Je suis vraiment étonné pour pas dire choqué de ne pas voir apparaître KEYFLOWER !
c’est fait…
Prévisible… Ce post devient le post des jeux préférés de chacun… Aucune notion d’indémodable (fonctionne toujours à la perfection après de nombreuses années, a créé/établi des notions qui depuis se sont vulgarisées/déclinées, etc.)…
palferso dit :Prévisible... Ce post devient le post des jeux préférés de chacun... Aucune notion d'indémodable (fonctionne toujours à la perfection après de nombreuses années, a créé/établi des notions qui depuis se sont vulgarisées/déclinées, etc.)...
Comme Keyflower quoi..
genesteal dit :Full Metal Planete
Space Hulk
La guerre de l'anneau
Un petit oubli non négligeable :
Res Publica Romana
palferso dit :Prévisible... Ce post devient le post des jeux préférés de chacun... Aucune notion d'indémodable (fonctionne toujours à la perfection après de nombreuses années, a créé/établi des notions qui depuis se sont vulgarisées/déclinées, etc.)...
Oui, tout a fait... Sans vouloir vexer personne, je vois des listes qui traduisent surtout la jeunesse de leurs auteurs dans ce loisir et donc ça manque un peu de recule et de culture ludique, mais c'est pas grave hein, il faut bien commencer par quelques chose et je suis satisfait de voir ici comme ailleurs toujours plus de joueurs enthousiastes.
Maintenant, j'avais hésité à répondre avant de le faire quand même, sachant que cela n'allait pas donner grand chose... C'est bien la dernière fois que je réponds à un topic aussi inutile... avant le prochain évidemment...![]()
![]()
Le problème n’est pas la liste de jeux ni leurs auteurs mais l’imprécision de la requête et l’interprétation idéaliste qu’en font certains vieux briscards.
L’auteur du poste demande tout à la fois des jeux “experts”, “indémodables”, mais aussi “récents” et “indispensables”, tout cela dans une langage approximatif qui n’aide pas à la compréhension.
J’ai eu beau relire trois fois la demande, sans interpréter un minimum, il est difficile de répondre clairement.
Durtal dit :
J'ai eu beau relire trois fois la demande, sans interpréter un minimum, il est difficile de répondre clairement.
C'est pas faux aussi. D'ailleurs "indémodable" et "récent" pose un soucis conceptuel.... ou bien par "récent" voulait-il dire "encore trouvable".
Mais zut ! Pourquoi je réponds encore là ? ![]()
![]()
Expert,indémodable,récent,indispensable ?
ok ! Keyflower alors…![]()
Je pense que par “récent”, il faut comprendre “moins vieux que les échecs ou le go”.
Le demandeur me laisse entendre en relisant son post que c’est lui, le joueur, qui est récent.
J’ai compté! ![]()
Je n’ai tenu compte que des gens qui ont répondu par moins de 6 jeux.
Les 5 lauréats sont dans l’ordre (bon c’était pas le but du post mais pourquoi pas?)
Puerto Rico cité 16 fois
Caylus cité 11 fois
Tigre et Euphrate cité 10 fois
Agricola cité 8 fois
El Grande cité 5 fois et égalité avec Trough The Ages
(Ratent de peu la divine consécration: Brass et Tikal avec 4 citations)
Et moi j’adore cette liste. On peut jouer toute une vie rien qu’avec ces 8 jeux et y trouver sans cesse du plaisir et des défis.
beleg26 dit :Puerto Rico cité 16 foisJe suis d'accord, qu'est-ce qu'elle a de si mal cette liste ? Si c'est la foire du " je cite mes jeux préférés", je trouve qu'on retombe quand même plutôt bien sur nos pattes. Donc, pas de quoi jouer les blasés / déçus de mon point de vue.
