[Leonardo] Stratégie de démarrage

Richard dit:Le joueur peut choisir ses faveurs parmi les possibilités suivantes :
a) 5 florins
b) 4 composants au choix (deux composants de chaque au maximum)
c) 1 apprenti
d)
---d.1) tourner son laboratoire 3 places du côté 5 places + 1 composant au choix
---d.2) prendre le laboratoire 4 places + 1 composant au choix
---d.3) tourner son laboratoire 4 places du côté 6 places (seulement s’il le possède déjà) + 1 composant au choix
---d.4) prendre un automate et le placer sur la case prévue à cet effet.
(...)
A quatre ou cinq joueurs personne ne peut choisir trois fois la même faveur a)-d).

D'accord, vous parliez de la version expert, j'étais resté dans la résolution des bâtiments. Soyez plus clair à l'avenir !!! :D

Bon, j’ai testé le 2x5 florins + 1 apprenti.
C’est bien mais pas ultime (de la mort qui tue)

La prochaine fois, j’essaierai 4 ressources, upgrade labo et 1 apprenti.

Et pis une autre fois : 2 apprentis et 4 ressources

Enfin, attention, le tirage des 1° inventions est aléatoire dans la version expert. Donc, on n’est pas sûr que la 1 bronze sorte, et si on n’a pas de bol, il peut même ne pas y avoir d’invention à 1 ressource.
Le tirage a évidemment lui avant le choix des faveurs, mais tout n’est pas aussi figé. Et si tout le monde fait comme toi, perdre 1 ressource pour gagner 4 thunes sans avoir la carte, c’est pas exceptionnel. Donc, comme je l’ai déjà dit, tout dépend du jeu. Prendre plus d’argent au début, c’est aussi la possibilité de tenir plus longtemps sans faire d’inventions et être le premier à en faire une à 2 ressources. donc, je vous touve tous assez catégorique pour un jeu qui me semble assez peu figé en fait.

Richard dit:
Et pis une autre fois : 2 apprentis et 4 ressources

J'ai testé ça hier à 4 joueurs, ça marche plutôt pas mal :
ça permet de terminer une invention 4 au tour 1 et de prendre le labo à 6 avec 2 ou 3 thunes, les autres joueurs se battant sur les apprentis.

Au tour 2, j'ai refait une invention à 4 jours et je me suis mis sur l'atelier de nouveau, cette fois ci pour completer mon labo à 5 avec un automate.

J'ai été cherché des apprentis et des ressources au tour 3, qui était un peu fade du point de vue des invensions (une seule commencée, car pas de ressources).

La partie a été très compliquée, car à chaque fois que quelqu'un faisait une invension, 1 ou 2 autres étaient déjà en train de la faire. L'avantage de ma tactique était que j'avais un cran d'avance sur les autres au niveau des labos, ce qui me permettait de construir plus vite que les autres jusqu'au tour 6.

J'ai négligé le conseil en début de partie et je pense que j'ai eu pas mal de chance là dessus, car cela aurait pu me jouer des tours...

J'ai gagné la partie surtout parce que j'ai commencé 2 inventions avant qu'elles n'arrivent. Un petit coup de bol, car il y avait une argentée (normal qu'elle arrive), et une dorée sans être passé au conseil (ceci dit, j'avais l'intension depasser au conseil pour la mettre devant, mais comme elle était là, j'ai profité du conseil pour faire autre chose).

pour les démarrage expert,j’aurais tendance a dire que le vrai bon choix c’est d’être dernier joueur et de regarder ce que font les autres :stuck_out_tongue:

suivant leurs choix on va assez vite voir vers quoi ils so’rientent au premier tour => recherche d’apprentis ou upgrade + automate. Du coup c’est souvent plus simple de voir ou aller se battre pour pas trop cher.

Bon quand on est premier joueur, je pense que si il y a des inventions de bronze dispos, un labo upgradé + automate + 5 sous, c’est fort. On passe ses premiers tours a aller chercher des apprentis et éventuellement des ressources et on ira prendre le second labo quand on aura le temps.

A l’inverse si de nombreux joueurs avant vous on upgradé leur labo de dpart mais sans prendre d’automate on sent bien qu’ils vont se ruer vers les automates dans les premiers tours, donc la j’aime bien prendre des apprentis supplémentaire et un peu d’or et muler la case apprentis. On peut ainsi se retrouver avec suffisament d’apprentis d’avance pour pouvoir ammaser beaucoup de ressources dans les premiers tours, on ira chercher le second labo + upgrade un poil plus tard quand le rush se sera calmé.