Il est fou ce Krazey Bon une fois que l'on a regardé la formule, le principe d'intégrer le nb de max et de min, c'est pas bête. En conclusion, il est fou mais pas bête.
stam48 dit:Mode Finkel = moyenne brute d'un jeu + 0.02* (nombre de note de 5) - 0.02* (nombre de note de 1)
Moi, l'analyse que je fais, c'est que pour jouer à Yinsh, il faut être attiré par ce genre de jeux, c'est à dire les jeux abstrait à 2. Donc, forcément, quand on y joue, on a des chance d'aimer puisque c'est un bon jeux à 2 abstrait. Le souçis, c'est que peu vont l'essayer (par rapport à la masse de joueurs). La preuve, il n'a que 28 avis (ce qui est beaucoup, mais très peu finalement au regard des jeux qui ont 75, 80, voire plus de 100)... Et cet ecart va en augmentant... Yinsh a été longtemps dans le top 10 de Tric Trac... et si on fait une sélection "jeux à 2", il est tout devant...
Moi, par exemple, yinsh j'y jouerais jamais. C'est un très bon jeu à 2, mais je ne proposerais jamais une partie. je ne refuserais pas une partie, mais à la 3e, je dirais "heuuu, on joue à autre chose là, dac..." Si je devais (je dois, je sais) le noter je lui mettrais certainement un 4/5 parce que je note aussi les qualités intrinsèques du jeu (houaaa j'me la pète), mais si je notais le plaisir brut que je prends, on atteint le 2 ou 3/5...
Bien à,vous de cordialement
Monsieur Phal
ps : pour discuter des moyennes et des tops, il y a une sujet dans questions sur le sites...
stam48 dit:Mode Finkel = moyenne brute d'un jeu + 0.02* (nombre de note de 5) - 0.02* (nombre de note de 1)
Les personnes qui donnent des notes extrêmes le font souvent pour peser au maximum sur la moyenne. Donner davantage de poids aux personnes adoptant un mode de notation "un peu spécial" me semble tout simplement ridicule et arbitraire.
Si vous voulez une variation du poids de chaque vote d'après des critères individuels, ayez au moins l'honnêteté de le faire de façon transparente.
Diamant dit:Si vous voulez une variation du poids de chaque vote d'après des critères individuels, ayez au moins l'honnêteté de le faire de façon transparente.
Je ne comprends pas cette phrase. Mais je vous invite à en discuter dans le bon forum, il y a un topic dans questions sur le site sur ce sujet là. ici, on parle de "Yinsh"
La formule finkel exacte c pas plutôt: moyenne brute + 0.02*nbre de 5 + 0.01*nbre de 4 - 0.01*nbre de 2 - 0.02*nbre de 1. C'est pas juste les extrêmes mais un pondéré du +0.02 par avis basique...
Ben plus de 28 avis en 1 an il y a "Mémoire 44" (29), "Maka bana" (61), "Les aventurier du rail" (93), "Sankt Petersburg" (29), et ceux sortis en 2004 p'tet un peu avant, il y a "Alhambra" (97), "la crique des pirates" (58) "Amun re" (37)...
Bref, 28, c'est une petite moyenne en 1 an, un jeu qui a un certains succès fait plus de 50 avis en 1 an... Et un jeu qui fait "polémique" c'ets pas loin de 100 (mais il morfle )
Grunt dit:La formule finkel exacte c pas plutôt: moyenne brute + 0.02*nbre de 5 + 0.01*nbre de 4 - 0.01*nbre de 2 - 0.02*nbre de 1. C'est pas juste les extrêmes mais un pondéré du +0.02 par avis basique...
Ce serait bien d'avoir la formule exacte, mais cela ne change pas le principe.
Pour affiner une moyenne, l'usage consiste plutôt à diminuer le poids des extrêmes qu'à l'augmenter.
