Maldoror dit: J’ajouterais que l'escarmouche c'est bien pour les passionné de figs, mais niveau tactique, ça repose sur de la combo et on a vite fait le tour, contrairement aux jeux de "masse".
N'importe quoi c'est éxactement l'inverse ! Surtout si on compare à Warhammer Battle qui est tout sauf intérressant, tactique et stratégique !
Dans Battle le premier tour consiste à avancer ses troupes au contact de celles de l'adversaire, puis a passer le reste de la partie à lancer bêtement des dés (3 ou 4 heures tout de même ) et le tout pour un prix ahurissant pour au final toujours voir le Chaos s’imposer. Pour moins de 3 euros vous avez la même chose, ça s'appelle le 4-2-1. Warhamme rbattle s'addresse aux enfants et quant il son compris l'arnaque en grandissant ces enfants devenus adultes se tournent vers d'autres jeux, d'escarmouche ou de battaille de masse historique puisqu'il n'en éxiste pas d'autres d'intérressant à l'heure actuelle.
Pour faire du bataille de masse intérressant il faut passer à des échelles inférieures qui laissent des possibilités d'exploiter le terrain qui n'éxiste pas dasn WHB.
Maldoror dit:
Je n’ai pas de recette magique, par contre il me semble évident que le jeu de figs d’escarmouche à peindre est mort.
C'est pour ça que les jeux d'escarmouche pullulent, car il y a de la demande et c'est pour ça que des jeux comme infinity sont les plus joués actuellement ( je dit bien joués je ne parle pas de vente du hobby où games est intouchable )
Maldoror dit:Quand on voit la boîte d’initiation de WHB avec 70 figs plus le bouquin couleur 300 pages plus dés etc. … pour 80€, qui aujourd’hui propose un tel rapport qualité/prix ? Comparez ça juste pour rire avec la boîte de Dust Tactics…
N'importe quel jeux d'escarmouche propose un meilleur rapport qualité/prix puisqu'avec moins de 40 euros il y a de quoi jouer et le plus souvent de belles figurines en métal. Il ne faut pas oublier que Workshop était mal en point il n'y a pas si longtemps et que si le niveau de qualité de leur figurine est enfin redevenu bon depuis 2 ans, c'est grace à ça, pour relancer la machine.
Warhammer battle c'est de la poudre aux yeux, un beau diorama, mais certainement pas un jeu digne de ce nom.
Maldoror dit:en France, les jeux chers se vendent mal.
C'est pour ça qu'il y a tant de boutiques Workshop en France. Et dans le genre arnaqueurs sur les tarifs, ils sont champions toute catégorie.
Mais c'est vrai ils visent le portefeuille des parents via les enfants, public du jeu.
Après c’est certain qu’économiquement, imposer à des gens de débourser 500 euros pour jouer est plus viable que d’offrir aux gens de quoi jouer pour 40 euros.
Mais en temre de jeu le format escarmouche est bien plus intérressant, ne serait ce que par les scénarios proposés et plus variés.
Ceci dit le jeu d’escarmouche reste moins lourd en investissement dés le départ puisqu’il y a moins de figurines à sculpter et à produire pour lancer la gamme.
Maldoror dit: Surtout qu’effectivement, GW c’est une règle qui tourne, un univers riche et cohérent, et pleins de joueurs.
Forcément la règle se résume en 3 mots : lancez des dés ! Donc ça peut tourner. Et malgré cela ils arrivent tout de même à sortir de nouvelles éditions des règles tous les 2/3 ans pour Battle. Cherchez l’erreur.
Maldoror dit:100% des joueurs de WHB que je connais connaissent une partie des autres règles existantes. Donc pas trop convaincu par le fait que les gens ne connaissent ou ne voient que ça. C'est le système qui a le plus de visibilité ajd, ça ne fait aucun doute, et ça joue en leur faveur, ça c'est très clair.
C’est pourtant vrai : 80 % des joueurs de WHB que je connais ne connaissent que ça parce que Workshop est plus présent et est plus visible que les autres. Par contre une grande majorité de joueurs qui quittent WHB trouvent ensuite leur bonheur dans d’autres jeux par ce qu’ils ont ouvert les yeux et on dit stop à l’arnaque, dont les jeux d’escarmouche. Il n’y a que très peu de cas inverses car quand on a goûter à la richesse d’autres jeux, on s’aperçoit que le jeu (je ne parle pas du BG et de son univers mais du seul jeu) WHB est pauvre et fait payer très chère.
Maldoror dit:Pour ce qui est de Mantic, je ne connais pas, mais si l'objectif c'est de faire un clone de WH, je ne vois pas trop l'intérêt
Tout simplement proposer un warhammer battle à un prix plus convenable et plus juste voilà le principal intérêt. Mais aussi par le fait que ce sont les anciens de chez workshop qui tentent l’aventure et qu’ils vont essayer de ré-inculquer l’esprit workshop du début : une boite qui faisait des jeux pour passionnés et pas que pour l’argent. D’ailleurs ce n’est pas un hasard qi unanimement Bloodbowl est reconnu comme le meilleur jeu qu’ai fait workshop et qu’il n’ai plus soutenu aujourd’hui par la maison mère qui préférera vendre pour 500 euros d’armée que pour 60 euros d’équipe…
Et n’oublions pas non plus que ce n’est pas WHB qui fait vivre workshop, mais Warhammer 40000 qui est le vrai succès de la maison avec sa formule d’escarmouche d’unité qu’avaient tenté de reprendre confrontation 4 et AT43.