[legend of Drizzt]phase vilain

[The Legend of Drizzt]

salut a tous

j'ai enfin pu y jouer (je n'ai jamais joué a ravenloft ou ashardalon)
et je me pose quelques questions du coup...

-lors de mon tour ,je fait ma phase vilain ,or un joueur a fait apparaitre un monstre (qu'il controle) avant moi ,dois je bien prendre sa carte monstre et le controler a mon tour?

-lors d'une phase exploration ,si je me tiens pres d'un edge ,je tire une tuile et la place en jeu,je reste donc "connement" sur le bord on est bien d'accord?
(sauf peut etre un perso a capacite speciale?)

-lors de ma phase vilain si je n'ai pas tiré pas tuile,je dois bien tirer une carte "encounter" et ce a chaque fois??

-on doit appliquer les +XX a chaque jet de dés??(monstres)
ca fait des monstres hyper puissant tout ca...


en bref d'apres ce que j'ai ressenti, c'est quand meme un jeu assez lourdingue (pour ne pas dire chiant) ou si on explore on se tape un monstre qui vous dechire la tronche et si on explore pas ,on se prend un evenement puissant dans la gueule sans pouvoir broncher...vraiment décu...ou alors j'ai loupé un truc la...

Ps:pour ceux qui y ont joué drizzt est il meilleur qu'ashardalon? (en tout cas je me verrait mieux dans l'univers d'ashardalon)

Je parle pour Ravenloft car je n'ai pas Drizzt mais ça doit être pareil.

-lors de mon tour ,je fait ma phase vilain ,or un joueur a fait apparaitre un monstre (qu'il controle) avant moi ,dois je bien prendre sa carte monstre et le controler a mon tour?

Non pas forcément, tu actives les monstres de l'adversaire qui si tu possèdes un monstre identique par exemple si tu as un squelette et que l'autre joueur a aussi un squelette dans ce cas, pendant ta phase de vilain, tu actives les deux mais si les monstres sont différents non.

-lors d'une phase exploration ,si je me tiens pres d'un edge ,je tire une tuile et la place en jeu,je reste donc "connement" sur le bord on est bien d'accord?
(sauf peut etre un perso a capacite speciale?)

Oui il faut rester sur le bord.

-lors de ma phase vilain si je n'ai pas tiré pas tuile,je dois bien tirer une carte "encounter" et ce a chaque fois??

Je viens de relire la règle et oui il faut tirer une carte encounter si tu ne poses pas de tuile et aussi si tu tires une tuile avec une flèche noire.
En fait moi j'étais dans l'erreur, je tirais une carte encounter que si il y avait une flèche noire.

-on doit appliquer les +XX a chaque jet de dés??(monstres)
ca fait des monstres hyper puissant tout ca...

Oui mais seulement avec l'attaque décrite (pas les deux) genre le monstre attaque avec son scimitar +7 si adjacent à un héros.

ok merci!

donc si a mon tour vilain je ne tire pas le meme monstre je ne fait pas bouger l'autre...

mais sur ma cartesequence of play, il y a marqué:
"if a vilain is in play,activate it" soit "si un mechant est en jeu ,activez le"

activer c'est bien faire la sequence sur la carte du vilain?
ca veut bien dire si un mechant est en jeu j'en prend le controle???

daveloper dit:mais sur ma cartesequence of play, il y a marqué:
"if a vilain is in play,activate it" soit "si un mechant est en jeu ,activez le"
activer c'est bien faire la sequence sur la carte du vilain?
ca veut bien dire si un mechant est en jeu j'en prend le controle???

Le vilain est en fait un monstre plus puissant généralement prévu dans un scénario, ce sont les monstres qui n'ont pas de cartes comme les monstres classiques mais des cartons identiques aux cartons des héros.
En bref c'est un boss quoi exemple ashardalon le gros dragon rouge de wrath of ashadalon est un vilain, tout comme sthrad le vampire de castle ravenloft.
Donc dans ce cas si un ennemi (ou plusieurs) de ce genre est en jeu, oui il faut l'activer de la même manière qu'un monstre classique si aucun de ces ennemis est en jeu, il faut passer directement à la phase monstre.
donc si a mon tour vilain je ne tire pas le meme monstre je ne fait pas bouger l'autre...


Si ce n'est pas toi qui as la carte du monstre précédent et que tu en tires un différent non mais si tu joues en solo, là oui tout les monstres bougent vu que c'est toi qui as toutes les cartes.

En fait, toi tu bouges tout les monstres dont tu possèdes la carte plus ceux de tes coéquipiers seulement si ceux-ci sont identiques à ceux que tu contrôle.

en bref d'apres ce que j'ai ressenti, c'est quand meme un jeu assez lourdingue (pour ne pas dire chiant) ou si on explore on se tape un monstre qui vous dechire la tronche et si on explore pas ,on se prend un evenement puissant dans la gueule sans pouvoir broncher...vraiment décu...ou alors j'ai loupé un truc la...

Le jeu est concu pour te donner le choix.
Si tu décides d'explorer et donc de te rapprocher de ton objectif (forcément puisque tu pioches une tuile) tu feras apparaitre un nouveau monstre voir plusieurs (si y a une flèche noire sur la tuile alors carte rencontre ou parfois c'est dû à une carte de monstre spéciale)
Forcément que le monstre va te taper dessus sinon ca serait trop facile vu que certains crèvent en un seul coup !
Le fait de ne pas explorer te pénalise avec une carte rencontre et le jeu est bien pensé puisqu'une fois arrivé à ta tuile objectif tu n'as plus intérêt à explorer et donc .... tu te prends des rencontres !
Là où ca devient fun c'est à 4 ou 5. Tu as tjs un groupe partant d'un côté et un autre de l'autre.

-lors de mon tour ,je fait ma phase vilain ,or un joueur a fait apparaitre un monstre (qu'il controle) avant moi ,dois je bien prendre sa carte monstre et le controler a mon tour?


Oui si cela est indiqué sur la carte du monstre.
Legend of drizzt introduit en effet des monstres (comme l'espèce de grosse araignée dont j'oublie le nom) que tu actives lorsque tu le découvres puis tu le passe au joueur suivant qui l'activera à son tour lors de sa phase des monstres.

Je referai l'organigramme du tour de jeu d'ashardalon updaté en tenant compte des nouveautés de Legend of Drizzt. (coffres à trésor etc)

Pour répondre à ta question legend of drizzt est il meilleur que le précédent
je peux pas te dire. Ashardalon rajoutait pas mal de nouveautés et Drizzt a également son lot de surprises agréables. Je pense qu'il me faudra jouer à tous les scénarios et tester avec tous les personnages pour donner son avis.