Legendary Marvel ou Sentinels of the multiverse ?

[Legendary: A Marvel Deck Building Game]

Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés !

Pour jouer uniquement en solo j’hésite entre :
Legendary Marvel
et
Sentinels of the multiverse

Vous me conseillez quoi ?

Je sais que Legendary Marvel peut se jouer avec 1 héros (déjà emprunté-joué) mais quand est-il pour Sentinels ?
Faut-il jouer plusieurs héros et donc jongler entre plusieurs decks ?
Dans de nombreuses parties vues en vidéos les joueurs solo jouent avec 4 decks héros !!!
Et ça je n’aime pas. Par exemple à Apex Theropod, tout comme avec Legendary Marvel, on peut très bien jouer avec 1 deck.
Pas trop de textes-effets de cartes à gérer avec Sentinels ?
En rajoutant plusieurs decks à manipuler le jeu ne devient-il pas trop “lourd” à jouer ?

Encore merci !

Bonjour, 

Alors pour Sentinels of the multiverse, celui-ci est à priori prévu pour être joué à minimum 3 héros contre un villain. Il existe une variante pour jouer à 2 personnages mais au vu des retours elle ne semble pas satisfaire tout le monde. Personnellement après sept parties je préfère la combinaison de 3 ou 4 personnages.

J’ai pas mal galéré sur mes premières parties pour la gestion des mains, du villain, de l’environnement et parfois même la compréhension de certaines cartes, j’ai failli même laissé tomber le jeu après ma deuxième partie. En fait, le niveau de compléxité de chaque deck est affiché et pour le départ il ne vaut mieux pas se précipiter sur des niveaux 2 ou 3.
Mais avec l’expérience je trouve le jeu maintenant pluis fluide et je prend véritablement du plaisir à me casser les dents sur certains boss.

Si je devais faire une petite comparaison rapide et les décrire en quelques points je dirais :

Legendary Marvel :

• Jeu plus léger que j’affectionne particulièrement quand je n’ai pas envie de me creuser trop la tête, pluis fluide.
  • Deckbuilding pur, on construit son deck pendant la partie et les différentes combinaison de personnages donnent pas mal de possibilités différentes.
  • Possibilité de ne pouvoir gérer qu’une seule main
  • Univers Marvel

Sentinels of the multiverse :
  • Jeu plus complexe et plus difficile.
  • Pour moi ce n’est pas vraiment un deckbuilding si c’est ce que tu recherches.
  • Gestion de plusieurs mains obligatoires.
  • De nombreuses mécaniques différentes selon les personnages.
  • Esthétique des cartes BD que je trouve magnifique, par contre les personnages sont génériques au possible (une satire ?), ne plaira pas forcement à tout le monde.
Pour conclure je ne conseillerai pas Sentinels of the multiverse à tout le monde, il faut déjà au moins un niveau acceptable en anglais (pas forcement un gros mais se débrouiller un minimum) et ne pas être hermétique à une certaine frustration (au moins au départ).
Il est possible de le tester pour pas cher du tout sur IOS/ Android (1euro et quelques actuellement, en tout cas sur IOS) pour au moins voir si le gameplay te plait.

HighwayToHell dit :
Legendary Marvel :
  • Jeu plus léger que j'affectionne particulièrement quand je n'ai pas envie de me creuser trop la tête, pluis fluide.
  • Deckbuilding pur, on construit son deck pendant la partie et les différentes combinaison de personnages donnent pas mal de possibilités différentes.
  • Possibilité de ne pouvoir gérer qu'une seule main
  • Univers Marvel

Sentinels of the multiverse :
  • Jeu plus complexe et plus difficile.
  • Pour moi ce n'est pas vraiment un deckbuilding si c'est ce que tu recherches.
  • Gestion de plusieurs mains obligatoires.
  • De nombreuses mécaniques différentes selon les personnages.
  • Esthétique des cartes BD que je trouve magnifique, par contre les personnages sont génériques au possible (une satire ?), ne plaira pas forcement à tout le monde.

Super et merci beaucoup.
Cela confirme mes premières impressions.
Le Marvel semble plus fluide et agréable à jouer en solo.

par contre d’après certaines vidéos, la mise en place de Marvel Legendary n’est pas pas trop longuette? je pense que c’est aussi important quand on joue solo.

Hellrock dit :par contre d'après certaines vidéos, la mise en place de Marvel Legendary n'est pas pas trop longuette? je pense que c'est aussi important quand on joue solo.

C'est un peu le lot de tous les deck-building et autres JCE.
Pour Apex Theropod comme pour SDA JCE par exemple je fais souvent une préparation des decks en amont.
Je les mets de côté et parfois je joue le lendemain voire plusieurs jours plus tard.
Et j'aime bien préparer mes decks comme ça.

Cela permet d'anticiper la partie.
Et puis faut bien ranger-classer les cartes dans la boîte pour optimiser le temps de mise en place.

Donc ce côté préparation-mise en place ne me dérange pas plus que ça...

Bons jeux.

Pour Legendary Marvel, la mise en place est très rapide. C’est le rangement qui prend un peu de temps car il faut trier les cartes (c’est plutôt ça qui sert de “préparation” pour la partie suivante).

Quant à la question originelle de Cripure, je ne connais pas Sentinels of the multiverse. Difficile de les comparer.
Par contre pour Legendary, je connais mieux, ainsi que ces déclinaisons. La version Marvel est la source des Legendary, et du coup il paye son ancienneté car je le trouve moins interessant que les versions suivantes (Aliens,…). Sans compter que la boite de base seule est un peu légère et il faut la compléter avec des extensions (Dark City étant celle qui sera le plus souvent recommandée) qui apporte plus de choix (dans les héros, et les Mastermind) et parfois aussi quelques mécaniques.
Pour le coté très positif si on y est sensible, c’est qu’il y a la licence officielle Marvel.

Mon avis perso :

Si on retrouve, de par le thème et les effets de certaines cartes, quelques sensations similaires, les deux jeux sont très différents.

Legendary Marvel est un deckbuilding assez classique, on joue effectivement un seul deck mais composé de plusieurs héros. Ses mécanismes sont simples, il est agréable à jouer mais manque un peu de tension selon moi. À part grosse malchance au tirage, la plupart des parties seront gagnées assez facilement. L’extension Dark City est indispensable, à la fois pour ajouter de la rejouabilité mais aussi un peu de challenge, avec des vilains un peu plus costauds, même si pas encore suffisamment à mon goût.

Sentinels of the Multiverse n’est pas un deckbuilding : chaque héros est joué indépendamment et dispose d’un deck préconstruit. Il faut effectivement jouer avec 3 ou 4 héros, donc plusieurs decks à gérer, ainsi qu’un deck pour le vilain et un deck pour l’environnement. Il y a donc énormément de manipulations, et pas mal d’effets durent jusqu’au début du prochain tour du joueur qui les déclenche, ce qui peut s’avérer complexe à gérer/mémoriser. LA solution pour moi : j’y joue sur ordi, la version numérique est impeccablement adaptée et élimine tous ces défauts. Le jeu est vraiment tendu, les parties se gagnent souvent sur le fil et les défaites ne sont pas rares. Là aussi, les extensions s’avèrent assez rapidement indispensables pour la rejouabilité.

En résumé, si j’aime bien Legendary Marvel, ma préférence va assez largement à Sentinels of the Multiverse, que je trouve personnellement plus dynamique, plus tendu et finalement simplement plus fun, à condition de jouer sur la version numérique (je n’ai pas joué sur table, mais je ne m’y risquerais même pas). J’enchaîne les parties depuis que je l’ai découvert.