[Les Canailles] Panini Souvenirs, souvenirs....

[Canaille]

J’ai fais un peu de rangements dans ma vieille chambre chez mes parents, et je suis retombé sur une grande partie de ma collection de cartes “Canailles” édité par Panini.
C’était une sort de Magic très basique, avec des cartes attaques et défenses et des canailles (perso) que l’on faisait combattre. ça se passait dans une cours d’école primaire avec des moqueries, des bêtes qui font peur ou des chatouilles. On jouait beaucoup à cela dans la cours de mon école primaire. (j’ai d’ailleurs gagné le Championnat du Monde que l’on avait organisé. J’avais du bol dans ma phase de poule, je m’étais retrouvé avec 2 CP et 1 CE1 que j’ai atomisé. Je crois que mon Combo Marc + Manteau épais en finale est resté dans la légende )

Bref, je m’égare dans mes souvenirs. J’ai rien trouvé sur trictrac, ni sur internet.
Quelqu’un d’autre a joué à ce jeu ? Ou mon petit village alsacien a-t-il été pris dans une faille spatio-temporelle.

Il me manque quelques cartes pour pouvoir faire quelques decks. (il ne me reste pratiquement plus de canailles), c’est dommage j’aurai bien fais quelques parties totalement vintage. :kingpouic:

Au vue du nombre pharaoniques de réponses, je pense que nous devions bien être le seul village en France à connaitre ce jeu. C’est notre buraliste qui nous a pourri avec des cartes à collectionner que personne ne collectionnait.
:mrgreen:

Les Canailles ont été crées par un Antibois instit et joueur devant l’éternel!

Mais un peu passé inaperçu car circuit Panini et donc pas forcement visible par les joueurs…

C’était rapide, fun et pas sérieux mais très sympa.

C’est rigolo car j’en discutait justement mardi soir avec le créateur.
Par contre cela restera de la nostalgie, il y a aucune chance de réedition.

Cool je ne suis pas le seul.

Je ne m’attends pas à une réédition, mais c’est sympa de constater de ne pas avoir été le seul à jouer à ce jeu.
D’ailleurs, si certains joueurs ont des cartes qui trainent chez eux, je serai ravi de les racheter pour pouvoir faire quelques p’tits decks pour jouer entre amis…

Bonjour à tous,

J’ai trouver ce forum en fessant une recherche justement sur ce jeu et j’aimerai savoir si quelqu’un possède les règles ainsi qu’une liste des cartes existante ?

J’ai beaucoup aimé ce jeu à l’époque et je souhaiterais l’adapté sur le web pour me rappeler ces souvenir si lointain xD

Merci d’avance :)

Je dois encore avoir la règle qui traine quelque part. Je regarde ce soir. Par contre, je n’ai jamais eu la liste des cartes.

Aaah super ! merci beaucoup.

Pour la liste j’ai chercher partout impossible de la trouver, sur le site de panini l’éditeur aucune info…

Je recopie ici la carte de règle que je viens de retrouver :

Règle du Jeu

L’objectif est d’éliminer les 3 canailles de l’adversaire avec des cartes attaques (rouges) et de défendre ses canailles avec des cartes de défense (bleues). Quand le nombre de dégâts est supérieur à la résistance d’une canaille… elle part au piquet - elle est éliminée !!!

Préparation du jeu : chaque joueur (au minimum 2) a 13 cartes en main : 3 canailles (jaune) qu’il faut poser à côté des canailles adverses et une pioche personnelle de 7 cartes d’attaque (rouges) et de 3 cartes de défense (bleues). La pioche est retournée et on tire une première fois 4 cartes et à chaque tour quand une de ses canailles attaque ou se défend on retire une carte (après avoir joué - même si on a passé son tour).

Déroulement du jeu : Le 1er joueur choisit d’attaquer une canaille adverse avec une de ses canailles ; le 2ème joueur peut soit défendre cette canaille, soit attaquer avec une autre de ses canailles ; attention on n’agit qu’une fois par tour !

Exemples :
1) Bertrand a 2 points de résistance. Nicolas l’attaque avec une carte rouge à 2 dégâts. Si Bertrand n’a pas de carte bleue pour se défendre, il est éliminé. On le retourne.
2) Sophie a 4 points de résistance. Philippe l’attaque avec une carte rouge à 1 dégât. C’est insuffisant pour l’éliminer tout de suite, mais elle a reçu 1 dégât (pour s’en souvenir on laisse la carte rouge posée sous Sophie). Elle sera éliminée si on lui fait 3 autres dégâts.

