[Légendes de camelot]

wolfodeiwolfy dit:…il semblerais que cela soit un Camelot (asmodée) en plus élaboré.…


Je me trompe peut être, mais en regardant de plus près, il semblerait que ce soit davantage un clone amélioré de ça ,
qui au passage est un jeu trés sympa (ok avec l'avisde Raphaël).
Bref, la version du pauvre pour 6 €, avec des illustrations largement moins jolies mais un thème identique et des mécaniques proches.

Voilà pour une comparaisons "au premier coup d'oeil"…

Il y a une traduction des regles de la VO sur le net. Le mieux est d'aller y jeter un coup d'oeil, non ?

J'avais publié une critique de la VO dans : Utopies n°2

Cela n'a rien à voir avec le Camelot de Knizia.

Ok mais sinon, que pensez vous du jeu, de la mécanique? Pouvez vous me décrire un peu tout ça, que je me fasse une idée?

Bin c'est justement de ça que je cause dans la critique...
Sinon y'avait eu un post à ce sujet peu après la sortie du jeu l'année dernière
//www.trictrac.net/forum/sujet/camelot-legends.

Après plus de parties, je maintiens ce que je disais dans l'ensemble.
Le point fort est le traitement thématique. Même les plus pointilleux sur la légende arthurienne n'y trouveront rien à redire (à part une coupe de cheveux ou deux, hé hé).

Quelque part c'est un jeu à majorité à géométrie variable (arf).
Certains joueurs n'accrochent pas au côté calculatoire. D'autres au fait qu'il y ait du texte sur la plupart des cartes. C'est une question d'affinités, ça n'enlève rien à la valeur du jeu, mais il faut le savoir. Pour moi ça ajoute à la rejouabilité, à la découverte de ruses et autres coups d'éclats et situations uniques.

Pour les joueurs allergiques à la moule, je ne sais pas si la vf inclut l'option Lords of Camelot : elle fait payer les persos les plus balaises 2 actions au lieu d'une (voir sur le site de CL ou sur BGG).

Ah aussi ça joue bien de 2 à 4, le plus rigolo étant peut-être 3 (à 4 faut vraiment avoir des yeux partout)...

En fait ce qui peut ne pas plaire est uniquement question de goûts, le jeu fonctionne très bien et les règles sont très bien fichues (et progressives).

Tiens je m'en ferais bien un petit là tiens...

Camelot c'est pas de la camelote, c'est un très bon jeu de cartes, très beau d'ailleurs. Le calcul est là et bien là. C'est une bonne acquisition pour son prix.
Je revends le mien mais francisé (étiquette sur les cartes) 11 euros pour me racheter la version française.
:D

Ok, ce que je voudrais savoir c'est la comparaison avec Camelot de asmodée. J'ai adoré ce dernier! Je suppose que les deux jeux sont totalement différents mais je voulais savoir si il y avait une phase de combat puisqu'il y a des point d'aptitude au combat dans légendes de camelot.

Autre chose, j'ai téléchargé la traduction des cartes et c'est vrai qu'il y a beaucoup de textes. Les règles du jeu sont elles facilement assimilables? Les textes ne ralentissent ils pas trop le jeu (je suis un peu long parfois quand il s'agit de décider entre deux actions à faire)?

J'aime beaucoup aussi Camelot de Knizia mais ça n'a rien à voir !

Concernant Camelot Legends, il n'y a pas à proprement parler de phase de combat, c'est intégré dans l'ensemble du jeu (scores ou effets).
Oui il y a bcp de cartes avec pas mal de texte.
Oui ça ralentit le jeu au début.
Oui c'est un jeu qui peu provoquer de l'analysis paralysis dont on causait récemment sur un thread ici même.

Cela dit les règles sont simples et très claires (VO, je ne connais pas la VF).
Et le thème est vraiment très bien rendu.
Donc, très bon jeu mais qui ne plait pas à tout le monde, à tester.

erreur

Salut,

J'ai le jeux en anglais aussi et je confirme :
il y adu texte mais ca ne bloque pas tout le temps.
Le théme est extrêmement présent est les illustrations superbes.
Il n'y a pas de combat mais juste un calcul permanent des combinaisons possibles de ses cartes pour réaliser les quêtes en présence avant les autres.

Par sa nature combinatoire sans attaque directe le jjeux peut ne pas plaire à certains. Mais il est trés agréable, même en anglais.

je n'ai pas encore mis de critique sur le site car j'attend d'avoir plus de parties à mon actif mais je mettrais un 4/5.

