[Les Bâtisseurs] Comment vous jouez?

[Les Bâtisseurs - Antiquité]

Alors, j'ai posé la question sur le sujet dédié au jeu, mais là n'est pas sa place.
Voici quelques questions sur le jeu et j'aimerai les retours de ceux qui ont quelques parties dans les jambes:
1) Combien d'ouvriers jouez-vous en moyenne (décompte en fin de partie bien entendu)

Trohan dit:Je tourne avec environ 5 ou 6 ouvriers, complétés parfois par des machines.
J'ai tendance à être gourmande.Si j'ai un bâtiment que je peux construire avec trois ouvriers mais que j'aperçois un ouvrier qui me permet de construire en seulement deux coups je n'hésite pas à le prendre...donc des fois ça monte vite.

2) Comment démarrez vous? Exemple: Action 1: prise d'1 bâtiment / Action 2: prise d'1 ouvrier / Action 3: affectation d'1 ouvrier sur le chantier

En général, j'essaye de pas tourner à plus de 5 ouvriers et 2 machines (niv 2).
Et comme je l'ai dis sur l'autre poste, voilà ma façon de jouer :
Partie type (en duel surtout):
J'essaye déjà de me trouver 2 compagnons complémentaires rapidement, pour être à 2 dans tout les domaines, puis un maitre pour privilégier un domaine en fonction de ce qu'il y a comme grosse construction. Un ouvrier d’appoint de temps en temps pour compléter l'équipe si besoin. Quand ça marche bien ça permet d'enchainer rapidement les construction à 3PV, pour avoir suffisamment d'écus pour construire 1 ou 2 machine de niveau 2. (Les niveau 1 je les prends quasi jamais, comme les bâtiments qui ne rapportent pas de PV). Et ça me permet de finir rapidement (6 à 8PV avec les constructions à 2-3PV, 2 ou 4PV avec les machines), Et je fini avec 1 ou 2 gros bâtiments (5 ou 6 PV) sans jamais pousser jusqu'à prendre une cathédrale ou autres très gros. Au dernier tour j’achète généralement 2-3 actions si j'ai bien réussi à économiser avant.
Quand il me reste une action en fin de tour, si je ne peux plus mettre d'ouvrier, au lieu d'acheter une action, je regarde ce dont le joueur suivant à besoin et je lui pique.
ça c'est quand tout se passe bien. Et c'est, il faut l'avouer, pas toujours le cas... Peut être 1 partie sur 3, voir moins.
Je change souvent quelques petits trucs en fonction de l'ordre d'apparition des cartes. A 4 ça tourne tellement vite, qu'il ne faut pas espérer laisser une carte pour le tour suivant. Je dépense donc un peu plus d'argent pour acheter des actions, ou je passe des tours uniquemtn à piocher.
Quitte à perdre un tour pour piocher 2 cartes, autant en rendre 3 pour embêter quelqu'un!

Pour ma part je passe généralement mon premier (voir aussi le second) tour de jeu à préparer "l'avenir", c'est à dire que je ne vais pas envoyer d'ouvriers sur un chantier.
Je vais me contenter de préparer mon pool d'ouvrier (typiquement je choisi 1 ou plusieurs ouvriers complémentaires) et préparer mon pool de chantier (en choisissant 1 ou plusieurs chantiers ayant sensiblement les mêmes besoins en ressources et en adéquation avec mon pool d'ouvrier).
Il est important aussi de tourner avec minimum 2 chantiers en cours tout le temps pour ne pas être bloqué.
De cette manière, vous aurez un démarrage un peu "lent" mais à partir du 3ème tour, si vous avez fait les bons choix vous devez réussir à comboter et donc terminer en moyenne 2 chantiers par tour dans le meilleur des cas (au moins 1 obligatoire).

Sinon j'ai une question/remarque. Concernant les gros bâtiments (aqueduc, château fort, cathédrale...), chez nous, personne ne les a encore pris...Ils ne sont pas super rentable car souvent ils coûtent minium 15 ecus à construire pour rapporter 20 et surtout il faut au moins 3 tours pour les construires donc grosse perte de temps...Et vous avez-vous déjà gagné en ayant construit l'un de ces gros bâtiments ?

sinx dit:
Sinon j'ai une question/remarque. Concernant les gros bâtiments (aqueduc, château fort, cathédrale...), chez nous, personne ne les a encore pris...Ils ne sont pas super rentable car souvent ils coûtent minium 15 ecus à construire pour rapporter 20 et surtout il faut au moins 3 tours pour les construires donc grosse perte de temps...Et vous avez-vous déjà gagné en ayant construit l'un de ces gros bâtiments ?

