[Business]
Bonjour à tous, je vais vous présenter un nouveau jeu. J’ai déjà fait 6 parties test, mais je dois encore augmenter le nombre de participants (ce week-end).
N’hésitez surtout pas à me dire s’il vous rappelle quelque chose qui existe déjà, hein, je compte sur vous. (j’ai odieusement pompé les images des planètes sur Google image, par contre j’ai fait toute l’édition graphique du plateau et des cartes)
Ah, oui, et aussi, dites-moi ce que vous en pensez, j’attends vos avis .
LES ARMATEURS SPATIAUX
Introduction :
Au XXVIème siècle, l’homme a enfin trouvé le moyen de voyager entre les étoiles. Les grandes puissances sont parvenues à se positionner sur quatre planètes, ont commencé à les coloniser et à en extraire de précieuses matières premières.
Une fois les infrastructures majeures mises en place, elles ont confié à des consortiums privés la mission de prendre le relais de la colonisation. Des compagnies de transport spatial se sont constituées, et en échange d’importants profits, se sont engagées à promouvoir la colonisation et le développement de ces nouveaux avant-postes de l’humanité.
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs.
Durée de la partie : 2 heures.
Type de jeu : familal, joueur occasionnel.
A partir de 10 ans.
Principe du jeu :
Chaque joueur incarne un armateur de vaisseaux de transports interstellaires sur un plateau où sont représentées cinq planètes, une à chaque angle du plateau, et la Terre, au milieu.
Les quatre planètes situées aux angles sont identifiées par leurs couleurs et leurs matières premières propres, qu’elles exportent et importent. La Terre ne fait qu’importer, mais sur une base de prix plus élevée. L’ensemble des prix fluctue à chaque tour de jeu, depuis les résultats donnés par la bourse de valeurs.
Les joueurs transportent ces matières premières à l’aide de ses vaisseaux, matérialisés par des pions à leur couleur. Les bénéfices qu’ils en tirent leur permettent de construire des améliorations symbolisées par cinq cartes qu’ils disposent dans leur main.
Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes gagne la partie.
Matériel :
-un plateau de jeu
-48 cartes « bourse des valeurs » (8 rouges, bleues, vertes et jaune, 16 blanches)
-30 cartes « investissements » (5 x 6 couleurs)
-18 pions vaisseaux (3 x 6 couleurs)
-80 pions « matières premières » ( 20 x 4 couleurs)
-22 cartes « 1 crédit »
- 12 cartes « 5 crédits »
-22 cartes « 10 crédits »
-12 cartes « 50 crédits »
-22 cartes « 100 crédits »
-Un dé six faces classique
-4 dés colorés six faces notés 0 à 5
Le plateau de jeu:
DEROULEMENT DE LA PARTIE
Mise en place
1.Chaque tas de cartes « bourse des valeurs » est posé à l’endroit dédié sur le plateau de jeu. Un pion de la couleur adéquate est posé sur chaque case médiane des échelles de prix planétaires.
2.Les joueurs prennent les 5 cartes investissement à leur couleur et 500 crédits
3.Les joueurs prennent chacun deux pions « vaisseau » à leur couleur et les positionnent sur la Terre.
Jeu
4.Chaque tas de cartes « bourse des valeurs » est rapidement mixé, et la première de chaque tas retournée. Les différentes échelles de prix correspondantes voient les pions qui les composent repositionnés afin de suivre les consignes données par les cartes. Cette étape est renouvelée à chaque tour de table.
5.Tour d’un joueur (suivre impérativement l’ordre ci-dessous) :
1)Production : le joueur tire les quatre dés colorés de matières premières et charge le stock de chaque planète en fonction des résultats.
2)Investissements : Il peut jouer une carte investissement
3)Achat : Il peut acheter un nouveau pion vaisseau pour 200 crédits
4)Marchandises : Il peut charger/décharger dans ses vaisseaux ou entrepôts et vendre des cargaisons
5)Déplacements : Pour chaque pion « vaisseau » en sa possession, il tire le dé classique de déplacement et avance son pion d’autant de cases qu’il le veut dans la limite de la valeur indiquée par le dé. Les vaisseaux peuvent transiter entre n’importe quelle planète.
Fin de partie
6.Le premier joueur qui pose sa carte « victoire ! » et n’a plus de carte en main est déclaré vainqueur.
Les règles complètes sont ici : http://www.casimages.com/f.php?f=131205010731955817.pdf
Début de partie à 2 joueurs sur le proto (j’ai fait cheap pour le proto, j’ai enlevé le fond “spatial” pour pas flinguer l’imprimante du boulot) :
Détail du centre du plateau et des cartes “bourse de valeur”
Fin de partie:
Je vous remercie pour votre attention
Hello,
quelques remarques :
- Pour le type de jeu, aujourd’hui un jeu de 2h n’est pas considéré comme familial. Le format moderne est plutôt vers 1h de jeu, voir moins pour ce type de public.
