Les bienfaits des jeux à l'école. Ou trouver des infos ?

sur jeux soc, il faut aller chercher les liens dans la rubrique... sites francophones puis "découvrir" "à l'école". Le lien dont vous parlez (ludus) y est par exemple référencé.

Il y a déjà un sujet de discussion sur le thème sur Tric Trac :

//www.trictrac.net/forum/post/37c4a850b628fdc30548a16d00bbac3ca70e#post-37c4a850b628fdc30548a16d00bbac3ca70e

Dans le sujet, y a pas mal de personnes qui ont préparé des mémoires apparement. Le sujet est porteur.

Dans ma classe, cette année, le conseil des élèves a décidé d'acheter :
- halli galli
- speed
- nicht die bohne
- take 5
- no mercy
- bohnanza

j'avais lu les interventions sur ce forum, mais comme elles dataient du printemps...je ne savais pas si les discussions allaient redémarrer?

(bon complément au texte de Don lupertuis ...et qui complète bien les domaines touchés par le jeu ...pour un dossier école-jeu...)

extrait de la préface de Jean Epstein, dans le livre de Pascal Deru : "le jeu vous va si bien"
" en tant que psychosociologue, je travaille depuis une trentaine d'années, dans le champ de la recherche, sur une question unique aux innombrables facettes: celle des moyens nécessaires à chaque enfant (mais jusqu'à quel âge??) pour construire ses repères, et ceci selon trois axes....
" Or dans tous ces domaines, je croise en permanence la route du jeu, sous de multiples formes!"
"
- construction des repères individuels : par l'affirmation, l'accompagnement et la valorisation de ses propres capacités et pôles d'intérêt;
- construction des repères sociaux : en apprenant à accepter la frustration, le fait de mettre en commun, de respecter des règles, des lois, de tolérer des limites, des contraintes...
- construction des repères familiaux : en trouvant sa juste place au sein de la famille, en partageant des temps sociaux, au jour le jour(manger ensemble, écouter des histoires, participer à des conversations....jouer de mille et une manières...)"


j'ai basculé la dernière phrase au milieu du texte .

joli programme pour nos élèves....