Les cartes en folies... JCE

boudje dit:
Trône de fer et Thunderstone sont des deckbuildings avant la partie vec une grosse part de réflexion et d'investissement en temps de réflexion de quelle carte mettre dans son paquet.


(Tu veux dire Seigneur des Anneaux, bien sur ? :) )

Sinon, quitte à mépriser Summoner Wars pour son aspect plateau, autant mépriser les 3 deckbuilding cités, non ?

- D'ailleurs j'ai du mal à concevoir ce systématique rapprochement, en terme de sensations ludiques, d'un Dominion-like avec un Magic-like. Dans le premier tu construis à partir de ta pioche précédemment obtenue; dans l'autre tu construis à partir de ce que peut avoir l'adversaire, et de comment tu sens ton deck, comment tu le "personnalise". J'ai du mal à personnaliser mon deck, dans une partie d'Ascension, honnêtement. Enfin je vois vraiment pas le rapport mise à part qu'il y a un deck, et qu'il n'est pas préconstruit. Je veux dire, Seasons, quand tu commences la partie en draft, tu te construis un mini-deck, c'est aussi un deckbuilding ? Jusqu'où s'arrêtera t'on :lol: :P

mastervega64 dit:
PS : seulement il semble qu'a 2 , c'est bof bof , mais je n'ai pas tester a 2 donc je ne confirme pas , mais beaucoup de monde le dit ...


L'argument qui instaure le doute... Car je compte bien joué quasiment une partie sur 2 à 2 joueurs ...

Thunderstone je le retire de la liste, j'ai regardé une vidéo et l'esthétisme ne me plait pas.

Sur Rune age j'ai lu du bon et du mois bon mais je pense que ce n'est pas un véritable deckbuilding. C'est l'un des mécanismes faisant tourner le jeu mais il n'en est pas le principal.
Est-ce qu'il y a de la magie,des sorts dans ce jeu ?

Autre petite info je regardais une vidéo sur Dominion, je ne veux sur tout pas un jeu ou un joueur puisse poser 20 cartes à son tour et combiner pendant 5 minutes ...

- SDA
- Trone de fer --> à voir car si c'est injouable à deux ... ? !
- Rune age
- Ascension

crodilus dit:
Autre petite info je regardais une vidéo sur Dominion, je ne veux sur tout pas un jeu ou un joueur puisse poser 20 cartes à son tour et combiner pendant 5 minutes ...
- SDA
- Trone de fer --> à voir car si c'est injouable à deux ... ? !
- Rune age
- Ascension


Alors tu peux aussi retirer Ascension de ta liste car en fin de partie, cela peut aussi arriver.

Autrement dans ta liste, je trouve que le jeu qui rend mieux les batailles et l'affrontement, c'est Rune Age !

crodilus dit:- SDA
- Trone de fer --> à voir car si c'est injouable à deux ... ? !
- Rune age
- Ascension


Rha, mais Trône de Fer n'est absolument pas injouable à deux, au contraire, c'est ma config préférée!

mastervega64 dit:
PS : seulement il semble qu'a 2 , c'est bof bof , mais je n'ai pas tester a 2 donc je ne confirme pas , mais beaucoup de monde le dit ...

gloomy dit:
crodilus dit:- SDA
- Trone de fer --> à voir car si c'est injouable à deux ... ? !
- Rune age
- Ascension

Rha, mais Trône de Fer n'est absolument pas injouable à deux, au contraire, c'est ma config préférée!


2 avis bien divergent, pourtant ici au championnat de France le système 1vs1 à été largement représenté non ?

De plus j'ai entendu dire qu'a trois ou 4 joueurs c'était un peu le boxon car on doit passer son temps à lire toutes les quartes des autres... ? !

Bon on élimine Ascension.

En me relisant j'ai vu que j'avais dit que je n'étais pas trop intéressé parle SDA mais en y réfléchissant de plus prêt je me dis que il serait sans doute l'un des plus interactif vu que c'est du coopératif ?!

Au point de vue de Rune age ce qui me plait c'est d'avoir différent type de manières des jouer ! Désolé si je me répète mais quelqu'un pourrait-il me dire si il y a de la magie dans ce jeu ou bien si c'est juste de la bastion avec des monstres ?

- Trone de fer
- SDA
- Rune Age

La liste se réduit !

Amicalement crodilus.

En fait ta question est compliquée. Oui, il y a de la magie dans les trois jeux mais les sorts sont des cartes, comme les unités et comme tous les autres éléments de ces jeux. La seule différence, c'est que tu les défausses plus vite que les autres (en gros, juste après avoir résolu les effets). Donc, oui, il y a de la magie, mais je ne suis pas certain que tu te sentes dans la peau d'un mage.