- Dans la section matériel, je pense que tu devrais remplacer le terme “carte x crédit” par billets.
- le déplacement avec un dés à 6 faces me fait fuir car au final, celui qui ne fait que des 1 et n’avance pas sera forcément très désavantagé par rapport à celui qui ne fait que des 6, ce qui est très dommage dans un jeu un peu stratégique.
sinon ça me fait pensé à pas mal de jeux sans toutefois y ressembler.
Andromeda.
Nono dit:Hello,
quelques remarques :
- Pour le type de jeu, aujourd'hui un jeu de 2h n'est pas considéré comme familial. Le format moderne est plutôt vers 1h de jeu, voir moins pour ce type de public.
- Dans la section matériel, je pense que tu devrais remplacer le terme "carte x crédit" par billets.
- le déplacement avec un dés à 6 faces me fait fuir car au final, celui qui ne fait que des 1 et n'avance pas sera forcément très désavantagé par rapport à celui qui ne fait que des 6, ce qui est très dommage dans un jeu un peu stratégique.
sinon ça me fait pensé à pas mal de jeux sans toutefois y ressembler.
Andromeda.
Merci pour cet avis.
Pour les cartes "crédits", j'y peux rien, ça me coûtait mois cher de faire des cartes que des billets papier recto-verso à découper moi-même...
Pour le dé de déplacement, c'est le fruit d'une longue réflexion : en effet, j'ai voulu simuler les aléas de la vie d'entreprise, où rien ne se passe forcément comme on l'a prévu et qu'il faut toujours faire avec.
D'un autre côté, j'ai vraiment voulu minimiser l'effet de nuisance du dé car j'ai mis la Terre à 4 cases, les planètes à 5 les une des autres, et la carte "routeurs nouvelle génération" donne +1 au résultat du dé.
Par contre, là où je ne peux qu'aller dans ton sens, c'est pour la durée du jeu : 2 heures c'est bien trop! Je crois bien que je vais doubler les prix de ventes pour augmenter les ressources financières des joueurs.
Après toute une nuit à faire des essais de parties avec mes pauvres potes, éreintés, épuisés, et tout fripés, nous sommes parvenus à un nouveau jet beaucoup plus sympa :
- On débute la partie avec 2 vaisseaux et 300 crédits (juste de quoi acheter une carte)
- on simplifie tout en amplifiant les échelles des bourses de valeurs (non plus de longues lignes de 11 cases d’un en un, mais 5 cases de 5 en 5) ça a en plus l’immense avantage de faire de la place sur les cases planetes et supprimer définitivement les billets de 1 crédit
- les bourses de valeurs sont doublées.
- la distance entre la Terre et les autres planètes passe de 3 à 2 cases, ça raccourci le chemin, abaisse le potentiel de nuisance du dé de déplacement, et permet l’extension de la case Terre, bien trop encombrée de vaisseaux.
Le résultat de tout ça, c’est que la durée de jeu est divisée par deux (une heure seulement) mais aussi qu’on passe plus de temps à s’amuser qu’à tirer du dé ou compter les billets de 1 crédit.
Bon, allez, je me jette sur GIMP et je modifie le plateau pour faire de nouveaux essais la semaine prochaine.
Voici le nouveau Plateau :
- Les bourses de valeurs ont rétréci tout en augmentant leur amplitude.
- La case terre est beaucoup plus grande
- La distance entre la terre et les autres planètes a diminué.
Les dernières modifications ont modifié le jeu en profondeur.
La partie est beaucoup moins longue. C’est bien.
Le plateau est beaucoup plus pratique. C’est bien.
Par contre, ce qui n’est pas bien, c’est que je me suis rendu compte qu’il y a une faiblesse d’interaction entre les joueurs. Et là, ben je cale. Je sais pas quoi faire. Je crois que je vais laisser tout ça en stand-by pendant deux ou trois semaines.
Bon, ben finalement, la mise en stand by aura été brève.
J’étais dans la douche quand s’est dessinée une solution à mes problèmes :
- manque d’interaction entre les joueurs
- Répétitivité et lourdeur de la modification des cours de bourses.
Une solution pour les deux problèmes :
Je donne une carte de bourse de chaque couleur à chaque joueur (5 chacun).
Et ils les jouent quand ils le veulent.
- avant une de leur vente, à la hausse, pour gagner des crédits,
- avant une vente d’un adversaire, à la baisse, pour le lui en faire perdre.
J’essaie ça ce soir!
1- Le coup de la carte pour manipuler les cours à la hausse et à la baisse a été très bénéfique, je suis content.
2 - Exit le dé classique de 1 à 6, maintenant les déplacements des vaisseaux se feront avec un dé personnalisé [2][2][2][3][3][4], “2” permettant d’aller directement sur Terre, “3” d’aller sur Terre mais aussi sur les planètes voisines, et “4” permettant d’aller sur tous les emplacements.
Et tout ça est possible, car :
3- Nouveau plateau de jeu !!