Les cadres font joujou....

Mettons que mon (futur) employeur me demande de participer à des jeux pour qu'on se connaisse mieux, qu'on créé des liens...tout ca là. Moi je dis "pourquoi pas" si cela reste dans le cadre du travail. Si ca sert a rien, tant pis, sinon tant mieux. Ca vaut surement le coup d'essayer.
Dans le cadre du travail veut dire que ca ne me prends pas une soirée avec ma femme ou un week end avec mes vrais amis. Mon employeur me dit que ca fait partie de mon boulot, je dis "pourquoi pas". Mais le temps du boulot, c'est dans le contrat de travail. Et si je n'ai rien contre ces trucs pour cadre (que je trouve néanmoins le plus souvent inutile et grotesque pour ce que j'en connais : j'ai pas eut le droit à interlude) il faut rester dans le cadre de ce contrat. Des boites font encore empiéter ces séminaires sur la vie quotidienne hors travail sous couvert de cadeau à leurs salariés et avec un fond de chantage du style "faut avoir l'esprit d'équipe, faut venir, pas se la jouer perso...". A part cette dérive, que des amis ont connus, je vois pas ou est le mal.

Il est vrai qu'une animation, quel que soit son type, est décidée souvent par une ou deux personnes et imposée à quarante autres et qu'il peut y avoir une résistance assez forte de la majorité des participants.
Notre boulot est de changer de manière sympathique cet état d'esprit de départ pour proposer des jeux qui n'ont d'autre ambition que de divertir de la manière la plus cordiale et si possible intelligente le groupe en question.
Je crois qu'il ne faut pas généraliser et que la majorité des animations développées par les professionnels du secteur (une quarantaine de sociétés en France) son très bon enfant et que les dérappages sont plus le fait de pseudo-consultants qui, sous couvert du jeu et dans certains cas mais très rares du chef d'entreprise lui-même, décribilisent le secteur d'activité....
C'est vrai que la puérilisation de certains séminaires avec des responsables de haut niveau qui vont jouer au lego le temps d'une après-midi ne tirent pas les choses vers le haut, mais, je le répète, c'est excessivement rare.
Un séminaire, cela ne s'improvise pas mais çà se prépare... et le choix d'un programme sensé est souvent le reflet de l'entreprise et de son mode de management.

Matthieu.CIP

Docteur Mops dit:...mais donne les capacités à mieux comprendre le Monde et son environement en adéquation avec son propre épanouissement.

C'est aussi ca être plus performant ! C'est même surtout ca pour la population visée dans l'article (les cadres, les créatifs...). Croire que des gens mal dans leur boulot vont le faire bien est une vue à court terme. Bon, c'est vrai, il y a des boulots dans lesquels il est dificile d'etre bien.
Quand à l'école, dans notre beau pays, n'a qu'un seul but : remplir la promo de polytechnique et former la prochaine fournée d'enseignants... Il suffit de voir les programmes, ce qui est "noble" et "valorisé" par le systeme, l'image que l'on donne d'eux à ceux qui ne suivent pas la voie royale. T'es bon en math ? Tu feras un bac scientifique. T'es pas bon en math ? Tu feras un bac litteraire ou un bac pro...
Les enseignants vont me lyncher ! :cry:
Docteur Mops dit:Le tout est de savoir pourquoi on bosse, pour faire plus de brouzoufs ou pour produire un enrichissement humain ? Les deux ont toujours eu tendance à ce mélanger.

Les brouzoufs (en limitant l'inconfort humain si on le peut)... Qui continuerai à faire son métier au lieu de ne faire que ce qui lui plait s'il était riche à millions ?