Caylus cité 11 fois
Tigre et Euphrate cité 10 fois
Agricola cité 8 fois
El Grande cité 5 fois et égalité avec Trough The Ages
J’en rajoute une couche
El Grande
Troyes
Caylus
Puerto Rico
Mare Nostrum
Et oui, pour la seconde édition du dernier, c’est le seul jeu de civilisation que je peux sortir avec tous les publics ou presque.
Le pire, c’est qu’on ne se contente pas de jouer à ces jeux de temps en temps avec nostalgie, non, ils sont parmi ceux qui sortent le plus souvent ! Il n’est pas rare que les nouveautés ne nous emballent guerre.
Tristan
indémodable veut pas forcement dire vieux jeu, si le jeu à lui même surplanté les autres de sa catégorie et un minimum d’ancienneté pour moi ça va.
Kemet
Diplomacy
The Gallerist
Trough The Ages
Robinson crusoe
apres il y aurait pu avoir :
puerto rico (mais pas expert pour moi ou avec les extensions)
russian railroad (pas exactement expert non plus)
agricola/caverna (plus caverna)
Civilization
Myrmes
Terra Mystica
Twilight Struggle
Diplomacy
x wing (espert ?)
mage knight
Battlestar Galactica
Blood Rage (pas expert non plus)
…
Je suis étonné qu’archipelago n’ai pas été cité une seule fois. C’est pourtant un très bon jeu expert.
Ma liste :
El Grande
Archipelago
Terraforming Mars
Full Metal Planète (ok c’est plus édité mais bon)
et pour finir j’ai envie de parier sur un nouveau : Seeders, Exodus
LTH dit :
indémodable veut pas forcement dire vieux jeu.
puerto rico (mais pas expert pour moi ou avec les extensions)
russian railroad (pas exactement expert non plus)
Heu, si.
Par définition un jeu indémodable c'est un jeu qui traverse les modes, donc qui a un certain âge. Je pense que 10 ans est effectivement un minimum.
Si je devais faire une liste de jeux indémodables dans ma ludothèque, c'est à dire ceux qui sortent encore régulièrement malgré les nombreuses nouveautés, ce serait:
Rencontre Cosmique
Formule Dé
Blood Bowl
Tigre & Euphrate
Caylus
Race for the Galaxy
Chaos dans le Vieux Monde (pas encore 10 ans mais presque)
Après, tout cela est effectivement subjectif, puisque cela dépend des goûts et des collections de chacun.
Quant à ta définition de jeu "expert", elle est complètement b(i)aisée.
Si tu arrives à faire asseoir Tatie Janine qui n'a joué qu'à Destin et au Uno à une table de Russian Railroad, je dis chapeau.
Un jeu expert n'est pas un jeu avec des règles de 300 pages et une durée de 8h, mais simplement un jeu qui n'est pas accessible au plus grand nombre et Blood Rage et RR en font partie que tu le veuilles ou non. Peu importe que ta grand mère puisse jouer à Shakespear entre deux apéros, ça n'en fait pas une généralité.
Cher petit LTH : si, il y a un rapport entre indémodable et ancienneté.
C’est ce que j’essayais de suggérer en parlant de Shakespeare : que le jeu soit bon n’est pas en cause, mais il est juste impossible de valider l’épreuve du temps et de la mode sur un jeu récent.
De mon point de vue, un jeu “indémodable” doit avoir survécu à plusieurs modes (“one is not enough”)
Or il me semble (mais il y a une forte dose de subjectivité là-dedans) que les modes et arrivages de jeux en masse ont débuté il y a une dizaine d’année (en gros 2008, qui est l’année de Dominion, Agricola, etc.)
C’est pourquoi j’avais placé mon curseur à 15, à la grosse.
Il y a eu plusieurs citations intéressantes dans le flot : Diplomacy, Rencontre Cosmique, Formule Dé.
Le premier me paraît justement avoir un peu de mal à ressortir (rapport au temps, tout ça), mais ce n’est peut-être que passager…
Les deux suivants (pour être excellents) ne me semblent pas exactement des jeux “expert” - dans ma définition à moi, donc, c’est-à-dire que je peux envisager d’y faire jouer un peu n’importe qui, et pour cause puisque c’est le cas pour ces deux-là.