Le côté plus du théme est l'aspect quêtes et le fait qu'un joueur peut continuer à jouer sans être largué même si il est à la traine au score.

Un jeux trés agréable.

A noter j'ai détesté Castel, je ne sais pas si ça quelque chose à voir avec légende de camelot mais bon. J'essaye en fait de savoir si légendes de camelot peut me plaire.

Une p'tite question en passant.

Dans la règle française du jeu il est question d'une carte de référence portant le symbole "Pendragon", or j'ai beau m'user les yeux sur mes 4 cartes de référence, aucune n'a un symbole quelconque :shock:

D'autres sont dans le même cas?

Cela dit après lecture attentive de la règle on voit que cela n'a aucune incidence sur le jeu, il suffit de choisir le premier joueur aux dés ou avec tout autre moyen.

Il ne faut pas comparer les deux jeux ils n'ont rien à voir.
Camelot legends est un jeu de cartes avec des missions à accomplir pour gagner des points.
Camelot est aussi un jeu de cartes où il faut gagner des tournois; c'est aussi un très bon jeu
Castel n'a rien à voir avec ce jeu, castel est un jeu de tuiles à poser, l'esprit est différent

Pour Camelot Legends, le texte sur les cartes est important, dense mais il permet au jeu de trouver une bonne cohérence

Sinon la carte de référence Pendragon sur la version Gb est symbolisée par un blason avec un dragon, il s'agit du King Arthur
Camelot legends est méconnu et ne s'est pas distingué car il est sorti uniquement en anglais. La note de 4/5 est certainement la plus objective. J'espère quand français il connaîtra un meilleur succés
:roll:

Ange Noir dit:Sinon la carte de référence Pendragon sur la version Gb est symbolisée par un blason avec un dragon, il s'agit du King Arthur


Donc je ne suis pas myope ça me rassure, aucune de mes cartes de référence n'a ce symbole.
Un oubli de la VF sans doute.

oui effectivement il y a bien un oubli, ila plus qu'à scanner et coller :evil:

et ce n'est pas la seule coquille...

L'evenement heraldique " L'honneur de Ganes" se retrouve avec le texte de l'evenement héraldique "La déloyauté de Cornouailles".

Mais on corrige facillement la carte en lissant les symboles a la place du texte. Donc l'honneur de Ganes: +2 en chevalerie aux chevaliers de Ganes.

Sinon les 3 lieux et les 4 fiches de reference aurraient gagnés a ete cartonnés.



Coté jeu, c'est un jeu sympa et dont les regles sont assez simple a assimilées, je ne pense pas que ce soit specialement necesaire de passez par la case regles simplifiées ou regles standard, et jouer directement avec toutes les cartes en regles avancées.

le texte et les calculs ralentissent un peu le jeu lors des premiere parties mais ceci devrai se regler avec quelques parties de plus ( on a eu le meme probleme avec paf le singe par exemple )

Sinon que c'est beau!!!

J'ai pu regarder Légendes de Camelot et ja ne l'ai pas acheté (désolé Rody de t'avoir fait ouvrir le jeu pour rien, mais lunch money et munchkin sont très fun).

Selon les termes de machère et tendre, le jeu semble fastidieux. J'ai effectivement peur d'être déçu. J'attends d'autres avis pour me rendre compte, voire une partie avec quelqu'un qui le possède.

J'ai eu cette impression aussi en ouvrant ma boite. J'ai trouvé le livret de regle toufu pour un petit jeu de cartes aussi. Mais il n'en est rien, le livret est toufu car tres detaillé ce qui nous donne des regles tres claires.
Etant donné qu'il ne peux y avoir que 6 chevaliers maximum dans un lieu, l'adition des prerequis pour completter une quette est vite fait.

Ok, nous y regarderont de plus près alors, si ma tendre et chère arrive à passer sur la faute qu'elle pu apercevoir (déformation professionnelle). Non, je déconne!

PS: c'est cool d'avoir des avis aussi fournis je me fais peu à peu une idée.

Merci

Wolfo dei wolfy

Pour rendre le jeu plus lisible, j'utilise des petits jetons cartonnés (récupérés en surplus lors du détachage des pions de Müll + Money) que je dispose sur les cartes dont le texte permet d'activer un pouvoir spécifique lors du tour 2.

Plus besoin de tout relire pour les retrouver.

Les autres cartes, dont les effets influent plus particulièrement sur les évaluations des aptitudes, s'en trouvent aussi plus faciles à retrouver. :wink: