joueur normal.
A mon avis, c'est quelque chose qui mériterait vraiment réflexion à la création du jeu, et pas de se lancer en disant "on verra si ça décolle".

Je suis assez d'accord avec toi. Tu peux ajouter à la problématique l'équilibre du jeu : la multiplication des profils entraînant souvent une course à l'armement.

L'exemple à ne pas suivre en la matière : Confrontation jusqu'à la v3. Mais il est loin d'être le seul.

Déjà la v2, hein…

Avec des profils pensés pour Rag’… :roll: