Les problèmes d’audition ont commencé a se répandre avec le “Walkman”. Les seuls qui faisaient du dépistage à peu près systématiques à l époque étaient les militaires.
Leurs résultats étaient assez incroyables.
J’ai eu quelques acouphènes, passager, j’ai eu de la chance.
Bon courage.
Pour apporter mon eau au moulin, ce qui m’a (assez partiellement, heureusement - 5-10% de perte d’audition max., surtout à gauche) abîmé l’ouïe, c’est le… piano. Je fais de la musique classique et cela ne met pas à l’abri des problèmes non plus. Le volume sonore de mon instrument peut être impressionnant même si les nuances changent sans arrêt. Il faut donc se méfier…
Pour les acouphènes, depuis le temps que j’en ai (depuis toujours, je vis avec ça depuis que je suis toute petite), je m’y suis habituée. Ils sont assez légers heureusement, mais permanents. C’est juste un peu ennuyeux avant de s’endormir, mais j’ai réglé le problème en dormant uniquement avec des boules Quiès. La pression des boules Quïès (provoquant des “bruits” internes) doit recouvrir les sifflements.
Je n’utilise mon iPod que 1-2 heures par semaine et j’ai bloqué le volume au 1/4 du volume maximum - je n’ai jamais eu de Walkman.
Je ne suis jamais allée aux concerts de rock, seulement à des concerts de musique classique et 1-2 fois par mois maximum (bon, il est vrai que suivant le volume de la salle et le type de musique, on ne doit pas être loin du même nombre de dB qu’avec un avion au décollage, même si c’est rarement pendant plus de quelques secondes).
Je ne vais plus en boîte mais chaque fois que j’y suis allée, je portais des protections pour les oreilles.
Mis à part ça, j’ai appris à lire sur les lèvres depuis quelques années, cela aide beaucoup à comprendre les gens quand il y a beaucoup de bruit ambiant. Mais s’ils n’articulent pas ou parlent dans leur barbe, c’est parfois difficile.
jmguiche dit:Les problèmes d'audition ont commencé a se répandre avec le "Walkman". Les seuls qui faisaient du dépistage à peu près systématiques à l époque étaient les militaires.
Leurs résultats étaient assez incroyables.
J'ai eu quelques acouphènes, passager, j'ai eu de la chance.
Bon courage.
Parfois les miens sont supportables, parfois ils le sont moins, même si aprés vérification, ils n'augmentent pas. C'est seulement la perception qu'on en a, à tel ou tel moment de la journée qui les rends plus ou moins supportables.
Pour abonder dans ton sens, je crois savoir qu'en effet, l'armée américaine se penche aussi sur le problème.
De manière ironique, c'est peut-être du côté des militaires qu'on aura le plus d'avancées scientifiques pour retrouver la paix des oreilles !

le poney dit:Groove dit:Mais qu'est donc ton "sport" qui implique des armes à feu de gros calibres?!?
la chasse au diplodocus, il s'entraine à fond pour le moment où il en rencontrera un.![]()
je suis déjà
Vinciane dit:
Tir au clays ?
Ahaha, c'est un peu de tout ça, vu que je suis"tireur sportif dilletante", je touche à toutes les disciplines dans ce milieu, et il y en a un paquet!
En particulier le Tir aux Armes Reglementaires implique toutes les armes militaires depuis l'invention de la poudre sans fumée, Le Tir aux armes anciennes concerne les armes à poudre noire antérieures à la poudre sans fumée (à l'époque, on n'avais pas une réelle distinction armes militaires-armes civiles)
for example en vidéos et photos de ce que ça peut donner:
http://www.clubdetir44.com/video-favorites/
http://www.clubdetir44.com/photos-paul-vieille-2010/
Sur le site de la FFTir, menu à gauche, des diaporamas sur les diverses disciplines:
http://www.fftir.asso.fr/index.php?Theme=6
provence dit:
Pour abonder dans ton sens, je crois savoir qu'en effet, l'armée américaine se penche aussi sur le problème.
De manière ironique, c'est peut-être du côté des militaires qu'on aura le plus d'avancées scientifiques pour retrouver la paix des oreilles !
Je confirme pour les militaires: saviez-vous qu'une grande part (pas moyen de me rappeler combien) des pensions d'invalidité l'était pour des problèmes d'auditions?
L'armée étudie toutes sortes de moyens de protection, prévention et réparations, qui vont des silencieux pour les armes, aux casques et bouchons, en passant par la chirurgie.
Il paraît que des millions de Français sont atteints à des degrés et fréquences divers. Moi cela m’a pris il y a dix ans environ. J’ai cru devenir fou au début, puis je me suis habitué au sifflement continu. Parfois c’est plus fort (rhume, fatigue, repas arrosé). Le stress peut être un facteur déclenchant je crois. Il faut essayer d’oublier. Plus on y pense et plus c’est fort. Il faut arriver à gérer ça et au début c’est très compliqué. Il faut peut-être voir du côté de la relaxation.
Bon courage en tout cas.
Je croyais que c’était normal d’entendre de l’aigu en permanence.
VictorVVV dit:Je croyais que c'était normal d'entendre de l'aigu en permanence.
Certaines personnes ont des acouph dés leur naissance, parfois, ils n'en prennnent jamais conscience, parfois ils le réalisent à l'apparition d'un autre aucouphène.
Je suis d'accord avec toi "L'homme de la pampa", on n'imagine pas ce que c'est que de prendre conscience qu'on est en train de basculer dans la folie.
C'est une sensation terrifiante, glaçante. Une camisole de force dans la tête.
Je ne souhaite pas cela à mon pire ennemi
Je crois même que c'est grâce à cette terreur que j'ai pu reprendre pied et trouver des stratégies "d'habituation".

Désormais, c'est vrai que je supporte bien plus mes acouph. D'autant plus, que je m'aperçois depuis que j'en parle autour de moi, que je ne suis hélas pas seul.