Plus les jeux sont joué plus ils ont de chance d'avoir un avis
Bon, alors, dans les jeux à 2 avec des pions noir et balcn qui ont des trous au mileu donc le nom du créateur comme pad un B et fini par un n, il n'y a effectivement que Yinsh
Pour en savoir plus sur le mode finkel, on en cause dans le forum "questions sur le site" ! POur dire qu'on trouve excecrable la méthode qui consiste à prendre en compte le nb d'avis (donc la popularité ) il y a un sujet dans questins sur le site !!!!!!!!!
Monsieur Phal dit:Bon, alors, dans les jeux à 2 avec des pions noir et balcn qui ont des trous au mileu donc le nom du créateur comme pad un B et fini par un n, il n'y a effectivement que Yinsh
2 choses :
D'abord, sur TT (pas vous hein, mais les gens là), on parle des jeux français plus que dans d'autres pays. Si si. Du coup, les jeux de François, de DoW... bah ils ont plus de notes. Parce que eux, on les connait mieux. Enfin, les jeux comme Alhambra , qui a reçu le SDJ et l'As d'Or, ont forcément bcp de notes. On en a bcp parlé.
Yinsh n'est pas sur la scène médiatico-ludique , n'est pas d'un éditeur/auteur français. Bref, il n'a rien pour lui, si ce n'est l'excellence.
Ensuite, si on compte cliquez ici le classement brut des moyennes (7 avis mini), Yinsh est le jeu le mieux noté, c'est vous qui le dites
Bref, cela n'a aucune importance... c'était un mode pour parler
Monsieur Phal dit:POur dire qu'on trouve excecrable la méthode qui consiste à prendre en compte le nb d'avis (donc la popularité ) il y a un sujet dans questins sur le site !!!!!!!!!
Quand tout le monde est d'accord pour dire que c'est nul, le jeu est de mieux en mieux noté sur TricTrac au niveau de la moyenne du Top. Tu devrais faire breveter ce truc, c'est énorme !
Ben, je sais pas ce que vous avez avec vos top, mais quel que soit la méthode que chacun préfère, ben c'est jamais bon. Là, il y a les 3 possibilité. Si vous voulez, je vais passer à 10 possibilités !!!! Voir 3413, comme ça tous les jeux seront au top
Mais encore une fois, il y a un sujet dans question sur le site. Pour ce qui est de Yinsh, ben ok. Donc, il est bien noté, il est top, mais d'autre on plus d'avis... Mais si on fait du brut que vous voulez vraiment savoir ce que sont les meilleurs des meilleurs, bien plus mieux que Yinsh cliquez là. ben oui "World Magic Park 3D", c'est le mieux. Bon, forcément il n'a pas beaucoup d'avis, il n'est pas très bien distribué, difficile à trouver tout ça. mais 5 avis à 5 pour un jeu à peine sorti, c'est fort non
Donc, je ne sais pas où vous voulez en venir avec Yinsh, mais on est d'accord, c'est un bon jeu, je pense qu'il y a des gens qui n'aiment pas qu'il y a des gens qui trouvent qu'il y a mieux en jeux à 2 ("Mémoire 44" vient de remporter le prix IGA devant yinsh). Maintenant, s'il faut avoir une discussion sur qui c'est qui compte de combien d'avis je décide, ben j'en sais rien moi. La prime au nombre d'avis (la popularité quoi) me parait la plus juste et automatisable... Le top actuel reflete bien la chose, une bonne moyenne entre goût du public et bonne note. Maintenant, il faut savoir à qui s'adresse le top. Mais pour ça il y a déjà un débat DANS UN AUTRE FORUM "questions sur le site"
Je suis un grand fan des jeux abstraits, alors forcemment Yinsh m'a paru une merveille au début...
Mais maintenant, avec le recul (et beaucoup de parties sur BSW), je lui trouve beaucoup moins d'attrait que Dvonn par exemple. La prédominance des bords, le mode bétonnage qui marche un peu trop bien, bref, tout ça fait que pour un adepte de la stratégie pure et dure, Yinsh m'a paru atteindre ses limites assez rapidement. Ou alors j'y ai trop joué
Cela arrive souvent avec les jeux abstraits, un jeu peu être attrayant, attractif lors des premieres parties et ensuite on y joue moins. Je préfères DVONN pour des raisons que je ne peux pas expliquer non plus, mais je fais le même constat j'y joue plus. Et pourtant j'adore le concept de Yinsh.
