[Les Aventuriers Du Rail] édition Europe

[Les Aventuriers du Rail : Europe]

Salut à vous!

comme quelques uns ici, j'ai joué aux aventuriers du rail europe à la ludo de boulogne et je suis un tout petit peu déçu.
En fait ce sont les gares qui gachent un peu le plaisir et la pression du jeu (les gares permettent d'utiliser le tronçon d'un autre joueur afin de completer ton propre trajet) bon il est vrai qu'utiliser cette fameuse gare coute 4 points de victoire, mais c'est moins que de perdre une carte mission tout simplement...en plus dans le jeu vous pouvez utiliser 3 gares!

c'est le point négatif, car sinon, la carte est belle, les missions sont bien pensées - cette fois on tire tous une grosse mission au hasard au début du jeu, et si on la défausse, elle ne revient pas dans la pile- donc ça force à piocher des missions. beaucoup moins de trajets doubles (mais 3 gares). Les autres nouveautés sont que parfois pour les trajets gris, il faut impérativement utiliser des joker (symbole loco marqué sur certaines parties du trajet), et les tunnels obligent à se blinder un peu plus.

bref ils ont chercher à se renouveler mais sans apporter vraiment du neuf (à part que les cartes sont maintenant en grand format).
un jeu sympa quand même!

en tout cas merci à Manu de nous avoir si bien reçu à la ludo de Boulogne (c'est endroit est dément)....

Merci pour ce feed back! :)
Juste une question il ne peut voir qu'une gare par ville? dans ce cas on pourrais toujours bloquer quelqu'un...
J'suis pas bien convaincu (de ce que j'écris :oops: :lol: ) car au final il y a 2 villes au bout d'une liaison... donc 2 endroits à bloquer... donc 2 fois galère...

L'utilisation des gares est-elle optionnelle?
Sinon elle coute quoi? son tour et 4 points de victoire?

Romanus dit:Merci pour ce feed back! :)
Juste une question il ne peut voir qu'une gare par ville? dans ce cas on pourrais toujours bloquer quelqu'un...
J'suis pas bien convaincu (de ce que j'écris :oops: :lol: ) car au final il y a 2 villes au bout d'une liaison... donc 2 endroits à bloquer... donc 2 fois galère...
L'utilisation des gares est-elle optionnelle?
Sinon elle coute quoi? son tour et 4 points de victoire?


Il ne peut y avoir qu'une gare par ville. La pose d'une gare coûte 1 carte pour la première, deux cartes identiques pour la deuxième et trois cartes identiques pour la troisième. Une gare non posée rapporte 4 pts de victoire à la fin de la partie.

Perso, je trouve que cette version est excellente et change totalement par rapport à la version américaine. Pas tellement pour les règles spéciales (gare, tunnel, ferries) mais de part la carte et les jonctions. Il n'y a que 2 jonctions à 6 tronçons (et une de 8, plutôt anecdotique) et pas de jonction à 5 tronçons. Autrement, dit plus question de grande envolées dans l'ouest américain avec trois jonctions à 6 qui se suivent. Ca change vraiment toute la physionomie du jeu. Une version super à mon avis et encore un coup magistral de DoW.

Le Roy dit:Une version super à mon avis et encore un coup magistral de DoW.


Même que si ça se trouve Alan Moon les a un peu aidé. :)

ben en fait c'est pas si stratégique que ça, les gares ne se mettent pas sur une ville, mais sur un troçon ( on a demandé confirmation à Manu) et donc pas de blocage de ville

là, je suis surpis: je n'ai joué qu'une fois, sur un proto de l'auteur, mais je peux t'assurer qu'à ce moment là, les gares se jouaient sur les villes... es tu si sûr que ça d'avoir appliqué les bonnes règles??

je viens de vérifier sur le site de dow: les gares se jouent bien sur les villes !!
:lol:
voilà le copier coller du site:


Changement de règles :

