Legend of the Five Rings: The Card Game

Dicepool dit :T'as essayé Netrunner fatmax ?

Essayé en début de mois de mon côté : baffe intersidérale, je suis accroc o.o

(et dégoûté de ne pas l’avoir découvert lors de sa sortie vu qu’apparemment la communauté FR a un peu disparu)

Retour au sujet de base :smiley:

Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi les 5 decks additionnels à paraître contiennent tous uniquement des cartes Dynastie, et jamais de cartes Conflit svp ?

Leurs parts sont pourtant égales dans la construction d’un deck, 
d’ailleurs il me semble que la boîte de base manque un peu de cartes Conflit pour builder dans de bonnes conditions.

Merci

Je vois d’où viens la confusion mais non, les packs Dynastie ne contiennent pas uniquement des cartes dynastie. Ils contiennent bien, à parts relativement égales des cartes dynastie et conflit, ainsi que quelques provinces. C’est juste une petite maladresse au niveau du choix des noms qui fait que le même est utilisé dans les 2 cas.

D’ailleurs, si tu regardes les articles de preview du cycle (il y a d’ailleurs 6 packs dans le cycle, et non 5), tu verras que dans les cartes montrées, il y en a provenant du deck conflit. Par exemple: Coup de pied à la tête, Compliment hypocrite, Lame d’éclaireur, etc… dans le lien ci-dessous:

http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/le_cycle_imperial

Merci bien pour cet éclaircissement Keren.

Et effectivement, c’est bien d’avoir aussi de nouvelles provinces.
Est-ce qu’il est envisagé, ou envisageable, d’avoir aussi d’autres forteresses pour chaque clan ?
Ou est-ce que le respect du lore impose que chaque clan n’e puisse avoir que sa forteresse bien définie ? (et donc nouvelle forteresse = nouveau clan)

Le lore permet tout à fait l’ajout de nouvelle forteresse pour chaque clan. Chacun d’entre eux a plusieurs places fortes, villes, palais qu’il contrôle. Si je prends l’exemple de la Grue, on a actuellement Shizuka Toshi qui est une ville contrôlée par le clan.

On pourrait tout à fait avoir des forteresses pour Kyuden Doji (palais de la famille Doji), Shiro Daidoji (château de la famille Daidoji), Shinden Asahina (Temple de la famille Asahina) ou Kosaten Shiro, pour ne citer qu’une petite partie des forteresses de la V1 du jeu.

Pour ce qui est de quand on les aura par contre, ce n’est pas défini. Il y en aura probablement dans les extensions deluxe (mais on ne sait pas si ces extensions seront chacune consacrée à 1 clan comme pour Game of Thrones JCE ou à un duo de faction comme pour Netrunner JCE), mais aucune idée s’ils en mettront dans les packs Dynastie à terme (je dirais que oui, mais c’est 100% de la supposition).

Bonjour quelqu’un peut m’expliquer quand jouer un attachement à un autre moment que lors d’un conflit ( c’est le cas de cas d ´ à la point de la mode ´)
par ailleurs est ce que l’action d’un champs de bataille peut être joué lors de n’importe quel conflit même si ce conflit ne concerne pas la province où se trouve cette ressource ( je pense à la carte ´terrain favorablé)
merci

Le fait qu’il n’y ait pas de pré construit proposé pour chaque clan est quand même un gros foutage de gueule.
Et ceux proposés par edge ne permettent pas de faire s’affronter les deux clans de notre choix avec une boite de base… c’est moche !

une idée d’où on pourrait trouver des propositions de deck pour chaque clan permettant tous les affrontements ?

@zornak : non, on ne peut faire l’effet d’un terrain que si le combat a lieu sur celui-ci.
Pour les attachements, tu peux les jouer dans la phase de conflit, entre chaque conflit (il y a des fenêtres d’action entre chaque déclaration de conflit) ou dans les conflits eux-mêmes (avec le système de “chacun son tour” en commençant par le défenseur).

