Les cas Tawantitsuyu et Tabaanusi

[Tawantinsuyu - The Inca Empire]

Ces deux jeux sont régulièrement en soldes, et apparaissent désormais en VP chez Philibert a un prix dérisoire. Ils m’ont toujours attiré (fan de l’école italienne entre autre) mais a force de les voir en soldes…ça finit par me dissuader.
je voulais savoir pourquoi selon vous ces jeux n’ont pas marché. Trop gros tirage? Moins de demande pour ce genre de jeu avec l’avalanche de OK games? Dispensables ? Pourtant les auteurs sont réputés et j’ai lu pas mal d’avis plutôt positifs …

Auriez vous un éclairage "ludo-sociologique"de ces trajectoires ?

Ça m’intéresse également, en effet. Tabanussi était un temps dans mon viseur.

Personnellement je n’ai pas franchi le pas car je sais qu’il ne sortira pas. Les gens avec qui je joue et qui pourraient me suivre sont sur BGA. En réel, on essaie de jouer sur les jeux qu’on a déjà.

Je pense que ces jeux demandent de l’investissement et qu’il devient difficile de s’investir dans tous les gros jeux qui passent.

Je pense que tu peux rajouter Teotihuacan à la liste.

Teotihuacan est plus rarement en promo.
Je ne l’ai pas trop remarqué car c’est un de mes jeux préférés et que la campagne (VO) pour la Big box a fait un carton il y a quelques mois. Je pense que la trajectoire n’est pas tout a fait la même. Idem pour Tekhenu qui a ses adeptes et qui a eu une extension.

Il y’a eu des retours un peu inégaux sur tabanussi, et surtout il y a une forte interaction qui fait qu’il a du moins séduire les amateurs de Tascini.

Oui Teotihuacan c’est chouette 

Je confirme qu’il y a beaucoup d’interaction à Tabanussi. Ça peut déplaire en effet.
​​​​​​
Mais pour moi c’est le meilleur jeu sorti cette année là avec Imperial Steam.
J’y joue encore régulièrement avec un plaisir énorme à chaque fois.
Un des tous meilleurs Eurogame de ma ludothèque.

Très triste qu’un si bon jeu soit bradé ainsi :pleading_face:

Quant à Teotihuacan dont il est question un peu plus haut, je l’ai revendu. Il est selon moi bien en dessous de Tabanussi, même avec toutes ses extensions (que je possédais).

Atreyo dit :
Auriez vous un éclairage "ludo-sociologique"de ces trajectoires ?

J'ai pas mal de gros joueurs dans mon entourage et Teotihuacan reste le dernier jeu de cette gamme qui a un peu percé.
Tekhenu, Tabannussi.... sont à peine apparus, voire pas du tout, aux tables de jeu. 

Pour moi l'explication, évoquée plus haut, est la saturation. Ce sont des jeux qui demandent quelques parties pour être sinon maitrisés du moins pratiqués avec plaisir. Hors des jeux de ce gabarit (expert/2 heures min à 4) il en sort beaucoup : en quelques mois Federation, Darwin, GWT Argentina, Voyageurs des tigres du sud, Age of innovation, Ark Nova, Beyond the Sun, Terracota Army, Carnegie....
A cela on peut rajouter les jeux à la Tainted Grail, Gloomhaven qui occupent bien une frange des habitués des gros jeux.

Autour de moi plus personne n'a envie de s'épuiser à assimiler des règles pour faire une ou deux parties.
Donc soit on ressort ceux qu'on connait déjà, soit on va vers des "un peu plus simples" comme Tiletum ou les Feld.

Pour répondre à la question je ne pense pas que les derniers jeux sortis de la gamme T soient moins bons, c'est juste qu'on en connait d'aussi bons et qu'on a pas envie de se fatiguer pour découvrir un petit twist original dissimulé au milieu de mécanismes déjà vus.

Dans mon entourage sur les 5 dernières années, Great Western et dernièrement Ark Nova sont les seuls qui semblent s'être installés (après Terraforming Mars quelques années avant). Peut-être aussi Beyond the Sun.