Quand une canaille est éliminée on la retourne.
Un joueur a l’obligation de jouer quand il le peut.
À la fin de la partie chaque joueur récupère toutes ses cartes.
Attention, une équipe (3 canailles) ne peut contenir qu’une super canaille (arc-en-ciel). Il faut toujours avoir 4 cartes en main (sauf à la fin à épuisement des pioches). Si 2 canailles adverses se retrouvent face à face en fin de partie sans que l’un puisse battre l’autre, le joueur qui a la canaille avec le plus de points de résistance, gagne la partie.
Si 2 super-canailles (résistance 1) se retrouvent face à face en fin de partie le joueur dont c’est le retour est obligé d’attaquer (même si l’effet boomerang l’envoie au piquet et le fait perdre).

Bonjour,

Même si le sujet date un peu, je me souviens de ce jeu aussi et j’ai pas mal de cartes, des doubles aussi. Je viens de Paris et je crois être l’un des seuls à en avoir. Faut dire que j’adore collectionner les cartes.

J’ai la liste des cartes, si j’ai le temps je vais la recopier, elle est assez longue. Les cartes sont vraiment sympas.
Je recherche aussi celles que j’ai pas et c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose sur ce jeu sur Internet.

Bonjour à tous,

j’ai 25 ans et comme vous , je jouais à ce jeu étant petit avec mon frère, car peu de gens à l’école connaissait/avait ce jeu , que j’ai connu grâce à une pub dans le journal de mickey pourtant.

Je ne trouve pas de cartes sur Internet, sont elles si peu répandues ?

je suis intéréssé pour vous acheter des cartes, n’hésitez pas à me recontacter ou à me donner des contacts utiles pour remettre la main sur ce jeu pour le faire découvrir à mes neveux.

merci par avance à tout ceux qui me liront !

Oh là là que de souvenirs ces cartes Canailles. Complètement introuvables à moins de fureter dans de vieux cartons à des brocantes. Je me demande bien où j’ai mis les miennes d’ailleurs !

Je dois avoir la collection complète qui traîne dans un classeur chez mes parents. Je pourrais éventuellement vous scanner la liste des cartes si je les retrouve ;)

Au passage, ça peut valoir combien ? Je pensais pas que c’était introuvable :o

Je pense que si tu mets ça sur ebay tu auras des surprises :)

Produit lié à l’émotion (souvenirs d’enfance)
+ Rareté

Je pense que pour le coup tu peux te financer une partie de tes vacances avec (regarde à combien partent les goodies Zombicide et tu verras !)

Bonjour Big Yo,

Avec grand plaisir , je peux vous envoyer mon mail en pv. Concernant la valeur des cartes , je ne pense pas que ce soit énorme , car il n’y a qu’une poignée de demandeurs…nous parlerons prix après.

merci de votre réponse.

Je vais voir si je les retrouve et surtout l’état dans lequel elles sont parce que mêle du j’ai toujours ete soigneux, a l’époque le mot “sleeves” ne faisait pas parti de mon vocabulaire ^^

Je posterai mes trouvailles ici ;)

TheDragon72 dit:J'ai trouver ce forum en fessant une recherche

Je savais pas qu'on pouvais faire ça, elle a pas trop rougit après ? :lol:
BananeDC dit:
TheDragon72 dit:J'ai trouver ce forum en fessant une recherche

Je savais pas qu'on pouvais faire ça, elle a pas trop rougit après ? :lol:

Bien vu :) :pouicbravo:

quelqu un des photos ? car ca me dit rien du tout !

J’ai toujours la collection qui doit être complète.
Elle est chez mes parents et il est vrai que ce jeu est quasiment passé inaperçu mais était assez marrant.
Un peu comme les cartes Deus et même Star Wars au moment de la réédition de la trilogie Luke Skywalker.
Pour dire que non, on y jouait aussi à Guyancourt. Et que c’est marrant de retrouver tout le tas de cartes soigneusement rangé dans l’ordre de collection.

Au passage, je peux affirmer que ma collection est complète car il existait une carte listant toutes les cartes du jeu et elles étaient toutes numérotées.
Si cela peut intérresser quelqu’un, merci de me contacter.