Les bâtisseurs : lequel?

[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

Bonjour.

Après avoir lu les règles des Bâtisseurs Moyen-Age et Antiquité, je me demandais lequel des 2 était "meilleur".

Ayant pas mal de "gros jeux" dans ma ludothèque, je suis actuellement en recherche de jeux plus légers et surtout accessibles à des non-joueurs (pour ça, j'ai Cacao, Miniville, Lutèce et Pandémie). Je pense que le jeu Les bâtisseurs pourrait convenir. En plus, la boîte est toute petite et c'est pratique à transporter (et aussi à ranger).
Après lecture des règles, j'ai une préférence personnelle pour la version Antiquité, que je trouve un peu plus complexe. Mais ne serait-ce pas justement rebutant pour des non-joueurs?

Evidemment, je ne suis pas contre des avis détaillés sur ces jeux.

Et si vous avez d'autres idées de jeux accessibles aux non-joueurs ou joueurs occasionnels, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je possède les 2. Pour initier des nouveaux joueurs, le mieux est Moyen Age. La règle est épurée. Antiquité ajoute de nouveaux concepts (esclave, emprunt, enseignement, outil) qu'il n'est pas possible d'écarter : le jeu est vraiment prévu avec ces nouveaux éléments, les couts et récompenses de construction sont équilibrés avec.

Sinon, Antiquité n'est pas si compliqué que ça, mais si tes joueurs n'ont pas l'habitude des jeux de société, opte pour Moyen Age. Il possède déjà une bonne dose de reflexion, d'anticipation et de programmation : la victoire est toujours méritée.

On a déjà "initié" un peu certains amis/famille avec Cacao et ça s'est très bien passé.

Les bâtisseurs seraient aussi joué entre joueurs avertis, mais avec certains joueurs qui n'aiment pas spécialement les très gros jeux de stratégie. C'est pour ça que je me disais que Antiquité était peut-être idéal (le familial+ passe bien auprès de ces joueurs).

Je vais essayer de jouer une partie d'un des 2 avant de me décider.
Et puis, on verra si j'en trouve un en occasion, ça sera le hasard qui décidera de la version que je prendrai.

Merci pour la réponse

smiley quel fut ton choix au final ?

Antiquité car je l’ai trouvé d’occasion