Personnellement, dans cette short-list, Rune Age est mon préféré. C'est le jeu qui se rapproche le plus de Magic en fait dans les sensations (dans les scénarios où c'est de l'affrontement entre joueurs, bien évidemment).

Le SDA, même si c'est un coop, tout le monde joue quand même un peu dans son coin. Et pour ma part, j'ai toujours trouvé ça plus marrant de taper sur mon petit camarade que sur un mécanisme de jeu.

Pour moi, le TdF se rapproche un peu trop des jeux de gestion à cause du nombre de défis possibles à chaque tour. Mais là, c'est une question de goût.

Pour Rune Age y'a de la magie et les objectifs ne sont pas toujours purement militaires, chaque scénario présente un objectif différent. Mais faudrait définir ce que tu entend par magie, à Magic une créature qui inflige un point de dégât en arrivant en jeu ou un sort qui inflige un point de dégâts direct, c'est pas fondamentalement différent et toutes les unités ont un pouvoir dans Rune Age.

Par exemple l'un des scénarios va demander d'arriver à tuer un ennemi assez fort demandant une belle armée. Un autre est coopératif et le but est que personne ne meurt en arrivant à épuiser les cartes de scénario (sachant qu'il y a un mécanisme de réinjection des cartes battues qu'il faut contrecarrer). Dans Runewars chaque joueur possède un pouvoir spécial unique représenté par une Rune de Dragon et quand on achève un joueur on lui vole son pouvoir. Le Monument demande d'être le premier à construire le bâtiment spécial de sa faction, qui coûte beaucoup d'or, et évidement les cartes du scénario vont venir appauvrir les joueurs tout en offrant des challenges permettant d'avoir plus d'or. Le dernier va faire s'opposer un joueur à tous les autres et les cartes du scénario vont venir le renforcer.

Le militaire est tout de même au coeur du jeu, chaque faction se compose d'unités ayant des capacités spéciales, et un certain nombre de cartes neutres représentant des pouvoirs spéciaux ou des mercenaires sont accessibles à tous selon les scénarios.

On obtient de nouvelles cartes soit avec de l'or (nos propres unités de faction) soit avec de l'influence (l'or, les cartes neutres) ou du militaire (de l'influence, parfois de l'or), sans compter les pouvoirs spéciaux des cartes. C'est assez imbriqué et il faut trouver l'équilibre correspondant à notre faction et au scénario.

Il peut y avoir un côté combo sur certaines factions qui vont jouer en un tour beaucoup de cartes mais je n'ai rien vu de comparable avec un Nightfall par exemple (voir quelqu'un jouer son deck en un tour en fin de partie, c'est assez folklorique a résoudre !).

Pour le SdA (qui est un de mes jeux préférés de tous les temps) il faut quand même être sur de son coup, la boite de base est assez limitée et fait plutôt office de tutoriel pour le reste de la gamme, et au même prix Rune Age et son extension me semblent plus indiqué. En revanche si tu es certain d'aimer le jeu (quitte à l'essayer à l'occasion), la gamme complète offre une large palette de scénarios aux mécanismes variés à affronter avec une bonne palette de decks à construire, et il vaut largement la fortune à investir dedans. Ca peut se faire progressivement dans l'ordre chronologique de sortie des extensions pour être plus raisonnable, mais j'avoue qu'avoir une belle pool de cartes joueurs permet de varier sa façon de jouer et que si aujourd'hui il y en a quand même pas mal, elles sont arrivées assez lentement.
Côté intéraction, elle se trouve surtout dans la construction des decks pour un scénario afin que chaque joueur puisse compléter les autres. Tu peut faire des decks très indépendants s'occupant chacun d'une tâche, ou des decks très intéractifs.

Ce sont deux très bons jeux mais la richesse infinie du SdA dans son genre demande un sacré investissement. Pour moi ça a valu le coup, mais ça ne veut rien dire pour d'autres !

Je ne connais que le SDA JCE parmi ceux-là (et je l'adore d'ailleurs) mais c'est vrai que pour l'apprécier pleinement il faut acheter plusieurs extensions (la boîte de base servant plutôt d'avant goût pour tester le jeu).
Son grand plus est le fait qu'il se joue très bien en solo, donc pas besoin d'attendre des autres joueurs, t'installes et tu joues!
Il est aussi d'une grande richesse et après beaucoup de parties, je n'ai toujours pas ressenti de lassitude grâce aux scénarios qui sont vraiment variés mais aussi à la manière de les aborder (deck thématique, deck axé sur une stratégie spéciale, etc).

Au niveau du thème, je trouve que finalement il est assez présent (même si ça n'a rien à voir à de l'ameritrash) mais il dépend du scénario (certains scénarios sont plus thématiques que d'autres).

maester dit:En fait ta question est compliquée. Oui, il y a de la magie dans les trois jeux mais les sorts sont des cartes, comme les unités et comme tous les autres éléments de ces jeux. La seule différence, c'est que tu les défausses plus vite que les autres (en gros, juste après avoir résolu les effets). Donc, oui, il y a de la magie, mais je ne suis pas certain que tu te sentes dans la peau d'un mage.