* Les tickets longues destinations sont maintenant donnés à chaque joueur en début de partie. Il en existe 6. Si les joueurs décident de ne pas garder ces tickets, ils sont alors enlevés du jeu pour le reste de la partie.
* Ferries : Traverser les mers entourant l'Europe a un coût. Chaque ferry nécessite au moins l'utilisation d'une carte locomotive, comme indiqué sur les rails.
* Tunnels : Les montagnes sont rapidement traversées pour autant que l'on emprunte les tunnels. S'aventurer dans un tunnel est risqué. Quand il essaie de traverser un tunnel, le joueur joue d'abord le nombre de cartes de la couleur requise. Puis il retourne les trois premières cartes du sommet de la pioche de cartes Wagon. Pour chaque carte ainsi révélée se trouvant être de la couleur des cartes utilisées pour traverser le tunnel, le joueur doit maintenant rajouter une nouvelle carte Wagon de même couleur. Une fois celles-ci jouées, le joueur peut prendre possession du tunnel.
* Gares : Il s'agit d'abord d'une nouvelle pièce du jeu mais aussi d'une autre action possible à votre tour de jeu. Chaque gare peut être construite sur une ville, pour pouvoir utiliser, à la fin de la partie, la ligne d'un joueur adverse afin de réaliser ses destinations. Les gares sont très utiles lorsque l'on se retrouve complètement bloqué, surtout sur la carte de l'Europe, plus difficile que la première version américaine. Cependant, chaque gare non utilisée rapporte à son propriétaire 4 points en fin de partie.

En cours de partie, les gares se jouent sur les villes. Partant de cette ville, on doit choisir son tronçon "gratuit" (un seul par gare) en fin de partie : on le symbolise en posant la gare sur le premier wagon du tronçon.

djomanix dit:ben en fait c'est pas si stratégique que ça, les gares ne se mettent pas sur une ville, mais sur un troçon ( on a demandé confirmation à Manu) et donc pas de blocage de ville


Non, non les gares se jouent sur les villes, et il ne peut donc y en avoir qu'une par ville. De maniere generale, les gares sont des pieges neanmoins (elles coutent 1 tour de jeu, au moins 1 carte, et 4 points, sans compter generalement le chemin le plus long) a n'utiliser qu'en dernier recours.

D'experience, les parties sont en general plus "tendues" que sur la carte des US.

eric @ DoW

djomanix dit:ben en fait c'est pas si stratégique que ça, les gares ne se mettent pas sur une ville, mais sur un troçon ( on a demandé confirmation à Manu) et donc pas de blocage de ville

J'étais aussi à Boulogne ce soir là et les gares ont été jouées sur les villes dans notre partie (sur les explications de Manu). Je crois qu'il y a eu mésentente chez vous.

ben nous sur notre partie on les a joué sur les villes, et on a trouvé que c'était un peu trop puissant, on a appellé Manu, on lui a expliqué, il a regardé, et lui aussi à dit que ça devait être une mauvaise traduction, car depuis une villle dans ce cas la tu peux rayonner partout. tu mets des le début une gare sur Paris, et après tu fais ce que tu veux.

enfin moi je vous rapporte ce qui est sorti de notre partie

Ah oui ok, y'a eu mésentente. Donc tu joues la gare sur une ville : ça veut dire que une fois la gare posée, personne d'autre ne pourra poser de gare sur cette ville. Mais au final, cette gare sert pour une seule voie partant de cette ville, déterminée par le joueur à la fin de la partie (et non pour toutes les voies, ce qui serait en effet un brin puissant).

La gare prend bien effet sur un seul tronçon mais elle occupe la place de toute la ville.

target dit:Ah oui ok, y'a eu mésentente. Donc tu joues la gare sur une ville : ça veut dire que une fois la gare posée, personne d'autre ne pourra poser de gare sur cette ville. Mais au final, cette gare sert pour une seule voie partant de cette ville, déterminée par le joueur à la fin de la partie (et non pour toutes les voies, ce qui serait en effet un brin puissant).
La gare prend bien effet sur un seul tronçon mais elle occupe la place de toute la ville.


Bien oui, c bien ça !

En fait, y'a juste mésantente sur l'interprétation que tu en as faites Djomanix, mais le résultat demeure le même !

Tu places ta gare sur une ville et en fin de partie, tu précises quel tronçon elle annexe.

Dans ma boutique préféré il n'est dispo que dans quinze jours :shock:

Apparemment il est déjà dispo en Belgique, pour les connaisseurs peut-on le trouver du côté de Mouscron ?