[Les Aventuriers du Rail] Extension Japon & Italie

[Les Aventuriers du Rail - Japon & Italie]

Je suis agréablement surpris par cette  extension 

L’Italie avec ses bonus pour le nombre de régions reliées apporte une variation intéressante.

Mais je trouve l’extension Japon, avec ses TGV, particulièrement retorse. Les tronçons occupés par un TGV sont utilisables par tous les joueurs pour réaliser leurs objectifs. Vais-je contribuer a l’oeuvre commune et participer à la construction du réseau TGV ou bien me concentrer sur mon réseau perso en espérant profiter des TGV placés par les autres joueurs ? Mais attention, ces TGV sont en nombre limité… On peut être  tenté de reprendre des objectifs à gogo, mais il faudra que le réseau TGV soit bien développé pour esperer réussir. De plus, les wagons perso sont également en nombre limité, ce qui peut plomber cette stratégie et va faciliter un rush vers la fin de partie… Tout ça donne des parties tendues où le bluff est bien présent.

Et vous, y avez-vous goûté ?

Ludo le gars en parle sur son site : https://www.ludolegars.fr/24-11-2019-queenz-x-2-les-aventuriers-du-rail-japon/

Oui, Japon est une très bonne extension, une des meilleures et des plus originale.

J’avais partagé également mes impressions dans “Hier, j’ai joué”.

C’est un excellent map pack, un des plus faciles à sortir :

Les règles de l’Italie sont intuitives, le seul vrai changement est le scoring bonus de fin de partie. On retrouve le plaisir du jeu original, avec des tours rapides et un gameplay dynamique. On retrouve également le possibilité de se battre (sans être une boucherie non plus) sur le plateau au centre de la map (s’étendre pour aller chercher le bonus région vs les gros tronçons maritimes).

Le Japon a également de nombreux atouts:

  • Le nombre limité de wagons pour le train commun empêche les connexions évidentes dans tous le pays
  • Vais-je contribuer au train commun ? M’aider, c’est aussi aider les autres.
  • Ne pas contribuer, c’est aussi perdre la bataille sur le scoring spécifique.
  • Ne pas contribuer, c’est prendre le risque de ne pas connecter des longs tickets (avec la contrainte des 20 trains dans la réserve perso).
  • Ne pas contribuer, c’est aussi retarder la fin de partie et se retrouver à la merci des piocheurs de destinations fous.
  • Jouer les tickets dans les quartiers de Tokyo semble aussi viable
  • Le temps de partie est également réduit, ce qui en fait une excellente alternative, pour moi la meilleure, alternative entre le jeu de base et les petites boites. Avec un temps de jeu plus abordable pour jouer avec des enfants. C’est d’ailleurs la map que je sors pour jouer avec Mini.
Le seul point peut-être négatif c’est que la configuration à 2 est peut-être la moins intéressante. Mais, je vais devoir encore jouer à l’Italie pour confirmer cette impression.

Un des meilleurs map packs avec l’Asie et la Suisse/Inde (préférable pour jouer à 2). La carte Pennsylvanie est aussi excellente mais je n’ai pas été forcément convaincu par la map UK.