[Leonardo Da Vinci]
Bonjour,
Dans le jeu Leonardo Da Vinci, on a eu un petit problème dans la compréhension d'une règle.
Il y a une case de la ville : qui s'appelle si mes souvenirs sont bons, le conseil. Là on peut choisir - de prendre l'argent ou de payer un sou pour une ressource ou de choisir les 4 prochaines constructions ou de déplacer un pion (artisan).
Un joueur est venu avec son prévot sur cette case conseil et a voulu déplacer un pion. Il ne pouvait pas déplacer le prévot car c'est interdit. Il a donc voulu déplacer un autre pion...
Il a choisit de déplacer un de ses pions qui étaient dans son atelier (qui accomplit une oeuvre) pour le placer dans un endroit de la ville.
Là, on a eu un doute !
On pensait que faire cela était interdit.. que le déplacement ne pouvait se faire que d'un des quartiers de la ville (A,B,C,D,E,F,G,H) vers un autre quartier de la ville (A,B,C,D,E,F,G,H) mais jamais en venant de l'atelier.
Quelqu'un peut il confirmer ?
Attention on a lu les règles en français,anglais,néerlandais et allemand sans avoir une explication plus complète... il nous manquait la langue d'origine "Italien"
Ce qui nous fait douter... c'est juste un mot dans le texte.
Si l'auteur est dans le coin ce serait sympa.
L'arbitre du tournoi a tranché et on a interdit le déplacement du pion qui provenait en dehors du plateau du jeu. En dehors du plateau, on a considéré comme HORS VILLE.
c'est comme ça que l'on me l'a expliqué, mais attend une confirmation par quelqu'un qui a fait plus d'une partie
On ne déplace aussi que des ouvriers qui sont déjà en ville.
Au tournoi de Leonardo à Cannes tous étaient d'accord pour qu'on ne puisse déplacer le pion que dans la ville.
Tout pareil, on a toujours joué comme ça.
Et si ça peut aider, la règle mentionne " Le joueur déplace l'un de ses propres apprentis dans une autre zones de la ville" ce qui à mon sens implique que l'apprenti est déjà en ville.
Il y a aussi la variante Codex Leonardi page 7, qui elle précise bien qu'il s'agit de déplacements d'une zone B à H vers une autre zones B à H.
Voilà.
OK... tout est comme on a joué.. plus de doutes alors
Pso76 dit:
Un joueur est venu avec son prévot sur cette case conseil et a voulu déplacer un pion. Il ne pouvait pas déplacer le prévot car c'est interdit. .
Tout le monde confirme qu'on ne peut pas déplaçer l'ouvrier que l'on vient de placer sur la case conseil permettant de déplacer un ouvrier ?
Je n'en suis pas si sure ?
Il me semble qu'il est écrit en toute lettre dans le règle que l'on peut le faire
loic dit:Il me semble qu'il est écrit en toute lettre dans le règle que l'on peut le faire
Exact ! Page 5 en A)-1) Le Conseil.
Hé hé j'aime avoir raison ..... et du coup Mr pso 76 avait tord !!!!! ouhhh !!!!!
Filjouatou dit:Hé hé j'aime avoir raison ..... et du coup Mr pso 76 avait tord !!!!! ouhhh !!!!!
de ce que j'avais compris de ce qu'à dit pso 76 tu foulais déplacer ton maître d'oeuvres , et c'est ça qui est interdit. si c'était un simple ouvrier au conseil, alors oui tu avait le droit de le déplacer