Legendary ... oui mais lequel

[Legendary Encounters : An Alien Deck Building Game]

Bonjour a tous,

Je voudrais investir dans un deck building et j’ai donc commence a regarder ce qui se faisait et la serie des legendary a attire mon attention.
Par contre impossible de me decider sur lequel prendre.
A priori le suivi de la gamme marvel est bon et une pletore d’extensions existent mais est ce vraiment necessaire sur ce type de jeu?

Ensuite la gamme encounters alien a l’air d’etre plus immersive mais j’ai aps trop compris pourquoi.
Pas trop trouve d’info sur la version predators qui a priori integre un mode de jeu en plus en competitif.

Du coup je suis un peu perdu et j’aurais besoin d’avis eclaires.

Merci,

Chris

PS: desole pour les accents mais j’ai un clavier US

Ça dépend de la fréquence de jeu, pour moi le renouvellement est hyper important ( tout type de jeux) et un jeu comme marvel legendary, il a beau être rejouable avec les même configurations j’adore changer de héros/mastermind/scheme/méchants entre chaque parties voir d’autre combos etc 
Si tu aimes l’univers c’est effectivement un bon choix si tu veux renouveler souvent vu le nombre d’extensions 

J’ai pas trop aimé la version alien contrairement à beaucoup.

Donc je te conseille plutôt la version Marvel qui est vraiment chouette. le renouvellement est bon avec la boite de base (bien plus que dans la version alien d’ailleurs) mais si tu rajoutes juste l’extension dark city, tu as de quoi faire pendant un bon moment.

Merci pour vos avis.
Qu’est ce qui ta déplu dans la version alien?

Perso c’est le contraire, je n’ai pas aimé la version Marvel, trop facile, assez répétitive et très peu immersif. (à mon gout)

On sent bien que dans la version ALien ils ont pris en compte le remarques concernant les défauts de la Marvel. En tout cas je parle de celle du début, vu que je l’ai revendu assez vite. Par contre Alien, rien que pour son mode avec traitre vaut le coup, de plus avec l’extension il y a également un mode VS ou un joueur joue la Reine dés le départ. Il y a également des version hard mode pour tous les scénarios.
La version predator est pas mal aussi, et la version chacun pour soit est très drôle, tu chasse à la fois les humains et tes adversaires.
Pour le Renouvellement aucuns soucis non plus déjà rien qu’avec la boite d e base tu as de quoi faire des 10aines de parties différents en mixant les scénarios entre eux, et si rajoutes l’extension c’est encore plus de variété, sans parler qu’il possible de mixer avec la boite de predator.

J’ai joué à Legendary Marvel et à Legendary Encounters

Marvel c’est bien, c’est fun, mais le jeu de base présente deux défauts à mes yeux : gagner est trop facile sans l’extension Dark City et le mode “semi-coopératif” est finalement assez bancal (prime énorme au hasard du cardraw) pour une durée de jeu pas terrible, et notamment plombée par une mise en place vraiment laborieuse. On “résout” le premier problème avec Dark City, mais cela aggrave le second (un joueur largué peut facilement faire perdre tout le monde), qui doit du coup être patché par Secret Wars et son mode 1 vs.all… mais du coup il vaut mieux être au moins 4. Bref, c’est bien mais il faut beaucoup de modules.

Alien ne présente aucun de ces défauts : c’est à la base un pur jeu de coop, qui peut se transformer en un 1 vs.all très thématique, sans nécessiter aucune extension (ce qui n’est pas si fréquent)
Le seul défaut (selon mes critères) objectif c’est qu’il n’est pas rare qu’un joueur soit éliminé prématurément et, le rôle de “La banque” n’étant pas palpitant, il faut très rapidement se convaincre de jouer dans le mode expert (où ledit joueur prend le rôle de l’alien).

Donc l’un dans l’autre, même si le Marvel fonctionne bien, pour moi Alien est largement meilleur. Par contre il est recommandé de s’y investir un minimum.

[edit & pour répondre à une question sous-jacente : amha l’immersion dans Marvel est plombée par cet aspect semi-coopératif qui sied mal au côté “association de héros pour le bien commun” qu’on imagine spontanément. Sans parler du fait qu’on croyait jouer un héros alors qu’on incarne en fait une faction du SHIELD qui solliciterait divers héros à chaque tour. Même sur cet aspect, Alien est un poil plus crédible (il y a un petit mécanisme supplémentaire d’interaction positive entre les joueurs qui fait qu’on “y croit” davantage]

Effectivement legendary est assez facile à gagner sur la boîte de base, cependant il existe un comptage de points donc gagner le scénario ne fait pas gagner tout les joueurs 
Certaine n’aime pas, pour le coup je trouve ça assez thématique de pas mal de super héros de voir qui a fait la plus grosse partie du boulot. 
Donc oui un des défauts c’est le joueur à la traîne qui ferait exprès de faire perdre le scénario pour les autres bon déjà je me dis que d’un coup ça rend les scénario moins facile (surtout ceux de la boîte de base, ceux des extensions n’ont rien à voir) et après je me dis que ben comme dans d’autre jeux, tu perds rien ne t’empêche de continuer à jouer pour faire un max de points et la satisfaction du devoirs accompli ( et avec un peu de chance on pourra deglinguer le mastermind une fois ou deux et remonter en score…) 
​​​
Jouer le shield qui se sert des héros c’est pareil certain n’aiment pas mais je trouve ça très cohérent par rapport à Nick Fury ( le chef du shield) qui dans tous ce que j’ai pu lire est un manipulateur, et qui se sert souvent des valeurs des héros pour le faire faire le sale boulot ^^ 
Pour le coup je trouve ça capilotracter mais thématique et c’est sur que ça s’adresse à des connaisseur ( la boîte de base ça va mais dans les extensions il y a des personnages bien moins connus… Et encore avec les séries et les films ça commence à faire peu d’inconnus) 

Super vos avis. Je pense pencher pour la version alien au final pour 2 raisons:
- a priori la mise en place et le rangement est plus penible sur la version marvel
- ca m’embete un peu d’avoir a investir dans des extensions (notement par manque de place) de la version marvel pour retrouver la meme tension qu’avec la version alien

Par contre elle a l’air difficilement trouvable. Vous sauriez quand on peut esperer une reappro?