@Sten : Tu veux des propositions de decks avec combien de core sets (il y a le forum du jeu français où tu pourras trouver des listes : http://l5ajce.forumactif.fr) ?
Car de mon point de vue, le jeu ne prend réellement son sens qu’avec 3 core sets. Certes, certains râlent qu’il faille en acheter 3 mais qu’est-il préférable ? De vendre une boîte à 100 euros ou 3 boîtes à entre 30 et 40 pour éventuellement permettre la découverte du jeu en douceur à prix réduit avant d’acheter la suite si on a aimé ? Perso ça ne me choque pas de devoir acheter 3 core sets. Vu la quantité de cartes et surtout la qualité du jeu, l’investissement sera vite remboursé !

Eldorath dit :@zornak : non, on ne peut faire l'effet d'un terrain que si le combat a lieu sur celui-ci.
 

Hmmm... je ne pense pas. Ou alors on est très nombreux à se tromper depuis longtemps. Ce qui reste possible ! laugh

A l’époque on ne pouvait jouer d’actions (actions champs de bataille comprises) que sur une bataille où l’on avait des unités (sauf si cette action faisait venir une unité sur cette bataille).

Je peux me tromper, c’est des souvenirs très lointains, mais je crois que c’était ça. Après je n’ai pas (encore) joué à cette nouvelle édition, donc mes propos sont peut être … hors de propos :slight_smile:

Merci Shinobi12 et Eldorath
Ok pour les fenêtre d’activation j’ai relu les régles et c’est assez clair… Pour le terrain pour l’instant je joue comme shinobi12 même si c’est vrai que c’est pas très logique.

Ce jeu est vraiment bien mais je comprends les gens qui n’aiment pas trop. Je pense que ceux qui l’apprécient ont déjà joué à l’ancienne version et connaissent l’univers. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué et déplaisant de sortir autant de fric (pour les anciens c’est rien comparé à ce que l’on avait dépensé à l’époque!)

En fait, Zornak et Shinobi12 d’un côté et Eldorath de l’autre, vous ne parlez pas de la même chose.
Zornak et Shinobi12, par “champ de bataille” parlent des Ressources (vu que Zordak donne l’exemple de Terrain Favorable/Favorable Ground). De son côté, Eldorath parle des Provinces je pense.

Du coup, tout le monde a raison. L’action d’une Ressource peut être utilisée lors d’un conflit pour n’importe quelle province (sauf précision contraire sur la carte), alors que celle d’une Province ne peut être utilisée que lors d’un conflit concernant celle-ci.

Du coup, n’hésitez pas à utiliser les termes adéquats lorsque vous poser une question, ça évite ce genre de confusion.

ok

J’ai une question. Beaucoup parlent de l’achat de 3 boites de base comme une espèce de nécessité pour construire des decks intéressants. Un acheteur d’une unique boite de base, comme moi, ne peut-il pas espérer combler ce manque par l’achat des packs additionnels? L’achat, par exemple, des 6 packs du cycle qui a commençé à sortir, ce qui fera tout de même 360 cartes supplémentaires ne permettra-il pas de se passer d’achats supplémentaires de la boite de base? Je précise que mon but n’est pas de jouer en tournoi ou de manière compétitive. Juste de jouer régulièrement avec un seul pote.

ArzaK dit :J'ai une question. Beaucoup parlent de l'achat de 3 boites de base comme une espèce de nécessité pour construire des decks intéressants. Un acheteur d'une unique boite de base, comme moi, ne peut-il pas espérer combler ce manque par l'achat des packs additionnels? L'achat, par exemple, des 6 packs du cycle qui a commençé à sortir, ce qui fera tout de même 360 cartes supplémentaires ne permettra-il pas de se passer d'achats supplémentaires de la boite de base? Je précise que mon but n'est pas de jouer en tournoi ou de manière compétitive. Juste de jouer régulièrement avec un seul pote. 

JE joue qu'entrepotes aux JCE et je fais comme tu dis. ( Même si pour celui-là j'ai fait l'impasse).