Retours intéressants merci

Je me suis vaguement intéressé à ces jeux, j’ai même regardé la vidéo de Chaps (je crois ?) sur Tabannusi, mais au final je n’ai essayé aucun des deux.

Ce qui a joué dans mon cas :

- Teotihuacan a été une vraie déception. Je trouvais le jeu vraiment prometteur dans sa méca de vieillissement de dés mais en pratique il y a trop de trucs bof-bof intéressants dans tout ce que le jeu construit autour, pour en faire quelque chose de finalement très oubliable.

- La DA des deux jeux me rebute réellement, surtout Tawantinsuyu

- Les auteurs n’ont rien fait de marquant pour moi à part Tzolkin pour Tascini (mais je pense que mon appréciation du jeu vient certainement de l’apport de Luciani qui est un auteur que je trouve beaucoup plus intéressant)

- Mécaniquement je n’ai pas trouvé le truc excitant après m’être renseigné dessus.

- Tekhenu n’a pas non plus déchainé les foules et a reçu pas mal de reviews tiède, malgré une bonne place dans le diamant d’or (ou l’EGA ?)

Je pense aussi que ces jeux manquent de personnalité : DA quelconque, thème quelconque, titre quelconque (et inutilement complexe qui fait trop “gros jeu” donc décourageant). 
Bref malgré leurs hypothétiques qualité ludique, rien qui donne envie de s’y intéresser dans le flot des nouveautés ludiques. 
Ils ont voulu créer une gamme de jeux en “T”, mais ce n’était pas l’idée du siècle (d’ailleurs le prochain ce devrait être Thouars, pas sûr qu’il ait davantage de succès).
Pour moi c’était voué à l’échec, ils ont peut-être voulu capitaliser sur les noms des auteurs affiches mais ont surestimé l’importance que les joueurs leur accordent.

J’ai essayé une fois Tiwantinsuyu et Tabannusi est devenu l’un de mes jeux les plus joués.

J’ai été un peu horrifié par le coté salade de point du premier où tout et n’importe quoi donne des points en cours de partie. Cependant il est tout de même assez original avec son principe de pose d’ouvriers sur une grand nombre de case. Mais est-ce que c’est passionnant ? Peut être pas.

De son coté Tabannusi est devenu un classique chez moi. En plus on me le redemande malgré la pléthore de jeux qui sortent. On me le redemande à cause de son interaction, à cause du dilemme qu’il pose entre construction de palais et qualité des constructions qui sont en opposition. Et tout ça en essayant de faire les choses assez tôt car on est pressé par les décomptes. C’est un jeu où il faut savoir influencer les autres joueurs pour jouer avec eux, leur faire des offres qui ne se refusent pas… …mais sans trop les avantager et en en tirant profit.

Pour moi, quelques éléments d’explication:

- Ces deux jeux ont en commun de ne pas pas être des constructions de moteurs, sachant que c’est un des éléments qui peut le plus attirer les joueurs de jeux de gestion. Pas comme Tzolkin.

- Ces jeux n’ont pas fait l’objet de campagne de promotion/ou d’influenceurs à leur sortie en France. Surtout si on les compare à Fédération qui a fait parler de lui avant sa sortie. Ce ne sont pas des Kickstarters. Finalement une campagne Kickstarter est une super campagne de promotion.

- Les mécaniques de ces jeux ne sont pas basés sur leur thème et en plus leur thème ne parle pas a grand monde. Le point fort d’Ark Nova, c’est son thème. Tout le monde aime les animaux, et le thème est retranscrit partout dans le jeu, avec plein d’aspects bien travaillés. Le même jeu édité façon Feld (Arc Trajanum) … …sur le commerce des amphores et les défilés militaires dans l’empire Romain… …et ce serait le bide. D’ailleurs, ce thème de zoo a sans doute créé de nombreux nouveaux joueurs qui ont été attirés par le thème, puis la logique de ce jeu.