C'est ce que je recherche des cartes sorts en combinaisons avec les unités.
maester dit:
Le SDA, même si c'est un coop, tout le monde joue quand même un peu dans son coin. Et pour ma part, j'ai toujours trouvé ça plus marrant de taper sur mon petit camarade que sur un mécanisme de jeu.

C'est sur que ça rajoute du piment !
Naele dit:Pour Rune Age y'a de la magie et les objectifs ne sont pas toujours purement militaires, chaque scénario présente un objectif différent.

Je trouve ça intéressant de pouvoir varier les modes des jeux !
nilsluc dit:
Son grand plus est le fait qu'il se joue très bien en solo, donc pas besoin d'attendre des autres joueurs, t'installes et tu joues!


C'est sur que ça c'est aussi un avantage ! Pas besoin d'attendre les autres. Mais je pense qu'il y a aussi un mode sole à Rune Age ? !

Bon TDF passe à la trappe aussi !

Donc ca va être un Rune Age VS SDA! Hummm.. réfléchissons !

Rune age propose 2 scénarios sur 4 en solo.
c'est a peu pres le même principe :

Dans le 1er scenario , tu te forme un bon deck au cours du jeu en repoussant de temps en temps les dragons ennemis et quand tu te sent pret tu attaque le boss , si tu le bas avant d'avoir perdu tout tes points de vie , tu gagne.

l’autre scenario , tu subi des attaques de différentes créatures , ton but est de tenir bon jusqu’à la fin de la pioche des "loots".
la difficulté étant crescendo au fur et a mesure que tu t'approche de la fin.

Dans le style je citerai aussi Blood Bowl Team Manager, un très bon jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs.

Du point de vue du solo, le SDA l'emporte haut-la-main. Passé 4 ou 5 parties, le mode solo de Rune Âge n'a plus d'intérêt.

En revanche, si le SDA est très tendu (on est toujours à deux doigts de la défaite), je trouve Rune Âge plus nerveux.

Tu peux lire la critique que j'en avais faite sur mon blog pour te faire une idée plus précise : http://communautefumble.wordpress.com/2 ... -critique/

genesteal dit:Dans le style je citerai aussi Blood Bowl Team Manager, un très bon jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs.


Bof, juste pour 4 joueurs je dirais, avec de plus en plus de recul. Mais excellent.

Sinon, j'arrive pas à croire qu'on puisse se refuser à Dominion ou Ascension sous prétexte que dès fois, un joueur va poser une grosse combinaison de cartes. Comme si c'était vraiment long; vraiment le truc qui fait rayer d'une liste le jeu. Cela me sidère !! :lol: C'est tellement pointu comme "critique", ou comme truc qui fait refuser le jeu...

À priori, ce n'est pas la seule raison. Le monsieur recherche aussi de l'affrontement un peu plus direct. Et là, c'est tout de même un peu plus valable comme argument.

Antemonda dit:
genesteal dit:Dans le style je citerai aussi Blood Bowl Team Manager, un très bon jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs.

Bof, juste pour 4 joueurs je dirais, avec de plus en plus de recul. Mais excellent.
Sinon, j'arrive pas à croire qu'on puisse se refuser à Dominion ou Ascension sous prétexte que dès fois, un joueur va poser une grosse combinaison de cartes. Comme si c'était vraiment long; vraiment le truc qui fait rayer d'une liste le jeu. Cela me sidère !! :lol: C'est tellement pointu comme "critique", ou comme truc qui fait refuser le jeu...

Tu restes dans ton coin sans parler "piocher,placer,piocher,placer,..."
Je trouve ça froid comme mécanique, c'est comme aux échecs (jeu auquel j'ai tant joué) tu restes dans ton silence à penser à ta stratégie et quand c'est fini tu sers la main de ton adversaire et si il est sympas tu analyses la partie avec lui.
Je veux de la coopération en parlant de quelles stratégies adopter :
"Regarde le big monstre qui nous tombe sur la tronche faut le défoncer sinon on est cramer ! Tu as quoi dans ton jeu ?"
Ou bien alors s'amuser à poutrer l'autre en le menaçant haut et fort :
"Au prochaine tour tu vas prendre cher, accroche ton slip sur ta tête !"
et puis paff retour de manivelle une carte qui arrive et qui te block et la tu entends :
"Nooooooooooooooooooooon"
Je veux de l’interaction entre les joueurs.
maester dit:Du point de vue du solo, le SDA l'emporte haut-la-main. Passé 4 ou 5 parties, le mode solo de Rune Âge n'a plus d'intérêt.
En revanche, si le SDA est très tendu (on est toujours à deux doigts de la défaite), je trouve Rune Âge plus nerveux.
Tu peux lire la critique que j'en avais faite sur mon blog pour te faire une idée plus précise : http://communautefumble.wordpress.com/2 ... -critique/


J'ai pu lire qu'il n'y avait que quatre unités propre à chaque faction, ce n'est pas un petit peu ? !