Le critère super important pour les jeux abstraits (plus que pour les autres JDS), c'est la rejouabilité ! à mon humble avis, c'est le critère le plus important... surtout pour un public qui joue et rejoue beaucoup à un jeu ( comme c'est souvent le cas pour les jeux abstraits).
cb
Yeti dit:Je suis un grand fan des jeux abstraits, alors forcemment Yinsh m'a paru une merveille au début... Mais maintenant, avec le recul (et beaucoup de parties sur BSW), je lui trouve beaucoup moins d'attrait que Dvonn par exemple. La prédominance des bords, le mode bétonnage qui marche un peu trop bien, bref, tout ça fait que pour un adepte de la stratégie pure et dure, Yinsh m'a paru atteindre ses limites assez rapidement. Ou alors j'y ai trop joué
Yeti dit:La prédominance des bords, le mode bétonnage qui marche un peu trop bien
Je ne sais pas trop ce que tu entends par bétonnage, peux-tu expliquer ? Par contre, avec la prédominance des bords, je ne suis pas trop d'accord. Je gagne plus par une prédominance au centre que sur les bords. Un jour, on fera un partie ! Ca c'est la bonne nouvelle !
Yeti dit:La prédominance des bords, le mode bétonnage qui marche un peu trop bien
Je ne sais pas trop ce que tu entends par bétonnage, peux-tu expliquer ? Par contre, avec la prédominance des bords, je ne suis pas trop d'accord. Je gagne plus par une prédominance au centre que sur les bords. Un jour, on fera un partie ! Ca c'est la bonne nouvelle !
Bétonnage est un thème qui vient d'Othello : ça consiste à construire sa position à partir d'un coin, et de tenter de créer un énorme bloc que l'adversaire ne pourra plus retourner. C'est une technique qui marche très bien quand tu joues contre un adversaire plus faible que toi, et qui donne les scores les plus impressionnants. Par contre, quand tu te loupes et que l'adversaire arrive à insérer des pions à lui dans ta position (le béton ne prends pas), alors la technique se retourne contre toi et tu manges sévère. En gros, c'est ou tout ou rien ! J'ai bon, maître Yéti ?
arthemix dit: Bétonnage est un thème qui vient d'Othello : ça consiste à construire sa position à partir d'un coin, et de tenter de créer un énorme bloc que l'adversaire ne pourra plus retourner. C'est une technique qui marche très bien quand tu joues contre un adversaire plus faible que toi, et qui donne les scores les plus impressionnants. Par contre, quand tu te loupes et que l'adversaire arrive à insérer des pions à lui dans ta position (le béton ne prends pas), alors la technique se retourne contre toi et tu manges sévère. En gros, c'est ou tout ou rien ! J'ai bon, maître Yéti ?
A Othello, je comprends. Je suis une brel à ce jeu, mais je comprends.
A Yinsh, dont la longueur des bords ne fait que 4 , j'avoue que je ne comprends pas.
Cela fait plusieurs fois que je lis que les bords sont surpuissants. Je dis non. Mais si je suis seul, j'ai surement tort.
Oui merci de ton résumé Arthémix Je pensais que le bétonnage était un terme plus ou moins standard, quelque soit le jeu
Au départ, j'ai pensé que les principes du controle du centre étaient applicables à Yinsh, ce qui aurait fait à mes yeux, un jeu proche de la perfection. Mais au fur et à mesure que je jouais, je m'appercevais vite que le positionnement au bord rendait inutile toute finesse de jeu au centre. Et les nombreuses parties sur BSW m'ont montré que la seule stratégie valable est l'installation durable sur un bord. Attention, je ne dis pas que Yinsh ne présente aucun intérêt stratégique, car comme le dit Arthémix, s'installer sur les bords oui, mais encore faut il le faire correctement (sinon tu manges tes dents). Mais le jeu n'est pas aussi riche qu'il aurait pu être, ou qu'il m'a apparu au premier abord. D'où pour ma part une préférence pour Dvonn