Full Metal Planete me semble exactement l’exemple du jeu qui a plutôt vieilli et qui (même pour ses heureux propriétaires nostalgiques) ne ressort pas beaucoup.
Le cas de Mare Nostrum est également intéressant : on en parle toujours, certes, mais n’est-ce pas par la grâce d’une réédition qui a largement mis à jour le jeu ?
Allez, je m’y colle.
Donc au moins une petite dizaine d’années, pas un “classique” genre monopoly ou uno ni un jeu approuvé par la LIDJA, et toujours joué et apprécié.
Puerto Rico
Caylus
Tigre et Euphrate
Troyes
Dominion
Race for the Galaxy
Agricola
Njet
sont ceux que je connais qui correspondent à ces critères selon moi.
de toute façon on est déjà pas d’accord pour dire ce qui est expert ni indémodable ![]()
un formule dé ou rencontre cosmique en expert ??? c’est des jeux familiaux, dominion plus haut aussi.
et on passe pas directement de familal à expert, il y a au moins jeux avancés pour moi au mileu (puerto rico, rr, rencontre cosmique)
perso un caylus est bien démodé, un formula dé aussi (flame rouge par exemple), agricola est dépassé par caverna pour moi, …
vrai que diplomacy à du mal à sortir, mais ça a toujours été le cas, il a juste une place à part selon moi. mais oui il commence à bien vieillir.
je pense qu’on a pas besoin d’attendre 15 ans pour comparer des jeux, certains jeux plutot recents ont quand même bien prouvé leur qualité (et ont peut être même été plus joué que des vieux jeux avec moins de joueurs experts) et innovent dans des styles qui étaient pas ou peu représenté.
mais chacun son avis et c’est bien comme ça ![]()
c’est juste un peut trop centré cubenbois pour être significatif pour moi. peut être vision tres marché français de ce qu’était le jeu.
il y a guère que puerto rico que je joue encore dans les jeux cités.
Ce n’est pas une question d’avis, tu manques tout simplement de recul sur la difficulté d’appréhension des jeux.
Ce n’est pas grave, mais débuter les jeux modernes par Russian Railroad, je pleins les gens que tu inities aux jeux de société, si cela t’arrive. Il y a vraiment de quoi dégoûter un néophyte.
Mais heureusement, tu ne seras jamais animateur ni ludothécaire.![]()
Je ne rebondirais pas sur tes assertions concernant le fait que Rencontre Cosmique soit un jeu familial, ni du fait que Caylus soit démodé, c’est tellement stupide que je considère cela comme pure provocation.
d’accord…
moi je juge des jeux mais certains revienent toujours aux personnes ![]()
sinon je suis dans le milieu associatif depuis une 20aine d’année, mais bon ![]()
et non je ferais pas commencer par un rairoad car pas assez thématique/immersif et peu d’amusement et les cubenbois attirent peu les nouveau joueurs. par contre un blood rage ou un rencontre cosmique ça fonctionne tres bien et facilement avec des neophites et des enfants de CM1 à +
faudrait que certains arrêtent de croire qu’ils sont d’une grande intelligence car ils jouent à des jeux experts qui pour une bonne part sont accessible (différent de maîtrise) à de jeunes enfants (je parle pas des gros jeux experts avec beaucoup trop de phases et d’attentes entre les tours)
mais bon comme tu dis, Formule dé est un jeu expert pour toi.
on est pas sur les même notions, peu importe, on s’en fou s’est du jeu l’important est d’y trouver du plaisir ![]()
juste difficile d’être sur les même base car on parle de choses différentes.
et certainement des joueurs experts peuvent y jouer, juste pas un jeu expert pour moi car facile à faire jouer à des enfants de 7 ans… et annoncé 10 ans sur la boite. mais j’ai tort et ça m’est égal ![]()