Antemonda dit:
genesteal dit:Dans le style je citerai aussi Blood Bowl Team Manager, un très bon jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs.

Bof, juste pour 4 joueurs je dirais, avec de plus en plus de recul. Mais excellent.
Sinon, j'arrive pas à croire qu'on puisse se refuser à Dominion ou Ascension sous prétexte que dès fois, un joueur va poser une grosse combinaison de cartes. Comme si c'était vraiment long; vraiment le truc qui fait rayer d'une liste le jeu. Cela me sidère !! :lol: C'est tellement pointu comme "critique", ou comme truc qui fait refuser le jeu...


Même si j'aime dominion, je peux comprendre que ca gave d'attendre....

J'ai regardé la video du site le repaire du jeu sur Rune Age (je sais pas si vous avez remarqué maison dit une fois sur deux Rune Wars xD !!)

Si on peut faire à plusieurs ce qu'il fait en solo il y a moyen là aussi de jouer
de gros combots... Mais bon ilne faut pas croire que je suis contre ça à 100%. J'avoue que c'est quand même emballant d'en sortir un bon quand on le construit depuis plusieurs tours.

crodilus dit:Si on peut faire à plusieurs ce qu'il fait en solo il y a moyen là aussi de jouer de gros combots...


Ben ça sera le cas de tous les deckbuilding games. Le but étant de piocher un max pendant sont tour et de faire le max de combos avec les cartes dans sa main, c'est inhérent à la mécanique.

Plus je te lis, et plus je pense qu'il faut que tu te tournes vers un bon petit jeu de baston sur plateau, tout simplement. :kwak:

crodilus dit:
Je veux de la coopération en parlant de quelles stratégies adopter :
"Regarde le big monstre qui nous tombe sur la tronche faut le défoncer sinon on est cramer ! Tu as quoi dans ton jeu ?"


Le SDA JCE est vraiment génial sur ce point. T'es déjà dans une situation tendue, et là "bam" t'as un troll qui débarque et tu dois t'organiser avec ton / tes coéquipiers pour te sortir du pétrin! Les échanges sont vraiment nombreux et je trouve ça plutôt bien foutu.

Après tu n'as pas le droit de dire ce que tu as exactement dans ta main, mais j'aime plutôt bien le principe, ça évite d'avoir un seul joueur qui joue pour tout le monde (pose ci, pose ça, joue comme ci, etc ...).

Après au niveau du matériel "mini" pour jouer et que ce soit intéressant, ça dépend vraiment de ton rythme de jeu.
Avec ma copine on a la boite de base et le premier cycle d'extension (acheté d'occasion ici même), mais on y va petit à petit et on ne joue qu'avec les cartes de disponibles au fur et à mesure (on a fait les scénar de la boite de base sans les cartes des extensions), et on on trouve ça quand même très intéressant!

Durtal dit:
crodilus dit:Si on peut faire à plusieurs ce qu'il fait en solo il y a moyen là aussi de jouer de gros combots...

Ben ça sera le cas de tous les deckbuilding games. Le but étant de piocher un max pendant sont tour et de faire le max de combos avec les cartes dans sa main, c'est inhérent à la mécanique.
Plus je te lis, et plus je pense qu'il faut que tu te tournes vers un bon petit jeu de baston sur plateau, tout simplement. :kwak:

A vrai dire ta remarque m'a fait régléchir sur le principe même du deckbuilding et des joueurs avec qui je vais jouer ! En y réfléchissant bien, peut-être que cela ne posera pas vraiment problème. Je m'explique :
Je joue avec eux au rummikube et là je peux dire que des fois on attend 3,4 minutes pour que la personne fasse correctement ça combinaison, il place, il reprend, il place, il reprend, il revient en arrière sur sa combinaison, la remodifie et termine son tour. Cela ne pose de problème à personne au contraire ça met de l'ambiance et de la tension à se dire "Bordel il va finir par poser tout ses jetons !" Puis entre chaque tour de chaque joueurs les commentaires fusent "chanceux", "tu as détruit ma future combinaison",... et c'est reparti pour un tour !
Avec une seconde boîte de base, jusqu’à 4 joueurs peuvent jouer en coopération.

J'avais omis se détail ... donc il faut de boite de base pour joueur à plus de deux !

Vous me direz il ne reste plus que Rune Age dans ma liste mais avec cette réflexion d'autre jeu rentre de nouveau dans la danse !

Bon je réfléchis bien à ça et je vous dis quoi ce soir !

Amicalement crodilus.