- Ces 2 jeux ne proposent pas de construire un petit chez soi, un petit domaine comme peuvent le faire encore une fois Ark Nova, Everdell, Caverna. Tout le monde aime construire son petit domaine, c’est satisfaisant, ça permet de se raconter une petite histoire.  …ça fait longtemps que les euro-gamers sont des ameritrasheurs sans se l’avouer, mais davantage petite maison dans la prairie qui mandale d’orcs.

- Ces 2 jeux ont des titres vraiment pas du tout évocateurs. Surtout Tabannusi, la recherche absolu du mot qui commence en T rend le thème du jeu encore plus illisible. Il aurait pu avoir un nom de ville connu et qui fait rêver. Babylone, Ninive, Alexandrie, Carthage il y avait de quoi faire.

- Comme d’autres l’ont fait remarquer, il y a la saturation. J’ai l’impression que beaucoup plus de temps a été donné à Teotihucan qu’à ces derniers jeux qui sont sortis à raison d’un par an. En plus maintenant, les gros jeux ne restent pas longtemps en magasin, il sont souvent à moitié prix six mois après leur sortie.

1 « J'aime »
Liopo' dit :Je pense aussi que ces jeux manquent de personnalité :

Je crois en effet que le mot personnalité est le mot important.
Pour Tabannusi, ce n'est même pas un manque de personnalité mécanistique vu que je ne connais pas de jeu qui lui ressemble il a une vraie personnalité dans l'expérience de jeu... Mais le titre, le thème... ...je crois que tabannusi signifie constructeur en Sumérien. ça nous fait de belles jambes. Et encore on est même pas sûr.

C'est vraiment leur apparence qui manque de personnalité, leur thème est annonyme. On ne se retourne pas dans la rue pour les regarder. En plus maintenant il y a la masse de jeux sur les civilisation précomlobiennes... ...alors que le panda roux d'Ark Nova.

En plus sur une première partie, c'est un jeu qui retourne le cerveau, on ne sait pas bien comment résoudre le problème qu'il pose, il est à rebours de nos habitudes qui consiste à creuser des fondations, pour ensuite soit même creuser dessus. Là, il faut construire chez les autres et faire construire chez soi.

Merci pour vos retours !
(Ça me redonne envie de découvrir Tabanussi)

1 « J'aime »

Un des pbs de Tabanussi c’est qu’a priori il ne marche qu’à 4 joueurs (allez peut être trois.)

Quand à Tawanitsutruc (je n’y arriverai pas) le jeu, est non seulement peu vendeur (nom imprononçable, DA qui fait pas envie, plateau intimidant) mais il n’a pas non plus bénéficie de reviens très positives des aficionados.

J’ai bien aimé Tzolkin et Teotihuacan, et pas encore joué à Tekhenu et Tiletum. Mais je pense qu’il y a aussi un manque de renouvellement dans ce qu’ils proposent… j’adore les dés mais bin y a quand meme du lourd deja avec Marco Polo, GAH, CoB etc.

Tabanussi se joue très bien à 3.
Perso j’aime bien les deux configs 3 et 4 joueurs.
Les possibilités d’interaction sont telles qu’à 3 ça fonctionne déjà très bien.
​​​​​​

Pas mal de monde tique sur les noms compliqués. A mon avis, ils se seraient appelés Pouic-Pouic et Poc-poc, ça aurait cartonné sévère.

“Rolala ! On a fait une partie de Poc-poc hier soir ! C’était intense, je vous raconte pas ! Puis ensuite on a fait un Pouic-Pouic, plus tranquille celui-là…on en prend une mais bon, sympa…”


…Ouai, non quand même, ça fait un peu bizarre hein ? 

Sinon, je pourrais vous dire que j’ai rejoué à Tahuantinsuyu il y a quelques temps…

… Inca empire si vous préférez, mais même réédité sous un autre nom, au final, il a pas laissé une grande trace dans les mémoires (et pourtant il est très sympa, l’un de ses mécanismes est rigolo et bien fourbasse).