Sinon petite question subsidiaire, la version DC donne quoi? Vous avez eu des retours?

chris06 dit :Vous sauriez quand on peut esperer une reappro?
amha tu ferais mieux de chercher une version d'occasion...
 
Sinon petite question subsidiaire, la version DC donne quoi? Vous avez eu des retours?

Tu parles de DC Comics deck building game ?

pingouin dit :
chris06 dit :Vous sauriez quand on peut esperer une reappro?
amha tu ferais mieux de chercher une version d'occasion...
 
Sinon petite question subsidiaire, la version DC donne quoi? Vous avez eu des retours?

Tu parles de DC Comics deck building game ?

Meme en occase il est difficilement trouvable et vu les retours sur la qualite des cartes il faudrait quelqu'un de soigneux ;)

Oui je parle bien de DC Comics building game. Je sais que c'est pas du legendary mais je voulais connaitre vos retours et vos points de comparaison.

chris06 dit :

Meme en occase il est difficilement trouvable et vu les retours sur la qualite des cartes il faudrait quelqu'un de soigneux ;)

Oui je parle bien de DC Comics building game. Je sais que c'est pas du legendary mais je voulais connaitre vos retours et vos points de comparaison.

Je suis très soigneux ... mais je ne vends pas mon Legendary Alien

Pour DC Comics, c'est bien simple : c'est du fun en barre.
C'est un deck building "léger". Le thème est parfaitement plaqué (les héros recrutent les vilains pour taper sur les supervilains ? WTF ?) donc immersion zéro mais on s'en fout un peu.
Le jeu est assez injuste (hasard du cardraw, cartes déséquilibrées) et une partie peut parfois s'éterniser mais, et c'est vraiment curieux, ça ne gêne personne et pas même moi. C'est un jeu plutôt rigolo, très réussi dans son genre.
Il est sorti en VF, ce qui ne gache rien.

pingouin dit :

Je suis très soigneux ... mais je ne vends pas mon Legendary Alien

Pour DC Comics, c'est bien simple : c'est du fun en barre.
C'est un deck building "léger". Le thème est parfaitement plaqué (les héros recrutent les vilains pour taper sur les supervilains ? WTF ?) donc immersion zéro mais on s'en fout un peu.
Le jeu est assez injuste (hasard du cardraw, cartes déséquilibrées) et une partie peut parfois s'éterniser mais, et c'est vraiment curieux, ça ne gêne personne et pas même moi. C'est un jeu plutôt rigolo, très réussi dans son genre.
Il est sorti en VF, ce qui ne gache rien.

Enoooorme ton avis Pingouin. T'es sur de pas etre un pingouin schyzophrene parceque tu me cites que des defauts (a mes yeux) et tu finis par "j'adore"  no yesyes
Je vais essayer de le tester histoire de me faire ma propre idee. Il me semble qu'un des gars de mon asso le possede.
 

chris06 dit :

Enoooorme ton avis Pingouin. T'es sur de pas etre un pingouin schyzophrene parceque tu me cites que des defauts (a mes yeux) et tu finis par "j'adore"  no yesyes
Je vais essayer de le tester histoire de me faire ma propre idee. Il me semble qu'un des gars de mon asso le possede.
 

j'assume la schizophrénie mais, tu l'auras remarqué, j'avais un peu annoncé la couleur : "c'est curieux".

Il y a quand même une explication : le jeu peut être un poil long mais le rythme est très rapide (tu joues ton tour très rapidement) et l'investissement intellectuel est très limité. Il y a peu voire pas du tout de stratégie et, s'il y en a une, elle est dictée par ton héros de départ. Ensuite, tu t'adaptes aux circonstances (mais, en gros, tu chopes la carte la plus balaise possible pour étoffer ton deck ou comboter), dès que tu peux tu tapes les autres, dès que tu peux tu épures.
Ce n'est clairement pas le jeu qui occupe les soirées. Mais pour finir à la coule, c'est presque idéal.
 

Et legendary encounters firefly?

Je l’ai personnellement trouvé très sympa, malgré des illustrations…euh… disons inégales.

Il apporte quelques nouveautés par rapport à Alien (il faut, en plus des personnages, gérer le vaisseau Serenity, qui peut exploser s’il prend trop de dégâts). Et on peut acquérir des améliorations entre les étapes du scénario, ce qui apporte un choix (se soigner ou acheter une amélioration).

Egalement, on incarne un des personnages de la série (Mal, Kaylee, Inara…), ce qui est un petit plus par rapport aux rôles d’Alien.

Il y a aussi Predator, qui ressemble pas mal à Alien, mais qui intègre un mode joueur contre joueur qui m’avait l’air assez bien fichu (mais je n’ai fait qu’une partie dans ce mode).

A en choisir un, je prendrais Alien, qui a, surtout depuis l’extension, beaucoup de contenu.

Commande de Legendary Encounters Alien … Check
Commande de l’extension… Check
Commande de la version Predator… Bon on va se calmer et faire quelques parties…