Avec l'aqueduc oui. Les autres jamais pris. Enfin si une fois le chateau fort, mais perdu... J'avais construit l'aqueduc pour finir, ayant un gros stock de pièces et 2 machines qui collaient. En claquant des pieces pour acheter 4 action de mémoire. Mais étant le dernier à jouer, j'ai mis fin à la partie en étant le seul à 17.

sinx dit:
Sinon j'ai une question/remarque. Concernant les gros bâtiments (aqueduc, château fort, cathédrale...), chez nous, personne ne les a encore pris...Ils ne sont pas super rentable car souvent ils coûtent minium 15 ecus à construire pour rapporter 20 et surtout il faut au moins 3 tours pour les construires donc grosse perte de temps...Et vous avez-vous déjà gagné en ayant construit l'un de ces gros bâtiments ?

Pas plus tard qu'hier j'ai gagné 22-19 en construisant une cathédrale (ouf!).
Moi je regarde le gain en argent pour la première construction (ou les 2 premières): j'essaye de trouver rapidement une construction avec rentabilité moyenne donc autour de 10-12 écus en veillant bien à ce qu'elle ne me coûte pas trop à construire. Je trouve qu'il est crucial dès le départ d'utiliser ce levier qu'est le gain d'écus au risque sinon de devoir passer son tour... et évidemment, dans ce jeu comme dans la vie, le temps c'est de l'argent!
Plus tard dans la partie (c'est à dire une fois que j'ai engrangé un minimum de PV), je prends un bâtiment assez gros (6 à 8 PV), notamment si celui ci en étant réalisé me permet d'atteindre ou dépasser directement les 17 PV. C'est effectivement plus long à construire (mais je m'assure d'en choisir un pour lequel j'ai déjà pas mal de ressources) mais d'un autre côté ça laisse l'adversaire sur place en engrangeant d'un coup 8 PV!
J'ai toujours 2 chantiers en parallèle pour éviter les surcoûts liés à l'affectation successive de plusieurs ouvriers sur le même chantier pendant le même tour.
J'utilise en moyenne 5 ouvriers (et 1 machine): le choix des bâtiments est lié à mon pool d'ouvrier dans la mesure du possible. Je m'explique: une fois que j'ai 4 ou 5 ouvriers je préfère éviter de perdre des actions à en piocher de nouveaux donc je regarde quel bâtiment demande les ressources dont je dispose... quitte parfois à leur donner une prime de fin de mois (c'est à dire les payer trop cher pour ce qu'ils produisent).
J'essaye toujours de fabriquer 1 machine mais rarement plus car cela ralentit conséquemment l'avancée réelle vers la victoire. Et puis parfois on a construit une machine dont on ne se sert pas beaucoup, autant dire qu'en termes d'optimisation c'est un peu râté du coup!
Je précise que pour l'instant je n'ai joué qu'à 2 ce qui à mon humble avis a son importance notamment lorsque l'on vise un bâtiment ou un ouvrier (je vous épargne un cours sur les probabilités de voir la carte convoitée disparaître à 4 joueurs!).
Qui a déjà testé toutes les configs de joueurs? 2-3-4 ou même 5? Adaptez-vous votre stratégie ou tout du moins vos réflexes? Je serais curieuse d'avoir des retours car j'espère tester prochainement avec d'autres personnes que mon souffre douleur habituel (qui n'en est pas moins un fin amateur et optimisateur de kubenbois mais qui est un peu trop lent à ce jeu je pense) :wink:
Tal

Moi j'ai testé toutes les configurations (2,3,4,5). Perso je prefere a 3 c'est le bon compromis. A 2 on a plus de chance de pouvoir faire ce qu'on veut sans trop etre gene par l'autre.
A 4 c'est beaucoup plus axé sur l'opportunisme car on se fait quasi systématiquement voler l'ouvrier ou le chantier qu'on voulait.
A 5 on peut se retrouver a cour de pieces dans la banque et la partie devient vraiment plus longue. Mais exceptionnellement si un 5eme joueurs souhaite se joindre au groupe, ca se joue.
Enfin, a 3 on a le bon compromis entre duree de la partie (attente entre chaque tour raisonnable) et interaction suffisante.
Voila :)

J'ai joué à 2 et 4.
Je dois tester à 3 et je pense que ça doit être la config idéale.
Pour ce qui est des gros bâtiments, je pense qu'ils ne sont rentables que s'ils sont construits avec des machines. Sans ça, le ratio investissement et gain en écus est trop faible.
Par contre hier on a fait 1 partie à 4 et j'étais en dernière position. J'ai trouvé cette situation très confortable. Je m'explique: si je finissais, personne ne pouvait jouer après moi et si un joueur finissait avant moi, j'avais une complète visibilité sur quoi faire. Bien sûr, ce raisonnement n'est valable que parce que j'étais bien placé au score.
Dernière chose sur l'achat d'action, c'est clairement la chose à faire quand on sent se rapprocher la fin de partie (dans les 3 derniers tours). Le ratio 10 écus pour 1 point de victoire est assez faible je trouve, mais ça oblige à jouer plutôt que de thésauriser et je trouve ça très bien.