J’hésitais entre L5R et Netrunner pour gouter au JCE de confrontation, vu les critiques enthousiastes sur les deux jeux. Mais bon Netrunner a le plus beau de sa vie compétitive derrière lui et une gamme étendue pénible à combler. Alors sans rien connaître de l’univers l5r mais motivé, je me suis acquis un lot complet l5r sur une belle vente occasion. Et mer**,… j’ai pris une claque.

Le jeu est magnifique, nerveux et tendu. Je n’ai fait qu’une dizaine de parties avec l’un ou l’autre deck de base du coreset pour bien assimilé les règles, et c’est un sacré kif. Faut être concentré, précis et bien conscient des possibilités variées de son jeu.

Je trouve la confrontation vite brutale, la dimension stratégique est profonde et la liberté de choix laissée au joueur notamment à chaque phase conflit est assez énorme. Les provinces, la mise en jeu de l’honneur de votre clan, de vos atouts dynastie, de vos cartes conflits, le choix du type de conflit et de son anneau élémentaire associé,… faut constamment bien doser, réfléchir ses actions et les interactions possibles, gérer ses opportunités de conflits pour faire le plus mal possible,…C’est vraiment brillant.

Une partie de L5R, c’est une vraie campagne politico-militaire contre un adversaire avec tous les choix cruciaux et les rebondissements que cela impliquent. C’est vraiment fun et trippant. Et à la fin, il n’en restera qu’un!

Les clans sont bien différenciés. Perso, j’apprécie la mobilité de la cavalerie Licorne comme le jeu axé sur l’honneur et le conflit politique des Grues qui est très fun également. Le Core set est largement suffisant pour bien profiter pleinement du jeu en mode ponctuel. Simplement, n’espérer pas trop gagner en jouant sur l’honneur. (soit en déshonorant totalement l’autre, soit en gagnant 25 honneurs). Cela me semble vraiment compliqué d’y arriver (mais je n’ai pas encore joué les 7 clans). Le core set se concentre sur 1 seule façon accessible de gagner (sur 3 possibles) ; détruire 4 provinces sur 5 de votre adversaires, dont la forteresse finale. Et c’est parfois bien plus rapide qu’on peut le croire.

J’apprécie énormément la variété des parties, la complexité et la richesse du jeu. Son gameplay est technique sans être artificiel avec des mécaniques qui me donnent le sentiment d’être au service de son thème ou des clans. Bref, gros coup de coeur. J’ai prévu modestement de tenter mon premier tournoi fin du mois. C’est parti pour l’aventure!! :slight_smile:

PS : il y a pléthore de vente occasion intéressante pour ceux, comme moi, qui veulent pas trop dépenser pour être au top.

J’y ai joué il y a des années : mon plus grand et meilleur souvenir de JCC.

J’aurai tant aimé m’y mettre, mais pas de joueurs dans le 22 visiblement.

Mais en te lisant j’ai eu une foultitude de merveilleux souvenirs … ce jeu était déjà une tuerie à l’époque. Visiblement ils l’ont encore amélioré. Rhaaa …

J’avais quand même acheté le coreset et en ancien joueur grue je me demandais justement si l’on pouvait tenter une victoire à l’honneur avec seulement le coreset … bon je suis fixé ^^

Shix, il y a toujours la plateforme en ligne Jigoku

La plateforme est gratuite, simple, très active et permet d’apprendre rien qu’en regardant certains matchs.
Il y a de très très gros joueurs dessus, notamment le champion du monde (qui est FR d’ailleurs).

Ah oui pour compléter je dis pas, mais je suis l’un de ces vieux conservateur qui préfèrent jouer en vrai de vrai avec du carton plastifié ^^

Mais merci pour l’info :wink:

Bonjour à vous. 
J’ai lu quelque part, sur un site anglais, qu’une version multijoueurs, 3 et plus était à l’étude. 
Est-ce qu’elle est sortie et est t’elle vraiment viable ? 

Merci !